ON EN CAUSE
Modérateur : Magimax
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: ON EN CAUSE
C'est bizarre ce que tu dis.
Sur 7-9, tu réussis toujours ce que tu voulais faire, sauf avec l'action "Défier le danger" où, je cite, "vous trébuchez, hésitez ou flanchez: le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable."
Alors bien sûr, tu réussis, mais tu subis également une conséquence désagréable ou tu te mets en mauvais posture pour la suite, mais il n'empêche que tu as réussi ton coup.
Je trouve donc curieux que tu ne le perçoives pas de cette façon (et ce n'est pas une critique, c'est juste que je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ta perception diffère de la mienne et de ce que le jeu est sensé évoquer).
Sur 7-9, tu réussis toujours ce que tu voulais faire, sauf avec l'action "Défier le danger" où, je cite, "vous trébuchez, hésitez ou flanchez: le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable."
Alors bien sûr, tu réussis, mais tu subis également une conséquence désagréable ou tu te mets en mauvais posture pour la suite, mais il n'empêche que tu as réussi ton coup.
Je trouve donc curieux que tu ne le perçoives pas de cette façon (et ce n'est pas une critique, c'est juste que je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ta perception diffère de la mienne et de ce que le jeu est sensé évoquer).
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
- darknoemie
- D20
- Messages : 1832
- Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : 20 000 lieux sous les bières
- Contact :
Re: ON EN CAUSE
Ce qui me gène du système c'est que pour évoluer, il faut rater ses actions.
Donc, il faut mettre ses carac les plus faibles dans sa spécialité ( pour pouvoir faire un max de jet) et ainsi pouvoir monter plus rapidement de niveau.
Déjà que tu changes de race en cours de routes, le système est des plus singulier ^^
Donc, il faut mettre ses carac les plus faibles dans sa spécialité ( pour pouvoir faire un max de jet) et ainsi pouvoir monter plus rapidement de niveau.
Déjà que tu changes de race en cours de routes, le système est des plus singulier ^^
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Re: ON EN CAUSE
Ben c'était plus sur ta partie en fait que sur celle de Magimax. Chez lui j'ai clairement fait des 6 et moins donc je ca m'a trop marqué, si ce n'est que ca fait quand même 40% de chance de faire un fumble.xipehuz a écrit : Alors bien sûr, tu réussis, mais tu subis également une conséquence désagréable ou tu te mets en mauvais posture pour la suite, mais il n'empêche que tu as réussi ton coup.
Chez toi, l'exemple qui me vient en tête c'était quand je me suis approché d'un combattant pour me mettre en position pour faire un backstab...c'était clairement ce que j'avais énnoncé. Tu m'as donc demandé un jet, et j'avais fais, je sais plus 8 ou 9, enfin pas 10+...Et ben le gars c'est retourné..donc j'ai raté mon action..je ne l'ai pas réussi avec un désagrément en plus.
J'ai plus les autres trucs en tête..mais c'est un ressenti.
Ensuite quand tu dis que ca n'arrive pas souvent....on a quand même la moitié des caracs sans bonus.
Et pour la comparaison de warhammer, certes, t'as que 35% a warhammer, mais quand tu fais un truc autre que te suspendre dans le vide à une main, tu foires, ca veut pas forcément dire qu'en plus il t'arrives une tuile sur le coin de la tronche.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: ON EN CAUSE
Dans le cas que tu décris, dont je n'ai pas gardé souvenir, je vois deux explications possibles.RossVell a écrit :Chez toi, l'exemple qui me vient en tête c'était quand je me suis approché d'un combattant pour me mettre en position pour faire un backstab...c'était clairement ce que j'avais énnoncé. Tu m'as donc demandé un jet, et j'avais fais, je sais plus 8 ou 9, enfin pas 10+...Et ben le gars c'est retourné..donc j'ai raté mon action..je ne l'ai pas réussi avec un désagrément en plus.
Soit j'ai merdé et il ne faut pas hésiter à me dire que j'ai mal interprété les résultats du dé, c'est ce que je fais avec Magimax et je peux tout à fait le comprendre (en tout cas je l'espère).
Soit j'ai estimé que ton action se décomposait en deux temps, avec en premier temps un "Défier le danger" et un second temps "Attaque sournoise".
