Discussions sur le choix des personnages

Modérateur : berolson

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Discussions sur le choix des personnages

Message par MRick »

Je commence par reprendre le message de MMJ et je rajoute des petits liens parce que c'est cool :
MMJ a écrit : En ce qui me concerne, je serais bien tenté de jouer une chamane naine de la vie, qui vénère Folgrit (panthéon nain, c'est la femme de Torag).

Je serais donc la trousse de soins avec des bras et qui parle (et à priori, ça me semble un bon choix vu comme le guide du joueur insiste lourdement sur la nécessité d'un soigneur aussi bien pour le corps que pour l'esprit).

Je pourrais aussi à l'occasion mettre un coup de latte ici ou là, mais ne vous attendez pas à des miracles non plus, surtout quand on arrivera dans les niveaux intermédiaires. Par contre j'aurais suffisamment de Pv pour éviter l'écueil du soigneur qui tombe en premier.
Pour ma part je ne suis pas fixé, il y a plusieurs idées de personnages qui me plairaient.
Je choisirais en fonction de ce qui sera le plus utile au groupe.

Voici mes idées :

1°) Un magicien érudit et un peu pédant. Probablement spécialisé dans l'école de la transmutation. J'hésite encore entre humain ou elfe.

2°) Un guerrier dur à cuire et vulgaire. Plutôt le genre tank avec la plus grosse armure possible et un bouclier. Deux variantes : soit un humain spécialiste de la Falcata. Soit un demi-orc qui se bat avec avec les armes qu'il trouve.

3°) Un moine perfectionniste et austère, humain.

4°) Un druide un peu pouilleux, probablement humain aussi. C'est celui auquel j'ai le moins réfléchi, car en dehors de l'aspect à l'aise dans la nature, il risque de faire un peu double emploi avec ta chamane.

Quoiqu'il en soit je vais rester sur des trucs simples, du livre de base, avec juste quelques dons ou sorts venant de suppléments, mais pas de choses trop tordues.

@Berolson :
Concernant le guerrier, ça va aussi un peu dépendre de la campagne : Est-ce que nos personnages auront l'occasion d'acheter des armes régulièrement ? Il me semble évident qu'on ne trouvera pas de Falcata au hasard d'un trésor, ça implique donc de pouvoir en acheter une meilleure de temps en temps, une arme de maître, puis une +1, puis une +2 etc...
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

MRick a écrit : 06/12/2022 à 19:59

@Berolson :
Concernant le guerrier, ça va aussi un peu dépendre de la campagne : Est-ce que nos personnages auront l'occasion d'acheter des armes régulièrement ? Il me semble évident qu'on ne trouvera pas de Falcata au hasard d'un trésor, ça implique donc de pouvoir en acheter une meilleure de temps en temps, une arme de maître, puis une +1, puis une +2 etc...
Pas dans le premier tome. Ensuite ça sera plus facile.
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Message par MMJ »

Une petite question :

Tu disais vouloir nous faire commencer avec un alignement Neutre strict. Pas de problèmes avec ça, mais du coup, on fait comment avec les traits de campagne qui requièrent d'être d'alignement Bon de base ? Ils deviennent inaccessibles ou bien on ignore la restriction ?

De même, le trait "True devotion" m'intéresserait bien (aussi bien pour ses effets que ses implications RP) et j'en remplie les conditions (être capable de lancer des sorts divins ... et être d'alignement bon, mais hein, voir plus haut).
Il donne 20 % de chances, une fois par jour, de ne pas dépenser un sort lancé et +1 utilisation par jour d'un pouvoir de domaine ou d'une inquisition. Sauf que le chamane n'a ni domaine, ni inquisition. Du coup, ça se passe comment ? Je perd les bénéfices de la moitié du trait si je choisis celui-là ?

Personnellement, je proposerait bien quelque chose comme l'utilisation bonus d'un sort d'esprit de bas niveau une fois par jour(sort niveau 1 à la création puis sort niveau 2 à partir du niveau 8 pour simuler le fait que les prêtres gagnent des nouveaux pouvoirs de domaine à ce niveau ?), mais ... bha ... je ne suis pas le MJ. :mrgreen:
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

MMJ a écrit : 07/12/2022 à 00:02 Une petite question :

Tu disais vouloir nous faire commencer avec un alignement Neutre strict. Pas de problèmes avec ça, mais du coup, on fait comment avec les traits de campagne qui requièrent d'être d'alignement Bon de base ? Ils deviennent inaccessibles ou bien on ignore la restriction ?

De même, le trait "True devotion" m'intéresserait bien (aussi bien pour ses effets que ses implications RP) et j'en remplie les conditions (être capable de lancer des sorts divins ... et être d'alignement bon, mais hein, voir plus haut).
Il donne 20 % de chances, une fois par jour, de ne pas dépenser un sort lancé et +1 utilisation par jour d'un pouvoir de domaine ou d'une inquisition. Sauf que le chamane n'a ni domaine, ni inquisition. Du coup, ça se passe comment ? Je perd les bénéfices de la moitié du trait si je choisis celui-là ?

Personnellement, je proposerait bien quelque chose comme l'utilisation bonus d'un sort d'esprit de bas niveau une fois par jour(sort niveau 1 à la création puis sort niveau 2 à partir du niveau 8 pour simuler le fait que les prêtres gagnent des nouveaux pouvoirs de domaine à ce niveau ?), mais ... bha ... je ne suis pas le MJ. :mrgreen:
Oui, pour le premier tome de la campagne, on va ignorer les limitations bien/mal/loi/chaos et considérer que les pjs sont de tous les alignements nécessaires. A vous d'orienter votre rôle play pendant les parties pour qu'il corresponde avec votre alignement nécessaire. Sinon... :siffle:
Cela permettra, j'espère, de simuler un peu le fait que "récemment" les Pjs n'étaient pas forcément des personnages très recommandables, comme certains traits de campagne le suggère.

Pour le trait, et bien il s'agit d'un trait destiné aux classes qui ont un domaine ou une inquisition, alors il faut en prendre un autre ou accepter d'avoir un avantage diminué.

J'avais aussi oublié pour la création de perso, 25 pts de création comme d'habitude, et deux traits + 1 de la campagne).
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

Un troisième joueur se joindra au groupe !

Emmanuel, que Stéphane connaît depuis le "conseil des voleurs " va faire partie de l'équipe. Je vais l'ajouter au groupe du forum et il viendra ici discuter de la création des perso.
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MMJ »

berolson a écrit : 07/12/2022 à 12:57J'avais aussi oublié pour la création de perso, 25 pts de création comme d'habitude, et deux traits ( 1 général et de campagne).

Ah ? Ce n'est plus deux traits + un trait de campagne comme avant ?

Et sinon, la (re)bienvenue à Emmanuel !

{EDIT] Autre question ; la campagne nous fera grimper jusqu'à quel niveau à peu près ?
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

MMJ a écrit : 07/12/2022 à 17:46

Ah ? Ce n'est plus deux traits + un trait de campagne comme avant ?


Pourquoi j'ai écrit "un" ??? :shock: Non, non, comme d'habitude. (édité dans le précédent message pour les futurs joueurs. )

MMJ a écrit : 07/12/2022 à 17:46 {EDIT] Autre question ; la campagne nous fera grimper jusqu'à quel niveau à peu près ?
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MRick »

Bienvenu à Emmanuel !
Dis-nous ce que tu aurais envie de jouer.

OK pour les alignements.
Mes idées de personnages ne sont pas très marquées sur un alignement, ça ne me pose pas de soucis de commencer Neutre. Mais le Moine devrait théoriquement être Loyal. Je l'envisageais LN.

Je comprends qu'il ne sera probablement pas possible d'acheter une arme exotique avant le tome 2. C'est généralement vers le niveau 4 qu'on entre dans le tome 2 ?
En vrai je pense que ce n'est pas gênant si je le sais maintenant, ça change juste un peu l'ordre d'acquisition des dons si je fais le guerrier humain. On va éviter de prendre Arme exotique et Arme de prédilection (Falcata) dés le niveau 1 ! Dans ma liste de dons à prendre il y en a plusieurs accessibles dés le niveau 1, comme Attaque en puissance ou Volonté de Fer.

