Dépense de points

Magie, mystère et danger dans un univers médiéval-fantastique pimenté d'une pointe de Science-fantasy.

Modérateur : Taho

Répondre
Avatar du membre
Taho
M. Propre
Messages : 814
Enregistré le : 30/04/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Aubervilliers

Dépense de points

Message par Taho »

Un petit sujet pour noter les progressions en points d’Âme. Vous noterez ici quand vous passez des points du pool au trait, ou quand vous dépensez des points pour augmenter une compétence ou un attribut. :bien:
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Dépense de points

Message par daegron »

Hop ! J'inaugure donc ...

Courage en pool (5/4)
Haine (ReligionS) en points (1/0)

total en pool : 9, 6 to go pour augmenter Aura ...

... PS : ho l'autre, il supprime le message que j'étais en train d'éditer ...
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Dépense de points

Message par daegron »

Yop ! juste un truc qui me vient comme ça, ce serait pas intéressant de passer certains traits de caractère et défauts sociaux en traits d'âme ?

Genre vindicatif, effacée, curieux ou frustre par exemples, qui peuvent apporter un peu de sel à des situation en ne jouant pas forcément à l'optimum ? ça "récompenserait" le joueur qui tente de jouer vraiment "son personnage", puis à lui de choisir s'il veut garder ça en pool pour l'évolution ou renforcer ce trait de caractère

Deux exemples :
Reï aurait clairement rien gagné en frustre, puisque je l'ai joué diplomate jusque là,
mais Enderlyn aurait pu progresser dans vindicatif, et choisir de renforcer cet aspect de son caractère ou choisir de garder les points en pool pour pas en rajouter trop.

J'aime bien le fait que ça ramène le caractère devant, à limiter contrairement aux autres traits d'âme, parce que ce serait facile d'avoir tout et n'importe quoi et faire agir celui qui nous arrange ;)
choisir 2-3 traits par exemple, qui peuvent changer en court de partie façon tRoS, qu'est-ce que vous en pensez ? (Sur le principe au moins)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
Serre-Rouge
D10
D10
Messages : 295
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:45
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Carquefou

Re: Dépense de points

Message par Serre-Rouge »

Il y avait pas sur la fiche de Ialfin, ou je sais plus sur quel systeme un tableau avec la repartition des traits de caractère. Genre :

Diplomate 75% - 25% Frustre
sociable 95% - 5% Sociopathe
...
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Dépense de points

Message par daegron »

Serre-Rouge a écrit :Il y avait pas sur la fiche de Ialfin, ou je sais plus sur quel systeme un tableau avec la repartition des traits de caractère. Genre :

Diplomate 75% - 25% Frustre
sociable 95% - 5% Sociopathe
...
Yep, mais c'est à ta bonne volonté de le jouer ou pas quand ça t'arrange, passer quelques caractères en âme, t'as une sacré incitation à le jouer vraiment, voir c'est quand tu joues ton personnage que tu progresse, j'trouve c'est une nuance assez intéressante :)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
Taho
M. Propre
Messages : 814
Enregistré le : 30/04/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Aubervilliers

Re: Dépense de points

Message par Taho »

Le problème, c'est que ça transforme un peu les défauts en atouts qui permettent de développer ton personnage. Si on faisait ça, il faudrait supprimer la notion de "Défauts" en tant que contrepartie aux Dons, un peu comme au WoD. C'est à dire qu'on aruait des désavantages comparables aux traits d'âme, et on serait récompensé en les jouant. C'est pas idiot, mais ça veut dire réécrire le système de dons et défauts. (qui a dit "la flemme" ? :ange: )
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Dépense de points

Message par daegron »

Taho a écrit :Le problème, c'est que ça transforme un peu les défauts en atouts qui permettent de développer ton personnage. Si on faisait ça, il faudrait supprimer la notion de "Défauts" en tant que contrepartie aux Dons, un peu comme au WoD. C'est à dire qu'on aruait des désavantages comparables aux traits d'âme, et on serait récompensé en les jouant. C'est pas idiot, mais ça veut dire réécrire le système de dons et défauts. (qui a dit "la flemme" ? :ange: )
C'est sûr, et du coup ça déplacerait les priorités avec ... comment ça en cascade ...
En même temps, tu progresse quand tu joues ton défaut, donc tu as toujours la contrapartie RP, et tu es incité à le jouer. Bon pour ce qui est de l'équilibre du coup ...
J'garde ça en tête pour mon shadowrun et/ou Exil au retour, ça peut permettre de développer d'autres aspects du perso que frapper/tirer/lancer des sorts, (ce qui est pas le cas de la Sphère du coup). Ça voudra dire revoir l'attribution du karma/xp mais ça ça me dérange pas vraiment (au moins sur Shadowrun, je me souviens plus du système d'Exil, mais j'ai le temps de voir venir avant d'avoir une table prête à jouer)
;)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Dépense de points

Message par daegron »

daegron a écrit :Hop ! J'inaugure donc ...

Protéger sa famille :1 en pool 5/1 ((2) en cours de partie)

total en pool : 10, 5 to go pour augmenter Aura ...
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
Taho
M. Propre
Messages : 814
Enregistré le : 30/04/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Aubervilliers

Re: Dépense de points

Message par Taho »

Au passage, il est possible de solder vos Traits d'âme lorsqu'ils ne sont plus importants pour vos personnages. Enlevez juste le trait et récupérez les points en pool pour évolution (par contre, c'est tout ou rien, on peut pas piocher un point ou deux à droite à gauche histoire d'augmenter des trucs)
Répondre

Retourner vers « Les Chroniques de la Sphere »