Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Modérateur : oscarte

Répondre
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet pour parler des personnages pour plus de clarté!

Je mets en citation vos souhaits.
SOSHI Kanako
Polyeute
Clan du Scorpion
Famille Soshi
École d'illusioniste Shoshi (shugenja, courtisan)
DAIDOJI Yoshihisa
Oscarte

1 . A quel clan appartient votre personnage?
Au clan de la Grue.

2. A quelle famille appartient votre personnage?
Famille DAIDOJI

3. Quelle est l'école de votre personnage, et quel rôle remplit-il?
Guerrier de Fer Daidoji (Bushi), Yojimbo.

4. De quelle manière votre personnage se démarque-t-il au sein de son école ?
Pour remplir son rôle de manière optimale, il apprit avec le temps que le meilleur moyen de battre ses adversaires c'était de pouvoir résister aux assauts des adversaires et tenir une position mais aussi savoir détourner ses attaques, pouvoir s'insinuer dans la moindre brèches.
Son style martial est un mélange de moments de quasi immobilisme puis de mouvements instincitfs pour saisir le moment et l'endroit où l'adversaire ouvrira une brèche.
En outre, il a appris, que la meilleure manière de survivre à un affrontement est ... d'éviter l'affrontement, en faisant appel à la raison et à la sagesse entre belligérants.

5. Qui est le seigneur de votre personnage et quel est le devoir de votre personnage envers lui ?
Récemment, son Daymio lui a confié d'assurer la sécurité d'un groupe d'Ambassadeur de clan majeurs sur les Terres du Clan du Lézard. Il en va de son honneur et de sa réputation de mener à bien sa mission afin que son Daymio n'ait pas à perdre la face.

6. Que désire votre personnage, et en quoi ce désir risque-t-il de l’empêcher d’accomplir son devoir ? (Ninjo)
Vous l'ignorez.

7. Quelle relation votre personnage entretient-il avec son clan ?
Apparemment selon les rumeurs, mon personnage semble avoir été mis à l'écart de son propre clan. Il serait en froid, pour ne pas dire méprisé, par la famille Doji. Les ragots racontent qu'il aurait eu un comportement déplacé avec l'épouse de son Seigneur... Mais doit-on porter attention à ces vils racontars?

8. Que pense votre personnage du bushido ?
De ce qu'on peut en voir, le Bushido lui sert de guide pour agir et tenter de réprimer des émotions trop vives. C'est un code de conduite qui guide ses choix.
Il s'efforce d'agir avec droiture, honneur et il semble accorder beaucoup d'importance aux préceptes de Courtoisie, Courage et Compassion.

9. Quelle est à ce jour la plus belle réussite de votre personnage ?
On raconte, qu'il sauva la vie de son Daymio. Ce dernier mortellement blessé aurait succombé à ses blessures si son Yojimbo, ne l'avait pas porté et entamé une longue et éreintante marche pour trouver du secours.

10. Quel est le frein principal dans la vie de votre personnage ?
Son inimité avec la famille Doji complique grandement ses relations avec de nombreux membres de son propre clan.

11. Quelle activité apaise le plus votre personnage ?
Il semble avoir, si ce n'est des aptitudes, un goût certain pour la composition de Haïkus, activité qui apparemment lui apporte paix et sérénité.

12. Quelle inquiétude, crainte ou manie tracasse le plus votre personnage ?
Etonnament pour un Yojimbo de l'école des Guerriers de Fer Daidoji qui forment les bushis d'élite du clan de la Grue, mon personnage semble avoir des réserves voire des difficultés à ôter la vie à un être humain. Est-ce son interprétation excessive du concept de Compassion?

13. De qui votre personnage a-t-il le plus appris au cours de sa vie ?
Vous l'ignorez.

14. Que remarque-t-on en premier chez votre personnage ?
La première chose que l'on remarque et qui peut étonner c'est sa taille imposante (il dépasse facilement ses congénères d'une ou deux têtes) ainsi que sa condition physique, sa musculature athlétique. Puis passé ce premier étonnement, on est souvent subjugué par sa grande beauté. Son regard profond, dans lequel on peut lire une certaine tristesse et qui semble vous scruter intensément. Une mèche d'un blanc argenté dénote dans le noir de sa chevelure.
Lorsque les circonstances l'impose, il arbore sa magnifique armure laquée aux couleurs de son clan et la Naginata qu'il porte fièrement en plus de son Daisho. Sa ceinture laisse apparaître discrètement deux autres couleurs, le gris et bleu foncé...


15. Comment votre personnage réagit-il aux situations stressantes ?
Une propension excessive à observer et prévoir les issues possibles.
Lorsque la tension monte d'un cran, on peut l'entendre marmonner, en y faisant particulièrement attention, vous pourriez peut-être entendre ce qu'il dit...

16. Quelles relations votre personnage entretient-il avec des familles, des organisations, des traditions et des clans différents ?
Outre l'inimité évoquée avec la famille Doji, mon personnage ne montre pas de rancœur, d'hostilité pour un clan, famille en particulier. Peut-être est-ce simplement une politesse bien entraînée, la courtoisie légendaire du clan de la Grue qui s'exprime...

Peut-être aurez-vous remarqué un soupçon de fraternité, familiarité voire camaraderie avec certains membres du clan du Crabe.

17. Comment les parents de votre personnage le décriraient-ils ?
Vous l'ignorez.

18. En l’honneur de qui votre personnage a-t-il été prénommé ?
Vous l'ignorez.

19. Quel est le prénom de votre personnage ?
Yoshihisa, celui qui brille.

20. Comment envisagez-vous la mort de votre personnage ?
En remplissant son devoir de yojimbo, en se sacrifiant pour sauver son protégé et ainsi restaurer son honneur et l'honneur de sa famille.
Mitsui
Clan du Lion
Famille Ikoma
École de bardes Ikoma (courtisans)
TOGASHI Hiramitsu
Oxc
Clan du Dragon
Famille Togashi
Moine Tatoué
Aldwiin
clan du Crabe
Éclaireur Hiruma
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Pour ma part, comme je l'avais évoqué, je suis bien tenté par un Bushi du Clan de la grue de l'école des Guerriers de Fer Daidoji.
Hors temps de guerre ils remplissent souvent le rôle de Yojimbo (garde du corps) donc si un de vos persos est intéressé faîtes signe!

Même si c'est beaucoup moins "subtil" qu'un diplomate du même clan, cela reste le clan de la grue, donc y a quelques compétences sociales.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Vu que ça reboot l'historique (il me semble), quels sont les clans jouable sont bien les basiques : Lion, Grue, Scorpion, Licorne, Crabe, Phénix, Dragon ?
Perso je serai bien parti sur un Scorpion Bayushi. Mais bon Scorpion ça risque d'être assez chaotiques :mrgreen:
Sinon peut être Crabe Kuni (ça va moyen avec le le pitch d'aventure...) ou Lion Matsu (même si elles sont un peu trop rageuses)
Sinon y a t il comme dans les précédentes éditions les familles impériales (Miya, Otomo ou Seppun) ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :Vu que ça reboot l'historique (il me semble), quels sont les clans jouable sont bien les basiques : Lion, Grue, Scorpion, Licorne, Crabe, Phénix, Dragon ?
Oui + le clan mineur de la Mante qu'on peut choper sur un supplément gratuit sur le site de FFG France et je crois qu'il y a aussi le clan de la Tortue (info avec l'écran).

téléchargements grauits FFG
Mitsui a écrit :Sinon y a t il comme dans les précédentes éditions les familles impériales (Miya, Otomo ou Seppun) ?
Non, en tout cas pas encore. En fait je crois que cela peut-être plus ou moins pris en compte avec l'avantage "lignée prestigieuse".
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Mantes en clan mineur, c'est peu moche... C'était un groupement de clans mineurs (Mantes, guêpe, milles pattes) qui sont devenu majeur, si je me souviens. Le clan était pas forcément apprécier d'où le faite que la v5 l'a rétrogradé avec le reboot du bg. Dommage car les Archer de la guêpe étaient bien apprécier.

J'ai un aperçu assez rapide du système de jeu & création 5eme(vu une vidéo critique qui en parlait rapidement) du coup, cela me semble plus poussé vers la personnalisation des personnages (sur les plans moraux notamment), ce qui est pas plu mal car pour beaucoup de joueurs les clans étaient un peu réduit à ses archétypes primaires (Scorpion = fourbes, Crabe = bourrins, etc...).

