règles et style(s) de jeu

Modérateur : oscarte

oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

On parlait hier de la perte de points de Conflits, alors voici ce que j'ai glané dans le livre :
-poursuivre son Ninjo peut selon certaines conditions faire perdre TOUS les points de conflits.

-utiliser des aubaines pour retirer du conflit est soumis à condition (enfin dans les suggestions des auteurs) : on ne peut retirer que des points de Conflits du même jet sur lequel on a des Aubaines (et pas ceux obtenus précédemment).

-on peut faire, comme l'a fait mon perso hier, perdre des points de Conflit à un autre personnage en utilisant des aubaines sur un jet de Terre ou perdre soi-même des points de conflits sur un jet d'Eau.

A toi de nous dire Louis si tu suivras ça ou pas.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Quelques réflexions pour alléger et fluidifier les combats :

-réfléchir pendant le tour des autres joueurs ce qu'on peut faire

-il faudrait qu'on ait tous en mémoire ou sur une petite aide de jeu, les différentes actions possibles, il y a notamment l'action "soutien" qui permet d'apporter son aide à un autre PJ.
Exemple hier pour l'Asako qui s'ennuyait, s'il avait un arc il aurait pu "aider" l'Hiruma à tirer sur les zombies (règles habituelles d'aide si le MJ l'autorise).
Ça nous rend plus puissant mais du coup ça accélère les combats...

-en ce qui concerne ma yojimbo, pour évtier de rajouter un tour de personnage, je propose que toutes ses actions soient en renfort des miennes (cf règles d'aides), ça m'ajoute un dé de compétence dans la plupart des cas et un dé gardé en plus. C'est puissant mais pareil ça accélère les choses et évite un tour supplémentaire. Bien entendu, il y aura des circonstances où son aide ne sera pas possible (notamment quand est elle perdue dans les bois à chercher un scorpion discret.... :ptdr: )

-pour les sous-fifres s'inspirer des sbires de Star wars me semble une piste intéressante pour le MJ, je pensais :
nombre de sous-fifres = rang de compétence si le profil a le domaine de compétences
utilise les anneaux normaux du profil
ENDURANCE = X points par sous-fifre (et du coup selon l'adversité ce pourra être 1 point par sous-fifre, 2 points, etc. ....)
Du coup, ça permet de faire des groupes entiers mais avec un seul jets de dés (ou deux si 2 groupes, etc. ....)
Edit : en fait c'est tout bête mais il suffit d'utiliser les règles d'aide aux sous-fifres : un seul fait le jet et les autres apportent un dé de compétence si c'est dans le profil et cela permet de garder un dé supplémentaire :mrgreen:
Exemple : on a cinq sous-fifres qui utilisent l'anneau de Feu (à 3) et qui ont dans leur profil les compétences martiales. Chacun à un score d'endurance de 5.
On a donc un groupe qui attaque, le MJ lance 5 dés de compétences (blancs) + 7 dés d'anneau (noir) et garde 7 dés.
Donc au départ les groupes sont puissants et cela reflète bien la difficulté d'affronter plusieurs adversaires tout en réduisant les jets de dés.
Et cela donne de l'importance aux jets d'initiatives et aux persos "doués" dans ce domaine (donc intérêt pour la compétence Tactique) pour pouvoir agir avant les sous-fifres et donc de subir de plein fouet une grosse attaque.

Cela donne de l'intérêt à un kata comme j'ai utilisé hier (qui empêche un nombre d'adversaire équivalent aux aubaines dépensées) de m'approcher, cela réduit donc temporairement la puissance du groupe. Et il y aura sûrement d'autres techniques qui seront probablement plus intéressantes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela pourrait vraiment fluidifier et raccourcir les confrontations.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles et style(s) de jeu

Message par lamekir »

Après réflexion, j'ai sans doute mal optimisé mes combats.

Je suis parti sur l5a car j'adore l'univers et c'est sans doute l'un des jeux que je préfère masteriser mais j'ai pas assez creusé l'aspect technique existant.

Les Zombies étas auraient du se soutenir l'un l'autre dans le cadre d'une action de soutien pour passer l'armure et multiplier les aubaines.
Inversement ils étaient trop long à tuer, donc la gestion des blessures aurait du être simplifié : jet d'attaque réussi ils sont ko, on s'occupe pas de leurs PVs, si critique ils se relèvent pas, si pas de critique ils se relève.

De la même façon je sais que je peux compter au moins 2 sous fifre pour un joueur en terme de dosage.

Avec cette modification : un seul jet "boosté" et pas de gestion des pvs le combat aurait été plus fluide.

Après c'était une victoire facile mais dans un open world ce sont des choses qui arrivent : Dans un open world on ne choisit pas le niveau des PNJs en fonction des joueurs mais en fonction de la cohérence du monde ^^.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Avec cette modification : un seul jet "boosté" et pas de gestion des pvs le combat aurait été plus fluide.
Oui c'est une bonne base.
lamekir a écrit :Après c'était une victoire facile mais dans un open world ce sont des choses qui arrivent : Dans un open world on ne choisit pas le niveau des PNJs en fonction des joueurs mais en fonction de la cohérence du monde ^^.
Je suis bien d'accord avec ça, je ne peux que y souscrire. :bien:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

Et sinon, Louis, es-tu d'accord avec l'idée, pour éviter d'ajouter un tour de PJ, d'utiliser les règles d'assistance avec ma Yojimbo?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: règles et style(s) de jeu

Message par polyeute »

ce qui est aussi très long est d'attendre chacun son tour pour faire !roll : ce qui ont les dés chez eux doivent pouvoir les lancer et annoncer leur résultat, on garde !roll pour les sans-dés
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

polyeute a écrit :ce qui est aussi très long est d'attendre chacun son tour pour faire !roll : ce qui ont les dés chez eux doivent pouvoir les lancer et annoncer leur résultat, on garde !roll pour les sans-dés
Exactement, c'est pour ça que toi et moi on ne les a pas lancés l'autre jour! :bien:

Je ne crois pas que les autres aient les dés (hormis Louis) sauf erreur de ma part.

Après ce n'est pas inintéressant que certains jets Louis les fasse en public, notamment quand certaines de nos techniques et capacités permettent d'influer sur les symboles obtenus par le MJ...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles et style(s) de jeu

Message par lamekir »

Pour les jets de dés je les ai fait en public la dernière fois car c'était notre premier combat et je ne souhaitais pas faire d'erreur involontaire.

Commençant à être rodé j'en ferai un peu plus en direct.

Par ailleurs, comme je l'ai indiqué à chacun je fonctionne sur la base de la confiance et ceux qui préfère faire leurs jets de leurs côtés aucun souci (d'ailleurs Marc tu en as fait quelques uns non public de mémoire ^^)

Pour la yojimbo pas de souci pour l'action de soutien (auprès du perso de ton choix d'ailleurs, pas forcément le tien).
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles et style(s) de jeu

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Pour la yojimbo pas de souci pour l'action de soutien (auprès du perso de ton choix d'ailleurs, pas forcément le tien).
Super, merci! :bien:

Et soit dit passant, à nous aussi d'y penser dans certaines situations. Je pense notamment aux scènes d'enquête, de négociation, de recherche d'infos, etc. ... au lieu d'être plusieurs à faire les jets chacun de notre côté autant utiliser les règles d'assistance. C'est à la fois plus logique, plus rapide mais ça accroît nos chances de succès.
lamekir a écrit :Commençant à être rodé j'en ferai un peu plus en direct.
A nous de notre côté d'être vigilant et d'être bien au fait de toutes les capacités de nos persos pour t'avertir quand on peut impacter sur tes jets de dés et/ou utilisation de tel ou tel symbole.

Sinon, je me demandais, y a pas moyen de mettre des "post-it" sur le Discord pour indiquer certains points de règles? Je pense justement aux règles d'assistance, aux effets de Posture, aux différentes actions possible durant les confrontations, utilisation courantes d'aubaines, etc. ...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »