règles et style(s) de jeu

Modérateur : oscarte

oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Du coup j'ouvre un petit sujet concernant nos questions, remarques et autres quant à l'application, aménagement de règles ainsi que sur le style de jeu qui dépendra en grande partie du MJ.

Je copie le dernier message de Polyeute sur le sujet d'à côté pour que les différentes discussions soient plus lisibles.
polyeute a écrit :et pour ma petite question sur la manière dont on peut ignorer l'armure au combat ?
Là comme ça je pense au kata "offensive de l'eau" (parce que mon perso le maîtrise) qui permet sur une test d'attaque d'ignorer un point de Résistance par symbole d'Aubaine obtenus (et gardés!) sur les dés.
Bref sans trop entrer dans les détails, j'imagine qu'il y a probablement des kihos et peut-être des invocations permettant de le faire voire des techniques d'école...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

il y a aussi les flèches perce-armures, mais je me demande si l'un d'entre-nous, attaqué par surprise, peut s'entendre dire : "pas d'armure sur cette attaque" ?
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

oscarte a écrit : En fait, personnellement je trouve qu'opposer RP et règle n'a pas de sens, faire du RP c'est, en partie, être fidèle à la fiche de personnage (sans en être esclave) et avoir des techniques, compétences, avantages, que sais-je encore et les utiliser à bon escient en respectant l'esprit du perso, c'est tout à fait RP, ce qui ne l'est pas, en effet c'est d'optimiser de manière "malhonnête", jouer contre les failles du systèmes, etc. ...
Ceci étant, le joueur qui met rien en social et parle beaucoup, fais du baratin parce que le joueur est à l'aise dans ce domaine, ce n'est pas du RP pour moi et pourtant j'ai souvent vu des petits malins jouer là-dessus parce que le MJ était conciliant parce que "c'est du RP".

Enfin bref, tout ça pour dire que je me suis mal exprimé, je ne chercher pas à pousser quiconque à bidouiller avec les règles mais partage ce que j'ai lu des options proposées.
Non non ce n'était ce que je voulais dire. Qu'on s'échange les différentes des options de création de perso c'est normale et puis personne n'oblige personne ;).

Après de manière générale, plus un jeu à des mécanismes, plus ça risque nuire à la narration. Car faut quelques part optimiser et faire dans le méta pour pouvoir faire des choses sympa avec son personnage et en groupe et c'est assez frustrant. Si les règles sont un morceau du RP. Les talents en plus des compétences en plus de carac (peut importe leurs noms) en plus de la magie etc... Ça fait lourd. Sans compter les différentes manœuvres pour agir. Bref les règles écrase la narration et pousse le joueurs dès le départ à prendre un temps fou à la création hors écriture du BG.

J'aime les jeux simple et pratique à prendre en main sans être simpliste pour autant (sauf petit jeu apéro). Car à mon sens je joue pas tellement pour les règles (pas fan des jeux de sociétés) mais pour des univers, la narration construite en groupe et l'incarnation des personnages. Les règles servent à apporter son lot de rebondissements et l'évolution des personnages. Ensemble ont construit des histoires :)
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :il y a aussi les flèches perce-armures, mais je me demande si l'un d'entre-nous, attaqué par surprise, peut s'entendre dire : "pas d'armure sur cette attaque" ?
Tu veux dire de la part d'un adversaire et donc du MJ?
J'imagine que c'est probable... c'est tout l'intérêt d'une attaque surprise! Que les adversaires ne soient pas prêt. :mrgreen:
J'imagine mal, par exemple, mon perso se balader en permanence avec son armure!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

là, ce n'est pas un jeu simple ou intuitif, ni spontané
caractéristiques + compétences + avantages-désavantages + giri-ninjo etc
en lancer de dés : comptage réussites, relances, noter les conflits, exprimer les aubaines etc

chaque compétence peut être exprimée via 5 contextes, rajouter les techniques

je me dis que, au début, on va souvent se demander quelles approches choisir et que chacun doit noter ou pouvoir trouver très rapidement les détails techniques de ce qu'il fait ou peut faire, qu'on n'ouvre pas à chaque fois le livre en faisant tourner les pages
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

d'un adversaire qui joue avec les mêmes règles que nous, pas d'un deus ex machina

il existe une armure discrète, utilisée par les courtisans prudents, protection 2, ça ne fait que 1 point de moins que celle d'ashgaru
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

J'ai déplacé les deux derniers messages d'à côté, ici.

polyeute a écrit :je me dis que, au début, on va souvent se demander quelles approches choisir et que chacun doit noter ou pouvoir trouver très rapidement les détails techniques de ce qu'il fait ou peut faire, qu'on n'ouvre pas à chaque fois le livre en faisant tourner les pages
Ça c'est le boulot du MJ? :mrgreen:
Pour le coup, là il faut être honnête, décrire ce qu'on souhaite faire avec notre perso, décrire notre "approche" et le MJ dira c'est telle compétence (ça même le joueur, même sans expérience arrivera assez facilement à le dire) avec tel anneau (pour info y a une table qui résume ça au chapitre "compétences" et qui est mise sur l'écran côté MJ).
polyeute a écrit :là, ce n'est pas un jeu simple ou intuitif, ni spontané
Peut-être. Ceci dit à Star Wars version Edge, qui est plus complexe en terme de symboles, et bien j'ai des joueurs qui s'y sont habitués assez vite, dont une complétement débutante en jdr.
Le système de base n'est pas si compliqué lancer des dés et choisir ceux qu'on garde (on est d'accord y a aussi beaucoup plus simple). Et y a pas de calculs à faire.

Le système d'avantages/désavantages est bien et largement simplifié : c'est toujours la même mécanique (selon catégorie) et surtout c'est bien précisé que ça doit rester intuitif, genre t'as tel avantage est-ce qu'il peut m'apporter un plus dans la scène, dans la résolution d'action? oui, et bien paf un bonus, non pas de bol!

Après, pour le coup, le choix des techniques (katas, kihos, invocations, shuji, etc. ...) est en effet un peu plus complexe, par contre à chaque fois c'est introduit par un tout petit texte décrivant l'effet, ce qui peut aider pour le choix plutôt que d'entrer dans la technique pure.

Mais c'est vrai que les techniques apportent, en effet, un aspect plus tactique au jeu, notamment dans le choix d'utilisations des Aubaines. Et ça vaut le coup d'en discuter en amont (on pourra également approfondir le sujet au p'tit déj le 5 avril!) parce que dans un sens ou l'autre ça peut influencer sur le choix d'évolution du perso.
Ceci étant, on peut très bien imaginer, pour ne pas rentrer trop dans les détails techniques et ne pas alourdir le jeu, jouer ces techniques en mode plus "narrativiste".
Pour ma part, je fais souvent un peu un mix des deux en tant que MJ. Quand la scène mérite qu'on s'y attarde, on peut rentrer dans les détails "techniques et tactiques" et quand l'action est moins importante, résoudra ça d'une manière moins détaillée.
Mitsui a écrit :J'aime les jeux simple et pratique à prendre en main sans être simpliste pour autant (sauf petit jeu apéro). Car à mon sens je joue pas tellement pour les règles (pas fan des jeux de sociétés) mais pour des univers, la narration construite en groupe et l'incarnation des personnages. Les règles servent à apporter son lot de rebondissements et l'évolution des personnages. Ensemble ont construit des histoires
Oui, comme toi, j'apprécie que l'histoire, l'intrigue et les relations entre les persos prime. Mais j'aime bien quand les règles apportent une saveur particulière au jeu, donne l'impression que le perso a une certaine maîtrise sur ses actions (plutôt qu'au jugé du MJ). C'est une savante alchimie tout ça!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: règles et style(s) de jeu

Message par Mitsui »

Sans trop faire du hors sujet. Star wars est pratique dans sa forme avec les dès facile à comprendre et 1eres approches mais peu rapidement devenir lourdingue gérer par les MJ qui font du by the book.

Notamment pendant combats qui le rythme couper avec des "pauses actives" du aux différentes actions de combats, les subtilités de règles sur: les coups critiques et avantages/désavantages, talents, pouvoirs de Force, attribut des armes et j'en oublie sans doute... Et puis bon FFG qui pour faire vivre la licence met des dizaines de règles additionnelles dans les suppléments. Je suis sur que tout regrouper ça pourrait un bouquin de règles de quasi 1000 pages xD.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :Sans trop faire du hors sujet. Star wars est pratique dans sa forme avec les dès facile à comprendre et 1eres approches mais peu rapidement devenir lourdingue gérer par les MJ qui font du by the book.
Et puis bon FFG qui pour faire vivre la licence met des dizaines de règles additionnelles dans les suppléments. Je suis sur que tout regrouper ça pourrait un bouquin de règles de quasi 1000 pages xD.
C'est pas faux!

C'est pour ça que je suis en train de simplifier grandement le système... :siffle:

C'est un peu la crainte que j'ai pour toutes les techniques (katas, kiho, invocations, shuji, etc. ...) dans L5A.. En tant que joueur ça ne me pose pas de souci, je mémorise vite ce que sait faire mon perso et j'ai plutôt une bonne mémoire des règles en général (il suffise que je lise une fois un truc et paf c'est mémorisé) mais pour le MJ c'est une autre paire de manche... :zinzin:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Car faut quelques part optimiser et faire dans le méta pour pouvoir faire des choses sympa avec son personnage et en groupe et c'est assez frustrant. Si les règles sont un morceau du RP. Les talents en plus des compétences en plus de carac (peut importe leurs noms) en plus de la magie etc... Ça fait lourd. Sans compter les différentes manœuvres pour agir.
Sinon rassures-toi, au final dans le jeu il n'y a qu'une seule mécanique Compétence + Anneau pour TOUS les jets et il y a 4 symboles à mémoriser : Succès, succès explosifs, Aubaines et Conflit (toujours présents avec un des autres symboles).
Les techniques, postures, invocations, katas et que sais-je ne font qu'apporter des variantes pour l'utilisation des Aubaines et/ou des actions (mais toujours à partir de compétence + anneau) plus "spectaculaires" et en ce qui concerne les avantages, désavantages, des relances.
Et je te rassure, tous les persos sont à égalité sur l'accès à ces techniques.
Après certains seront plus tentés pour développer plus de katas, shujis, invocations, etc. ... avec leurs pex alors que d'autres développeront les compétences, les anneaux, etc. ... (ça ne fait d'ailleurs que trois "pôles" de dépense de pex). Au final, je ne suis pas certain qu'avoir plein de techniques avantage plus un perso qu'un autre si ce deuxième a des meilleurs scores d'anneaux et compétences (qui limitent de facto le nombre de succès/aubaines et donc l'utilisation des techniques).

De plus, je pense que c'est une volonté de la part des créateurs du jeu, d'avoir des écoles (shugenja, courtisans, bushis, etc. ...) équilibrées avec la même ossature. Hors comme les Shugenja en progressant apprennent de plus en plus d'invocations, l'accès aux katas, shuji et kiho pour les autres écoles permet de garder cet équilibre.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

oscarte a écrit :
polyeute a écrit :quelques questions de règles :

3/ quand je lis : "forme (feu 2, terre 5) ND4", je comprends bien que c'est la competence forme et qu'il faut 4 réussites, maus veut dire "feu 2, terre5" ?
3/ Forme (feu2, terre 5) ND 4, ça veut dire qu'il faut faire un test de Forme (compétence qui regroupe tout ce qui action physique hors combat grosso modo, genre athlétisme, discrétion, etc. ...), le ND c'est-à-dire le nombre de succès à avoir sur ton jet est égal à 4 sauf si tu utilises l'anneau de feu auquel cas ça passe à 2 mais plus difficile avec Terre où ça passe à 5.

:
je reviens sur cette réponse : en combat, on choisit sa posture pour le round, si il y a un jet à faire, on devra prendre l'anneau de la posture

mais en période de non combat ? si 2 gardes sont tranquillement à une porte, comment savoir quelle posture ils ont ? une par défaut ? le mj tire au sort ? il choisit ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :je reviens sur cette réponse : en combat, on choisit sa posture pour le round, si il y a un jet à faire, on devra prendre l'anneau de la posture
Oui, c'est ça.
polyeute a écrit :mais en période de non combat ? si 2 gardes sont tranquillement à une porte, comment savoir quelle posture ils ont ? une par défaut ? le mj tire au sort ? il choisit ?
Bah, j'imagine qu'il choisit la plus logique, selon les circonstances, le RP, etc. ....
Comme ça j'aurais tendance à dire Eau, car c'est celle qui sert à observer avec la compétence Sentiment et pareil ce serait l'Approche la plus logique avec Tactique. Mais bon ce n'est qu'un avis...
Terre ou Vide également me paraitraient assez logique, Feu et Air, moins s'ils sont "tranquillement à une porte".

Pourquoi cette question?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: règles et style(s) de jeu

Message par Mitsui »

oscarte a écrit :
Mitsui a écrit :Sans trop faire du hors sujet. Star wars est pratique dans sa forme avec les dès facile à comprendre et 1eres approches mais peu rapidement devenir lourdingue gérer par les MJ qui font du by the book.
Et puis bon FFG qui pour faire vivre la licence met des dizaines de règles additionnelles dans les suppléments. Je suis sur que tout regrouper ça pourrait un bouquin de règles de quasi 1000 pages xD.
C'est pas faux!

C'est pour ça que je suis en train de simplifier grandement le système... :siffle:
Le mieux pour simplifier un système trop lourd mais fun sans ce casser la tête. C'est de faire dans le basique. Jeter les dès quand c'est vraiment nécessaire et interprété la narration fonction du résultat. (comme quand j'étais gosse, on jouait toute la nuit mais pas pour passer la moitié du temps dans les bouquins sur un seul combat)

Ce que je fais sur SW (derrièrement j'ai fais joué les inquisiteurs de l'empire pendant la purge jedi), je gère pu toute la partie "tactique" qui va forcément mettre en pause pendant des lustres la narration sur des points de détails "à la con". Et laisse s'amuser mes joueurs à la narration partagé par leurs avantages/désavantages/points de Force et points de destins. Moi je m'éclate avec les obligations et/ou moralité + point de destin pour les faire un peu souffrir niveau rebondissement de l'histoire. C'est bien epic, no prise de tête et détente, ça fait le boulot.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

oscarte a écrit :
polyeute a écrit :je reviens sur cette réponse : en combat, on choisit sa posture pour le round, si il y a un jet à faire, on devra prendre l'anneau de la posture
Oui, c'est ça.
polyeute a écrit :mais en période de non combat ? si 2 gardes sont tranquillement à une porte, comment savoir quelle posture ils ont ? une par défaut ? le mj tire au sort ? il choisit ?
Bah, j'imagine qu'il choisit la plus logique, selon les circonstances, le RP, etc. ....
Comme ça j'aurais tendance à dire Eau, car c'est celle qui sert à observer avec la compétence Sentiment et pareil ce serait l'Approche la plus logique avec Tactique. Mais bon ce n'est qu'un avis...
Terre ou Vide également me paraitraient assez logique, Feu et Air, moins s'ils sont "tranquillement à une porte".

Pourquoi cette question?

parce que j'ai une technique de ninjitsu qui peut se faire arrêter à la porte par 2 gardes de base si ils sont en aspect "feu", je trouve donc la technique un peu foireuse


à titre de remarque, je me demandais si on pouvait faire directement un critique sans devoir taper la fatigue de l'ennemi d'abord : c'est possible pour le prix de 2 aubaines, mais pas si l'adversaire est en aspect "terre"
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :parce que j'ai une technique de ninjitsu qui peut se faire arrêter à la porte par 2 gardes de base si ils sont en aspect "feu", je trouve donc la technique un peu foireuse
C'est à quelle page?

Sinon comme je le disais, posture de Feu, ne me semble pas être la posture de base de 2 gardes (l'observation c'est plutôt l'anneau d'Eau). Faudra en discuter avec le MJ pour voir comment il voit les choses.
polyeute a écrit :à titre de remarque, je me demandais si on pouvait faire directement un critique sans devoir taper la fatigue de l'ennemi d'abord : c'est possible pour le prix de 2 aubaines, mais pas si l'adversaire est en aspect "terre"
Oui c'est possible il y a en effet des techniques qui permettent directement de faire un coup critique.
Par exemple il y a le Kata Assaut en plein cœur.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

zut, ce n'est pas du ninjutsu, mais un sort d'air 2, mais masque du vent p 194
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :zut, ce n'est pas du ninjutsu, mais un sort d'air 2, mais masque du vent p 194
Ok, j'ai vu l'invocation.
polyeute a écrit :parce que j'ai une technique de ninjitsu qui peut se faire arrêter à la porte par 2 gardes de base si ils sont en aspect "feu", je trouve donc la technique un peu foireuse
Non pas tout à fait, si les gardes utilisent leur anneau de Feu pour le test la difficulté est seulement moins élevée (ND 2) cela ne veut pas dire que ton invocation est déjouée seulement parce qu'ils sont en Posture de Feu (ce qui, comme je l'évoquais ci-dessus, n'est pas la plus probable des approches pour un garde).

Faudra en discuter avec le MJ si tu veux être rassuré. Moi c'est toujours ce que je fais quand je dois choisir des techniques qui paraissent un peu spécifique, très "tactique", je vois avec le MJ si ça correspond à son style de jeu.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

vu qu'il y a des critiques qui laissent des blessures définitives, j'ai cherché les soins qui vont avec et.... je n'ai vu que de la chirurgie, médecine/air ND4 pour les blessures, aucun sort qui dit "a pu blessure"

en soins magiques, il y a le sort qui abaisse la fatigue et quelques états négatif, ou le sort anti maladie et poison
et aussi le rituel anti corruption ( très bien les rituels, 5 présentes et 3 très utiles de rang 1 )

avez vous vu autre chose ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :vu qu'il y a des critiques qui laissent des blessures définitives, j'ai cherché les soins qui vont avec et.... je n'ai vu que de la chirurgie, médecine/air ND4 pour les blessures, aucun sort qui dit "a pu blessure"
On est pas à D&D! :mrgreen:

Je crois, sans trop me gourer que c'est plus ou moins volontaire dans l'esprit du jeu. Les combats doivent être mortels et comme le soulignait très pertinemment Mitsui, le combat n'est qu'une option que souvent on essaiera d'éviter.
L5A a toujours eu et garde une réputation où les affrontements physiques sont mortels.
polyeute a écrit :avez vous vu autre chose ?
Je ne me suis pas penché sur la question.


Et au passage, on dit "invocation" et pas "sort"... :siffle:
Les shugenjas sont des "prêtres" qui font des prières et des fois des offrandes aux Kamis pour espérer s'attirer leurs faveurs et qu'ils leur permettent de canaliser leur "magie".
Et des fois les Kamis ne sont pas favorables (ce que peut représenter l'échec au test d'invocation mais aussi un recours excessif et inapproprié aux invocations...)....
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

oui oui oui.... et je vais mettre un kimono et porter des tabis pour nos partie..... et je m'obligerai à parler japonais antique et j'obligerai les autres joueurs à faire pareil....

une fois ça dit, refaire un perso à chaque séance et jeter à la poubelle 10 pages de bg, c'est un peu pénible, donc s'inquiéter AVANT d'être agonisant de la manière de sauver un perso me paraît la base dans un jeu dit mortel
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »