La magie dans l'oeil noir

Modérateur : RossVell

Répondre
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Il faut distinguer la magie profane de la magie divine.

On né avec une sensibilité à la magie profane, on ne l'apprend pas.
En revanche on apprend à canaliser la magie divine, on ne né pas avec.

Les magiciens en devenir sous souvent détecter très jeune et sont ensuite orientés vers des académies de magie. Parfois dans un collège, une académie collective. Parfois, plus rarement lorsque ce n'est pas possible, auprès d'un mentor/tuteur isolé. Certain rares mage le deviennent en apprenant tout seuls mais ils sont très rares et très limités dans leur capacité magique. Ils ne sont ni versatiles, ni très puissant.(très limité en nombre de sort, et en Energie Astrale

Un magicien devra donc choisir une tradition magique qui orientera sa vision du monde, de la magie et de son rôle dans la société. Cela orientera aussi les sorts auxquels il peut avoir accès.

Le magicien est à concevoir comme l'archétype du magicien de fantasy. Robe et bâton. La robe est un style vestimentaire codifié, indiquant le statut et l'appartenance du mage. Le bâton est un outil, un focus, important pour le mage dans sa pratique de la magie. De ce côté on se rapproche grandement des magiciens du seigneurs des anneaux. La plupart des magiciens de guilde ont également accès, en plus de leur baton à une epée mystique qu'ils enchantent pour le combat (encore très gandalf)

Parmis les traditions, que je détaillerai plus ultérieurement : les mages blancs, les mages gris, les mages noirs, les illusionniste, les bardes, les danseuses de jenesaisplusoù, je complèterai je ne me rappele plus de tout. Il y a également les sorcières et leur balai, tradition encore un peu à part, mais qui reste néanmoins de la magie. (très contes et légendes avec le familier, le balai volant etc...) Il se trouve que j'ai le supplément sur le magie.


Concernannt les prêtres, et bien ils existent 12 divinités (ou 13 selon les légendes). Chaque divinité à une ou plusieurs sphères d'influence. On est ordonné prêtre après un apprentissage et l"on vit selon les préceptes de son dieu.
Les prêtres lancent les sorts comme les magiciens. Chaque sort est une compétences.


La magie peut être puissante par certains aspect, mais lente à mettre en oeuvre. Elle coute souvent chere en energie astrale ou karmique et ces dernières ne se régénèrent pas vite. Il ne faut pas attendre à de gros sorts de bataille. Ils existent, mais on ne les enchainera pas comme une mitraillette. En revanche si on a un peu de temps, on peut facilement voir a travers les murs, changer quelqu"un en animal, le paralyser, le faire fuir, se rendre invisible, invoquer des créatures, enchanter une arme et plein d'autres choses.

Magiciens comme prêtre sont à l"instar des nobles des gens que le peuple estime, admire ou craigne mais quoi qu'il en soit traite avec respect.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Les différentes traditions magique.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un magicien doit structurer son apprentissage pour pouvoir utiliser le don qu'il a eu à la naissance. Ce savoir, cet apprentissage ce fait au sein de traditions souvent liées à la culture, mais pas que.

La tradition des magiciens de guilde

Des magiciens ayant fréquenter des académies, ou des maitres privés, eux même liés à ces académies.
Ils sont généralement bien considérés et libres de pratiquer leur art dans le respect des lois. Ils portent donc avec fierté les symboles d'état : la robe, le tatouage de leur académie sur la paume de la main et le bâton de mage.

La fédération du Pentagramme Blanc, ou la guilde blanche.
Fidèles aux 12 dieux, admirant particulièrement Hésinde la déesse du savoir et de la magie. Tentent de guider le simple peuple sur la voie d'une vie juste et conforme à la loi, chacun occupant sa place dans la société. Particulièrement populaire chez les dirigeants des grands royaumes. Ils rejettent catégoriquement l'utilisation des démons et des morts vivants. Ils sont généralement spécialisés en antimagie, clairvoyance, guérison, et quelques sorts de combat.

La grande guilde grise de l'esprit, ou la guilde grise.
Vouée à la recherche et à la science, libre penseurs de la magie et des règles qui la gouverne. Différents courant philosophique co-existent au sein de la guilde.

La confrérie des initiés, ou la guilde noire.
Union lâche et assez informelle consacrée à la domination, la conjuration et la nécromancie. Nombre de membres sont individualistes et ont pour devise "le savoir c'est le pouvoir". Les règles y sont plus souples, notamment pour l'étude de branches douteuses des arts magiques.


La tradition des sorcières

Les filles de Satuaria, sorcières. Elles font partie d'un culte millénaire qui adore la déesse Satuaria, une fille de Sumu. Elles pratiquent leur art en secret et sont pourchassées dans plusieurs régions par l'église de Praïos.
Elles se rencontrent une fois par an pour une cérémonie. Organisées en sororité secrète. Bref, le cliché des covents de sorcières avec en trait particulier un familier (crapeau, chat, corbeau etc...). Elle peuvent fabriquer un onguent de vol leur permettant d'enchanter pour une année un objet en bois sur lequel elle pourront voler (le traditionnel étant le balai). Plutôt spécialisée dans les malédictions


La tradition elfique

Aucun autre peuple n'est aussi fortement imprégné par la magie que les elfes, êtres magiques à la naissance. La magie est pour eux un élément naturel du monde qui les entoure. Faconner la magie n'est rien de plus qu'une action comme une autre. Chant et musique font partie intégrante de leur magie. En plus des sorts ils ont accès à un repertoire de chants magiques.



Je détaille les autres sans un second post, il me faudra un peu plus de boulot, c'est en anglais, donc je vais traduire. Il y aura notamment les magiciens dilletantes, les bardes, les illusionistes et les danceurs mystiques.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

La "tradition" des magiciens dilettantes

Chaque individu doté du don n'a pas l'opportunité de fréquenter une académie ou de bénéficier d'un tuteur privé, même si c'est la grand majorité des cas.
Ces individus sont donc des magiciens non entraînés avec un potentiel magique très limité. Le manque d'apprentissage et d'usage maîtrisé du don fait qu'il s'atrophie avec le temps. Certains le perde même de part leur profession s'ils sont en contact récurent et important avec du fer, bien connu pour affecter la magie. La plupart en plus possède si peu de pouvoir magique qu'ils ne peuvent même pas espérer réussir dans une profession magique.
Concrètement : ils ne peuvent investir qu'un nombre limité de point dans les capacités spéciales magiques (ce ne son pas les sorts, ce sont des capacités spéciales), ild ont une réserve astrale très faible (de l'ordre de 20 points contre environ 35 pour un mage classique, sachant que les sorts coûtent souvent entre 4 et 16 points), ils ne peuvent affecter les caractéristiques de leurs sorts, ne peuvent pas lancer de rituels, et ne peuvent au final n'apprendre que 3 sorts. (je suis rentré dans la technique de celui là car je ne voudrais pas que vous ayez une fausse vision du truc. Ce sont vraiment des mages qui gâche leur potentiel)



La tradition des illusionnistes

Ce sont des magiciens qui se dévoue à la magie de l'illusion et de la clairvoyance. Les illusionnistes sont une branche proche de la magie de guilde mais la scission est floue et remonte en des temps oubliés. Ils considèrent les études comme une perte de temps et préfère voyager pour présenter leur art au peuple. Ils sont du coup paradoxalement presque plus connue que les mages de guildes, bien que largement moins nombreux. Ils sont admirés dans la plupart des villes où ils se produisent de par leurs tours a couper le souffle, néanmoins dans les zones les plus rurales, ils sont craint et on ne leur fait par confiance
Ce qui conduit à être illusionniste plutôt que mage de guilde c'est souvent soit une famille qui n'a pas pu offrir l'apprentissage et qui a confié l'enfant à un magicien de foire, ou un enfant qui a fait preuve d'une grande facilité avec les illusions lors de son apprentissage et a du coup attiré l'attention d'un fameux illusionniste.
Le bâton des mages de guilde est remplacé par une boule de cristal et une baguette en artéfact secondaire pour les illusionnistes


La tradition des Bardes

Bien qu'ils existent depuis longtemps, la tradition des bardes n'est reconnue que depuis peu. C'est principalement parcequ'ils peuvent dissimuler leur magie et convaincre les autres que c'est une forme de dillétantisme. Les mélodies des bardes sont proches de la magie des elfes.
Le bâton est bien évidement remplacé par un instrument de musique : luth, flute, tambour, harpe, etc...


La tradition des danseurs et danseuses mystiques.

Toutes les castes de la population, les nobles en priorités, raffolent des danseuses et des danseurs. Peu savent cependant que certaines culture ont la capacité de lancer des sortilèges au travers des dances pratiquées. La plupart des traditions de danse mystique ont pour origines les contrées tulamides (la plupart des cultures arabisantes, orientales et indiennes) mais cela n'empêche en rien d'apprendre cette tradition si l'on vient d'ailleurs.
Contrairement aux autres mages, ils ne passent pas par des incantations mais par des danses pour executer les motifs mystiques qui déclanche la magie.
La bâton du mage en tant que focalisateur est ici remplacé par les vêtements de danse.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par marie »

J'ai une petite question concernant les lancements de sorts: Est-il possible de retarder le lancement d'un sort ? Du genre je commence à incanter le sort Ignifaxius, qui demande deux actions...sur un démon qui approche... puis attendre et garder en réserve mon sort pour le lancer au bout de 4 actions seulement ?
Vers un monde avec plus d'humanité
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Et bieeeeeeen ...non
Tu ne peux pas "retenir" un sort.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par xipehuz »

J'ai une question sur mon sort de bannissement de la Lumière.

Il est écrit que la portée est "soit-même". Du coup, ça veut dire qu'il n'y a que moi qui suit dans le noir ?
Si c'est le cas, à quoi ça sert ?

J'avoue que je ne comprends pas vraiment ...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Ca veut dire que la zone se forme à partir de toi.
3 pas (mètres pour arrondir) par niveau de réussite. Tu décides au lancement si la zone bouge avec toi ou bien si elle est fixe.
Chaque niveau de réussite donne également le niveau de gêne visuelle engendrée par l'absence de lumière (qui n'est donc pas totale avec peu de réussite).
Tu n'es pas affecté par le sort.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Petit rappel de règle.

Vous avez la possibilité, a hauteur de 1 modification par tranche de 4pt dans la compétence du sort/priere, de modifier les composants d'un sort.
Augmenter l'efficacité donne un malus de 1 et la réduire donne un bonus de 1
On peut augmenter la portée, diminuer le cout de EA ou EK, diminuer le temps d'incantation ..; en échange d'un malus
On peut augmenter le temps d'incantation, augmenter le cout en EA et EK.

On ne peut augmenter la portée pour un sort a portée personnelle. On ne peut diminuer la portée d'un sort pour gagner un bonus.

Exemple d'application effectuée par Telergos lors du scénario ...augmenter la durée d'incantation contre un bonus, et diminuer la quantité d'EA nécéssaire qui passe ainsi de 16 à 8.

Certaines composantes de certains sorts ne peuvent être modifiées, c'est écrit dans les sorts concernés.


Edition :
Je rajoute également que la nature de l'énergie Astrale et de l'énergie Karmique est très différente.
L'énergie Astrale parcours le monde librement et les mages arrivent à la capter pour l'utiliser.
L'énergie Karmique est directement le fruit de la divinité qui l'accorde à ses serviteurs. Elle peut donc ne plus être octroyée au contraire de l'Energie Astrale.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par vinnica »

Le .malus ou bonus de 1 est sur chaque des ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: La magie dans l'oeil noir

Message par RossVell »

Oui
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Répondre

Retourner vers « L'Oeil Noir »