MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Modérateur: Taverne Production

MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 11/11/2018 à 12:05

Salut! Joueur depuis même pas un an sur Cthulhu et D&D, j'ai l'envie de me lancer dans le mastering avec quelques potes. Seulement, je ne sais pas vraiment vers quel JdR me diriger. L'idéal serait un truc pas trop difficile à prendre en main. On m'a parlé de Z Corps, qui est semble-t-il livré quasiment clé en main, mais je suis ouvert à tout autres conseils, dans un univers médiéval fantastique, de post-apo zombie ou n'importe quel monde plutôt éloigné du réalisme à la Cthulhu. Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur. Et déso si je ne suis pas dans le bon topic, je ne voyais pas trop où placer mon post.
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Globo » 11/11/2018 à 19:50

Pour ce qui est de jeux pour "debuter" en MJ, je conseillerais Chroniques oublié fantaisie pour du med fan (http://www.legrog.org/jeux/chroniques-oubliees) et du mutant année pour du postapo (http://www.legrog.org/jeux/mutant-annee-zero).
Dernière édition par Globo le 14/11/2018 à 10:53, édité 1 fois.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar de l’utilisateur
Globo
D10
D10
 
Messages: 418
Inscription: 05/11/2008 à 11:19

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar RossVell » 11/11/2018 à 22:43

Pas trop difficile a quel niveau ? La technique ou l'univers/contexte ou les deux ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
 
Messages: 1576
Inscription: 16/04/2010 à 09:30

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 11/11/2018 à 22:48

La technique, principalement. Car pour l'univers/l'imagination, on a largement ce qu'il faut, mes potes et moi.
Chroniques oubliées, je suis tombé dessus dans mes recherches. Merci pour ces conseils!
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar RossVell » 11/11/2018 à 23:07

Je plussoi l'avis de globo sur chroniques oubliées
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
 
Messages: 1576
Inscription: 16/04/2010 à 09:30

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Gulix » 12/11/2018 à 08:53

Moi j'annoncerai plutôt Tranchons & Traquons, que je trouve parfait pour débuter et qui propose pleins de conseils de bon aloi, et même une mini-campagne.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 1024
Inscription: 24/08/2009 à 16:25
Localisation: Vallet (in da Vignoble)

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar MRick » 12/11/2018 à 11:12

+1 sur Chroniques Oubliées, c'est vraiment un jeu très bien pour l'initiation.

Il y a une boite d'initiation qui est vraiment bien fournie en matos, mais si tu as déjà joué à D&D, partir directement sur le livre de base Chroniques Oubliées offre plus de choix tout en restant abordable pour un MJ débutant. Il y a 5 petits scénarios pour des parties courtes dans la BI, et 2 scénarios (un court et un long) dans le livre de base. Le scénario long peut servir d'introduction à la campagne Anathazerïn (une campagne qui emmène les personnages jusqu'au niveau 14).

Toujours en Med-fan, il y a une nouvelle boite d'Initiation sur Héros & Dragons, elle est un peu moins bien fournie en matériel (pas de flip-mat, pas de pions cartonnés), mais elle est pas mal non plus en terme de conseils au MJ, apprentissage en douceur inspirée des livres dont vous êtes le héros. Si je me souviens bien il y a l'équivalent de 3 scénarios. Héros & Dragons est compatible avec D&D 5.

Enfin il y a aussi un Kit d'initiation D&D 5. Il n'a pas beaucoup de conseils au MJ, il est moins orienté initiation générique au JdR, et plus initiation à D&D 5 précisément. Contrairement aux 2 précédents, il n'y a pas d'écrans fourni avec, mais par contre il est mieux fourni en contenu de scénario avec une mini-campagne qui emmène les personnages du niveau 1 au niveau 5.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar de l’utilisateur
MRick
D16
D16
 
Messages: 560
Inscription: 04/06/2008 à 09:35
Localisation: Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Alban » 12/11/2018 à 13:50

Je conseillerais également Chronique Oubliées fantasy pour débuter.

Le coffret DD5 est également une bonne option dans un second temps.

Du côté SF, si tu aimes Star Wars, je te conseillerais la version D6 des années 90, relativement simple.
Alban
D16
D16
 
Messages: 526
Inscription: 18/11/2013 à 17:52
Localisation: Bouguenais

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 12/11/2018 à 18:33

Merci pour vos retours, m'sieurs dames. Qu'est-ce qui différencie "Chroniques Oubliées" de D&D, au final? On m'a dit que c'était le même système, dans un univers similaire.
Ce qui "m'effraie" le plus en tant que futur MJ serait, dans un premier temps, la construction d'un scénar' (gérer un bestiaire, des PNJ variés, ... ) et la facilité d'assimilation des règles. C'est pourquoi je cherchais un JdR "clé en mains". Rien ne m'empêche d'être plus ambitieux après avoir pris mes marques sur quelque chose de "simpliste".
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 12/11/2018 à 18:34

Gulix a écrit:Moi j'annoncerai plutôt Tranchons & Traquons, que je trouve parfait pour débuter et qui propose pleins de conseils de bon aloi, et même une mini-campagne.

J'ai joué avec les règles de "Tranchons & Traquons", c'est effectivement simplissime!
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar MRick » 13/11/2018 à 10:57

LaRonge a écrit:Merci pour vos retours, m'sieurs dames. Qu'est-ce qui différencie "Chroniques Oubliées" de D&D, au final? On m'a dit que c'était le même système, dans un univers similaire.

Alors déjà il n'y a pas un Univers pour D&D, mais plusieurs, qui apportent des ambiances assez différentes, comme par exemple une ambiance Horreur Gothique pour Ravenloft ou bien une ambiance MedFan post-apocalyptique pour Dark Sun...

Ensuite en terme de système, il faut différencier les différentes éditions de D&D, qui peuvent être très différentes les unes des autres.

Chroniques Oubliées Fantasy se base sur le système de D&D 3, la première édition qui a eu une licence ouvert (Open Game Licence - OGL).
Mais c'est une version très très largement simplifiée de D&D 3. La base est la même, mais les choix sont très différents. D&D 3 est sans aucun doute l'édition la plus riche (et donc la plus complexe / touffue) de toutes les éditions.
L'édition originale de D&D (qu'on appellera OD&D) était relativement simple à la base. AD&D (Advanced D&D) était déjà beaucoup plus riche/complexe qu'OD&D. D&D 3 était encore plus riche/complexe qu'AD&D.

D&D 4 par exemple est très différent de D&D 3. C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès d'un jeu comme Pathfinder un autre jeu dérivé de D&D 3 (toujours grâce à l'OGL).
Chroniques Oubliées et Pathfinder sont plus proches de D&D 3 que D&D 3 ne l'est de D&D 4.
Mais malgré ça Pathfinder et Chroniques Oubliées ont pris des directions radicalement opposées, enrichissement et foisonnement d'options d'un côté, contre simplification et plus grande accessibilité de l'autre.

D&D 5 a été conçu comme l'édition qui devait les réunir toutes, une espèce de synthèse de toutes les éditions précédentes, mais en fait elle apporte aussi quelques nouveautés bienvenues, tout en restant relativement simple et abordable.


En ce qui concerne l'Univers, COF propose un univers par défaut qui s'appelle les terres d'Osgild, plutôt comparable à l'Univers D&D nommé Greyhawk.
On va dire que c'est du Med Fan classique, les elfes, les nains, les magiciens ou les objets magiques y sont relativement courants il y a plus de magie que dans un univers Low-Fantasy comme celui du Seigneur des Anneaux, mais moins que dans un univers High-Fantasy.

Forgotten Realms (Royaumes Oubliés) sont un autre univers pour D&D, bien plus teinté High Fantasy, on peut y trouver des cités volantes, des marchands d'objets magiques dans toute bourgade digne de ce nom. Il y a aussi des archi-mages multi-centenaires (comme Elminster). L'univers par défaut de Pathfinder (Golarion) est aussi un univers High-Fantasy.

LaRonge a écrit:Ce qui "m'effraie" le plus en tant que futur MJ serait, dans un premier temps, la construction d'un scénar' (gérer un bestiaire, des PNJ variés, ... ) et la facilité d'assimilation des règles. C'est pourquoi je cherchais un JdR "clé en mains". Rien ne m'empêche d'être plus ambitieux après avoir pris mes marques sur quelque chose de "simpliste".

Même D&D 3 / Pathfinder a des règles de base relativement simples, la complexité de ces jeux tient surtout dans les exceptions aux règles que constituent toutes les capacités spéciales des personnages, monstres et PNJs.
Les règles sont relativement faciles à assimiler si tu n'essayes pas d'absorber tout d'un seul coup. Il faut donc commencer au niveau 1 où les personnages monstres et PNJs sont très simples, et apprendre petit à petit en montant de niveau tranquillement. Même en ayant joué et meujeuté des centaines de parties de D&D 3, Pathfinder ou Chroniques Oubliées depuis 18 ans, il y a encore certainement des règles que je ne connais pas, mais ce n'est pas grave, ce sont des règles qui ne servent presque jamais (généralement liées à des personnages de très très haut niveau).

Pour avoir des scénarios clé en main, Chroniques Oubliées commence à avoir une gamme sympathique, par exemple le recueil de scénarios :
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=5599

Il existe aussi une grande campagne plutôt bien faite pour apprendre à devenir MJ au long-cours (du niveau 1 au niveau 14), mais celle-ci est en rupture de stock actuellement :
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2593

Les campagnes disponibles sont plus courtes, mais s'adressent à des MJ un peu plus expérimentés :
Le Tombeau d'Andromède (niveau 1 à 5) :
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3662

Invincible (niveau 5 à 11) :
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3157
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar de l’utilisateur
MRick
D16
D16
 
Messages: 560
Inscription: 04/06/2008 à 09:35
Localisation: Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 13/11/2018 à 17:45

Un grand merci pour tous ces détails, MRick, c'est sympa de prendre le temps de me répondre.
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar yoda » 13/11/2018 à 22:25

Personnellement, je ne te conseillerais pas D&D pour commencer, sauf si en y jouant tu es vraiment fan. L'investissement financier est conséquent, pour un système très lourd.

Déjà, tout dépend de ton ambition. Veux-tu te faire la main avec quelques séances en one-shot ? :arrow: le système Bob est simplissime, gratuit, et il y a maintenant pas mal de scénarios disponibles.

Tu es déjà sûr de toi et tu veux te lancer directement dans une campagne ? L'important avant tout c'est de choisir ton jeu en fonction de l'univers et de l'ambiance que tu veux y mettre.
J'ai écris un article de blog qui recense des jeux conseillés pour débuter : http://rolistesnantais.blogspot.com/2013/02/des-jeux-de-role-pour-debutants.html
Tu y retrouveras ceux déjà cités ici : Tranchons & Traquons, Chronique Oubliées, mais aussi quelques autres comme Lanfeust, Würm (préhistorique), Superclique (super héros)...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3385
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Globo » 14/11/2018 à 10:59

Si tu veux du med fan pour débuter et en plus pas cher (mais que en pdf), mon premier choix est B/X (http://www.legrog.org/jeux/donjons-et-d ... eme-imp-en) il y a là beaucoup de scenario quoi qu'un peu PMT ... et mon second choix est Dungeon slayer (http://www.legrog.org/jeux-amateurs/dungeonslayers) super système mais là tres peu de scenario ...

D&D Basic et Expert on peut le trouver ici : http://www.donjondudragon.fr/dad/livres ... -1985.html ; http://www.donjondudragon.fr/dad/livres ... -1985.html

Dungeon slayers : https://dungeonslayers.wordpress.com/telecharger/
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar de l’utilisateur
Globo
D10
D10
 
Messages: 418
Inscription: 05/11/2008 à 11:19

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 14/11/2018 à 11:56

@Yoda : Merci pour tes liens, j'étais passé à côté. Comme je l'ai expliqué, je souhaite pas vraiment me lancer direct dans une campagne, mais vraiment découvrir le mastering, voir si je suis à l'aise dedans. C'est seulement après quelques parties que je déciderai, avec mes potes, si on se lance sur un truc plus long. Dans l'optique d'une découverte, le critère financier est important comme tu dis, c'est aussi pour ça que je souhaitais pas démarrer direct sur du D&D. Les quelques liens vers Chroniques Oubliées renvoient vers des PDF qui sont déjà moins cher (mais aussi moins pratiques, sans doute). Ceci dit, je vais regarder attentivement ce que tu m'as envoyé. Merci
@Globo : que signifie PMT? Ton premier lien renvoie vers la 1ère édition de D&D, j'ai un doute :P
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar RossVell » 14/11/2018 à 12:02

Porte monstre trésor....un style de jeu/scénario d'exploration de souterrain, d'ouverture de porte, de blastage de monstre et de collecte du trésor.


Bien qu'un sage ai dit un jour " tout est PMT"

Au final tu auras compris qu'il y a autant d'avis que de roliste.

Le plus important étant sans doute de choisir un jeu qui vous plaît a toi et tes joueurs c'est sans doute l'essentiel. On est plus tranqigeant avec les défauts ou la complexité d'un jeu que l'on apprécie.

Et la corrolaire de cela ...c'est de faire MJ d'une table avec qui tu es à l'aise. On ne peut malheureusement pas faire du JDR avec tout le monde. Il faut avoir le même feeling.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
 
Messages: 1576
Inscription: 16/04/2010 à 09:30

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Globo » 14/11/2018 à 13:18

Effectivement, "tout est PMT ..." sinon le problème des système que nous avons proposé jusqu'ici c'est qu'ils n'adressent que la progression des personnages et la résolution d'actions. Mais ils ne disent généralement pas grand chose quand à : comment mener une partie, ce que doit faire le MJ, comment faire un scenario etc.

Du coup, peut être que de commencer avec Dungeon World ce n'est pas plus mal :http://www.legrog.org/jeux/dungeon-world car là il y a a la fois des règles pour les joueurs et les personnages mais aussi pour le MJ.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar de l’utilisateur
Globo
D10
D10
 
Messages: 418
Inscription: 05/11/2008 à 11:19

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar Mitsui » 16/11/2018 à 17:14

Star wars Edge/FFG (aux confins de l'empire/l'age de la rébellion, Force et destinée) est un super jeux pour commencé. Le système se prend vite en main, il est fait pour jouer RP/narratif et permet même un peu de narration partagé sur certains aspect. d’ailleurs j'attends la Vf de son système générique.

Je te conseillerai pas trop Zcorps ou le D6 système, car ce système peut très facilement être déséquilibrer niveau stats (et même pas besoin d'être un "vils" optimiseur juste vouloir faire le bourrin :mrgreen: ) qui cassera un peu l'intérêt de jeu (True story sur star wars D6...). et puis y a trop de jets de Dès en brouette lors des résolution de conflits, ça peut plomber l'ambiance. Je me plante peut être mais je crois pas avoir vu la gestion de Hordes (si combat de masse). .

Après niveau jeu assez clé en main, il y a les systèmes génériques (sans univers) comme FATE ou Hitos qui sont sympa et assez freeform pour les joueurs qui s'adapte à tout univers et pour toutes ambiances (par contre je n'ai pas assez testé ses jeux en campagne pour savoir si ils sont intéressant à l'évolution)

Je peux te recommandé Brigandyne pour du med fan Dark fantasy > https://brigandyne.wordpress.com/
Dispo en Pdf pour pas chère, y a pas 500 pages de lecture par bouquins rempli tableaux de valeurs, les personnages se créent assez vite avec beaucoup de choix, truffé de bonne idées pour le rp. et ça change du bon vieux PMT classique.

Pour finir j'ai commencé sur Shadowrun (et ça l'a pas fait) mais anarchy arrive sous peu et semble bien mieux pour les néophyte
bref mon 2eme test fut sur INS/MV (3eme éd) et j'en garde un super bon souvenir (d'ailleurs j'apprécie toujours un petit One shot de temps en temps). le système est rapide à prendre en main avec un univers peut se jouer de façon déjanté comme assez sérieux mais qui promet beaucoup de moments épiques !
Mitsui
D8
D8
 
Messages: 137
Inscription: 12/09/2018 à 14:02
Localisation: Orvault

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar MRick » 17/11/2018 à 14:11

Mitsui a écrit:[...]
Pour finir j'ai commencé sur Shadowrun (et ça l'a pas fait) mais anarchy arrive sous peu et semble bien mieux pour les néophyte [...]


Anarchy n'existe que en VO pour le moment, mais la VF est en préparation et fera l'objet d'une précommande participative à partir de la semaine prochaine :
https://www.black-book-editions.fr/news-2140.html
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar de l’utilisateur
MRick
D16
D16
 
Messages: 560
Inscription: 04/06/2008 à 09:35
Localisation: Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: MJ débutant cherche JDR facile à prendre en main

Messagepar LaRonge » 21/11/2018 à 11:37

Merci à tous pour vos conseils. J'ai choisi de partir sur Chroniques Oubliées, qui est ressorti le plus souvent et qui m'a paru très accessible à prendre en main. Les persos sont prêts, le premier scénar' aussi... Les dés sont jetés! (enfin, pas littéralement, mais bientôt!)
LaRonge
D3
D3
 
Messages: 11
Inscription: 03/09/2017 à 12:06


Retourner vers Autour du JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité