Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Modérateur : RossVell

RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Erawpalassalg a écrit :Quelques questions :

- Je n'ai pas vu le désavantage "Etranger au monde" dans la liste, que fait-il ?
- Est-ce que les avantages "pouvoir divin" et "pouvoir magique" sont obligatoires pour des lanceur de sorts ?
- Que font "sens des distances", "sens de l'orientation" et "sens du renard" ?
Étranger au monde est une faiblesse de caractère.
Oui pouvoir magique ou divin sont obligatoires

Sens de l'orientation : bonus au jet d'orientation
Sens des distances : permet de savoir avec exactitude la distance un objet dans l'espace. Résultante -> malus réduit pour les armes a distances a cause de la portée.

Sens du renard : sorte de 6 ème sens qui permet de s'apercevoir de chose normalement impossible a détecter genre serrures piégée magiquement , objet maudit, etc,
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

vinnica a écrit :Et du coup, puisqu'il faut tout choisir maintenant, je ne pourrais pas devenir noble plus tard, comme tu me l'avais évoqué ? Il faut que je sois noble de naissance ?

Et pareil, pour l'avantage "prédisposition" il marche aussi pour les sorts, mais comme on ne connait pas forcément maintenant les sort que les perso auront (pour les autres je parle...) comment on fait ? Car en plus tous les sorts sont dans la même catégorie de coût ou bien cela dépends de chaque sort ?
C'est bien pour cela que je voulais procéder par étape et que je vous ai demander de me decrire votre personnage. D'après vos descriptions il reste des points a tout le monde que nous aurions combles après la séance de démarrage et l'introduction "enfant" qui orientera forcément vos historiques.
La liste n'avait pas pour vocation de bourrer la boîte des avantages et désavantages ^^

La première scéance de fera avec des personnages enfant incomplets. Pour découvrir la mécanique de jeu, les différents jets, et vous permettre de mieux voir la suite de vos personnages en termes de compétences notamment.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Erawpalassalg
D10
D10
Messages : 200
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Je suis confus, maintenant.

Tu souhaites créer les personnages avant la première séance, du coup, et on les réajustera au besoin. Ou bien on ne crée pas les personnages complets pour le moment et la liste est juste à titre indicatif, pour qu'on entame une réflexion ?
La vie c'est pas feng shui
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Les personnages ne seront pas complets.
Des enfants.

On fait les qualités, la plupart des avantages , desaventages, notamment liés à la personnalité et au physique. Le reste lié au "background" ou au métier pouvant venir plus tard.

Je vous jetterai quelques compétences et on jouera la première scéance.

Ce n'est qu'après qu'on finira vos personnages adultes en déterminant ce qu'ils ont fait entre cette première aventure et la suite.
On achèvera donc les compétences, les capacités spéciales , les sorts, etc..a ce moment là. Ce qui vous permettra de compléter les avantages, desaventages.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Erawpalassalg
D10
D10
Messages : 200
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Cest plus clair dans ma tête maintenant. Merci :D
La vie c'est pas feng shui
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

RossVell a écrit :
C'est bien pour cela que je voulais procéder par étape et que je vous ai demander de me decrire votre personnage. D'après vos descriptions il reste des points a tout le monde que nous aurions combles après la séance de démarrage et l'introduction "enfant" qui orientera forcément vos historiques.
La liste n'avait pas pour vocation de bourrer la boîte des avantages et désavantages ^^

La première scéance de fera avec des personnages enfant incomplets. Pour découvrir la mécanique de jeu, les différents jets, et vous permettre de mieux voir la suite de vos personnages en termes de compétences notamment.
Justement j'avais bien compris que l'idée était de procéder par étape.. Et pour moi on commence enfant, et là on prends les avantages/inconvénients plutôt innée, naturelles... puis dans un second temps on verra ce qui arrive à nos aventuriers, comment ils évoluent vers l'age adulte... et là pour moi il y avait forcément à nouveaux des avantages/inconvénients plutôt acquis, de l'expérience qui pouvaient être choisis.. du genre, je suis devenu riche, noble ou bien j'ai accepter pour étudier de devoir un service à quelqu'un...

Mais lorsque tu a écris que seul l'avantage chance pouvait être pris aprés car il dépassait les 80 pts, je n'ai plus compris... Pour moi sur les 80 pts d'avantages et 80 pts d'inconvénients il y avait une partie de ces 80 points qui étaient dépensées maintenant, et une partie qui serait dépensé durant l'entre-deux...Donc c'était évident qu'il ne fallait pas dépenser le tout maintenant....mais seulement ce qui correspondait en gros à notre caractère, nos talents innées qu'on pouvait avoir utilisé enfants...
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

C'est tout a fait cela tu avais parfaitement compris.
Et c'est ce qu'on fera surtout comme tu le souligne pour les avantages et desaventages liés a l'acquis plutôt que l'inné.

D'où le fait que j'étais retissant a donner la liste.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par marie »

J'ai quelques questions ou précisions sur mes avantages et désavantages.

Tout d'abord, je ne prendrais pas "beauté", j'avais noté un physique particulier mais ni beau ni laid..Du coup le coté yeux vairon suffira.

Pour les désavantages:
Pour la phobie des grandes étendues d'eau, quel niveau dois-je prendre ? 1 ou 2 ? le niveau est lié au type de phobie ou alors à la gravité de la phobie ?
Hargneuse, j'ai du mal à comprendre.. Est-ce que tu prends l'équivalent en point du désavantage hargneuse, mais en le transformant en "sauvage" ?
Pour le principe, c'est par rapport à mon respect de la nature, je le prendrais au niveau 1, ce qui pour moi représente globalement, on ne tue les animaux que pour se nourrir, pour ses besoins stricts. Je respecte l'environnement et la nature, sauf cas de force majeure. Est-ce que cela colle avec le niveau 1 ?

Je te recontacterai par rapport à la magie.
Vers un monde avec plus d'humanité
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par marie »

Encore quelques questions:
L'avantage Résonance magique, c'est quoi ? car pour 40 pts ça doit être très particulier...
Richesse, en gros entre le niveau 1 et le niveau 10 c’est quoi l'échelle ?
Enfin, notion du temps, ça permet en gros de connaitre le temps qui passe comme si on avait une "montre mentale" assez précise ? Car je me dis que pour la durée des sorts ça peut être très utile...
Pour Grande énergie astrale, en gros on a combien de point de base et chaque niveau ajoute un point ? Et les sorts coûtent entre 1 et plein de points de suppose ? Cette partie me semble importante afin que j'arrive à comprendre le fonctionnement... et m'imprégner déjà de mon futur rôle.
Vers un monde avec plus d'humanité
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

De mon coté voici ce que j'envisage donc comme avantage/désavantage pour l'enfance:

Désavantages:
Faible ténacité Physique + 25 PAV
Phobie I pour +8 PAV
Gros dormeur (mauvaise habitude) + 2 PAV

Avantages:
Beauté I : 20 PAV (beau mais pas trop)
Caméléon social 10 PAV
Orateur né 4 pts (je parle facilement)
Prédisposition Arc : 18 pts (c'est comme ça que je chasse, un arc fabriqué avec un morceau de bois, et des flèches idem avec une pointe faite avec mon canif, pour chasser le lapin)
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour Marie :

Résonnance magique te donne une bonus a la magie dans un environnement particulier genre forêt , plaine etc..

Richesse te rapporte des sous en plus au départ chaque niveau donnant une somme fixe. Ceci dit il faut que je réfléchisse a celle la. Elle pourrait ne pas être accessible en fonction de mon souhait de départ. Je te dirais.

La phobie , le niveau c'est effectivement la gravité de la peur et non pas sa source. Plus le niv est élevé plus le malus sera conséquent.

Tu avais marque que ton physique était remarquable sans être beau. Les yeux vairons te posera des problèmes, pas l'inverse.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour Marie 2 :
Hargneux : le héros se rend impopulaire car il s'enflamme constamment avec tout le monde pour des motifs souvent futile.
Où j'ai pas bien compris ce que tu entendais par sauvage ?

Grande énergie astrale : chaque niveau rajoute 1 point astral. Tu en aura avec pouvoir magique 20+ la carac de la guilde. Donc en gros 34.

La plupart des sorts coûte 4,8 ou 16 point de magie.
Tu regagnes 1d6 par jour. Donc la magie est a utiliser avec parcimonie.

Pour le principe il faut en discuter. Le monde veut qu'on ne tue des animaux que pour les besoins en nourriture et en peau éventuellement. Donc le principe de ne les tuer que par.necessité est un peu léger. A approfondir donc.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour vinnica :
C'était dans mon pavé mais sans doute noyé mais la prédisposition ne peut pas être prise pour les techniques de combats.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
asarius
D16
D16
Messages : 537
Enregistré le : 29/05/2008 à 11:42
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par asarius »

Pour ma pars, pour l'enfance, je pense qu'une partie peux s'appliquer :

Coriace et instinct de Nain
Les autres viendront avec l'apprentissage

Une mauvaise habitude de tout le temps s’excuser, d'être naïf et un soucis d'élocution.
Les autres viendront en grandissant
Erawpalassalg
D10
D10
Messages : 200
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Nouvelles questions sur les avantages.

Que font
- grande ténacité mentale,
- grande ténacité physique,
- rapidité ?
La vie c'est pas feng shui
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

La ténacité mentale et la ténacité physique sont deux caractéristiques dérivées des qualités et qui sont une sorte de défense passive contre les agressions de poisons, maladie, magie etc..qui affectent soit votre mental (domination, charme) soit votre physique (choc, poison etc..)
C'est un malus (ou un bonus si la valeur est négative) au jet de l'adversaire.

Avec vos répartition de qualité actuelle et vos races respectives, on a pour le moment
Asarius : Ténacité mentale : +2 Ténacité physique : +3
Xip : TM : +1 TP : +2
glaceàlapoire : TM : +1 TP : +2
marie : TM : +2 TP : +1
Vinninca : : TM +1 et TP : 0 (voir -1 avec le désavantage qu'il souhaite prendre)


Ce qui me fait penser qu'en tant qu'humain, vous devez choisir une qualité dont le max possible augmente de 1 (sans donner un pt de plus dans la qualité)
Et le nain doit lui choisir CN ou FO a +1 max (pas non plus de pt en plus, juste le max) et CH ou AG à -2

A titre indicatif, les autres valeurs dérivées pour le moment seraient :
Energie vitale :
Asarius : 36
Xip : 33
glaceàlapoire : 33
marie : 31
Vinninca : : 23

L'energie Astrale de Marie serait de 34
L'energie Karmique serait autour du meme score. En gros 20 + une qualité principale de la pretrise qui dépend du dieu.

Vos vitesses de base sont toutes de 8 sauf le nain qui a 6.
Le perso de XIp serait à 4 ou moins, en fonction de s'il est juste corpulent voir 3 ou 2 s'il est obèse. Autant dire qu'en qu'a de fuite...vous n'avez rien à craindre, le monstre bouffera votre compagnon en premier ^^

Donc les avantages et désavantages liés à la ténacité augmente ou diminue de 1 le score de ténacité correspondant.
L'avantage rapidité augmente le score de vitesse de 1
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour compléter vous aurez peut être compris que la constitution rentre en bonne part dans l'energie vitale, et la ténacité physique.
Le courage l'intelligence et l'intuition dans la ténacité mentale.

Le courage peut donner aussi de très léger bonus au combat du genre +2 à la compétence avec un score de 14.
La dextérité fait de même pour le combat à distance.
L'agilité est la composante majeure de l'esquive.
La parade, de base issue de la technique de combat est influencée par une qualité qui dépend du type d'arme.

Pour votre information la valeur max d'une technique de combat à la création est de 12 (éventuellement +2 grace à la qualité)
La parade qui en découle est de la moitié soit 6 (+2 éventuellement)
L'esquive peut monter jusqu'à 7.
La plupart des armes sont de complexité (B ou C). La monter à 12 couterait 24 ou 36 PAV, pour vous faire une idée de ce que cela coute.

J'enchaine pour vous parler un peu des compétences pour vous faire une idée du cout aussi.
COmplexité de la compétence de A à D, A le moins complexe, D le plus complexe.
Le niveau max à la création est de 10
Jusqu'à 10 pas à s'embeter avec un tableau complexe, c'est 1, 2, 3, 4 PAV par point. Donc une compétence au max à 10 coute en fonction 10, 20, 30 ou 40 PAV. Après, contrairement au combat, c'est pas la peine d'avoir 10 non plus dans les compétences.

Mais on verra tout cela le moment venu.
La création est sans être complexe, longue car c'est un système de répartition de point. C'est pourquoi on va le faire par étape doucement. Et commencer par apprendre le système avec des persos simple, enfant, sans toute les options.

Cela vous permet de relativiser ou au contraire voir l'intéret de certain avantages et désavantages.

Mais encore une fois, l'oeil noir est un jeu où les héros sont des gens talentueux sans être des gros bourrins dans leur domaine. Il n'y a pas d'augmentation de puissance de type donjon et dragon avec les niveaux, les points de vies qui augmentent en fleches etc...
Ici la progression se fera plutot en devenant meilleur ou en comblant des lacunes dans différents domaines.

Les points de vie n'augmenteront que de manière extrèmement marginale (avec les avantages notamment) donc autant considérer que votre energie vitale est fixée pour toute la vie de votre personnage.
Les compétences de combat, pour l'exemple de l'épée, la passer de 12 à 13 coute 78 PAV pour ce seul point. à comparer au 36 PAV nécessaire pour la monter à 12.
La passer à 14 couterait 126 PAV de plus.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Et dernière remarque, si vous vous sentez paumé, pas de soucis, je suis là pour vous aider.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

RossVell a écrit : Pour le principe il faut en discuter. Le monde veut qu'on ne tue des animaux que pour les besoins en nourriture et en peau éventuellement. Donc le principe de ne les tuer que par nécessite est un peu léger. A approfondir donc.
Heu, ça veut dire qu'on est tous un peu écolo ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Non mais c'est un monde médiéval hein. On est loin de l'industrialisation et des élevages intensifs.
Y a la chasse des nobles bien sûr mais même là on utilise les animaux pour les repas.
J'explique peut être pas bien mais y a pas vraiment de maltraitance animale.

Donc juste tuer des animaux pour se nourrir c'est pas vraiment un code de conduite qui justifie un désavantage
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Répondre

Retourner vers « L'Oeil Noir »