Une chose que je voulais vous demander à tous.
Nous sommes dans le tome 6. Sauf problème (
couvre-feu, confinement, problème de santé, invasion d'aliens, chute d'astéroïde...) nous devrions finir la campagne dans les prochains mois (
je sais pas trop combien de temps cela prendra, mais avant l'été prochain au moins ).
Du coup, je me demandais quoi faire ensuite, par quoi vous seriez le plus intéressés. Je m'y prend longtemps à l'avance car certains projets pourraient prendre beaucoup de temps en préparation.
Les idées que j'ai en tête : (
à condition que vous souhaitiez continuer avec moi comme MJ, bien sur, et sur le même créneau du vendredi soir
)
Pathfinder : enchaîner sur une autre campagne, avec plusieurs choix possibles. J'ai souvent évoqué "Strange Aeons". Mais j'ai aussi "Le règne de l'Hiver" ou "l'héritage du feu". Mais chaque campagne pose un "problème" :
- Strange Aeon demande d'être traduit. J'ai terminé la traduction du premier tome, mais la suite demandera encore beaucoup de boulot. C'est une campagne qui me fait envie, mais clairement, la masse de travail pour la traduction me fait un peu peur.
-Le règne de l'Hiver est une campagne que j'attendais beaucoup aussi mais j'ai été un peu déçu à la lecture à cause du tome 5 (l
e passage sur Terre ). A la relecture, c'est une bonne campagne, mais c'est une campagne "à missions" avec beaucoup de donjons et qui demandera aussi du boulot pour améliorer des trucs (
mais c'est en français...).
-L'héritage du feu me semble plutôt sympa aussi mais Mrick l'a déjà jouée (
et puis c'est aussi l'une des premières campagnes avec le système Pathfinder et il me semble à la lecture que tout n'était pas au point )
Pendragon : Pour rester dans le médiéval, mais un "un peu" moins fantastique. Partir sur une "Grande campagne" de Pendragon que je fais débuter pendant le règne d'Uther Pendragon. Les problèmes évidents sont...Kaamelott...

et puis je crois que Mrick a aussi déjà joué/masterisé (?) à cette période et on pourrait se retrouver avec des scénarios déjà joués.
Dungeon Crawl Classic pour jouer en version Gobelin Slayer : j'ai pledgé pour ce projet de jdr Med fan. Le système de jeu me semble simple et tout à fait ce qu'il faut pour partir sur une série de one-shots GobelinSlayer-like. Le système semble fun mais aussi très "punitif", il vaut mieux ne pas trop s'attacher à son PJ. La progression est sur 10 niveaux uniquement. Le choix de son perso de départ commence par un scénario "entonnoir" dans lequel les joueurs vont jouer 4 ou 6 (
je sais plus trop...) perso de niveau 0. A la fin du scénar, chaque joueurs peut choisir de jouer l'un de ses persos survivant qui passe alors niveau 1 et devient un aventurier à part entière. Les problèmes sont qu'il s'agirait surtout d'une série de one-shots à priori, et aussi que le jeu était en KS, et que je ne sais pas si les délais de livraison seront respectés.
Conan : j'ai aussi pledgé sur la prochaine vf de Conan, avec le système 2d20 (
que je ne connais pas ). Les problèmes sont les mêmes qu'avec DCC ci-dessus, à savoir qu'il s'agira sans doute d’une série de one-shots (
j'ai pas connaissance de la traduction d'une camapagne en vf pour l'instant et seuls des one-shots étaient intégrés au KS ) et qu'il faut que le jeu soit livré.
Capitaine Vaudou : autre pledge sur ce jeu. Ambiance pirates et vaudou dans les Caraïbes du XVII ème siècle. Avec le système Simulacres (
version 2020 ou 1990' à voir à la lecture, les caracs pour les deux versions seront fournis avec le jeu ). Il y a une campagne et des scénarios. Mais...pledge...livraison, etc.
L'Appel de Cthulhu : bon, du classique et du connu. De nombreuses campagnes disponibles (p
as trop les nouvelles des règles V6/ V7 de Sans Détour ). Certaines sont des grands moment de jdr que je connais bien ou que j'ai déjà fait jouer et que je remasteriserais avec plaisir (
Terreur sur l'Orient express...). Certaines sont vraiment des campagnes "monstres" en terme de durée (
mais en même temps, vu le temps que nous aura pris Kingmaker...) comme les Masques de Nyarlathotep ou Par delà les Montagnes Hallucinées.
Achtung Cthulhu ! : de l'aventure poulpique mais ambiance seconde guerre mondiale et avec des règles un peu plus "pulp" (
plus "action" et moins "Folie inévitable" ). J'ai les suppléments dont ceux des scénarios et campagnes, mais j'avoue ne pas encore avoir lu ces derniers. Qui a toujours voulu jouer Indiana Jones contre les méchants nazie ?
Ou alors... : utiliser le créneau du vendredi soir pour partir sur complètement autre chose que du jdr. Comme des Jeux de plateau. Éventuellement des jeux "longs" (
voir très longs ) comme Civilzation (
la version avec les figurines, tirée du jeu vidéo ) ou Respublica Romana (
ça occupe rarement plus d'une soirée ou deux d'affilée ) ou Europa Universalis (
gestion de pays européens entre 1492 et 1792 et conquête du monde ) de très loin mon JDP préféré de tous les temps

(
malgré les nombreux bugs de la version française, du coup on était passé à la version anglaise, malgré la barrière de la langue )Mais qui demande 6 joueurs et des années de jeu (
mais bon, Kingmaker, toussa, toussa...). Il y a aussi Twilight Imperieum (
jeu de conquête/exploration/développement SF) que je ne possède pas encore mais dont la nouvelle version (
la première en vf ) me fait de l’œil depuis sa sortie (
c'est bientôt Noël et j'ai été très sage en 2020, alors le Père Noël pourrait éventuellement m'amener cette grosse boite de 4,5 kg de matos... 
) Et d'autres jdp court (
comprendre une soirée à la fois ) surtout des jeux de conquêtes proches des wargames en fait (
Axies and Allies, Croisades, avec le vieux système Cry Havoc,...).