Merci à Hervé pour ton accueil toujours aussi chaleureux

Modérateur : xipehuz
J'aimerai recueillir votre avis sur cette remarque de RV.RossVell a écrit :Moi je penses que non...Quoi qu'on puisses en dire, cette porte dorée était une porte normale, le voile arachnéen ,n''était pas un piège mais un objet magique/maudit comme on veut....Mais l'association des deux formes bel et bien un piège puisque l'un est sensé berner et l'autre passer.
J'aurai donc souhaiter m'entendre dire par exemple, ayant fait une réussite totale à ce jet, que le voile semble magique, sans en saisir forcément la nature puisque pas un piège, mais que par exemple le fait d'actionner la porte est indépendant du voile. Que le voile n'est pas relié au mécanisme d'ouverture et donc que l'on peut manipuler la porte sans risque.
Oui, c'est ça.Magimax a écrit :1) La zone était-elle dangereuse ? Si oui, l'action se déclenche.
2) Le tissu est-il un piège ? Si oui, tu dois l'indiquer au voleur ainsi que son mode d'activation.
Peut-être étaient-ils liés ... mais pas forcément de la manière que vous avez imaginée, mais plutôt parce que l'un et l'autre ont une raison de se retrouver ensemble au même endroit, raison que vous découvrirez peut-être si un jour vous revenez dans ces lieux maudits.RossVell a écrit : je suis a peu près certain que les autres également pensaient que le voile et la porte était lié...
Traviole a écrit :Nous avons fait confiance à un parchemin sans même en connaitre la réelle utilité.
C'est ce côté là qui n'était pas clair. Dit comme çà forcément, et en toute honneteté je n'aurais même pas essayer de toucher le voile. Pour moi les deux étaient lié et le voile était devant la porte, par forcément entièrement mais au moins emmpêchant d'acceder au mécanisme d'ouverture.xipehuz a écrit : Un objet magique maudit à côté d'une porte. Les deux sont indépendants, l'objet ne bloque pas la porte ni ne conditionne son ouverture. Rien ne vous oblige à toucher l'objet pour ouvrir la porte.
Est-ce un piège ?
A ton avis. Pourquoi avez vous été plusieurs à avoir cette impression ?RossVell a écrit :Pour moi les deux étaient lié et le voile était devant la porte, par forcément entièrement mais au moins emmpêchant d'acceder au mécanisme d'ouverture.
C'est une bonne question.Ce qui m'embête un peu dans la démarche c'est que discerner la réalité et étaler sa science son en meta-gaming pur et pourquoi cette compétence ne le serait-elle pas non plus ?
La dessus, il est clair qu'on n'arrive pas à tomber d'accord, alors je pense qu'il vaut mieux en rester là.Il est clair que cette scène était un piège, même si les objets n'en était pas (je ne vais pas argumenter sur cela).
Je pense qu'il faut également arrêter de penser que Dungeon World est un jeu narratif.Et je renchéri sur le défier le danger...Où est le narrativisme là ? où est l'influence du joueur sur la narration et la liberté ?
Parce que le MJ ne l'a pas vu comme ça.Pourquoi n'aurais je pas pu défier le danger sur l'intélligence pour au dernier moment comprendre le mécanisme ou le deviner et ainsi m'arrêter juste à temps grâce à ma refléxion ? Pourquoi n'aurais pas pu défier le danger sur la force et déchirer si sauvagement le voile que la magie aurait cesser d'agir car le voile eu été "cassé" ? Ou bien encore pourquoi n'aurais je pas pu défier le danger sur la sagesse en résistant de toute ma volonté à l'influence néfaste qui tentait d'envahir mon corps ?....Bon j'avoue je sèche un peu sur le charisme...mais bon.
Je reconnait que cette confusion est ma faute.J'avoue que ca me déconcerte, parceque vous proniez un peu au début cette liberté de choisir, d'influencer et il semble qu'on glisse doucement vers les travers des systèmes old school justement...
Je le reconnais sans peine.RossVell a écrit :Je ne remet pas en cause tes décisions. J'ai soulevé la question en jeu, mais tu auras remarqué que je n'avais pas insisté..enfin pas trop.
Pour moi, ça, c'est, c'est du domaine exclusif du MJ, justement parce que ce n'est pas un jeu narratif.Je pensais sincèrement que l'on pouvait, en argumentant correctement faire glisser un défier le danger vers une carac favorite plutôt qu'une carac faible. Je pensais avoir compris que cela faisait en quelques sorte partie des mécanismes du jeu.
Du moment qu'on est tous d'accord, ça ne me pose pas de problème de traiter l'action de détecter les pièges du voleur plus comme un discerner la réalité.Pareillement, pour la compétence de voleur, je ne réclame pas qu'elle soit en meta-gaming, je pensais qu'elle aurait pu l'être également vu qu'il y a beaucoup de mécanismes qui le sont.
Y'a pas de soucis, au moins les choses sont claires entre nous.Mon intention n'était pas de te critiquer hein, mais simplement de discuter des mécanismes de ce jeu.