Je viens de regarder sur une site, vu que les Bayushi ne sont pu bushi dans cette édition. Du coup je reste sur berserker Matsu (bushi) ou Kuni (shugenja, Bushi).
Quand une famille à 2 formes, c'est 2 d'écoles differentes ou 1 écoles qui apprend les 2 formes? Car j'avais envie de faire plutot un(e) bushi et non Shugenja.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :J'ai un aperçu assez rapide du système de jeu & création 5eme(vu une vidéo critique qui en parlait rapidement) du coup, cela me semble plus poussé vers la personnalisation des personnages (sur les plans moraux notamment), ce qui est pas plu mal car pour beaucoup de joueurs les clans étaient un peu réduit à ses archétypes primaires (Scorpion = fourbes, Crabe = bourrins, etc...).
Ouais, moi je trouve que c'est assez abouti sur la création de persos et plutôt intéressant. L'aspect qui est très chouette c'est que tu créés ton perso au fur et à mesure du jeu des 20 questions. La réponse à chaque question (quasiment) octroie une augmentation d'anneau, de compétence, choix d'avantage ou désavantage, etc. ... c'est plutôt bien trouvé.
Mitsui a écrit :Quand une famille à 2 formes, c'est 2 d'écoles differentes ou 1 écoles qui apprend les 2 formes? Car j'avais envie de faire plutot un(e) bushi et non Shugenja.
Qu'est-ce que tu entends par forme?

En gros, dans chaque clan tu as accès à 4 ou 5 familles et après tu choisis une école (pareil un clan a entre 4 ou 5 écoles). Note que tu n'es pas obligé de choisir l'école de ta famille...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

bushi, shukenja, courtisan etc représente le style de l'école, ses points forts et l'orientation des diverses techniques et compétences apprises

évidemment, une école monothème sera plus spécialisée

si tu as bushi et shukenja, tu auras des prières, mais aussi des compétences de combat ; un shukenja pur aura plus de prières, mais aucune compétence ou avantage de combat
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :quelques questions de règles :


1/ mon shukenja soshi a dès la création accès au sort "bo de l'eau", donc sort de combat de contact, mais aucune compétence de combat, aucune, avant le rang 4 : il y a un errata ? je combat avec théologie ? ou je dois acheter la compétence arts martiaux mêlée hors école ?

2/ je n'ai pas dans mon école accès aux sorts de feu : ça veut dire que je ne pourrai jamais à aucun niveau en apprendre un sauf changement d'école ? (voir le tableau de dépense d'xp)

3/ quand je lis : "forme (feu 2, terre 5) ND4", je comprends bien que c'est la competence forme et qu'il faut 4 réussites, maus veut dire "feu 2, terre5" ?
1/ je pense qu'il faut utiliser la compétence Arts Martiaux (corps à corps). Le fait que la compétence soit hors école ne pose aucun souci. Ça ne te coûtera pas plus cher en point d'expérience par la suite, c'est juste que tu ne compteras que la moitié des pex dépensés pour progresser dans ton école.
A la création, il y a quelques possibilités pour avoir des rangs dans d'autres compétences même "hors école".

2/ pour les invocations de feu : non je pense que tu peux tout à fait acheter des invocations de feu. Le fait qu'elle soit hors école, cf ci-dessus, les pex dépensés pour les acheter compteront moins dans ta progression.

3/ Forme (feu2, terre 5) ND 4, ça veut dire qu'il faut faire un test de Forme (compétence qui regroupe tout ce qui action physique hors combat grosso modo, genre athlétisme, discrétion, etc. ...), le ND c'est-à-dire le nombre de succès à avoir sur ton jet est égal à 4 sauf si tu utilises l'anneau de feu auquel cas ça passe à 2 mais plus difficile avec Terre où ça passe à 5.
polyeute a écrit :bushi, shukenja, courtisan etc représente le style de l'école, ses points forts et l'orientation des diverses techniques et compétences apprises
Ok. Oui c'est ça! :bien:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Comme je vois que vous êtes dans l'aspect technique de vos personnages, si vous commencez vos calculs sachez que je laisserai à chacun un bonus en XP

Je vous dis le chiffre assez rapidement.

Je pense que je laisserai aussi la possibilité à chacun de choisir entre une bourse pleine de koku (enfin pas trop abusée non plus ^^) ou quelques points d'XP encore en plus, traduisant le passé du personnage : a-t-il pris du temps à s'occuper de lui et à apprendre ou s'est-il davantage occupé de ses affaires ?

Dernier point je donnerai à chacun un avantage RP, qu'on choisirait ensemble.

Je verrais bien pour un moine du dragon, le fait que son ancien Daymio soit venu accomplir son Inkyo (retraite spirituelle) dans le monastère de votre ville après avoir laissé la main à son fils
Pour le courtisan shugenja du clan du scorpion, un membre du clan du scorpion peut très bien détenir dans la ville une maison de Geisha, ou une "troupe de Théatre Noh" peut s'y produire régulièrement…
Cela peut aussi être des ressources, des contacts, un avantage supplémentaires… Bref vous pouvez commencer à y réfléchir.

Pour ce qui est des règles, il y a un point sur lequel je réfléchis : dans certains cas (notamment certaines interactions sociales) je pense que je n'indiquerai pas le ND de difficulté à réaliser afin de pousser plus en avant la notion de tomber le masque (pas juste chercher à faire le minimum). De plus, le fait d'annoncer la difficulté permet tout de suite de savoir la réalité (en fonction du succès ou de la réussite), le fait de ne pas annoncer les choses permettrait peut être de mettre un peu plus de piment. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l'histoire, elle débuterait à l'auberge de la rosée éternelle, à 2 jours de marche de la ville où vous êtes nommés. Vous y êtes attendus d'ici 3 jours au plus tard car en temps qu'invités d'honneur, chacun d'entre vous devra arbitrer une épreuve de Gempukku de jeunes gens souhaitant devenir Samouraï. (Vous pouvez choisir l'épreuve qui correspondrait le plus à votre personnage). Vos Daimyos respectifs vous ont demandé de faire route ensemble afin de tisser des alliances ou de jauger l'ennemi… ?
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

pour les interactions sociales , j'avoue avoir l'habitude de ne le faire qu'en RP, les jets, soit concrétisant une longue discussion ou au contraire un truc très court

pour les kokus, tout dépend si notre clan prévoit de nous rétribuer comme conseillers dans cette ville, avec un statut à assumer, des dépenses diplomatiques etc
si on doit compter sur les 2-6 kokus de base, on ira pas loin en invitant à dîner les notables, payer des informateurs etc
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :pour les interactions sociales , j'avoue avoir l'habitude de ne le faire qu'en RP, les jets, soit concrétisant une longue discussion ou au contraire un truc très court
C'est marrant moi je suis de plus en plus adepte de la méthode inverse : indiquant grosso modo son intention et le RP sert à interpréter le jet de dé! :mrgreen:
lamekir a écrit :Comme je vois que vous êtes dans l'aspect technique de vos personnages, si vous commencez vos calculs sachez que je laisserai à chacun un bonus en XP

Je vous dis le chiffre assez rapidement.
Bah ça on va pas dire non! :siffle:

Après dis-nous ce que tu préfères qu'on arrive le jour J avec un vague concept voire un peu plus construit mais garder la partie de création à proprement parler pour la séance ou si ça peut t'arranger qu'on avance le plus possible sur la création de perso en amont, notamment pour toutes les interactions backgrounds, RP pour la partie pour te permettre de préparer au mieux certains trucs...
L'autre avantage à avoir plusieurs persos un peu plus avancés en terme de création, c'est qu'on pourra prendre plus de temps pour les autres...
Donc dis-nous ce que tu préfères. :amen:
lamekir a écrit :Pour ce qui est des règles, il y a un point sur lequel je réfléchis : dans certains cas (notamment certaines interactions sociales) je pense que je n'indiquerai pas le ND de difficulté à réaliser afin de pousser plus en avant la notion de tomber le masque (pas juste chercher à faire le minimum). De plus, le fait d'annoncer la difficulté permet tout de suite de savoir la réalité (en fonction du succès ou de la réussite), le fait de ne pas annoncer les choses permettrait peut être de mettre un peu plus de piment. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve ça plutôt bien. C'est vrai que cela peut-être intéressant narrativement de ne pas savoir si on a réussit ou pas une action.
Pour le Conflit, je pense aussi que ça peut être chouette, après faut voir si du coup on ne "tombe pas le masque" trop souvent (d'autant que tous les personnages n'auront pas le même score de sang-froid). Mais sur le principe je trouve l'idée intéressante.
lamekir a écrit :Vos Daimyos respectifs vous ont demandé de faire route ensemble afin de tisser des alliances ou de jauger l'ennemi… ?
Les deux mon capitaine, non? :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

polyeute a écrit :pour les interactions sociales , j'avoue avoir l'habitude de ne le faire qu'en RP, les jets, soit concrétisant une longue discussion ou au contraire un truc très court

pour les kokus, tout dépend si notre clan prévoit de nous rétribuer comme conseillers dans cette ville, avec un statut à assumer, des dépenses diplomatiques etc
si on doit compter sur les 2-6 kokus de base, on ira pas loin en invitant à dîner les notables, payer des informateurs etc
Pour les discussions bien entendu il y aura du RP c'est le but ^^. Mais si ton personnage veut savoir si selon lui un personnage ment ou a peur, il faudra bien un jet de dé.

Pour la richesse, je pense que cela dépend du personnage. Je vois mal un quêteur de mort du clan du lion envoyé pour venger les précédents ambassadeurs recevoir une rente. Idem pour un moine envoyé pour conseiller avec sagesse et enquêter. Par contre un diplomate du clan du scorpion aura sans doute une source de revenu occulte ou un courtisan du clan de la grue une rente officielle…
Voilà pourquoi je pensais laisser le choix entre quelques xp en plus et de la richesse (sous la forme d'une rente, source de revenus, ou bourse pleine de koku) afin d'équilibrer les choses.

Pour répondre à Oscarte sur la création de persos, si certains veulent le créer avant cela ne me dérange pas, si d'autres préfèrent arriver les mains vides pas de souci non plus, chacun fait ce qui lui plait ^^.
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Vu que je n'ai (et n'aurai) pas le bouquin et que je souhaite découvrir cette nouvelle édition. Je viendrai juste avec les 2 idées clan/famille dites ci dessus qui pourrait me tenter et choisirai à la table en même temps de faire vôtre connaissance.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Pour répondre à Oscarte sur la création de persos, si certains veulent le créer avant cela ne me dérange pas, si d'autres préfèrent arriver les mains vides pas de souci non plus, chacun fait ce qui lui plait ^^.
Pour ma part, j'arriverais probablement avec une ébauche assez aboutie du concept énoncé précédemment tout en laissant certains points suspens, ainsi que la possibilité de changer certains trucs pour adapter en fonction des choix de tous afin d'avoir un groupe cohérent.
Notamment pour le choix de certains avantages et désavantages pour que cela colle bien au groupe.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

oscarte a écrit :
polyeute a écrit :pour les interactions sociales , j'avoue avoir l'habitude de ne le faire qu'en RP, les jets, soit concrétisant une longue discussion ou au contraire un truc très court
C'est marrant moi je suis de plus en plus adepte de la méthode inverse : indiquant grosso modo son intention et le RP sert à interpréter le jet de dé! :mrgreen:
ça peut marcher dans 1 sens, mais si tu fais un jet de folie super réussi et que tu es moyen moyen de RP, tu n'arrives pas à te surpasser et soudainement devenir le roi du RP


bien sûr, O mj, les jets de sincérité/psychologie sont indispensables, mais au joueur d'avoir les arguments, le ton, les mimics du visage etc

j'arriverai avec un perso quasi fini et je pauffinerai pour coller au groupe
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

polyeute a écrit :j'arriverai avec un perso quasi fini et je pauffinerai pour coller au groupe
Du coup, tu valides ton idée de perso du clan scorpion, école de soshi : shukenja / diplomate / shinobi?

Louis, je pourrais t'envoyer une ébauche de BG pour voir si je peux rester sur cette base ou changer d'idée...?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par lamekir »

Pour l'aspect RP pour reprendre tes propos Polyeute, l'important est que chacun fasse de son mieux, je serai indulgent avec les joueurs débutants sur ce point, surtout que l'univers de L5A est très particuliers avec son étiquette et ses règles.

Toutefois je pense que l'intervention des dés reste importante. Mon défaut passé en tant que MJ était de gérer intégralement les interactions sociales par du RP, au final mes joueurs ne prenaient plus de compétences sociales (ou très peu ^^) car elles étaient défavorisés par cet aspect. On ne peut pas compenser une compétence physique par le RP.

Par contre j'applique un système de dé bébel : en cas de RP particulièrement bien amené ou de description d'action physique particulièrement adapté, j'ai tendance à donner un ou deux dés supplémentaires au joueur. Cela peut potentiellement marcher avec toutes les compétences et cela évite de déséquilibrer le jeu.

Les discussions présentant un enjeu particulier (risque de mort, de déshonneur ou de tromperie importante par exemple) seront donc accompagnée d'un jet sauf objection de votre part. Je pense qu'en cas de réussite, je préviendrai le joueur s'il a fait une faute dans son discours RP ou dans l'étiquette que n'aurait pas fait son personnage afin qu'il puisse reprendre ses propos. Du moins pour les débuts car je crois que nous avons un ou deux joueurs débutants de mémoire. Après on avisera en jouant et en fonction des connaissances de chacun du Bushido et des régles très particulière liées à l'ordre Céleste dans L5A.

