Réflexions sur vos personnages

Modérateur : RossVell

RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Hello,

Commençons donc par réflechir sur vos personnages à venir. L'oeil noir propose de jouer des aventuriers, des héros (pas en terme de puissance)

Quelques éléments à savoir sur l'oeil noir :
- Pas de classe de personnage;
- Pas de niveau
- Des personnages en général compétent, mais pas mega balaise. Ils sont plus expert que la plupart des gens, mais ne sont pas surpuissant;

Quelques exemples pour vous faire comprendre :
- Les points de vie, appelés Energie Vitale (EV), ne varie quasiment après la création. Ils peuvent augmenter un peu en prenant des compétences spéciales, ou en augmentant la qualité associée (qualité est le terme employé pour les caractéristiques)
- Il en est de même pour l'energie Astrale (EA) pour les mages et l'énergie Karmique (EK) pour les prêtres.
- Les capacités de combats augmente un peu, mais pas de manière stratosphérique. Au début un bon combattant aura 12 dans sa compétence de combat, 6 en parade. En augmentant par la suite il pourra sans doute atteindre des 14, 15, 16 mais rarement au dela.

Donc la progression se fait plutôt transversalement. Devenir meilleur dans plus de domaines.

D'où l'idée de réfléchir à un concept de personnage plutot basé sur sa personnalité et ses champs d'expertises plutôt que de réfléchir en terme de guerrier, voleur, magicien, prêtre etc...
On peut être tout cela, bien évidement on ne sera pas bon dans tout. en tout cas au début.

Les deux seules contraintes irréversibles à choisir au début sont la race, et si vous êtes doué pour la magie. La magie est une chose que l'on a à la naissance ou que l'on a pas. La capacité de faire appel aux dieux, en revanche, peut s'apprendre, ce n'est pas inné.

Pour les races, pas énormément de choix, le triptyque classique : Humain, Elfe, Nain.
Il y a différentes cultures dans chaque race


Nous commencerons par jouer alors que vous êtes enfants. Vivant dans une petite communauté, un village bien sympathique. Principalement humain, mais quelques exilés ou anciens aventuriers elfes ou nains peuvent et seront dans cette communauté. Donc pas de restriction de ce côté là.

Je détaille dans un autre poste quelques éléments sur l'aspect technique de vos personnages à venir.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Un personnage de l'oeil noir se construit avec un système de répartition de points. Il y a en a beaucoup et il y a beaucoup d'options.

Il y a différentes catégories dans lesquelles dépenser ses points de création :
- Les qualités. Les caractéristiques donc, le coeur du système. Chaque jet de dés devra se faire sous une qualité directement, ou sous 3 qualité pour les épreuves dites de compétences.(la plupart de tirages en fait. Les compétences recouvrant quasiment l'intégralité des jets à faire)

- Les avantages et désavantages. Comme dans beaucoup de jeu. Je ne vais pas tous les lister. Pensez y déjà notamment dans la description de votre personnage à venir. Tâcher de le réfléchir tant physiquement que moralement et intellectuellement. Est il obèse, juste un peu gros ? Beau, laid ? beau parleur ou au contraire timide ? Endurant ? Tombe peu souvent malade, ou au contraire de santé fragile ? Est il charismatique, intimidant de nature, as t-il une belle voix ? as t'il des phobies, des superstitions ? As t'il une vue perçante, une ouïe hors du commun ? ou au contraire est il aveugle, ou sourd, ou muet, boiteux, manchot ? Est-il de noble exctraction ou au contraire vient il d'une famille d'esclave.
Beaucoup de ces avantages donnent des bonus dans certains aspect de compétences, ou des malus. Certains coute peu cher, d'autre bien plus.
Réflechissez donc à votre personnage en terme de toutes ces choses pour lesquelles il est naturellement doué ou dôté (sans compter l'entrainement qu'il aura par la suite) et ces choses pour lesquelles au contraire il peut présenter des aversions ou inaptitudes. Réflechissez également le en terme de physique. Il y a pour la plupart des avantages et désavantages des gradations. Exemple on peut être laid ou très laid, beau ou très beau, gros ou obèse etc...

- Les compétences. Elles englobent les capacités martiales, les compétences classiques mais aussi les sorts. Chaque sort est une compétence.

