Libération de Sussephra

Les persos ont grandi ensemble dans un orphelinat, mais depuis peu ils ont dû quitter leur ville au nord de la Darakeene pour s'aventurer dans le vaste monde...

Places disponibles : 0

Modérateur: yoda

Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 15/05/2012 à 14:43

Comme je l'ai dit vendredi, ce serait bien mieux pour moi pour préparer la prochaine séance, de savoir ce que vous allez faire.

Voici le plan d'Ajir :
  • Faire entrer dans la ville un maximum de résistants dans les jours précédent la libération. Il mettra Plandon sur le coup pour les visages trop connus par le pouvoir
  • Payer des mercenaires reconnus pour leur compétence et leur discipline, les faire approcher par voie maritime.
  • Se faire reconnaitre comme roi auprès de personnes de confiance du clergé d'Hedrad, en leur demandant de garder le secret.
  • Le jour J, un groupe permettra l'entrée des navires mercenaires dans le port (essentiellement par corruption) pour qu'ils aillent s'occuper des soldats calastiens - Ajir pense à Mandres comme coordinateur là-dessus
  • D'autres résistants provoqueront un soulèvement de la population pour qu'elle réclame la démission de Quiès et le retour de leur roi légitime
  • Pendant ce temps, avec des résistants bons combattants, il investira le palais, capturera Quies si possible et se proclamera roi, appuyé par le clergé d'Hedrad (il existe bien un marteau symbole de la monarchie ahnkilienne, mais celui-ci a disparu depuis plusieurs dizaines d'années, et malgré ses recherches, Ajir n'a pu déterminer où il était)

Vous avez eu l'idée de faire partir un maximum de soldats par (au choix) :
  • L'utilisation de fausses missives de la part de la reine
  • Le remplacement de Quies par un sosie
  • Un exercice de parade à l'extérieur de l'enceinte de la cité

La question, c'est de mettre à plat les idées et un plan plus complet, et savoir ce que vont faire vos PJ. Mon idée consistant à vous faire jouer les séquences d'action dans lesquelles vous êtes impliqués.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 28/05/2012 à 15:40

Après discussion avec Fred, remplacer Quies lui semble difficile sans être repéré.
Les idées qui en ont émergé sont
  • Ne remplacer Quies que juste avant le début de la prise de Sussephra
  • Faire remplacer Quies par une autre personne, et prendre la place de cette personne (moins connue forcément) : par exemple en le kidnappant et en se faisant passer pour son remplaçant temporaire, ou bien en se faisant passer un Calastien mandaté par la reine pour le remplacer
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar FredTGZ » 04/06/2012 à 21:11

Vu par plein de gens, lu par une partie... mais pas de réponses des joueurs !
En dehors de certains points émis en direct avec le MJ (je sais c'est tout de même plus facile à faire pour moi) je vais exposer les points du plan d'action (et non de bataille) et comme l'expression le dit : "qui dynamo, consonne" (enfin vous voyez hein ;) ) j'aurais tendance à considérer que l'on doit éviter (étant donné l'objectif sur le nombre de séances) de rediscuter des points du plan d'action en séance pour se concentrer sur leur application, donc merci d'être attentifs, je ne vous demande pas de tout approuver mais je mâche le boulot pour qu'on puisse faire une ou deux séances constructives !

Phase Préparatoire : Renseignement sur Quiès et son entourage
Que fait il dans une journée ? à quel moment est-il moins protégé ? Qui sont ses hommes de confiance ? Quels grands personnages de la scène calastienne sont connus de son entourage ? etc. Quels sont les moyens magiques (en particulier de communication) dont les calastiens disposent ?

Autre point : la maison Assoura tente une alliance (mariage) avec le gouverneur depuis un moment. Il serait bon d'envisager de leur trouver un point de contentement. Astel en parlera avec Ajir (déjà plus ou moins fait) mais ils ne prendront aucun risque et y gagneront s'ils ne se mêlent de rien.

Enlèvement de Quiès
Fort de nos informations précédemment récupérée, il nous faut rapidement nous occuper de supprimer Quiès. Supprimer est le bon terme, qu'on l'enlève ou l'élimine, il doit disparaître sans risque de revenir pendant 3 jours minimum environ. Son bras droit (ou équivalent) sera remplacé par un sosie peu de temps avant (plus pratique pour la suite). Une heure après sa disparition (peut être) un remplaçant surviendra, c'est un personnage important (sur lequel nous aurons pris le temps d'avoir des informations et bien sûr d'être capable de copier son physique) et crédible. Il est venu (accompagné d'un mage d'où une arrivée brutale par magie et sûrement quelques hommes d'armes) pour déjouer un complot d'enlèvement contre Quiès (qui en pratique vient déjà d'avoir lieu).

L'Usurpateur
Quiès manquant, le remplaçant doit le faire chercher par les soldats calastiens. Quoi de mieux qu'un magicien pour cela ? Quoi de mieux que celui qui a été félicité publiquement par Quiès ? Ses services (bien rémunéré par les calastiens au passage) permettront de disperser une partie des troupes, des ordres permettront ensuite de disperser une autre part des troupes à des endroits déterminés à l'avance permettant ainsi de mener des embuscades (ses troupes suivent des fausses pistes). Finalement, le jour J de la prise de Sussephra, certaines zones sensibles seront renforcées (afin de tromper la vigilance) mais en négligeant deux ou trois points qui seront les lieux de passage des troupes, car oui, c'est inévitable il y aura un assaut !

Préparation à l'assaut
Les troupes rebelles n'auront que peu de chances de succès en essayant d'attaquer de l'extérieur, mais Sussephra dispose de quelques souterrains permettant de passer de la zone extérieure à l'intérieure en toute discrétion. De plus que dire de navires fraîchement débarqués en remplis de bonnes marchandises ? (si ce n'est que l'équipage est un peu nombreux et qu'une partie de la marchandise n'a pu être observée (pot de vin à la capitainerie). Plusieurs voies d'acheminement pour les troupes qui seront globalement moins nombreuses que celles des calastiens (dans un premier temps).

Point potentiellement réalisable en plus : fomenter un mouvement de révolte populaire le jour J.

Assaut
Que peu un corps sans tête ? pas grand chose. Mais le point important (qui gênera sûrement quelques uns) est de s'en prendre directement aux chefs (lieutenant, capitaine, mage) en les éliminant proprement ! Pour les gentils, on pourra à la place utiliser le remplaçant de Quiès (si non découvert) pourra semer la pagaille par des ordres contradictoires.

Il y aura plusieurs points à traiter :
  • Prendre les places fortes : logement de Quiès, casernes (du moins y mettre la pagaille), Palais de justice, le Fort des Douves (vital pour laisser entrer le reste des troupes).
  • Élimination des officiers : par des ordres incompréhensibles mais je préfère en éliminer quelques uns.
  • Sabotage : attaquons nous aux forges, les gardes seront obligés d'aller y éteindre un (nouvel) incendie.
  • Magie : faire de sorte qu'aucun mage ne contrarie l'affaire.

Voilà ! A vos réponses !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar de l’utilisateur
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières
 
Messages: 4353
Inscription: 28/04/2008 à 14:10
Localisation: Thouaré-sur-Loire

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 05/06/2012 à 14:58

Voici en résumé le résumé des actions possibles :
En préparation :
- enlèvement de Quiès
- jouer le rôle de l'usurpateur
- infiltrer la milice

Jour J, heure H (a priori vous ne pouvez faire qu'une chose parmi celles-là) :
- faire en sorte que les mages n'interviennent pas en faveur de la Calastie
- fomenter un mouvement de révolte populaire
- éliminer les officiers
- mettre la pagaille dans les casernes
- sabotage (incendie des forges - mais ça peut aussi être aux casernes, d'une pierre deux coups)
- prise du palais royal (en compagnie d'Ajir)
- prise du fort des douves


Mettez le nom de votre perso derrière celles auxquelles il veut participer.
Le remplacement de Quies étant votre idée, si vous ne le faites pas, personne ne le fera.
Par contre la révolte, la prise du fort des douves et du palais étant dans le plan d'Ajir (au moins tenté), ce sera fait même si vous n'y êtes pas.

Si vous réussissez votre plan de remplacer Quies pour envoyer des troupes le chercher, il serait alors attendu que les effectifs de la milice soient augmentés, Ajir pense en profiter pour y placer un maximum de rebelles qui auront ainsi plus facilement accès à la caserne, aux militaires calastiens, et qui pourront aussi pousser leurs camarades à agir en faveur du peuple. Ne vous faites pas d'illusion toutefois, les places stratégiques sont gardées uniquement par des militaires, la milice sert surtout à protéger la population contre les petits voleurs et lui cogner dessus si elle se révolte.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar ulrian » 05/06/2012 à 21:46

Moi je jouerais bien l'enlevement de Quies et prendrai la place de l'assistant car plus facile et comme cela ma magie pourra aider.
Et ensuite pendant la bataille j'aiderai les troupes magiquement.
ulrian
D16
D16
 
Messages: 673
Inscription: 22/04/2009 à 15:24

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 05/06/2012 à 22:18

Quiès commence sa journée par une visite au temple de Chardoun (du moins après avoir revu ses sorts...). Il s'y rend sous bonne escorte, mais à l'intérieur du temple, il s'éloigne de sa garde pour prier seul, et parfois échanger quelques mots avec le grand prêtre Sanr Vrakkar.
Une fois par semaine (le jour de Chardoun), il rend visite à la caserne juste après sa visite au temple, fait parfois un petit discours aux soldats et rencontre les officiers. Il fait ses deux déplacements à cheval sous escorte (essentiellement occupée à dégager le passage).
Les autres jours de la semaine, il passe souvent sa matinée à travailler seul dans son bureau au palais. Il a parfois des conseillers ou des subordonnés avec lui s'il veut discuter d'un point particulier, et il a toujours un jeune garçon du nom de Tumis avec lui pour le servir ou porter des messages. Le gamin est muet et ne sait ni lire ni écrire, mais tout le monde au palais sait que quand il arrive et se plante devant quelqu'un, c'est que cette personne est convoquée par Quiès. Il mange sur le pouce, son repas est apporté par Tumis qui goûte d'abord les plats.
L'après-midi est consacré aux activités sociales, entre les nobles calastiens, ahnkiliens et les riches maisons marchandes, une cour assez dense tourne autour de lui. En général, il reçoit les doléances depuis son trône au palais, mais il lui arrive de rendre visite à des personnalités, il emprunte en général le réseau aérien de la citadelle. Si par hasard il doit aller ailleurs en ville, il n'hésite pas à emprunter les égouts (sur onduleur) et s'il sort de la ville, c'est à cheval. Il n'est pas compliqué de savoir qui il va rencontrer, quand et comment, il suffit de soudoyer les bonnes personnes.
Beaucoup de dîners et soirées se passent dans la haute société, y compris dans la maison close "à l'arrière". Selon l'organisation, c'est plus ou moins dépravé, cependant, Quiès est connu pour ne jamais boire plus qu'il n'est raisonnable. Là encore les informations concernant ces soirées sont faciles à glaner. Quiès rentre à pieds escorté de deux soldats, mais il arrive parfois qu'il soit accompagné d'un autre convive "sportif" et de sa garde, s'ils sortent en même temps, sur une partie du trajet - et c'est un secteur dans lequel les patrouilles sont fréquentes. Comme il fait nuit, il n'utilise pas le réseau aérien pour rentrer.
Quand Quiès rentre chez lui, il reste seul dans sa chambre (au palais) mais ses bougies brûlent jusque très tard dans la nuit. A priori, il étudierait la magie à ces moments-là.

Quiès sort parfois de la ville, en particulier pour rendre visite au roi à Hedo et pour accompagner des mouvements de troupes dans la campagne.

Ajir peut vous fournir des broches d'accès au réseau aérien de la citadelle, cependant ce seront des broches pour le personnel d'entretien, les gardes ne vous laisseront pas y accéder de nuit.


Il y a 4 soldats auxquels Quiès semble faire particulièrement confiance, ce sont les 3 chefs en charge de sa sécurité à tour de rôle, et ce sont eux qui recrutent et commandent aux autres gardes qui gravitent autour de Quiès, et le dernier est le capitaine chargé de la sécurité du palais. La confiance de Quiès semble plutôt bien placée, puisqu'ils sont capables et incorruptibles.
Parmi la noblesse calastienne gravitant autour de lui, seul Berma Chandalve semble avoir quelques faveurs. Il s'agit d'une nièce du duc de Chandalvine (en Calastie), et Quiès l'a souvent près de lui lors des séances de doléances, et lui prodigue quelques conseils pour gouverner. S'il se confie a une personne en dehors de Tumis, c'est sûrement elle.
En l'absence de Quiès, le pouvoir se partage entre Sanr Vrakkar (le grand prêtre) pour les affaires civiles et un officier de la garnison pour les questions militaires et d'ordre public. La justice calastienne est assurée par Ventias Donnefleur, le grand enquêteur (quand seuls des ahnkiliens sont concernés, l'ordre des cités blanches est toujours là), et il s'entend très mal avec Sanr Vrakkar, ce qui pourrait poser des problèmes de pouvoir en cas d'absence trop longue de Quiès. Au niveau militaire l'officier n'a pas le recul nécessaire pour assumer longtemps les tâches sans personne au-dessus de lui.

Concernant les capacités de communication, le message magique est une capacité du prêtre de Chardoun. Quiès a sans doute quelques capacités magiques par lui-même. Les moyens classiques, messagers et pigeons voyageurs, sont les plus souvent utilisés.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 05/06/2012 à 22:46

Concernant la personne dont l'identité pourrait être usurpée, vous en avez plusieurs en vue.
Pour mater définitivement la révolte à Tolmohnia, la Calastie a envoyé un évêque de l'épine purificatrice, Ranagask, pour passer tous les mineurs à la question. Ce qui permet d'avoir une bonne histoire pour expliquer comment il a eu vent du complot : un mineur rebelle qui passe à la casserole, ça n'a rien de bizarre.
A partir de là, deux choix possibles : se faire passer pour l'évêque. Vous connaissez la dégaine de ce genre d'individu, vous en avez déjà vu. Mais un prêtre, c'est carrément risqué - y'a pas que les pouvoirs, y'a aussi la liturgie. Et puis faut se fouetter avec des épines...
Ou se faire passer pour quelqu'un envoyé par l'évêque. Par exemple le marquis Boriror qui commande les troupes qui l'accompagnent. Avec son titre et son commandement militaire, il ne devrait pas y avoir de difficulté à ce qu'on lui laisse les rênes de la ville. Cependant, vu son titre, il ne serait pas improbable qu'il ait déjà été vu par au moins une personne de la noblesse calastienne vivant à Sussephra, même s'il ne s'y est lui-même jamais rendu.
Le gouverneur d'une ville proche (mais pas Hedo !) est également envisageable, mais on pourrait alors se demander comment il a eu vent du complot et pourquoi aller prévenir Quiès de lui-même.


ulrian a écrit:Et ensuite pendant la bataille j'aiderai les troupes magiquement

A quel endroit de la bataille ? La plupart des choses se feront de façon plus ou moins simultanée...

En préparation :
- enlèvement de Quiès : Menalith
- jouer le rôle de l'usurpateur
- jouer le rôle de l'assistant de l'usurpateur : Menalith
- infiltrer la milice

Jour J, heure H (a priori vous ne pouvez faire qu'une chose parmi celles-là) :
- faire en sorte que les mages n'interviennent pas en faveur de la Calastie
- fomenter un mouvement de révolte populaire
- éliminer les officiers
- mettre la pagaille dans les casernes
- sabotage (incendie des forges - mais ça peut aussi être aux casernes, d'une pierre deux coups)
- prise du palais royal (en compagnie d'Ajir)
- prise du fort des douves
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar ulrian » 05/06/2012 à 23:11

Prise du palais royal car il me semble que cela sera le mieux pour protéger Ajir contre la magie.
ulrian
D16
D16
 
Messages: 673
Inscription: 22/04/2009 à 15:24

Re: Libération de Sussephra

Messagepar julien » 06/06/2012 à 00:38

Je pense que saboter les forges n'est pas ce qu'il y a de plus utile, réalisé trop tôt, cela signalera le risque, plus tard l'impact sera faible car les soldats auront déjà tout leur matériel en état.

Pour mettre Quiès hors d'état je pense qu'on pourrait empoisonner ses repas, tout en donnant l'anti-poison dans les repas de son goûteur pour éviter que l'on soupçonne son alimentation. Le risque c'est qu'un prêtre soigne les poisons.

Une autre chose que l'on peut mettre en place est de monter une prophétie de toute pièce avec l'aide des bardes de cité sifflante. On annonce une liste de présage (dont nous serions bien sur à l'origine) annonçant l'arrivé du seigneur légitime.

Enfin, avec l'accord d'Ajir, je pourrais essayer de lui reforger le marteau qui symbolise la monarchie.

Au moment de l'attaque, je préfère rester aux cotés d'Ajir, j'ai déjà vu à quel point il se laisse capturé bêtement...
Avatar de l’utilisateur
julien
D4
D4
 
Messages: 33
Inscription: 17/11/2008 à 16:57

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 06/06/2012 à 10:02

En préparation :
  • enlèvement de Quiès : Menalith
  • jouer le rôle de l'usurpateur
  • jouer le rôle de l'assistant de l'usurpateur : Menalith
  • infiltrer la milice
  • forger une copie du marteau d'ahnkila : Kleton
  • répandre la rumeur de la prophétie de l'arrivée du roi légitime ?
Jour J, heure H (a priori vous ne pouvez faire qu'une chose parmi celles-là) :
  • faire en sorte que les mages n'interviennent pas en faveur de la Calastie
  • fomenter un mouvement de révolte populaire
  • éliminer les officiers
  • mettre la pagaille dans les casernes
  • sabotage (incendie des forges - mais ça peut aussi être aux casernes, d'une pierre deux coups)
  • prise du palais royal (en compagnie d'Ajir) : Menalith, Kleton
  • prise du fort des douves
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar FredTGZ » 06/06/2012 à 10:52

En préparation :
  • enlèvement de Quiès : AstelMenalith[/b]
  • Jouer le rôle de l'usurpateur : Astel
  • Jouer le rôle de l'assistant de l'usurpateur : Menalith
  • Infiltrer la milice
  • Forger une copie du marteau d'ahnkila : Kleton
  • Répandre la rumeur de la prophétie de l'arrivée du roi légitime ?
Jour J, heure H (a priori vous ne pouvez faire qu'une chose parmi celles-là) :
  • faire en sorte que les mages n'interviennent pas en faveur de la Calastie
  • Fomenter un mouvement de révolte populaire : Astel
  • Éliminer les officiers
  • Mettre la pagaille dans les casernes
  • Sabotage (incendie des forges - mais ça peut aussi être aux casernes, d'une pierre deux coups) Astel*
  • Prise du palais royal (en compagnie d'Ajir) : Menalith, Kleton
  • Prise du fort des douves


Pour l'enlèvement, je pense que nous pourrons le faire tous ensemble, mais il serait très profitable de s'occuper du prêtre en même temps...

L'usurpateur, autant dire que Menalith et Astel risquent très très gros ! Si cela merde, l'opération sera annulée/reportée... mais nous serons torturés puis décapités (au mieux). Il va me falloir des informations (comportement, attitude, (absence de) moralité, parler, physique, costumes, etc.) sur le Marquis Boriror. Cela prendra le temps qu'il faut, mais il faudra soit que je l'approche soit que je le vois par des moyens magiques (Clairvoyance) afin de pouvoir reproduire une illusion la plus efficace possible.

Oui j'ai deux parties sur lesquelles je suis sur le deuxième groupe d'action, je ne dirigerais pas un mouvement populaire mais peut aider à le générer grâce au rôle d'usurpateur. Il faudra le jour J faire monter ce mouvement comme la vapeur dans une cocotte (donc par un autre). Pour ce qui concerne le sabotage des Forges, il faut le faire assez tôt, les forces calastiennes ne doivent pas réaliser que des problèmes plus graves surviennent mais ce serait là un problème majeur qu'ils seraient obligés de régler.

Note : Silvan, notre bon ami pourrait participer aux actions militaires non ?
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar de l’utilisateur
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières
 
Messages: 4353
Inscription: 28/04/2008 à 14:10
Localisation: Thouaré-sur-Loire

Re: Libération de Sussephra

Messagepar yoda » 07/06/2012 à 21:49

FredTGZ a écrit:Il va me falloir des informations (comportement, attitude, (absence de) moralité, parler, physique, costumes, etc.) sur le Marquis Boriror. Cela prendra le temps qu'il faut, mais il faudra soit que je l'approche soit que je le vois par des moyens magiques (Clairvoyance) afin de pouvoir reproduire une illusion la plus efficace possible.

Menalith est déjà allé à Tolmohnia, il peut donc t'y téléporter avec éventuellement un enchanteur pour te faire un anneau de déguisement... L'approcher ensuite n'est qu'une question d'astuce dont vous êtes largement pourvu.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Libération de Sussephra

Messagepar ulrian » 07/06/2012 à 22:01

J'ai aussi un sort de faux semblant dans ma panoplie qui doit durer approximativement 12 heures
ulrian
D16
D16
 
Messages: 673
Inscription: 22/04/2009 à 15:24

Re: Libération de Sussephra

Messagepar FredTGZ » 07/06/2012 à 23:04

Cela peut marcher !
Pas besoin d'aller chercher un enchanteur (c'était pour être sûr de maintenir le sort plus longtemps). Parfait, cependant il faudra qu'Astel puisse changer d'apparence de lui même au cas où.
N'empêche que cela sera serré !!!
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar de l’utilisateur
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières
 
Messages: 4353
Inscription: 28/04/2008 à 14:10
Localisation: Thouaré-sur-Loire


Retourner vers Terres Balafrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron