Ben oui, c'est le problème avec la superstition.MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ?
Aussi, je le dis haut et fort :
Votez Camping !
Modérateur : Taverne Production
Ben oui, c'est le problème avec la superstition.MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ?
La sélection des membres de l'asso est, à mon sens, la meilleure possible par rapport aux "thèmes" proposés. Les 3 répondent à ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis... Ok, c'est facile, je n'ai rien proposé cette année !yoda a écrit :Par les membres de l'asso.MMJ a écrit :Comment et par qui sont choisis les trois thèmes disponibles au vote ?
Il est vrai que certaines années, ce sont tous les thèmes qui ont été envoyés au vote (sans préselection), mais dans ce cas l'asso faisait une post-sélection (techniquement, ça a toujours été le premier qui a été retenu). Le passage au choix préalable par l'asso s'est fait les années où il y avait trop de propositions (des pages et des pages). Cette année, c'était sûrement gérable de proposer tous les thèmes au vote, mais c'est un peu tard pour le dire, et les nouveaux n'ont pas connu l'époque du vote sur 15-20 thèmes avec 3 choix max par personne...
xipehuz a écrit :Tu rigoles ! C'est chaque année la même chose. Y'a des pour et y'a des contre. Mais comme on est en France, ce sont les contre qu'on entend le plus, c'est normal.
D'ailleurs c'est le thème qui génère le plus "d'opposition" écrite qui récolte le plus de vote en sa faveur
Comme quoi, faut pas écouter ceux qui s'expriment le plus car c'est toujours la majorité silencieuse qui gagne. Ou pas
giom a écrit :Chacun ses avis et, une fois le thème choisi, chacun sa façon de le mettre à sa sauce. Y en a qui te ferais jouer du delta Green sur un thème moustache !
La phylo ? Hmmmm, désolé, connais pas. Tu veux sans doute parler de la filosophie, cette science narrative, proche parente de la couture, qui consiste à entremêler les fils d'une intrigue pour tisser la corde d'un arc narratif ?MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ?
Désolé, j'ai pas compris ton raisonnement sur le Vampireyoda a écrit :J'aurais tendance à considérer que tout ce qui viole les lois de la physique est surnaturel. Et que dans un monde imaginaire, ce n'est pas que les lois de la physique sont différentes, mais qu'elles sont un peu plus optionnelles que dans le nôtre... donc que le vampire y est surnaturel !
Je suis pas d'accord.Danilo a écrit :... même si le post-abob est un peu plus restrictif car de prime abord plus cantonné à un style de jeu,
Parfaitement d'accord ! Et on notera que non seulement la plupart des propositions ne sont pas des thèmes, mais qu'en plus, les thèmes des anciens colloques sont loin d'en être tous...Danilo a écrit :ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...
Biologiquement, ce qui est difficile à expliquer, c'est le vieillissement et la mort... donc en fait, non, pas tellement théoriquement.xipehuz a écrit :A ce titre, les elfes, dans les settings où ils sont immortels, sont également des créatures surnaturelles, alors. Non ?
Je peux aller voir dans les archives comment était formulé le thème Pirate :pyoda a écrit :Parfaitement d'accord ! Et on notera que non seulement la plupart des propositions ne sont pas des thèmes, mais qu'en plus, les thèmes des anciens colloques sont loin d'en être tous...Danilo a écrit :ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...![]()
Mention spéciale pour Je fus une légende dont la description commençait par "les PJ sont..."MMJ avait proposé un autre thème sous la forme d'une description "les PJ sont..." qui avait été finaliste.
D'ailleurs, c'est à partir de cette année-là que les thèmes ont souvent été sous la forme titre+description, avec souvent les restrictions dont tu parles dans la description. Les années précédentes (enfin les 2 années précédentes ayant connu un vote), seuls des titres étaient proposés comme thèmes.
Comme quoi c'est MMJ qui a lancé la tradition !
Du coup, je comprends pas pourquoi les vampires seraient plus surnaturels que les elfes.yoda a écrit :Biologiquement, ce qui est difficile à expliquer, c'est le vieillissement et la mort... donc en fait, non, pas tellement théoriquement.
Alors là, c'est moi qui ne suit plus le raisonnement.Danilo a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...
MMJ a écrit :Bon ... ben ...
Prend une pancarte ou est noté "le post-apo, c'est bon, mangez en !" et commence à tourner en rond
Post-apo, ça vous rend beau ! Post-apo, le setting qu'il vous faut ! Post-apo, idéal à vélo !
Danilo a écrit :La phylo ? Hmmmm, désolé, connais pas. Tu veux sans doute parler de la filosophie, cette science narrative, proche parente de la couture, qui consiste à entremêler les fils d'une intrigue pour tisser la corde d'un arc narratif ?MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ?
![]()
C'est un peu ça, le problème.xipehuz a écrit :Du coup, je comprends pas pourquoi les vampires seraient plus surnaturels que les elfes.
(...)ils se reproduisent, comme les elfes (même si c'est pas de la même manière)
Ouais c'est pas faux. J'ajouterais que je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.Danilo a écrit :Vous avez 4 heures.L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?
Telenn a écrit :Moustaches powaaaaa!
Très bonne question Monsieur Elkabbach, s'il vous reste du cirage vous pourrez faire mes pompes !... Euh, a priori non, pas plus qu'il n'y a de rapport avec les assurances Winterthur... Bon, après, si ce thème est choisi, tu peux toujours voir débouler Ophélie portant une moustache et faisant de la pub pour une compagnie d'assurances suisse, hein... Mais là, faudrait vraiment que le MJ soit débile !Telenn a écrit :"Winter is coming". Ca a un rapport avec Ophélie Winter?