Si je me souviens bien des habitudes de campagne, il y a aussi le fait qu'il n'est pas possible de prendre des dons de création d'objets magiques, sauf les parchemins pour le magicien, c'est bien ça ?
(oui je réfléchis déjà à ma liste de dons pour les 5 ou 6 premiers niveaux)
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

Si tu prends un moine, il sera considéré comme loyal dans le premier tome. Il le restera dans le deuxième si ton rôle play pendant le premier tome correspond à un perso loyal.

Le premier tome est un "survival horror" dans un lieu clos. Pas d'achat possible, il faudra se débrouiller avec ce que vous trouverez. C'est pour ça que je reappliqurai la règle des 50% des munitions récupérables, s'il y a des tireurs dans le groupe.

Pas de craft de gros objets, juste des consommables, en effet. Le rythme de la campagne ne le permettra pas. Ce serait des dons perdus. Et de toute façon, ça casse aussi souvent l'équilibre de puissance du jeu.

Et à propos des règles que je compte réutiliser, je vais tenter celle de pas d'échec/réussite critique sur les jets de compétences. Je voudrais éviter les trucs du style ”je suis niveau 1 mais 20 net sur le jet alors je sais tout sur Cthulhu !”.

Passage au niveau 4 en fin du premier tome.
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MMJ »

Salut,

du coup pour le trait de campagne, je vais plutôt prendre "Driven by guilt". Il est assez proche de l'autre en terme d'implications RP, et il me permettra d'être utile en combat ... du moins, un round par jour. :siffle:
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MRick »

OK pour le survival horror du tome1. Mon concept de guerrier demi-orc ou celui du moine seront parfaitement adaptés à ça.
OK pour les règles de compétences sans critiques, c'est déjà ce que j'appliquais à mes tables par le passé.

Pour le magicien, il commence quand même avec son grimoire j'espère ?
Le magicien est déjà chaud à jouer dans les premiers niveaux, sans grimoire, ça serait juste l'enfer ! :nul:
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par grouchy »

Bonjour à tous.

Content de m'y remettre.

Il faut que je regarde le manuel du joueur pour voir ce que je peux jouer. j'aimerais faire autre chose, comme personnage, que pour le conseils des voleurs, donc pas de guerrier.

Je ne suis pas non plus super à l'aise avec les règles de magie. Quelque chose entre le ranger et le voleur je pense. (humain ou pas, qu'importe!)

Bon, là, je suis plongé dans les TVA jusqu'au 22, je regarderais ça sérieusement après!

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, je suis preneur!

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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MMJ »

Salut !

En vrai, la classe à jouer dépendra de ce que tu veut faire/ce que tu à comme concept, et aussi du style de combat qui t'attire (au CaC, à distance, ..., en mode brutal, en mode finesse, à une arme ou deux, avec un poireau, ...).

Le roublard et le rôdeur sont deux classes très polyvalentes/couteau-suisse, et même si le rôdeur à des sorts, il en à assez peu donc ce ne sera pas trop un problème (et dans le pire des cas, il existe des archétypes de rôdeurs sans sorts). Le rôdeur peut aussi potentiellement avoir un compagnon animal pour l'aider au combat !
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MRick »

Bon avec un Rôdeur ou un Roublard dans le groupe, je pense que mon idée de Moine est moins intéressante/utile.

Ce qui est sympa, c'est que mes idées sont éliminées en partant de la dernière. :) Mon premier choix reste donc un magicien, mais dans ce cas il faudrait quand même un 4ème personnage de type combattant. Si le 4ème perso est plutôt lanceur de sorts, je ferrais un guerrier.

En parlant de 4ème perso, je n'ai pas essayé de recruter de joueurs/joueuses, est-ce que tu veux que je cherche cher MJ ?

Sinon j'ai bien avancé sur le magicien, je me pose des questions sur le Pacte Magique.
À la base je voudrais prendre un objet fétiche pour pourvoir lancer un sort non-préparé par jour, mais aussi pour pouvoir de temps en temps améliorer l'objet en objet magique (de toutes façons pas avant le niveau 3 ou 5). Est-ce que cet usage très limité de la création d'objet magique est autorisée ?
(si nécessaire je peux me limiter à une baguette : ça rentre dans la case "consommable" ?)
Si ce n'est pas le cas, je prendrais un familier, celui qui me tente le plus c'est le corbeau, à la fois pour le style, mais aussi pour sa capacité à parler. On est bien d'accord que le familier corbeau peut servir de messager ?
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

D'abord pour le corbeau familier : non, il ne peut pas vraiment servir de "messager". On ne joue pas à Games of throne et un corbeau n'est pas un pigeon voyageur ( de toute façon, un pigeon voyageur ne voyage que dans un seul sens et ne reviens pas à l'endroit d'où il a été lâché). De plus, sauf erreur, l'intelligence du familier reste celle d'un animal ( 2 ) et il ne parle pas. Le magicien partage un lien empathique avec son familier mais n'est pas capable de lui parler réellement avant le niveau 5. Et ils sont seuls à se comprendre mutuellement. On peut imaginer que le magicien peut lui confier un parchemin (attaché à la patte ou tenu dans son bec ) pour l'amener à une personne dans le champ de vision du mago, mais au-delà, pour le corbeau un bipède est un bipède. Reconnaître une personne en particulier demandera, à mon avis, un dressage particulier (rendu plus facile par le statut de familier) comme pour un chien.

Pour le pacte magique, oui l'objet fétiche pourra être amélioré. Cela ne conduit pas à un déséquilibre du jeu en permettant à toute l'équipe de s'équiper de matos +5 à moitié prix.

Pour le 4ème joueur, la recherche est en cours. On va attendre les réponses avant d'élargir la recherche.
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MMJ »

Salut,

Si je puis me permettre,(sans vouloir jouer les "rules lawyer"), le familier commence avec une intelligence de 6 au niveau 1, pour finir à 15 au niveau 20.

Au niveau 5, il est déjà à 8, ce qui le met dans la moyenne des êtres humains (8-12 étant la fourchette de score moyen de caractéristique pour la plupart des gens "normaux").

En comparaison, un ogre à 6 en intelligence. Donc on n'a pas un génie au niveau 1, loin s'en faut, mais une créature capable de raisonnements un minimum poussé (ou du moins beaucoup plus proche des capacités de réflexion d'un humain que d'un animal).

Et concernant le corbeau :

Un familier corbeau peut parler une langue (choisie par son maître). C’est un pouvoir surnaturel.

Donc il peut bien parler (un familier grive aussi à ce pouvoir). Par contre, je doute qu'il puisse parler plus qu'une unique langue.
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

Ah oui, c'est vrai pour la langue du corbeau, j'avais oublié de vérifier l'astérisque.

Mais pour le bonus d'intelligence, je ne vois ça nul part dans les règles du magicien ou des familiers ?
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

Et Tourelman nous rejoint dans cette campagne !
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par MMJ »

berolson a écrit : 11/12/2022 à 14:40Mais pour le bonus d'intelligence, je ne vois ça nul part dans les règles du magicien ou des familiers ?
Yop,

ça se trouve sur cette page : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... liers.ashx

Si tu va à "Description des pouvoirs du familier", dans le tableau, on t'indique le score d'intelligence du familier en fonction du niveau du magicien.

D'ailleurs, j'en profite pour signaler que l'esprit animal du chaman fonctionne en tout point comme le familier d'un magicien et gagnera les mêmes bonus que ce dernier.

Et bienvenue à Laurent sur cette table !
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Re: Discussions sur le choix des personnages

Message par berolson »

MMJ a écrit : 11/12/2022 à 14:49
berolson a écrit : 11/12/2022 à 14:40Mais pour le bonus d'intelligence, je ne vois ça nul part dans les règles du magicien ou des familiers ?
Yop,

ça se trouve sur cette page : https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Path ... liers.ashx

Si tu va à "Description des pouvoirs du familier", dans le tableau, on t'indique le score d'intelligence du familier en fonction du niveau du magicien.
My bad, j'ai revu le tableau et j'ai confondu le niveau d'intelligence avec le niveau du familier et j'ai fait la même erreur sur le wiki et dans le bouquin :oops: :oops: :oops:
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