États et avantages
Les personnages peuvent acquérir des états au cours du jeu. Si l’état dans lequel se trouve un personnage peut vous avantager tandis que vous réalisez une action à son encontre, vous pouvez ajouter 1 au résultat des dés à condition de trouver une explication à cet avantage dans la fiction – encore une application du principe quand tu le fais, fais-le.
Si un personnage a déjà un état (par exemple vidé), il ne peut pas gagner à nouveau cet état. Il est vidé, il ne peut pas l’être deux fois.
Quand il est demandé à un joueur d’assigner un état à un personnage, mais que cet état n’est pas précisé, c’est au joueur de faire ce choix.
Cela peut être n’importe quoi : blessé, honteux, recouvert de sang de cochon, désemparé, dérouté, terrifié, identifié comme une proie ou encore qui inspire la méfiance.
Idéalement, un état devrait correspondre à la façon dont un personnage se sent ou est perçu. Essayez d’éviter les états imposant une émotion à un personnage – il ne s’agit toutefois que d’un conseil.
Un état se perd quand le personnage qui en souffre prend les mesures nécessaires pour s’en débarrasser ou s’en soulager. Ces mesures peuvent varier et ne sont pas toujours des solutions évidentes, ni uniques, au problème posé par un état.
Par exemple, s’il est évident que l’état couvert de boue disparaît dès que le personnage se douche et se change, que faut-il faire précisément pour se débarrasser de l’état honteux ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question et il faut souvent en discuter entre joueurs et MC.
Quand le MC pense qu’un personnage s’est débarrassé d’un état, ce dernier est barré sur sa feuille de personnage. Si le personnage est un PJ, son joueur peut également suggérer au MC que ce qu’il vient de faire l’a débarrassé d’un état – le MC reste toutefois libre de l’approuver ou non. Enfin, certaines actions telles que garder son sang-froid peuvent vous permettre de vous débarrasser d’un état. Un avantage peut être tiré d’un état. Il s’agit d’un bonus de +1 à appliquer au résultat des dés d’une action lorsque l’état d’un personnage peut influer sur le résultat de cette action.
Ce bonus peut s’appliquer à n’importe quelle action ou ne s’appliquer que dans des conditions spécifiques :
- dans une situation particulière,
- sur une action en particulier,
- dans une certaine limite de temps (le plus souvent, jusqu’à la fin de la scène).
Dans tous les cas, un avantage ne peut s’appliquer qu’au résultat des dés d’une seule action, celle-ci consommant le bénéfice qu’il représente.