On parle de méthode ou d'outils ? ça mélange un peu les 2...
Perso, quand j'écris un scénario, j'essaie plutôt de prévoir les réactions des PNJ et l'avancée de l'état du monde que de prévoir les actions des PJ, puisque de toutes façons quel que soit le nombre de possibilités envisagées, les joueurs en trouerons bien une autre... Du coup, j'ai plutôt du mal avec les scénarios linéaires (surtout si je ne les ai pas écrits - parce que si je l'ai écrit, j'ai suffisamment pensé à tout ce qui gravite autour pour m'en sortir quoi que fassent les PJ), parce que je n'aime pas trop pousser mes joueurs sur des rails, et que j'ai encore la sale habitude de tenter de respecter les scénars d'autrui.
J'aime bien le scénario bac à sable, qui d'ailleurs ne force pas du tout le MJ à improviser, contrairement à ce que dit le premier article : le donjon est un bac à sable ! (faut faire commencer le scénario
in media res, au milieu du donjon, comme ça les PJ auront même pas la possibilité d'aller chercher une autre aventure à la taverne).
Quand le scénario est un pur donjon (genre
Liberté !), j'écris beaucoup. Si c'est un peu plus linéaire, je vais plutôt me focaliser sur les passages qui risquent de me poser des difficultés, genre pour le dernier de
rôlistes nantais, j'ai surtout écrit les spécificités de l’empire Agatéen, tout en reparcourant
Les tribulations d'un mage en Aurient.
Niveau outils... en général c'est Google Drive, parfois c'est plutôt Libre Office, mais dans ce cas, je m'envoie le scénario par mail (sur gmail)
pour pas le perdre en cas de crash du disque dur vu que je suis quand même une grosse parano... et pour l'ambiance musicale, j'utilise MPD, que je commande depuis mon téléphone sous android lors de la partie... Bref, Google sait vraiment tout de mes scénarios... surtout qu'après les avoir écrit, je les partage sur un blog hébergé par.. devinez qui ?

et je partage la nouvelle sur un réseau social dont le nom commence par goo et se termine par gle+