Nouvelle mécanique d'exploration

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Poly
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Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Poly »

Une fois n'est pas coutume, afin de rendre plus périlleux le fait de voyager sur L'Hesta, je vais mettre en place la mécanique suivante :

- La traversée de la zone d'influence d'un Céleste sera assimilée à un combat contre une grosse créature que vous allez combattre
- De façon très générale, la puissance de la créature correspondra aux dangers rencontrés lors de la traversée, et les points de vie à la durée nécessaire pour traverser son influence.
- Vos compétences, en survie / nature peuvent vous permettre d'estimer ces paramètres.

Chaque zone d'influence de Céleste aura donc les caractéristiques suivantes :
- Densité des créatures hostiles : il s'agit d'un nombre simulant la quantités d'animaux, pestes ou autres créatures que vous pourrez rencontrer. En terme pratique, ils correspondront à des attaques qui vous cibleront. Par exemple, si le nombre est 2, la "Créature Céleste" attaquera 2 fois par round. Vous pourrez globalement choisir qui prendra les coups.

- Dangerosité environnementale : représente par exemple les dangers liés à l'environnement direct (température, gaz nocifs, éclairs en série ou en chocolat …).
En terme pratique, à chaque round, chaque joueur fera un jet de sauvegarde de caractéristique, ou subir des dégâts ou un effet négatif particulier (selon le Celeste)

- Point de vie du Céleste : représente globalement la durée de votre traversée de cette influence. Une créature avec beaucoup de point vie signifie qu'il vous faudra longtemps pour la traverser

- Classe d'armure / jet de sauvegarde : correspond à la difficulté d'avancer dans le Celeste. Un Celeste avec une jungle très dense par exemple aura une grande Classe d'armure, car vous avancerez lentement.

Si la zone d'influence que vous traversez s'avère trop dangereuse, vous avez la possibilité de battre en retraite. Vous devez alors effectuer un jet de sauvegarde de constitution égal à 10+ nb round de combat pour en sortir. En cas d'Echec vous prenez un niveau de fatigue disparaitra la prochaine fois que vous traversez avec succès une Zone d'influence.

Sauf caractéristique particulière, vous récupérez l'ensemble de vos ressources entre 2 zones d'influence

Vous avez également la possibilité de traverser l'influence plus facilement grâce à vos actions (décrites par vos soins) et vos compétences en survie / nature :
- faire un jet de survie (dont la difficulté dépends du Céleste, et de vos propres action), pour avoir l'avantage aux jets de sauvegarde pour les dégâts de l’environnement.
- Faire un jet de nature (dont la difficulté dépend du Celeste, et de vos actions), pour mieux appréhender l'environnement et le traverser plus facilement (avantage aux jets d'attaque)

un exemple :
Le Celeste Arak :
- Densité : 2 - vous rencontrez occasionnellement ours, loup ou pestes
- Dangerosité environnementale : Aucune. la nourriture est abondante, le climat plutôt clément
- Points de vie : 30. La zone d'influence est assez restreinte
- Classe d'Armure : 12 pas de difficulté particulière pour avancer (sauf les rivieres …)
- Jet de sauvegarde : +0
10erue
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par 10erue »

Cela peut éventuellement être intéressant. Cependant je trouve cela étrange de n'utiliser que des jets de combats. En effet, dans une exploration, on va aussi avoir à se cacher, tenter d'être amical ou au contraire prendre par surprise des ennemis. L'idée d'une sorte de compteur de menace qui diminue au cours de la traversée est bonne, mais je me demande si le caper sur uniquement les jets de combat est juste. Ou alors il faudrait voir pour que d'autres tests, comme des tests de compétences puisse aussi "affaiblir" ce monstre zone d'une autre manière.
10erue
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par 10erue »

Qu'un test de nature puisse par exemple faire diminuer la CA, qu'un test de survie donne un bonus au dégat etc...
Poly
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Poly »

Tu as raison. Pour rester dans la mécanique D&D5, plutôt qu'un bonus/malus, ça serait plutôt donner l'avantage aux jets d'attaques ou aux jets de sauvegarde.

Vous aurez donc la possibilité de
- faire un jet de survie (dont la difficulté dépends du Céleste, et de vos propres action), pour avoir l'avantage aux jets de sauvegarde pour les dégâts de l’environnement.
- Faire un jet de nature (dont la difficulté dépend du Celeste, et de vos actions), pour mieux appréhender l'environnement et le traverser plus facilement (avantage aux jets d'attaque)

Je le rajoute dans le premier post

La mécanique sera surement à améliorer avec vos ressentis, mais je vais essayer de garder la mécanique le plus simple possible ... le but étant d'éviter de faire une multitude de combats aléatoire, simuler la traversée d'un environnement difficile, et ne pas juste avoir "bah oui vous avez traversé l'influence"

Le "combat" contre l'influence n'empêchera pas la découverte de lieux à explorer ou de dialoguer avec des créatures si cela est nécessaire. on peut par exemple imaginé que je stoppe le combat au milieu en vous disant "vous avez trouvé une cité en ruine"
Poly
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Poly »

L'idée est qu'avant de rentrer dans une influence, vous vous posiez la question de avori si vous pourrez y survivre ou non.

Et quand c'est possible pouvoir vous préparer avant d'y rentrer (chercher des fourrures s'il fait froid, envoyer Athanase en éclaireur avec son sort vol ...)

La "créature" est juste la pour simuler le danger et la difficulté pour vos personnages de traverser l'influence, tout en vous donnant la possibilité de revenir en arrière si nécessaire.

En faire un combat n'est probablement pas l'idéal, mais un bon compromis pour garder une règle claire, adapté à D&D5, et rapide à assimiler pour chacun d'entre vous.

Vos actions pourrons aussi avoir une influence sur votre traversée, il ne s'agit pas de casser le roleplay, mais bien de représenter le danger. Il est même possible que le combat soit zappé en réalité dans les influences les moins dangereuses (comme Arak)
Alban
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Alban »

C'est intéressant et original.

Cependant, la contrainte de faire un jet de sauvegarde par round signifie que par minute passée dans l'influence du céleste, nous allons devoir faire 10 jets de sauvergarde. La probabilité d'en rater un est presque de 100 %. Du coup, cela risque fort de freiner l'exploration, qui est si intéressante dans ce monde.
Poly
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Poly »

En terme de temps, il faut plutôt considérer un round comme 1 journée de trajet. En général vous devriez donc traverser une influence en 2 à 5 jours (sauf pour les influences de taille extrême, comme le désert que vous avez traversé par exemple, ou Kiri'Na dont l'influence est très restreinte.

Le jet de sauvegarde représente les dangers de l'environnement de l'influence : par exemple une température glaciale, des tremblements de terre, une terre aride sans nourriture, un orage permanent, ce genre de chose. Mais comme vous l'avez constaté, il existe aussi beaucoup de Céleste dont l'influence directe mais pas plus dangereuse qu'Arak.

Alors oui je sais que lier la vitesse de traversée en grande partie à la capacité de combat est étrange, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme mécanique simple pour ajouter du piment à l'exploration, tout en symbolisant le fait que plus vous montez de niveau, plus vous êtes apte à voyager sur L'Hesta
Poly
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Re: Nouvelle mécanique d'exploration

Message par Poly »

Au final, la mécanique s'est avérée plutôt sans intérêt aussi bien pour vous que pour moi. Ce qui est dommage, c'est que la mécanique me forçait à détailler un peu plus chaque Céleste, mais sans pouvoir l'exploiter !

J'ai regardé la mécanique de défi de compétence comme proposait Globo hier. C'est intéressant, mais pas adaptable seul. Il est nécessaire de scénariser le trajet pour que ça reste intéressant, et d'avoir des situations qui sont pertinentes.
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