Dans ce cas, si tu loupes ton "Défier le danger", effectivement, une des conséquences c'est que tu flanches et que ton adversaire ne soit plus surpris.
Mais dans ce cas, pareil, n'hésitez pas à me demander des explications, je suis loin d'être infaillible.
Un 6- n'est pas forcément un fumble. C'est une action ratée, certes, mais le Mj peut te présenter une menace à venir ou te mettre en mauvaise posture, donc tu ne subis pas automatiquement des dégâts, comme dans des JdR plus old school.RossVell a écrit :Chez lui j'ai clairement fait des 6 et moins donc je ca m'a trop marqué, si ce n'est que ca fait quand même 40% de chance de faire un fumble.
En tout cas, c'est comme ça que le perçois.
Oui, mais généralement, ces caracs là, tu les utilise très peu.RossVell a écrit :Ensuite quand tu dis que ca n'arrive pas souvent....on a quand même la moitié des caracs sans bonus.
Il faudrait en fait compter par rapport au nombre de jets de dès de la soirée, quels sont ceux où tu utilises une carac sans bonus.
Moi, par exemple, je me débrouille le plus possible pour faire des attaques avec mes capacités de druide et le moins possible avec ma force qui est à +0, donc ça ne m'handicape pas trop d'être moyen en Force.
C'est aussi pour ça que j'ai monté ma DEX en changeant de niveau, car c'est une carac que j'utilise beaucoup plus que les autres.
Pareil, si je veux en apprendre plus sur la situation, je vais plutôt avoir tendance à "Discerner la Réalité à +2" plutôt qu'à "Étaler ma science à -1"
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Re: ON EN CAUSE
Ben je me permettrai pas pour deux raisons :xipehuz a écrit :[Soit j'ai merdé et il ne faut pas hésiter à me dire que j'ai mal interprété les résultats du dé
- je connais pas le systeme de jeu encore vraiment
- et surtout, j'ai peur....parceque quand je pose une question, tu réponds toujours par une autre...
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: ON EN CAUSE
Qu'est-ce-que tu entends par là ?RossVell a écrit :- et surtout, j'ai peur....parceque quand je pose une question, tu réponds toujours par une autre...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Re: ON EN CAUSE
Ben quand je te demande comment il est le mur, tu me répondrais un truc du genre : Ben je sais pas, tu le vois comment le mur ?
Donc là si je disais, t'es sur que t'as bien interpreté le jet de dés...tu me répondrais : Possible, pourquoi tu penses que j'ai mal interpreté le jet de dés...et hop tu essaierais encore de me filer une dose de narrativisme...
Donc là si je disais, t'es sur que t'as bien interpreté le jet de dés...tu me répondrais : Possible, pourquoi tu penses que j'ai mal interpreté le jet de dés...et hop tu essaierais encore de me filer une dose de narrativisme...
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- Magimax
- D16
- Messages : 713
- Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Orvault
Re: ON EN CAUSE
Hello, je viens mettre mon grain de sel
Au début c'est effectivement un système qui surprend un peu. On en reparlera quand nous aurons tous une dizaine de parties derrière nous.
La règle unique qui sous-tend ce jeu est:
10+ tu y parviens sans trop de soucis
7-9 tu y parviens mais le résultat est mitigé
6- le MJ te dis ce qu'il arrive et tu marques 1XP
Ca, c'est le jet de dé sans bonus, et ça représente déjà 62% de réussite, ce qui est plutôt sympa pour un niveau 1.
La réussite mitigée reste quand même de la réussite. Par exemple, lorsque le PJ de Traviole essayait d'éviter les coups de dagues de l'assassin, il a passé son temps à obtenir des résultats entre 7-9, donc il y parvenait, mais à chaque fois il y avait une contrepartie (en l'occurrence pour ce genre de mouvement -défier le danger-, la situation empire ou tu dois faire un choix désagréable ou tu dois faire face à un marché pénible.)
Maintenant, tes actions de classes sont généralement orientées sur tes carac les plus fortes. Traviole a passé son temps à faire des jets avec son bonus de +2 en DEX, soit 84% de réussite dont 41% de réussite pure et 43% de réussite mitigée. Y'a pire comme proba, mais en maître statisticien tu sais déjà tout ça
Et encore, les actions du MJ en cas de 6- ne sont pas toutes des trucs horribles... En fait, c'est surtout l'occasion pour le MJ de relancer l'action, de rajouter du danger et du spectacle, de faire monter la tension...
Voilà. Et pour répondre à Darknoemie, tu peux effectivement choisir les pires carac dans l'espoir de gagner plus de XP, mais ça veut dire aussi plus de chances de 6- et, au final, de passer ta partie à t'attirer des ennuis. Je ne sais pas si c'est un prix très amusant à payer pour progresser plus vite Le reste du groupe appréciera aussi moyennement de se balader avec Mr Malchance, sans parler des soigneurs que tu finiras par souler à force de te prendre des pains.
Au début c'est effectivement un système qui surprend un peu. On en reparlera quand nous aurons tous une dizaine de parties derrière nous.
La règle unique qui sous-tend ce jeu est:
10+ tu y parviens sans trop de soucis
7-9 tu y parviens mais le résultat est mitigé
6- le MJ te dis ce qu'il arrive et tu marques 1XP
Ca, c'est le jet de dé sans bonus, et ça représente déjà 62% de réussite, ce qui est plutôt sympa pour un niveau 1.
La réussite mitigée reste quand même de la réussite. Par exemple, lorsque le PJ de Traviole essayait d'éviter les coups de dagues de l'assassin, il a passé son temps à obtenir des résultats entre 7-9, donc il y parvenait, mais à chaque fois il y avait une contrepartie (en l'occurrence pour ce genre de mouvement -défier le danger-, la situation empire ou tu dois faire un choix désagréable ou tu dois faire face à un marché pénible.)
Maintenant, tes actions de classes sont généralement orientées sur tes carac les plus fortes. Traviole a passé son temps à faire des jets avec son bonus de +2 en DEX, soit 84% de réussite dont 41% de réussite pure et 43% de réussite mitigée. Y'a pire comme proba, mais en maître statisticien tu sais déjà tout ça
Et encore, les actions du MJ en cas de 6- ne sont pas toutes des trucs horribles... En fait, c'est surtout l'occasion pour le MJ de relancer l'action, de rajouter du danger et du spectacle, de faire monter la tension...
Voilà. Et pour répondre à Darknoemie, tu peux effectivement choisir les pires carac dans l'espoir de gagner plus de XP, mais ça veut dire aussi plus de chances de 6- et, au final, de passer ta partie à t'attirer des ennuis. Je ne sais pas si c'est un prix très amusant à payer pour progresser plus vite Le reste du groupe appréciera aussi moyennement de se balader avec Mr Malchance, sans parler des soigneurs que tu finiras par souler à force de te prendre des pains.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: ON EN CAUSE
Manifestement, mon trait d'humour est tombé à platxipehuz a écrit :Qu'est-ce-que tu entends par là ?RossVell a écrit :- et surtout, j'ai peur....parceque quand je pose une question, tu réponds toujours par une autre...
En fait, je répondais à ta question par une autre question ... juste pour t'embêter !
La prochaine fois, je mettrais un smiley, comme ça :
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
- Magimax
- D16
- Messages : 713
- Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Orvault
Re: ON EN CAUSE
RossVell, je réponds ici à ta question sur les poisons (tu as posté dans le fil du calendrier des parties )
Alors pour le poison c'est très simple parce qu'il n'y en a que 4 de listés pour le moment. Depuis le départ, je souhaite étoffer cette liste que je trouve très maigre. A ma connaissance, aucun joueur n'en a proposé d'autres sur les forums. Un fois que j'aurais terminé de rectifier les fiches pour y aménager un espace convenable pour les XP et que j'aurais créé les fiches de création de persos, je m'attelle à un petit précis d'herboristerie et d'alchimie où les poisons auront leur place. Si tu as des idées, elles sont les bienvenues.
Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que le poison c'est dangereux
Chaque poison a un marqueur "Dangereux" dont la signification est la suivante:
Dangereux: si vous l'utilisez sans les précautions nécessaires, le MJ est libre de vous faire subir les conséquences de votre imprudence
Sinon, les poisons ont le marqueur "Appliquer" soir "Toucher":
Appliquer: à utiliser précautionneusement sur un personne ou une nourriture / boisson qu'elle absorbe
Toucher: par contact avec la peau de la cible
Et les quatre poisons:
Huile de Tagit (dangereux, appliquer, 15 Po, 0 poids)
La cible s'endort d'un sommeil léger.
Herbe sanglante (dangereux, toucher, 12 Po, 0 poids)
La cible, tant qu'elle n'est pas soignée, soustrait 1d4 des dégâts qu'elle inflige.
Racine d'or (dangereux, appliquer, 20 Po, 0 poids)
La cible considère la prochaine créature qu'elle voit comme un allié fiable, jusqu'à preuve du contraire.
Larmes de serpent (dangereux, toucher, 10 Po, 0 poids)
Quiconque inflige des dégâts à la cible tire deux dés au lieu d'un et prend le meilleur résultat.
Alors pour le poison c'est très simple parce qu'il n'y en a que 4 de listés pour le moment. Depuis le départ, je souhaite étoffer cette liste que je trouve très maigre. A ma connaissance, aucun joueur n'en a proposé d'autres sur les forums. Un fois que j'aurais terminé de rectifier les fiches pour y aménager un espace convenable pour les XP et que j'aurais créé les fiches de création de persos, je m'attelle à un petit précis d'herboristerie et d'alchimie où les poisons auront leur place. Si tu as des idées, elles sont les bienvenues.
Tout ce qu'il y a à savoir, c'est que le poison c'est dangereux
Chaque poison a un marqueur "Dangereux" dont la signification est la suivante:
Dangereux: si vous l'utilisez sans les précautions nécessaires, le MJ est libre de vous faire subir les conséquences de votre imprudence
Sinon, les poisons ont le marqueur "Appliquer" soir "Toucher":
Appliquer: à utiliser précautionneusement sur un personne ou une nourriture / boisson qu'elle absorbe
Toucher: par contact avec la peau de la cible
Et les quatre poisons:
Huile de Tagit (dangereux, appliquer, 15 Po, 0 poids)
La cible s'endort d'un sommeil léger.
Herbe sanglante (dangereux, toucher, 12 Po, 0 poids)
La cible, tant qu'elle n'est pas soignée, soustrait 1d4 des dégâts qu'elle inflige.
Racine d'or (dangereux, appliquer, 20 Po, 0 poids)
La cible considère la prochaine créature qu'elle voit comme un allié fiable, jusqu'à preuve du contraire.
Larmes de serpent (dangereux, toucher, 10 Po, 0 poids)
Quiconque inflige des dégâts à la cible tire deux dés au lieu d'un et prend le meilleur résultat.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Re: ON EN CAUSE
vu sur casus no le forum
Voilà ce que notre barbu pense de nous....Magimax a écrit :
J'ai de tout à ma table:"rule lawyer", minimaxeur, capilotracteur ou sodomiseur de diptères (ils se reconnaîtront... ) et au final ça se passe quand même super bien dès lors que tout ce petit monde s'accorde à te laisser la main sur tes actions de MJ. Quand on a un souci sur les règles, on en discute après la partie (parfois pendant, mais c'est rare) ou via le forum de notre groupe et on se met d'accord sur la manière de les interpréter pour les parties suivantes.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- xipehuz
- D30
- Messages : 3776
- Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Sucé-sur-Erdre
Re: ON EN CAUSE
ça, je pense que c'est moisodomiseur de diptères
rule lawyer aussi, d'ailleurs ...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
- Magimax
- D16
- Messages : 713
- Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
- Recevoir les alertes des animations : Non
- Localisation : Orvault
Re: ON EN CAUSE
Oups, me voilà grillé. Mais je vous aime quand même si ça peut te rassurer.RossVell a écrit :vu sur casus no le forum
Voilà ce que notre barbu pense de nous....Magimax a écrit :
J'ai de tout à ma table:"rule lawyer", minimaxeur, capilotracteur ou sodomiseur de diptères (ils se reconnaîtront... ) et au final ça se passe quand même super bien dès lors que tout ce petit monde s'accorde à te laisser la main sur tes actions de MJ. Quand on a un souci sur les règles, on en discute après la partie (parfois pendant, mais c'est rare) ou via le forum de notre groupe et on se met d'accord sur la manière de les interpréter pour les parties suivantes.
Je croyais tu ne fréquentais pas ce forum au fait
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.