Descent V2

Modérateur: Taverne Production

Descent V2

Messagepar ketzol » 26/10/2016 à 15:59

Salut,

Je cherche des avis sur ce jeu :)

Bien pour initier des marmots au JDR tranquillou comme nous quand on as découvert Hero quest ?

Bref si vous connaissez ca m'interesse de voir le potentiel ludique du jeu, et savoir si avec mon marmot de 8 ans ca le ferait :)
Avatar de l’utilisateur
ketzol
D20
D20
 
Messages: 1699
Inscription: 30/04/2008 à 15:16

Re: Descent V2

Messagepar giom » 26/10/2016 à 17:28

A mon avis, mieux vaut commencer par un HeroQuest, bcp plus simple, voir simpliste. Avant de monter en gamme, vers d'autres jeux de plateau ou même vers un "vrai" jeu de rôle.
Et vous êtes tous les deux bienvenus pour un aprem HeroQuest. On a fini le livret de base mais j'ai récupéré d'autres scenars.

Niveau jeu de plateau sympa, on m'a dit bcp de bien du système du nouveau Warhammer Quest. Gulix est dans ceux qui m'en ont dit du bien donc je le laisse en toucher 2 mots. ;)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Descent V2

Messagepar Kyarn » 09/11/2016 à 00:20

Etant un gros joueur de Descent v2 depuis quelques années (on a une campagne en cours avec une place de libre si ça intéresse des gens), je pense pouvoir te répondre.

Descent v2 n'est pas vraiment adapté à des gosses, car contrairement à sa v1, ou a du heroquest, ce n'est PAS un dungeon crawler !
En effet, c'est vraiment de l'affrontement entre deux camps (le Seigneur du mal contre 2 à 4 joueurs), sur toute une campagne, ou chaque quête est un mélange de stratégie, ambiance roleplay, et combats/jets de dés. Y'a vraiment cette notion d'affrontement et le Seigneur du mal n'est pas un MJ ni quelqu'un pour guider les joueurs, il est la pour gagner autant qu'eux.

Ca "pourrait" être une bonne introduction à du JDR, mais je pense que n'importe quel dungeon crawler (même descent v1 d'ailleurs :p) sera plus adapté que descent v2 pour ce faire.

Cela étant, j'ai deja fait jouer du descent v2 à un groupe de gamins (6 à 10 ans environ) et ils ont tous apprécié, et s'en sont pas trop mal sortis. Mais clairement, ça nécessite de s'adapter à leur niveau et à les laisser gagner sans mettre en place trop de stratégie. Vous me direz, normal pour jouer avec des enfants non ?

Oui, sauf que du coup descent v2 contrairement à un dungeon crawler classique est assez réducteur sur la liberté des joueurs : pas de découverte du donjon car il s'agit d'escarmouches sur des maps de petite/moyenne taille dont on connait la quasi totalité des paramètres dès le départ. Peu de possibilités de dévier du scénario, comme de tenter des choses vraiment originales. Du coup, jouer à un jeu qui est assez réducteur niveau possibilités d'actions pour apprendre le JDR, c'est un peu contre-productif selon moi...

Après, si tu veux te faire une idée par toi-même, on peut toujours se faire une petite session où je te montre le jeu si tu habites sur Nantes.

Cela étant, c'est un excellent jeu. Seulement son intérêt se trouve dans la stratégie, faire des escarmouches, faire des combinaisons de personnages/classes (voire des combinaisons entre joueurs), anticiper les actions de son adversaire, etc...
Mais contrairement à un heroquest ou descent v1, on s'approche plus du jeu de stratégie/tactique que du jeu de rôle. C'est d'ailleurs assez trompeur quand on y a pas joué car on ne s'en rend pas forcément compte vu de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kyarn
D6
D6
 
Messages: 80
Inscription: 19/06/2014 à 11:15


Retourner vers Jeux de Plateau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron