Si on en revient à la question primaire de Yoda, à savoir un MJ qui
écrirait son premier scénario, je trouve la méthode "in media res" (= au cœur de l'action) indiquée par Giom la plus adaptée effectivement.
La méthode plonge les PJ directement dans le feu de l'action et s'adapte aussi bien à des joueurs débutants que des joueurs plus confirmés. L'avantage pour le MJ qui s'essaie à cette méthode est qu'il peut tester et faire tester les règles du jeu d'emblée. Pas besoin de trouver une intro parfois capilotractée ou qui s'éternise, une très courte description suivie du fameux et sempiternel "initiative !!!" suffit généralement.
Autre avantage, non des moindres : à partir d'un arc narratif ultra simple (voire sans arc narratif d'ailleurs), le MJ peut facilement s'adapter aux actions des PJ car celles-ci sont cantonnées dans l'action, donc dans un champ plus restreint.
Enfin, on peut envisager cette méthode sur un court scénario, de 1 à 3 heures environ selon la complexité du système de règles. Pour une première, ça suffit amplement. Et le MJ débutant dans l'écriture peut aussi s'accompagner de figurines si cela l'aide à asseoir ses descriptions, lesquelles, j'en conviens, ne sont pas évidentes à mettre en scène dans un scénario qui se veut rapide. Toutefois, s'il a déjà l'expérience avec des scénarii du commerce, cela devrait bien se passer...
Au niveau de la structure du scénario
in media res, on peut la résumer en 3 actes, comme tous les autres scénarii finalement : implication des PJ (stade ultra simple car ils démarrent dans le feu de l'action, ce stade peut donc être développé a posteriori, après le scénario), complication (autre groupe de méchants, renforts, puissante magie à l'œuvre...) et résolution (les PJ gagnent... Ou pas).
Donc, avec cette méthode, la difficulté pour le MJ totalement débutant viendra plus de la gestion du temps et de l'assimilation des règles. Quant au MJ avec de l'expérience mais qui se lance dans l'écriture, la complexité tiendra aussi sur la quantité d'infos sur ses PNJ et les stats qui en découlent : cela peut vite demander du temps de préparation...
Autre possibilité pour son premier scénario est d'écrire une petite histoire linéaire. On part de A vers B mais, au lieu de proposer un unique chemin aux PJ qui rendrait le scénario inintéressant, on en propose 2 voire 3. Prendre l'un de ces chemins ou plusieurs d'entre eux (il faut donc qu'il y ait quelques connecteurs) permet d'arriver à la scène finale. C'est pour ainsi dire une forme un plus ouverte de scénario linéaire. Evidemment, avec cette méthode, il faut aussi être capable de rebondir sur les actes de ses PJ et d'improviser le cas échéant. Ce sera plus difficile pour un MJ totalement novice que pour un MJ qui a déjà fait suivre des scénarii du commerce (généralement assez linéaires aussi).
L'idée avancée par Xip, Daegron et Noémie est utilisée par de nombreux MJ qui, plus habitués à l'aspect théâtral de la maîtrise, s'en sortent parfaitement et parviennent à créer une véritable histoire pour peu que les PJ y mettent un peu du leur et ne soient pas attentistes. Pour preuve, ces 3 MJ n'en sont pas à leur première (big niveau d'XP). Mais peut-elle être facilement adaptée à un MJ qui débute dans l'écriture ? Oui, à en croire Xip, mais le travail à accomplir me semble alors assez important malgré tout et peut être difficile à appréhender pour un MJ avec peu ou pas d'expérience en général, a fortiori sans expérience dans l'écriture : elle fait appel à d'autres qualités de maîtrise que l'écriture : l'écoute, l'adaptabilité et l'improvisation. En fait, c'est peut-être plus la peur de l'inconnu ("mais que vont me faire ces abrutis de PJ pour me coincer ???") qui peut être délicate à gérer.
Quelques liens utiles pour écrire son premier scénario :
- Le site/blog de PTGPTB, toujours utile bien très "américain" : http://ptgptb.fr/
- Le livre "La bible du meneur de jeu" édité chez Footbridge, simple et didactique, qui satisfera les MJ débutants mais aussi les plus expérimentés : tout y est affaire de méthodologie. A noter toutefois que le livre s'oriente davantage vers la construction de campagnes que de simples scénarii en one-shot. http://www.labibledumeneurdejeu.com/
- Un article pas mal non plus : http://irace.pagesperso-orange.fr/files ... narios.pdf
- Et plein d'autres ! Je pense que le MJ qui s'essaie à l'écriture de scénars devra tester plusieurs choses, plusieurs méthodes pour trouver celle qui lui convient le mieux. Tout en sachant que l'on évolue aussi avec les temps, les joueurs, les jeux pratiqués, etc. Rien n'est jamais figé ! Comme dans un bon scénario finalement...