Simon pour te répondre tu peux bien sûr m'envoyer ton BG par MP, je viens de répondre aux premières ébauches de Polyeute en la matière avec quelques contre proposition ^^.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par polyeute »

je confirme mon scorpion shukenja/diplomate/ option shurikens qui sifflent dans la nuit, depuis un pyjama noir et un peu marchand sur les bords

c'est avec plaisir que je m'associerais avec un bushi option yojimbo
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par Mitsui »

Vu que ça parle un peu RP
Est ce qu'on pousse nos RP avec les suffixes basiques (https://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/ ... _politesse) pour bien se mettre dans l'ambiance et respecter plus facilement les étiquettes de rang?
je l'ai fait avec quasiment tout mes groupes et tout le monde c'était bien pris au jeu.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Honorables Samouraï (pour converser de nos persos)

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Par contre j'applique un système de dé bébel : en cas de RP particulièrement bien amené ou de description d'action physique particulièrement adapté, j'ai tendance à donner un ou deux dés supplémentaires au joueur. Cela peut potentiellement marcher avec toutes les compétences et cela évite de déséquilibrer le jeu.
Haha, pas mal pour pousser les joueurs à décrire leurs actions avec brio, tenter des actions osées, prendre des risque, vouloir réussir et prendre un max de point de conflit parce qu'on s'est mis dans la mouise à vouloir se la péter! Tu es fourbe! :mrgreen:
Plus sérieusement l'idée est sympa. Et pour le coup, tu ajouteras des dés d'anneaux (d6) ou dés de compétences (d12)?
lamekir a écrit :Les discussions présentant un enjeu particulier (risque de mort, de déshonneur ou de tromperie importante par exemple) seront donc accompagnée d'un jet sauf objection de votre part. Je pense qu'en cas de réussite, je préviendrai le joueur s'il a fait une faute dans son discours RP ou dans l'étiquette que n'aurait pas fait son personnage afin qu'il puisse reprendre ses propos. Du moins pour les débuts car je crois que nous avons un ou deux joueurs débutants de mémoire. Après on avisera en jouant et en fonction des connaissances de chacun du Bushido et des régles très particulière liées à l'ordre Céleste dans L5A.
Moi, ça me va.
Au final ce qui compte c'est en effet de trouver l'équilibre entre immersion, RP et le fait que nos personnages en savent plus que nous sur l'univers, sans oublier que nous en tant que joueurs on peut faire malgré nous du Méta Game (anticiper certains ressorts scénaristiques, se concerter ad vita eaternam sur que faire, etc. ...). Du moment qu'on s'éclate et qu'on passe tous un bon moment, ça devrait aller.
Mitsui a écrit :Vu que ça parle un peu RP
Est ce qu'on pousse nos RP avec les suffixes basiques (https://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/ ... _politesse) pour bien se mettre dans l'ambiance et respecter plus facilement les étiquettes de rang?
je l'ai fait avec quasiment tout mes groupes et tout le monde c'était bien pris au jeu.
Je suis plutôt partant, si ça permet de bien se mettre dans l'ambiance, après faut juste faire en sorte de pas se stresser avec ça. Je me souviens d'une partie (dans le très peu de parties de L5A que j'ai faite, 2 ou 3 à tout casser) où on avait mis en place ça, et certains joueurs étaient empêtrés entre tous les suffixes, ça les stressait et surtout dès qu'on s'adressait la parole entre pj vu qu'il y avait des différences de statut et bien la moindre discussion était un peu lourdingue...!
Faut juste que tout ça soit fluide, comme je le disais plus haut nos persos en savent plus que nous sur l'univers et sont donc plus à l'aise avec les codes et l'étiquette.

lamekir a écrit :Simon pour te répondre tu peux bien sûr m'envoyer ton BG par MP, je viens de répondre aux premières ébauches de Polyeute en la matière avec quelques contre proposition ^^.
Ok, je te fais ça!

polyeute a écrit :je confirme mon scorpion shukenja/diplomate/ option shurikens qui sifflent dans la nuit, depuis un pyjama noir et un peu marchand sur les bords

c'est avec plaisir que je m'associerais avec un bushi option yojimbo
Un bushi Daidoji du clan de la Grue yojimbo d'un shugenja/courtisan Scorpion, l'idée me plait. Y a plus qu'à trouver une bonne raison de cette alliance! :mrgreen:
Qu'en pense le MJ?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »