Matos requis : le jeu (pdf de 15 pages), du papier, des crayons et un jeu de 52 cartes (plus jokers éventuels)
Pour ceux qui connaîtraient Fiasco, c'est dans le même registre, mais ici il s'agit plus de raconter des histoires dramatiques ou intimistes.
Pour l'instant, cinq "cadres" sont proposés :

http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Le Retour est un jeu de rôle à propos de soldats d'un univers fantastique revenant chez eux après une longue et éprouvante guerre. Du côté des perdants, les personnages vont devoir affronter l'adversité, la tension et le manque de ressources alors qu'ils traverseront des contrées ennemies et inhospitalières, passant par les routes ou à travers les étendues sauvages. Une longue route les attend, alors qu'ils n'ont plus que quelques écus en poche. Arriveront-ils à destination ? Seront-ils traités en héros ou en lâches ?

http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Cinq Épées Brisées est un jeu de rôle à propos d'aventuriers lancés dans une longue quête inachevée, dans un univers de fantasy. Cette quête dure depuis des années. Les aventuriers sont vieux, fatigués et prêts à abandonner. Mais peut-être que la relique si convoitée repose au sein du prochain souterrain ? Chaque aventurier a sa propre motivation secrète expliquant son attachement à la quête, et celle-ci pourrait l'amener à agir envers le reste du groupe. La fin approche. Échouerez-vous tous ensemble ? Ou réussirez-vous tout seul ?

L'Épouvantail sort du médiéval-fantastique des deux précédents opus, et propose de jouer des enfants dans une Amérique rurale fantasmée, pleine de superstition.
http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-ProtocolL'Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l'isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l'Amérique rurale qui ont maille à partir avec une "légende" locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n'est-ce qu'une légende ? Seul le final le dictera. Basé sur les mythes de Cropsey de Staten Island, ou du Slender Man, ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.

http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-ProtocolJoan of Arc est un jeu de rôle à propos de scientifiques et de secouristes œuvrant à sauver la station spatiale Joan of Arc. Victime d'une avarie, elle risque d'être réduite en miettes par une vague d'énergie incontrôlable. L'équipe se bat contre la montre et doit atteindre la station, y pénétrer et réparer les éléments endommagés tout en secourant les pensionnaires de la station. L'horloge tourne alors que les problèmes s'enchaînent et mettent sous pression l'équipe, qui dispose de plus de ressources limitées.
Sauveront-ils le Joan of Arc avant qu'il ne soit trop tard ?
Dans ce cadre de jeu pour Protocol, jouez une équipe de sauveteurs dans le vide spatial. Le Joan of Arc pourrait n'être qu'une version légèrement améliorée de l'ISS, gravitant au-dessus de la Terre. Ou alors cela pourrait être bien plus loin dans la galaxie, dans un univers de Hard-SF. Le genre du Space Opera, avec une station abritant plusieurs espèces / peuples est également envisageable. Et puis, qui sait ce que vous trouverez à bord ? Au groupe de définir ses envies en début de partie.

http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... u-ProtocolLe Tueur du Calendrier est un jeu de rôle à propos d'un tueur en série insaisissable. Prenant son inspiration dans des films comme Zodiac, Se7en, Suspect Zero et Le Silence des Agneaux, il met en scène des meurtres brutaux, sombres, malsains qui vont mettre à l'épreuve tout le monde, policiers comme journalistes. Certains des enquêteurs en ont trop vu, d'autres emploient des méthodes douteuses. Quelqu'un est-il capable de résoudre les meurtres ou bien le Tueur du Calendrier va-t-il réussir à s'échapper ?
Une enquête sans MJ, sans préparation ? C'est bien ce que propose ce cinquième jeu Protocol en français. Mais ici, il sera surtout question de jouer l'impact de l'enquête sur les enquêteurs et les journalistes liés à l'affaire. L'enquête sera le fil rouge, et le final dictera l'issue de l'histoire. Le Tueur du Calendrier sera-t-il démasqué ? Arrêté ?
Avec ce cinquième jeu Protocol se termine la Vague 1 des Protocol en français. Selon l'accueil obtenu par les jeux, je reviendrais plus tard avec une nouvelle vague de cinq jeux. Les thèmes et les jeux proposés dépendront des retours obtenus, et des mes envies également.
Pour fêter ça, voici un bundle regroupant ces cinq premiers jeux, avec une petite réduction au passage : http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... e-1-BUNDLE
Si vous avez des questions, des envies de voir certains cadres en particuliers, des remarques diverses, allez-y !
Il y aura sans une partie cet été autour d'un de ces cadres.