- Les capacités spéciales. Elles sont comme les compétences, soit martiale, soit magique, soit triviale. Ce sont des capacités spéciales vous permettant de faire des choses que tout à chacun de peut pas faire. Attaquer plusieurs personne en meme temps, combattre à deux armes, économiser de l'energie Astrale en lançant des sorts, etc...


Nous allons faire les choses étapes après étape.
Vous jouerez des enfants. Donc nous allons d'abord partir sur la race, magicien ou non (cela coute evidement des points), vos avantages et désavantages (limité en nombres de points).
Nous verrons ensuite pour les compétences et les capacités spéciales.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Quelques détails sur les races et les sous cultures

Les elfes :
- Elfe des bois
- Elfe des Nevés
- Elfe des prairies

j'avais oublié les demi-elfes

Les nains :
- Archinains : les nains les plus traditionnels, culture la plus importante vive toujours dans les montagnes, sous terre pour se protéger des dragons.
- Nains du diamant : nains les plus cultivés, commerçant, artiste. habitation souterraine mais proche de la surface
- Nain de l'enclume : archétypes de butors et adeptes de la boisson. l'art de la forge est un acte divin.
- Nain des collines : représentant les plus chaleureux. maisons creusées. aspire aux plaisirs et à la sociabilité.

Les humains :
- Andergastien
- Aranien : culture en gros arabisante - sorcière bien vue
- Avanturien du nord : culture des steppes du nord
- Aventurien du sud : citées états style rome
- Cyclopéen : archipel, culture artistique, façon grece
- Fjarning : ambiance nordique /viking
- Horasien : puissance navale et commerciale ambiance bretteur francais, espagnol etc..
- Impérial : ambiance classique médiévale typée europe
- Maraskanite : ambiance orientale chine
- Mhanasiqtani : les tulamindes.ambiance melange arabisante et hindou
- Moha : ambiance jungle, tribale, shamanique
- Nivèse : ambiance steppes du nord, froid, loup etC..
- Norbard : ambiance nomade, mongole ou gitan
- Nostrien : Médieval classique, façon moyen age, un peu brutal
- Novadi : ambiance croyant arabisant
- Sourcelandais : republique aristocratique un peu ambiance russe
- Throvalois : autre ambiance viking, moin barbare que les fjarning
- Va-Sveltois : vallée peuplée par des aventuriers et chercheurs d'or coincé entre des tribus ork
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Ne vous focalisez pas trop sur les cultures, surtout humaines. PEnsez plutot physique que vous voulez avoir et on avisera.

Vous etes des enfants de villageois, d'un petit village dans l'empire. Vos parents sont donc principalement des fermiers ou des artisans. Votre éducation, votre milieu culturel sera donc principalement celui de l'empire.

D'ailleurs à ce sujet si l'on reste logique pour les elfes je vais exclure les elfes des névés qui viennent principalement du grand nord.
Et pour les nains exclure les archinains.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

Augur est le fils du croque-mort du village, qui est également un ébéniste assez doué. Sa mère tient la maison familiale et, au côté de son père, s'occupe de la toilette des morts et de réconforter les familles endeuillées.

Augur est un garçon effacé au physique ingrat. Outre son air poupin, sa tête ronde surmontée d'une chevelure ébouriffée d'un blond filasse (pensez Donald Trump ou Boris Johnson x 10) et son surpoid apparent, il est affligé d'une claudication importante car sa jambe gauche est de trois centimètres plus courte que la droite.

Pour autant, Augur est doté d'une solide constitution et n'a jamais été malade. De plus, son corps cicatrise rapidement et les griffures et autres hématomes ne laissent jamais bien longtemps de traces sur sa peau laiteuse qui rougit très vite au soleil.

Bien qu'il soit timide, Augur a beaucoup d'amis car il est très généreux et cela ne le dérange pas que les autres se moquent de lui et lui fassent parfois des misères. Il est donc toujours de bonne humeur.

Mais ce n'est pas un simplet non plus, même s'il lui arrive de traverser des périodes étranges pendant lesquelles il entend des voix que les autres ne peuvent percevoir, des voix qui lui font parfois faire des choses dont il ne se souvient que de manière très floue et fragmentée le lendemain.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Concernant ton père, il est plutôt ébéniste et par là confectionne les cercueils quand de besoin. L’accompagnement des morts est en général effectué par un prêtre de Boron. J'imagine que cela ne change pas grand chose dans le fond de l'histoire que tu souhaites.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

On ne peut pas être à la fois prêtre et ébéniste ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

xipehuz a écrit :On ne peut pas être à la fois prêtre et ébéniste ?
Alors la réflexion pourrait se poser dans une communauté plus importante.
Votre village n'a que quelques dizaines de personnes. Autant dire que lorsqu'il y a un deces dans l'année c'est mal ou bien. Bref pas la nécessité d'avoir un prêtre de Boron a domicile. Ni une activité rentable de croque mort ou pompe funèbre.

Donc ébéniste est déjà plus concret et prise en charge des choses a faire comme envoyer quelqu'un faire chercher un prêtre pour qu'il vienne procéder au cérémonie.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

est-ce qu'il y a un culte particulier dans le village, avec quelqu'un qui fait office de diacre ou d'officiant religieux ou au moins qui s'occupe d'un édifice religieux ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Comme dans la plupart des régions on y Revere les 12 dieux.
Toutefois le village est trop petit. il n'y a aucun édifice religieux et aucun prêtre dans la communauté.
Il y a un prêtre ou une prêtresse de "je sais plus qui" qui passe pour benir les semences et les moissons par exemple ou pour des évènements particulier comme les naissances, mariages, décès ou encore pour le rituel de passage des enfants ^^
Bref de la religion mais de passage, ciblée.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

OK.
Mon père est donc ébéniste/menuisier.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Bon petite récap rapide.

Nous avons un futur groupe d'aventurier, plutôt pénalisé socialement.

- Un nain naif et crédule, futur forgeron et bon combattant.
- Une magicienne d'une culture sauvage, effacée et à l'apparence intriguante voir inquiétante.
- Une belle mais fantasque jeune femme, futur prêtresse de Boron (dont l'un des principes et de parler au minimum)
- Un beau et fringuant jeune homme, beau parleur mais un peu a la ramasse physiquement.
- Un petit ou grand gros, boiteux, plutôt moche même si jovial, à l'avenir incertaint, hésitant entre la pretrise de Boron et ...autre chose.

Ceci dit, rien de tout cela n'est gravé dans le marbre, peut-être qu'a l'issu de la première séance vous voudrez changer d'orientation.
La seule qui doit être sure, c'est la magicienne, car l'on a le don à la naissance où on ne l'a pas.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
asarius
D16
D16
Messages : 537
Enregistré le : 29/05/2008 à 11:42
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par asarius »

RossVell a écrit :Bon petite récap rapide.

Nous avons un futur groupe d'aventurier, plutôt pénalisé socialement.

- Un nain naif et crédule, futur forgeron et bon combattant.
- Une magicienne d'une culture sauvage, effacée et à l'apparence intriguante voir inquiétante.
- Une belle mais fantasque jeune femme, futur prêtresse de Boron (dont l'un des principes et de parler au minimum)
- Un beau et fringuant jeune homme, beau parleur mais un peu a la ramasse physiquement.
- Un petit ou grand gros, boiteux, plutôt moche même si jovial, à l'avenir incertaint, hésitant entre la pretrise de Boron et ...autre chose.

Ceci dit, rien de tout cela n'est gravé dans le marbre, peut-être qu'a l'issu de la première séance vous voudrez changer d'orientation.
La seule qui doit être sure, c'est la magicienne, car l'on a le don à la naissance où on ne l'a pas.
Moi je vois une très belle équipe :) le monde est beau et gentil
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par vinnica »

Oui mais socialement je me sens seul... et physiquement aussi, mais dans le mauvais sens :siffle: :royal:
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Bon Il me faudrait les dernières réflexion de xipehuz et de glacealapware sur leurs persos.

Les deux souhaitaient faire des prêtres de Boron.
Dans l'absolu c'est pas dérangeant.
Je disais a xip qu'il y a une sorte d'ordre de chevalerie de Boron voué a la destruction des morts vivants.

Boron c'est aussi deux aspect la mort et les rêves.
Donc si vous voulez faire prêtre façon robe et missel ça peut aussi donner dans ce sens la.
En revanche le nombre de sorts n'étant pas infini, je vous déconseille de faire le même prêtre du même domaine la ça sera niveau sorts peu differents.

Enfin je précise que les prêtres de l'oeil noir ne sont pas les prêtres de donjon et dragon.
La plupart ne savent pas soigner magiquement sauf ceux du dieux de la guérison.
Les soins magiques c'est plus souvent les mages mais la encore vous verrez qu'on est loin de donjon et dragon. En gros c'est souvent troquer de l'énergie astrale contre de l'énergie vitale laissant le lanceur de sorts un peu démunie ensuite s'il soigne beaucoup.


Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

RossVell a écrit : Je disais a xip qu'il y a une sorte d'ordre de chevalerie de Boron voué a la destruction des morts vivants..
Je partirais plutôt la dessus du coup.
Ces chevaliers anti morts-vivants, c'est plutôt des guerriers ou des prêtres ?

Si c'est plutôt des guerriers, je propose de partir avec les stats et les avantages/désavantages suivants.

CO 14
IN 10
IU 14
CH 12
DE 09
AG 13
CN 14
FO 14

Avantages de naissance
Régénération améliorée (Energie Vitale) III 30 PAV
Coriace 20 PAV
Résistance aux maladies I 10 PAV

Avantages acquis à l'adolescence
Sens exceptionnel (Ouie) 12 PAV (Acquis suite à mon grave coup à la tête et pour compenser ma vision défaillante)
Technique de combat exceptionnelle B 8 PAV (Acquis par mon noviciat dans l'ordre des chevaliers)

Désavantages de naissance :
Corpulent +4
Mutilé (jambe plus courte) +5 (je ne vois pas ça comme un gros handicap, juste un déanchement disgracieux qui me ralenti un peu)

Désavantage acquis à l'adolescence suite à un grave accident à la tête
Mutilé (Borgne) +10
Sens restreint (Vue) +15
Laideur I +10

Si c'est plutôt des prêtres, je remplacerai les avantages Coriace et technique de Combat par Pouvoir Divin
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Ok c'est noté je vois que tu as bossé ton dossier...ça sent l'obtention du livre de règles en pdf ça ;) ?

Pour les détails après l'enfance j'ai les grandes lignes pour vous proposer les accroches vous choisirez votre destin a l'issue de l'intro.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

RossVell a écrit :Ok c'est noté je vois que tu as bossé ton dossier...ça sent l'obtention du livre de règles en pdf ça ;) ?
Non, j'ai juste utilisé les pdf que tu nous avais envoyé.

Mais du coup, les chevaliers de Boron, c'est plutôt des guerriers spirituels ou plutôt des prêtres combattants ?

Ils ont des sorts ? Ou juste des pouvoirs anti mort-vivants, comme les paladins de D&D ?
Il leur faut l'avantage Pouvoir Divin ou ils n'ont rien de particulier si ce n'est un coup de pouce divin de temps à autre ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par RossVell »

Y a pas de classe de personnage donc en soit il font ce que tu veux qu'ils fassent.

A la base ce sont plutôt des guerriers. Mais si tu veux prendre des pouvoirs Karmiques (lancer de sort donc) tu peux.
Faut que je regarde s'ils y a des capacités spéciales spécifiques mais je crois pas spécialement.

De même un prêtre n'a que les sorts qu'ils apprends. Comme des compétences. Donc il peut n'avoir qu'un sort, ou deux ou plein en fonction des points qu'il souhaite mettre dedans.

L'un des avantages dont je suis sur en revanche c'est qu'ils peuvent utiliser les armes bénis par les prêtres de Boron.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Réflexions sur vos personnages

Message par xipehuz »

OK Merci.

Donc j'en ferai plutôt un guerrier chasseur de morts vivants, peut être avec 1 ou 2 sorts, à voir.

Mais du coup, si je veux des sorts, je suis obligé d'avoir l'avantage Pouvoir Divin. c'est bien ça ?

Si c'est bien le cas, est-ce que je peux garder ces 25 PAV sous le coude et ne les dépenser qu'après l'aventure introductive si je décide finalement d'avoir des sorts ?

Y'a moyen de savoir à quels sorts on a accès quand on est prêtre de Boron, pour que je me fasse une idée ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « L'Oeil Noir »