L’intérêt de découper en catégorie, c'est d'être à peu prêt sur d'avoir un socle commun de compétences pour tout le monde. Par exemple, il n'y aura pas de personnage avec aucun trait de combat (ce n'est pas vital me diras tu, ni obligatoire, mais en jeu de rôle tout le monde sait que le moment où l'adrénaline monte et où finalement tout se joue, c'est pendant les phases de combat: donc, en général tout le monde se met un minimum de points dans des capacités de combat). De la même manière, tu seras à peu pret sûr de l'équilibre à la table: pas de magicien avec 10 traits de pouvoir et rien à côté, se trouvant comme une moule pendant les phases d'infiltration ou de survie en donjon...Magimax a écrit :Je ne te cache pas que j'y avais songé, mais je trouve que ça ne fait qu'ajouter une couche qui me paraît inutile. Il y a des jeux qui instaurent jusqu'à trois sous catégories de traits, allant du plus général au plus particulier, et à la lecture c'est parfaitement indigeste. Le mélange des traits ne m'indispose pas plus que ça. Après, les joueurs organisent leurs traits comme ils l'entendent. Ce n'est pas comme s'il y en avait cinquante, hein ?docseb a écrit :Ensuite, tu donnes un pool de points: a>b>c>d et à charge à chaque personnage de répartir ces points dans les différentes catégories.
Par exemple, je veux faire un guerrier, je met le plus grand pool (a) dans les attributs de combat et le plus petit dans les attributs de magie (d). Vu que je veux tout de même être un peu érudit, je met le pool (b) en connaissance et le pool (c) en compétence.
ça peut être a=8, b=6, c=3, d=1, le chiffre étant le nombre de traits à d6. si tu prend un trait de moins tu en passes un autre à d8 (voir la règle déjà mise en place).
Ce n'est qu'une question d’équilibre.
Si le fourre-tout te va, ok, mais pas sûr que ça aide les joueurs à correctement créer leur personnage, et à correctement choisir leur trait.
Quand tu dis à quelqu'un: "donnes moi 3 traits décrivant les compétences liés au métier de ton personnage", ça me parait plus simple à concevoir que de dire "écris un background vague, en 10 lignes max et tires en 8 à 10 traits caractérisant ton personnage".