Cthulhu
Modérateur : Taverne Production
- Mriya
- D4
- Messages : 38
- Enregistré le : 26/03/2017 à 20:06
- Localisation : Nantes, quartier république, île de Nantes
Cthulhu
Salut à tous,
Je débute dans le jdr et je rêve de découvrir l'univers de Cthulhu. Bien sûr j'ai lu le livre de Lovecraft et je m'attaque aux autres.
Mais si quelqu'un avait un le temps de m'écrire un petit laïus pour que je sache dans quoi je m'engage, je lui en serais reconnaissante.
Merci à vous
Mriya
Je débute dans le jdr et je rêve de découvrir l'univers de Cthulhu. Bien sûr j'ai lu le livre de Lovecraft et je m'attaque aux autres.
Mais si quelqu'un avait un le temps de m'écrire un petit laïus pour que je sache dans quoi je m'engage, je lui en serais reconnaissante.
Merci à vous
Mriya
-
- D6
- Messages : 97
- Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54
Re: Cthulhu
Et double ration de cauchemar pour Mriya.
Après Kult, l'appel de Cthulhu. Il y en a qui aime les sensations fortes...
Après Kult, l'appel de Cthulhu. Il y en a qui aime les sensations fortes...

- Danilo
- Silence... Blague !
- Messages : 1880
- Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
- Recevoir les alertes des animations : Non
Re: Cthulhu
Si tu veux je peux te décrire l'univers de Cthulhu (que j'adore) en 2 mots : FOLIE-INDICIBLE ou INDICIBLE-FOLIE. Au choix. Tout l'enjeu du jeu consiste justement à trouver l'ordre dans lequel placer ces deux mots. 

Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Re: Cthulhu
Moi j'en dirais un peu plus.
C'est un jeu d'ambiance comme dit le monsieur au-dessus, basé autour de la folie des hommes, de l'ésotérique.
C'est un jeu où la plupart du temps, des gens "normaux", quoi qu'un peu aventuriers en général, se retrouvent confrontés à l'ésotérique, aux manigances de cultistes emportés par la folie et cherchant à ramener sur terre d'anciennes divinités (en général tentaculaires et/ou spongieuse) totalement apocalyptique.
C'est un jeu où l'enquête et la réflexion prennent une part importante, l'action se soldant très souvent par la mort prématurée des investigateurs. En effet, la plupart, sauf quelques créatures sbiresques et les cultistes, des opposants du mythe sont des créatures supuissantes que l'on ne peut abattre par des moyens classiques .
Pour conclure sur le Hrp, c'est à mon sens un jeu pour joueurs aimant l'ambiance et plutôt subtils, par pour des gros bourrins ou des déconneurs compulsifs...non je ne vise personne
C'est un jeu d'ambiance comme dit le monsieur au-dessus, basé autour de la folie des hommes, de l'ésotérique.
C'est un jeu où la plupart du temps, des gens "normaux", quoi qu'un peu aventuriers en général, se retrouvent confrontés à l'ésotérique, aux manigances de cultistes emportés par la folie et cherchant à ramener sur terre d'anciennes divinités (en général tentaculaires et/ou spongieuse) totalement apocalyptique.
C'est un jeu où l'enquête et la réflexion prennent une part importante, l'action se soldant très souvent par la mort prématurée des investigateurs. En effet, la plupart, sauf quelques créatures sbiresques et les cultistes, des opposants du mythe sont des créatures supuissantes que l'on ne peut abattre par des moyens classiques .
Pour conclure sur le Hrp, c'est à mon sens un jeu pour joueurs aimant l'ambiance et plutôt subtils, par pour des gros bourrins ou des déconneurs compulsifs...non je ne vise personne

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
-
- D6
- Messages : 97
- Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54
Re: Cthulhu
Heu...Si je peux me permettre de rectifier, on ne peut les abattre (Et ce quel que soit le moyen utilisé) ou il y a un problème!RossVell a écrit : En effet, la plupart, sauf quelques créatures sbiresques et les cultistes, des opposants du mythe sont des créatures supuissantes que l'on ne peut abattre par des moyens classiques

Comme les romans originaux, le jeu l'Appel de Cthulhu "de base" se déroule dans les années 20. Il existe des variantes 19ème siècle, contemporaines, médievales, Rome Antique et même futuristes avec des Mécha (Oui les gars, ça s'appelle Cthulhutech!


Re: Cthulhu
Non tu ne peux pas te permettre...CaptainDan a écrit :
Heu...Si je peux me permettre de rectifier, on ne peut les abattre (Et ce quel que soit le moyen utilisé) ou il y a un problème!![]()

Bien sur que l'on peut les abattre. Saper leur influence, les renvoyer dormir et il n'y a pas que nyalathotep (quelle que soit la manière de l'écrire) ou le machin avec sa pelle dans la vie.
Abattre à plusieurs sens et ne consiste pas juste à faire pan pan dessus ou de lutter physiquement avec.
Autre chose à ajouter le chasseur de crevettes ?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: Cthulhu
Oui, quelqu'un vient de m'invoquer ?RossVell a écrit : ... ou des déconneurs compulsifs...non je ne vise personne
Que puis-je faire pour vous, Maître ?


Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
-
- D6
- Messages : 97
- Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54
Re: Cthulhu
Oui. ZUTEUH!!!RossVell a écrit :Autre chose à ajouter le chasseur de crevettes ?
Ça c'est de l'argument imparable.

Nous sommes d'accord. Mais sans vouloir rentrer dans la sémantique "abattre" a quelque chose de définitif alors que chez Lovecraft tout est toujours inéluctable. Les Grands Anciens, Dieux Extérieurs, Anciens Dieux et même les espèces avancées (Type Mi-go, shoggoths, races très anciennes...) sont les plus forts et on ne peut que retarder leur action. Le pessimisme et le fatalisme sont des constantes de l'oeuvre ET du jeu de base (Sauf si évidemment tu touches à ses variantes pulps intéressantes aussi).
T'es ok avec ça le Tcho-tcho?

- Mriya
- D4
- Messages : 38
- Enregistré le : 26/03/2017 à 20:06
- Localisation : Nantes, quartier république, île de Nantes
Re: Cthulhu
Nan mé arrêtez de vous battre, vous êtes d'accord en plus...
Moi je voulais juste un petit descriptif de l'ambiance. Mais finalement vous avez à tous les deux fait du bon taf, je sais mieux à quoi m'attendre maintenant.
Alleeeeez, faîtes la paix...
Moi je voulais juste un petit descriptif de l'ambiance. Mais finalement vous avez à tous les deux fait du bon taf, je sais mieux à quoi m'attendre maintenant.
Alleeeeez, faîtes la paix...
-
- D6
- Messages : 97
- Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54
Re: Cthulhu
Coucou Mriya,
LE BISOU!
Pas d'inquiétude Mriya. Le rôliste ça se gueule dessus de temps à autre mais rien de bien méchant. Tout ça c'est du spectacle. Ou un mode de communication au choix.
Bon, l'essentiel est que tu aies une vision de l'univers. A savoir que la description de Danilo est la plus synthétique et pertinente des trois si on y pense bien.
A noter aussi Mriya ce petit PDF "Cthulhu Dark" soit une variante du jeu officiel version rédux (Minimum de règles, maximum d'ambiance) qui présente une approche très pertinente de l'univers et qui tient sur 8 pages. Magique. Ou plutôt horrifique selon du point de vue où l'on se place.
The link below:
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/C ... kVF-LG.pdf
LE BISOU!

Pas d'inquiétude Mriya. Le rôliste ça se gueule dessus de temps à autre mais rien de bien méchant. Tout ça c'est du spectacle. Ou un mode de communication au choix.
Bon, l'essentiel est que tu aies une vision de l'univers. A savoir que la description de Danilo est la plus synthétique et pertinente des trois si on y pense bien.

A noter aussi Mriya ce petit PDF "Cthulhu Dark" soit une variante du jeu officiel version rédux (Minimum de règles, maximum d'ambiance) qui présente une approche très pertinente de l'univers et qui tient sur 8 pages. Magique. Ou plutôt horrifique selon du point de vue où l'on se place.
The link below:
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/C ... kVF-LG.pdf
- Mriya
- D4
- Messages : 38
- Enregistré le : 26/03/2017 à 20:06
- Localisation : Nantes, quartier république, île de Nantes
Re: Cthulhu
CaptainDan a écrit :Coucou Mriya,
LE BISOU!![]()
Pas d'inquiétude Mriya. Le rôliste ça se gueule dessus de temps à autre mais rien de bien méchant. Tout ça c'est du spectacle. Ou un mode de communication au choix.
Bon, l'essentiel est que tu aies une vision de l'univers. A savoir que la description de Danilo est la plus synthétique et pertinente des trois si on y pense bien.![]()
A noter aussi Mriya ce petit PDF "Cthulhu Dark" soit une variante du jeu officiel version rédux (Minimum de règles, maximum d'ambiance) qui présente une approche très pertinente de l'univers et qui tient sur 8 pages. Magique. Ou plutôt horrifique selon du point de vue où l'on se place.
The link below:
http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/C ... kVF-LG.pdf
Ah, tu me rassures CaptainDan...
Beau spectacle en tous cas. Un peu comme au giggs la dernière fois, on rigoooole...

J'ai relu les définitions, Danilo a une description qui a le mérite d'être claire.
Je suis allée survoler le link que tu m'as donné, ça me plaît bien, je vais le lire en détail et en entier.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils éclairés

Mriya
- Mriya
- D4
- Messages : 38
- Enregistré le : 26/03/2017 à 20:06
- Localisation : Nantes, quartier république, île de Nantes
Re: Cthulhu
Je vous remercie tous encore une fois.
Maintenant j'ai le livre de l'investigateur, très complet, très beau (oui oui, même en pdf !
).
Et j'ai une vision du monde très complète.
Alors s'il vous plaît, ne vous battez plus...
Mriya
Maintenant j'ai le livre de l'investigateur, très complet, très beau (oui oui, même en pdf !

Et j'ai une vision du monde très complète.
Alors s'il vous plaît, ne vous battez plus...

Mriya
- Danilo
- Silence... Blague !
- Messages : 1880
- Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
- Recevoir les alertes des animations : Non
Re: Cthulhu
Cthulhu est donc vraiment un jeu d'ambiance et, avec une table pro-active, peut laisser d'excellents souvenirs, quel que soit le côté de l'écran où on se trouve.
Un mot sur le corpus de règles... Il existe différentes versions du jeu mais la plus classique est issue d'un système au moins aussi ancien que Tsattoghua (le BASIC SYSTEM de Chaosium, éditeur historique du jeu). Ce système simple, facile à appréhender, est très fluide et, malgré quelques inconvénients comme tous les systèmes de jeu, il présente l'avantage d'être parfaitement raccroc avec l'univers et l'ambiance. Il est à la fois simple (mais pas simpliste) et intuitif et souvent recommandé pour les débutants en JDR ou les joueurs qui sont rebutés par des systèmes plus complexes. Ainsi, il n'occulte pas le déroulement des parties et laisse le champ ouvert à l'aspect descriptif si important pour retranscrire une ambiance à dominante horrifique.
Le suivi de la gamme est impressionnant et d'excellente qualité (malgré beaucoup de redites d'une édition à une autre) et permet des millénaires de jeu. Ce qui est plutôt bien quand on parle d'un jeu avec des divinités venues d'un autre espace-temps.
Enfin, si l'essence même du jeu est la confrontation désespérée d'une poignée d'investigateurs face à ce que la raison humaine ne peut comprendre, il existe plusieurs modes de jeu où la part de présence du Mythe est variable.
On peut ainsi parfaitement envisager le jeu sous le prisme de l'aventure pulp très largement inspirée des aventures d'Indiana Jones. Dans ce cas, le rapport de force entre l'action et l'aspect occulte peut s'inverser, l'occulte (ou mythe, ou ésotérisme si tu préfères) n'en est plus le moteur mais un support au service d'aventuriers assez proches du concept de super-héros, mais avec une bonne dose de réalisme tout de même, puisque le jeu s'appuie sur l'Histoire.
Une autre façon de jouer consiste à mettre en avant l'investigation et l'enquête policière à la manière des jeux "semi-grandeur-nature" que sont les "soirées enquête", que ce soit dans un contexte moderne (qui veut jouer aux Experts ?) ou un contexte à la Jack l'Eventreur. Dans cette façon de jouer, l'occulte est quasiment inexistant ou vient simplement asseoir l'ambiance de la partie par une mise en scène plus suggestive.
Autre exemple (ou mode de jeu), la version DELTA GREEN, qui ajoute une dimension de conspiration gouvernementale au jeu, avec une inspiration assez proche de la série X-Files.
Voilà. Après 22 ans de maîtrise et pas mal de jeux testés, Cthulhu est et restera dans les prochains siècles l'un de mes favoris. Indétrônable.
Un mot sur le corpus de règles... Il existe différentes versions du jeu mais la plus classique est issue d'un système au moins aussi ancien que Tsattoghua (le BASIC SYSTEM de Chaosium, éditeur historique du jeu). Ce système simple, facile à appréhender, est très fluide et, malgré quelques inconvénients comme tous les systèmes de jeu, il présente l'avantage d'être parfaitement raccroc avec l'univers et l'ambiance. Il est à la fois simple (mais pas simpliste) et intuitif et souvent recommandé pour les débutants en JDR ou les joueurs qui sont rebutés par des systèmes plus complexes. Ainsi, il n'occulte pas le déroulement des parties et laisse le champ ouvert à l'aspect descriptif si important pour retranscrire une ambiance à dominante horrifique.
Le suivi de la gamme est impressionnant et d'excellente qualité (malgré beaucoup de redites d'une édition à une autre) et permet des millénaires de jeu. Ce qui est plutôt bien quand on parle d'un jeu avec des divinités venues d'un autre espace-temps.

Enfin, si l'essence même du jeu est la confrontation désespérée d'une poignée d'investigateurs face à ce que la raison humaine ne peut comprendre, il existe plusieurs modes de jeu où la part de présence du Mythe est variable.
On peut ainsi parfaitement envisager le jeu sous le prisme de l'aventure pulp très largement inspirée des aventures d'Indiana Jones. Dans ce cas, le rapport de force entre l'action et l'aspect occulte peut s'inverser, l'occulte (ou mythe, ou ésotérisme si tu préfères) n'en est plus le moteur mais un support au service d'aventuriers assez proches du concept de super-héros, mais avec une bonne dose de réalisme tout de même, puisque le jeu s'appuie sur l'Histoire.
Une autre façon de jouer consiste à mettre en avant l'investigation et l'enquête policière à la manière des jeux "semi-grandeur-nature" que sont les "soirées enquête", que ce soit dans un contexte moderne (qui veut jouer aux Experts ?) ou un contexte à la Jack l'Eventreur. Dans cette façon de jouer, l'occulte est quasiment inexistant ou vient simplement asseoir l'ambiance de la partie par une mise en scène plus suggestive.
Autre exemple (ou mode de jeu), la version DELTA GREEN, qui ajoute une dimension de conspiration gouvernementale au jeu, avec une inspiration assez proche de la série X-Files.
Voilà. Après 22 ans de maîtrise et pas mal de jeux testés, Cthulhu est et restera dans les prochains siècles l'un de mes favoris. Indétrônable.

Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
- giom
- D20
- Messages : 1800
- Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
- Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire
Re: Cthulhu
Tu parles pas de moustaches ? 

- Asmodeus Mogart
- D8
- Messages : 182
- Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Nantes
Re: Cthulhu
La dernière version de l'appel de Cthulhu par Sans détour, la V7 est l'une des meilleures.
Elle est presque narrativiste dans le sens ou elle recentre les règles sur le roleplay et l'atmosphère en laissant un peu de cotés le corpus de règles qui avait tendance à gonfler avec les dernières versions et en fluidifiant les interactions.
Elle est aussi moins mortelle que les précédentes avec tout un tas de petites astuces (le redoublement des actions par exemple, ou le fait de rater son jet de toc ne soit plus aussi bloquant pour la suite de l'enquête...).
Je te conseille le scénario Blackwater Creek qui est l'un des plus angoissants et mortels du recueil d'aventures. Un must.
Elle est presque narrativiste dans le sens ou elle recentre les règles sur le roleplay et l'atmosphère en laissant un peu de cotés le corpus de règles qui avait tendance à gonfler avec les dernières versions et en fluidifiant les interactions.
Elle est aussi moins mortelle que les précédentes avec tout un tas de petites astuces (le redoublement des actions par exemple, ou le fait de rater son jet de toc ne soit plus aussi bloquant pour la suite de l'enquête...).
Je te conseille le scénario Blackwater Creek qui est l'un des plus angoissants et mortels du recueil d'aventures. Un must.
-
- D6
- Messages : 97
- Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54
Re: Cthulhu
Ben tu vois Danilo quand tu veux!
D'accord avec Asmodéus (Et son effrayant avatar) : il y a eu des ajouts dans la version 7 des plus intéressants, même si...En bon vieux con je trouve dommage justement que le jeu soit (un peu) moins mortel. Mince. A l'époque on créait de l'investigateur jetable ma bonne Dame! 6 pour le prix de un qu'on faisait. Mais les traditions se perdent que voulez vous!
D'accord avec Asmodéus (Et son effrayant avatar) : il y a eu des ajouts dans la version 7 des plus intéressants, même si...En bon vieux con je trouve dommage justement que le jeu soit (un peu) moins mortel. Mince. A l'époque on créait de l'investigateur jetable ma bonne Dame! 6 pour le prix de un qu'on faisait. Mais les traditions se perdent que voulez vous!

- Gulix
- D16
- Messages : 839
- Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Vallet (in da Vignoble)
- Contact :
Re: Cthulhu
Sinon, pour faire du Cthulhu en mode narrativo-participatif, je peux vous conseiller Tremulus, un hack d'Apocalypse World plutôt réussi, et qui propose pleins de pistes de scénario.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !
Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
OneShots estivaux !
Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !