Globo a écrit :2) Il y a la question des « acquired tastes » c’est-à-dire que l’on pense qu’on aime un truc parce que l’on n’a pas acquis le gout de quelque chose de moins évident et de plus subtil qui demande un peu plus de temps pour être apprécié.
Qu'est-ce qui prouve que les événements classiques sont plus subtils, et que si nous les préférons, c'est parce qu'on y est trop habitués et que les événements "despotisme" ne sont pas justement trop subtils pour nous plaire ?
xipehuz a écrit :
En fait, ce n'est pas que l'équipe d'organisation du Colloque manque d'ambition pour proposer de meilleurs évènements, c'est surtout que nous manquons de temps et de bras pour tout organiser aux petits oignons et que nous faisons souvent beaucoup de chose selon la méthode dite de "La Rache", bien connue des informaticiens

.
Là, je vais mettre mon costume de vieille de la vieille et faire quelques rappels historiques.
Les événements aléatoires datent du 3e colloque. Ils ont été mis en place parce que le thème cette année-là était "Les mondes parallèles" et qu'un système d'événement aléatoire s'y prêtait bien (mais je me souviens qu'on avait envisagé de faire changer les joueurs avec leur personnage de table).
L'année précédente, les MJ ont été mis au défi de laisser les joueurs décider des conséquences de leur fumble.
Dans les années qui ont suivi, les événements aléatoires ont perduré, parce que ça avait plu, parce que c'était facile. Une exception a cependant eu lieu l'année de "Je fus une légende". À la place des événements aléatoires, les joueurs tiraient un super-pouvoir lors d'une partie. Ça n'a pas plu à tous les MJ, alors on est retourné aux événements aléatoires l'année suivante.
Tout ça pour dire que les événements à l'ancienne sont une option. Ce n'est pas un principe gravé dans le marbre, si vous imaginez quelque chose de plus approprié au thème, c'est super aussi ! Par exemple, les interventions de Thierry à chaque table pour imposer au MJ de favoriser tel joueur, ça aurait pu remplacer les événements, c'était dans le thème !
Second rappel historique, les événements, jusqu'à il y a quelques années, c'était les membres de la taverne qui les proposaient. Vu que le thème est décidé très longtemps à l'avance, si vous décidez de maintenir les évènements cette année, vous pouvez lancer le "concours" d'événements juste après l'AG. Ça demande moins d'énergie de faire faire le boulot par les autres. (c'est comme les thèmes d'ailleurs, de mon temps, les membres de la taverne proposaient les thèmes, votaient parmi tous les thèmes proposés, et le seul boulot des membres, c'était de valider que le thème choisi en premier était jouable - en prétextant choisir leur préféré parmi le trio de tête).