Bon je vais faire une petite synthèse car s'il est vrai que nous pourrons discuter de tout cela à la fin de la prochaine séance de Dark Heresy, je crains qu'à la fois le temps nous manque (j'aimerais finir le scénario) et que ce soit trop fait à l'arrache.
Tout d'abord suite à une conversation avec Aurélien au rendez-vous bar, COPS n'est pas facilement une possibilité avec la campagne officielle du moins, Aurélien l'ayant lue car il comptait la maitriser à une époque, et Florence et moi l'ayant commencée avec Fredo.
Je ne suis pas très chaud pour des one-shots sur ce créneau régulier, j'aime mieux faire la pause habituelle de juillet-août pour essayer de nouveaux trucs (j'aime mieux des campagnes (mini ou maxi) durant le reste de l'année).
Reste donc les campagnes proposées, perso je ne suis pas plus que cela WOD, globalement Hunter me tente mais c'est plus le côté supernatural qui pourrait vraiment me plaire. L5A (ou L5R ;-) ) m'aurait plu en version plus historique (ayant pratiqué le vénérable jeu de rôle Bushido j'aime) mais les réticences d'Emmanuel sont à prendre en compte...
Pour ce que propose Yoda, globalement je pense que c'est la petite campagne Black Trinity qui me tente. La mini-campagne D&D4 me tenterait aussi parce que si je connais uniquement le premier scénario, j'ai surtout vu que c'est l'occasion de jouer dans l'univers d'Alkemy.
Pour être plus cohérent, je ne vais pas pour ma part proposer plein de choses, on s'égare vite et on finit dans l'indécision. Je propose donc finalement deux choses (vous l'aurez sans doute compris une pause sur Dark Heresy m'irait très bien) :
- La Brigade Chimérique : Les personnages sont des super-héros (ou des "héros ordinaires") dans les années 30 "radiumpunk" (c'est comme le steampunk mais avec du radium et les années 30). Le système est plutôt simple et agréable et permet de créer facilement un super-héros au poil (mais avec validation obligatoire du MJ). J'ai pas mal de scénarios et campagne à disposition.
- Ars Magica : Peut être ce qui me tient le plus à cœur car l'idée serait non pas que je maitrise Ars Magica mais que ce soit fait à plusieurs MJs (et avec le matériel flambant neuf de la 5ième édition VF). Actuellement Yoda serait intéressée et à priori Ulrian ne serait pas contre (mais pas dans un premier temps car il ne connait pas encore assez l'ambiance). il y aurait une cohérence entre tous les MJs donc un travail à fournir et à mettre à jour en fonction de l'évolution de l'histoire par les autres MJs. Ars Magica est typiquement un jeu orientée campagne, chaque joueur incarne normalement un mage qui va devoir passer du temps à étudier dans l'année (1 à 3 trimestres en gros) et à faire vivre l'alliance qu'il forme avec les autres mages (négociation avec la noblesse, matériel, sécurité, diplomatie avec les autres alliances) mais cela ne se limite évidement pas à faire juste vivre la "vie de tous les jours des mages" mais bien de réelles aventures mêlant de nombreux éléments magiques plus ou moins agréables (sources pouvoir, démon, féeries, etc). En plus d'un mage, les joueurs sont invités à jouer un compagnon qui lui ne pratique pas la magie, il peut être un tailleur de pierre, un chasseur, un homme d'armes, un aventurier, un chevalier, un artiste, etc. Le compagnon n'est pas un faire-valoir c'est un personnage qui a son importance propre et qui permet au joueur de s'incruster dans une "mission" lorsque le mage est plongé dans ses études arcaniques. Les aventures peuvent aussi bien mettre à l'épreuve la magie que les muscles ou la cervelle, et de fait les compagnons sont loin d'être inutiles.