giom a écrit :qq précisions du MJ sur comment il voit la campagne et ce qui s'adapte le mieux
Ben... En fait, ma campagne n'est pas rédigée à l'avance, car j'attendrai la création de persos pour la travailler.
Dans les grandes lignes, je souhaite avant tout vous faire découvrir les grandes facettes de l'univers, donc plusieurs thèmes seront abordés : l'exploration, l'intrigue et les relations avec les PNJ et les grandes factions, l'action (Polaris est un monde à la fois brutal et plein de finesse), la Force Polaris... Avec en toile de fond la survie, omniprésente dans ce jeu. En fait, rien d'extraordinaire, je ne réinvente rien !
Du coup, au risque d'être redondant, il faut évidemment un groupe aux compétences assez équilibrées. Dans cette optique, le diplomate a sa place (intrigues et relations humaines), tout comme l'érudit/archéologue (exploration), le chasseur de primes ou le soldat d'élite (action). Pour l'officier naval/navigateur ou le pilote, il va bien falloir vous déplacer... sous l'eau. Si personne ne sait conduire un engin, vous ferez vite une exploration soudaine à -21.000 m et gare à la pression !...
Voyons... Un contrebandier peut déjà remplir plusieurs rôles, notamment par ses nombreux contacts. De même un as des machines et des ordinateurs peut servir dans de nombreuses situations. Un point commun relie ces 2 persos : ils ont plus souvent à faire avec la pègre qu'avec les bisounours des mers.
D'où ma super-transition sur le
concept de groupe ! A vous de donner une orientation générale à votre groupe, un concept qui permet de vous identifier/qualifier en quelques mots... Vu comme c'est parti, une esquisse se dessine : vous pourriez rapidement agir en mercenaires en montant votre petite affaire. Vous n'auriez pas de mal à louer vos services, encore faut-il que ceux-ci touchent à des domaines variés. Là encore, le diplomate peut agir aussi en espion (vente ou recel d'informations, boom, un lien apparaît avec le contrebandier ou la prostituée), l'archéologue peut être à la recherche de nouvelles sciences (ou sciences perdues), l'officier naval/pilote peut former la branche logistique avec le technicien/bidouilleur/pirate informatique. Le soldat d'élite peut avoir quitté (de son gré ou pas ?) les forces spéciales pour se lancer dans le mercenariat et former le bras armé/tacticien du groupe... Les connexions sont nombreuses.
Il est possible, comme la création de perso vous le montrera, de commencer le jeu en ayant suivi plusieurs professions (plus de 2 me semble cependant peu réalisable). Aucun problème car la création du perso englobe une grosse partie du background, construit pas à pas. C'est pour cela qu'on la fera tous ensemble.
Si je vous demande de jeter deux ou trois idées de perso, c'est justement pour voir apparaître une esquisse d'embryon de concept de groupe...