Frère Chevalier Thaumaturge de l'Ordre du Temple de Sagrada, ancien curé de la paroisse de Reilhac du diocèse de Lemovicens en Occidentine.
Helias est un prêtre templier mystique âgé de 32 ans, totalement habité par la foi envers Aether et Jason.
Après avoir suivi pendant des années la voie de Jason et porté la guerre en Jazirath, Il a entrepris une période de pénitence et d'ascèse en faisant vœu de pauvreté et se mettant au service des pauvres et des opprimés.

Hélias est le plus jeune enfant d'un chevalier sans terre attaché à la maison du Baron de Lemovicens.
A l'âge de 12 ans, alors qu'il accompagnait son père qui commandait une troupe de soldats au service du Baron, il assista à un pogrom contre des Shiradim qui avaient installé un comptoir commercial en Occidentine et que la population locale avait pris en jalousie. La troupe que menait son père était arrivée trop tard et Helias n'avait pu que contempler l'étendue du massacre de ces innocents commerçants étrangers.
Devant tant de mort et de malheur, le jeune Helias était alors entré dans une transe mystique et avait vu Mira lui apparaître et lui demander de l'accompagner vers les blessés et les mourants. Alors, à la stupeur de tous, Helias, investit du pouvoir de Mira, avait guérit plusieurs dizaines de Shiradim d'un simple toucher de la main.
Lorsque ce miracle parvint quelques semaines plus tard aux oreilles du Magister de Lemovicens, ce prélat demanda à ce qu'Hélias rejoigne son Magisterium pour être initier à la doctrine d'Aether, Mira et Jason.
Après deux années de noviciat pendant lesquelles on lui enseigna les bases de la religion et de la thaumaturgie, Helias, qui présentait également des dispositions dans l'art de la guerre, fut remarqué par le Grand Maître de l'Ordre du Temple de Sagrada qui demanda son transfert à l'Académie de l'Ordre.
Sa formation à l'académie dura 4 ans et il devint un vrai Frère-Chevalier du Temple, versé dans les arts de la Thaumaturgie.
Alors que Frère Helias devait être envoyé combattre en Jazirath, son destin changea à nouveau car il vécut une autre apparition de Mira qui lui demanda de renoncer temporairement au combat pour devenir guide spirituel et garde du corps du fils du Comte de Tolosa qui partait étudier à Fragrance.
Frère Helias suivit donc l'ordre de la femme d'Aether pour se mettre au service de Foulque de Tolosa et tout deux partirent étudier dans une université Agalanthéenne à Fragrance.
C'est lors de ce séjour qu'il fit la connaissance et se lia d'amitié avec un autre Héritier (le personnage de Greg)
Ce n'est qu'après ce périple de trois années que Frère Helias, qui était plus mystique que docte, rejoint une troupe de chevaliers du Temple pour combattre les infidèles Saabi et récupérer le crane de Jason et l'épée de Muhammad.
Cette partie guerrière de sa carrière dura 8 années, pendant lesquelles Frère Helias vu trop de violence et de malheurs et reçu de nombreuses de blessures, dont la dernière lui fit perdre la force de son bras droit.
Amoindri, frère Helias fut alors récompensé par l'octroi de la charge de curé de la paroisse de Reilhac du diocèse de Lemovicens.
Pour autant, il ne resta que deux années curé de cette paroisse car pour la troisième fois de sa vie, Mira lui apparut et lui déclara que son destin n'était pas en Occidentne, mais l'attendait en Jazirath à nouveau, où il devait partir pour alléger la souffrance du peuple, après lui en avoir infligé beaucoup.
Hélias abandonna donc sa charge de curé et, depuis maintenant une année, il s'en est retourné en Jazirath, ayant fait voeu de pauvreté et s'étant mis au service des pauvres et des opprimés, comme le souhaitait Mira.