Vous devriez écouter la voix de la raison...Judge a écrit :Ben nous le rencontrerons et ... ca sera l’épilogue de la campagne !
MRick a écrit :Bah franchement je ne préfère pas le croiser avant qu'on soit niveau 5.
À l'extrême limite niveau 4 en étant hyper bien préparés (genre déjà avec des moyens de se protéger du froid), ça peut se tenter, mais il risque d'y avoir de la casse...
Si on le croise avant, une seule solution : la fuite !
Non, inutile d'espérer, au niveau 4, je vous fume avec un dragon. Même un dragon blanc qui est moins puissant que les autres dragons. Vous n'avez juste aucune chance, à moins que je ne fasse que des jets pourris et vous que des très bons jets.Alban a écrit :En effet, 133 points de vie, ça calme de suite. C'est plus que notre total de points de vie pour le moment. Tu as raison, quand nous aurons atteint le niveau 4, nous aurons peut-être une chance de le battre, et encore...
Petite explication mécanique de mon point de vue sur la chose :
1/ Il a une CA de 17, ça veut dire qu'à part Caelynn qui le touche avec 9 ou plus, tous les autres doivent faire 11 ou plus pour le toucher avec une attaque. Soit un peu moins d'une chance sur deux.
2/ Vous avez un potentiel de dégâts maximum sans critique de :
18 pour Dorn (2d6+4, masse ou épée à deux mains)
12 pour Caelynn (1d8+4, arc long)
24 pour Elael (1d8+4 + 2d6, arc long + attaque sournoise)
36 pour Aelis (s'il possède un sort bien spécifique, en moyenne, c'est plutôt de l'ordre de 16 maximum)
24 pour Galanoriel (s'il possède un sort bien spécifique, sinon, c'est son attaque à l'arc qui inflige le plus de dégâts avec 8)
Soit un total de 114 points de dégâts en un tour, sachant que la moitié dépend du choix des sorts de vos arcanistes (qui ne pourront lancer ces sorts que 3 fois pour le barde et 4 fois pour l'ensorceleur).
Alors, ça parait beaucoup comme ça, mais ça part du principe que vous touchez tous, que toutes les conditions soient réunies (pour l'attaque sournoise notamment) et que vous tiriez tous le maximum sur vos jets de dégâts. Ce qui est... improbable.
Les statistiques disent qu'il vaut mieux prendre les valeurs médianes pour les parties variables donc, ça ferait du 11+9+18+21+15=74 points de dégâts par tour, toujours en partant du principe que toutes vos attaques touchent.
Là, en principe, vous vous dites "Vas-y c'est bon, il est prenable, on peut le tomber en deux tours". Sauf que :
3/ La CA la plus élevé de votre groupe est aussi de 17 : Caelynn avec un bouclier. Il est cependant bien plus probable qu'elle soit à l'arc pendant un combat, donc comptons la suivante : 16 pour Dorn et les suivants sont à 15, puis 13. Ça veut dire que lui, DANS LE PIRE DES CAS, touche sur 9 ou plus. Soit un peu plus d'une chance sur deux.
4/ Son potentiel de dégâts à lui est de :
24 sur la morsure (2d10+4)
16 sur une griffe (2d6+4)
Ce qui lui fait un total de 56 points en un tour. Soit un total plus réaliste de 15+11+11=37.
Je n'ai aucun moyen de savoir combien de point de vie vous aurez dans deux niveaux, mais même Dorn tirera la gueule après 37 points de dégâts puisqu'il aura au maximum 48 pv (je crois qu'il a +2 en constitution).
Autrement dit, s'il touche ses trois attaques et qu'il fait des dégâts moyens, il couchera un PJ par tour, sauf si c'est Dorn (et éventuellement Caelynn si elle fait des bons jets sur ses PV à l'avenir).
Ce qui veut dire, qu'à chaque tour, votre potentiel de dégâts est réduit d'un cran (voire deux ou trois si ceux qui peuvent soigner utilisent leur action pour remettre leurs compagnons d'aplomb).
Donc là, déjà, ça commence à puer un peu pour vous et c'est sans compter ses deux armes les plus dangereuses à savoir :
5/ Son attaque de souffle inflige 10d8 de dégâts de froid dans un cône de 9m devant lui. Les dragons blancs n'étant pas très intelligent, il ne l'utilisera peut-être pas systématiquement de manière optimale, mais même une bête sauvage sait quels sont ses atouts et les blancs sont des chasseurs nés. Il est donc probable qu'il vous tende une embuscade et soit en mesure de tous vous toucher avec lors du premier tour de combat.
10d8, pour rappel, ça fait 80 au maximum (merci Sherlock) et 45 en moyenne. Si vous réussissez votre jet de sauvegarde de Constitution DD15, vous ne prendrez que la moitié tout ça. Soit quand même 22 points de dégâts, ce qui devrait être suffisant pour presque coucher les moins vigoureux du groupe.
Même en admettant que tout le groupe réussisse son jet de sauvegarde et bénéficie d'une résistance au froid (ce qui me parait peu probable), ça fait quand même 11 points de dégâts à chacun. Et son souffle a une chance sur trois de se recharger au début de chacun de ses tours.
6/ Sa capacité de vol. C'est un putain de dragon, il vole ! Il a 24m de déplacement par round s'il le commence dans les airs et 12m s'il le commence au sol. Vous savez ce que ça veut dire? S'il en a envie, il peut tout à fait éviter les combattants de mêlée et filer tout droit sur votre ligne arrière. Et même s'il est pas très malin et qu'il ne commencera pas par ça, rien de l'empêche (surtout quand il aura pris trop de dégâts à son goût) de rester en l'air et de vous spammer avec son souffle jusqu'à ce que vous y passiez tous.
Et ça veut surtout dire que vous n'avez AUCUN moyen de lui échapper. Vous avez tous 18m de déplacement par round si vous utilisez votre action pour vous précipiter. Lui en couvre 24 tout en conservant son potentiel offensif. Même Caelynn avec sa vitesse de base de 10.5m par round ne passe qu'à 21m en se précipitant. Le seul qui a une chance, c'est Elael qui peut utiliser deux actions se précipiter par round (une avec son action, l'autre avec son action bonus) ce qui l'amène à 27m. Mais rien n'empêche le dragon de se précipiter lui aussi, ce qui le fait passer à 48m et lui permet de rattraper Elael, le dépasser, lui atterrir juste devant pour lui bloquer le passage ou tout simplement de lui atterrir dessus pour le bloquer en troquant son action d'attaque pour une empoignade.
Bien, maintenant que vous savez tout ça... Est-ce que vous tenez vraiment à ce que je vous mette un dragon au niveau 4?
S'il a un facteur de puissance de 6, c'est peut-être qu'il y a une raison.