Cyberpunk 2020

Modérateur : ryuu

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Cyberpunk 2020

Message par MMJ »

Salut,

j'espère que vous avez tous reçu mon mail (en particulier Eric). Voici ma version révisée des règles de création de personnage :

CYBERPUNK : Création de personnage revue et corrigée :

Le souci premier de Cyberpunk est que le ton général du jeu se veut réaliste (pour peu qu’on mette de côté la cybernétique), mais que les points alloués à la création de personnage permettent bien trop facilement de créer un surhomme. Et pour pallier à ce problème, la plupart des PNJ « basiques » (garde anonyme, membre de gang type, …) ont des caractéristiques/compétences à des scores délirants.

Donc voici ma petite contribution au jeu pour essayer de le rendre plus « normal » et moins superhéroïque.

*Caractéristiques :

Vous commencerez avec un total de 60 points à distribuer dans vos 9 caractéristiques. Une caractéristiques doit avoir un minimum de 2, et peut être montée jusqu’à un maximum de 10.

Plus vous chercherez à avoir une caractéristiques élevée, plus cela vous coutera des points, comme indiqué dans le barème suivant :

Caractéristique : Coût en points pour
...........................augmenter de 1 :
........1-6..........................1
........7-8..........................2
.......9-10.........................3


Avec ce système, il est toujours possible de commencer avec une caractéristique à 10, mais cela impactera fortement les autres scores. Pour vous donner une idée, la plupart des gens « normaux » ont des caractéristiques comprises entre 4 et 6 et éventuellement une à 7 ou 8 s’ils sont particulièrement doués dans un domaine spécifique (par exemple, un militaire de carrière pourra avoir 7 ou 8 en REF).

N’oubliez pas qu’une fois vos caractéristiques réparties, le seul moyen de les faire grimper sera de passer la case cybernétique/implants, et ce n’est pas valable pour toutes les caractéristiques. Certaines drogues peuvent également améliorer vos caractéristiques, mais … eh … le prix en vaut rarement la chandelle (comme dans la vraie vie, en somme).

*Compétences :

Pas de changements majeurs ici, si ce n’est pour le Solo. En effet, la compétence spéciale de « Sens du combat » est tellement forte que, la plupart du temps, quand deux camps s’affrontent, c’est celui qui a le plus de Solo qui gagne.

Donc cette compétence est modifiée comme suit : le Solo ajoute son score de « Sens du combat » à tous ses jets de Perception et la moitié de ce dernier à ses jets d’initiative.

Ainsi, ça reste toujours extrêmement fort, mais au moins, les personnages non-Solo ont maintenant une chance de réagir et faire quelque chose plutôt que d’être abattu froidement sans avoir eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait quand ils se trouvent confrontés à un Solo.

En dehors de ça, vous disposez de 40 points de compétences à répartir dans votre liste de départ. N’oubliez pas que certaines compétences ont des coefficients et qu’il vous faudra parfois payer 2 ou 3 points pour grimper de 1 quelque part. Une fois que ceci est fait, vous gagnez un montant de points de compétences supplémentaires égale à votre score de REF+INT. Vous pouvez mettre ces points là ou vous le souhaitez (y compris dans vos compétences de métier).

Mon ajout à ce système est le suivant :

Vous ne pouvez pas monter une compétence au-delà de 6 à la création


*Tunes et équipement :

Vous commencerez cette mini-campagne/scénario/module sans aucun équipement. Donc la seule chose dans laquelle vous dépenserez votre argent sera la cybernétique.

Vous disposerez d’un montant d’argent équivalent à 1 mois et demi de salaire (voir la page 48 du livre de base).

N’oubliez pas que toute implantation cybernétique engendre des frais de clinique. De même, si vous souhaitez vous faire implanter des choses considérées comme illégales, il y aura un surcoût et que vous n’aurez pas forcément les contacts qui vont bien en fonction de votre background.

De même, faites attention votre jauge de points d’humanité/Empathie : A partir de 3 en Empathie, vous commencez vraiment à devenir flippant pour le monde extérieur et la Cyberpsychose commence à devenir un danger réel.

Tout l’argent non dépensé à la fin de la création sera perdue, donc faites-vous plaisir.

*Expérience et progression :

Vu que le jeu ne propose pas un système d’expérience très carré (euphémisme), je propose le système suivant :

-A la fin de chaque session, vous gagnerez entre 2 et 6 points d’expérience (en fonction des enjeux rencontrés, des choses résolus, de l’avancée générale dans le scénario, …).

-A la fin d’un scénario, vous gagnerez entre 10 et 30 points d’expérience (en fonction de si vous avez résolu les menaces majeures de l’histoire, bien fait votre travail, découvert les mystères cachés de ce dernier, …)

-A chaque fois que vous vous ferez un succès critique dans une compétence ou avez investis des points, vous gagnerez 1 point d’expérience, mais vous ne pourrez ne le dépenser que pour cette compétence là (je vous conseille de faire des petites croix à côté de la compétence en question). Vous ne pouvez pas cumuler plus de 3 points par rang dans cette compétence. Ainsi, si j’ai 3 en Pistolet, je peux cumuler une « réserve » de 9 points d’expérience pour cette compétence spécifique.

-A chaque fois que vous ferez un succès critique dans une compétence non ouverte, faites aussi une petite croix à côté. Si vous accumulez un total de 5 succès critique dans cette compétence, vous pourrez effacez vos croix et ouvrir cette compétence à 1. Notez que certaines compétences sont impossibles à utiliser sans formation (comme, par exemple, « Utiliser caissons cryo »).

-Enfin, il reste aussi les méthodes « Etude & Pratique » et « Recevoir un enseignement » du livre de base, pages 43-44.

Comme vous l’aurez compris, contrairement à Pathfinder, Cyberpunk est un jeu ou la progression des personnages est assez lente.
Modifié en dernier par MMJ le 13/01/2021 à 20:43, modifié 1 fois.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 606
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: Cyberpunk 2020

Message par Azarath »

Effectivement Stéphane je viens de voir ton mail mais il s'agit d'une vieille boite mail que je n'utilise pour ainsi dire plus, je t'invite donc à utiliser celle-ci : eric.payen@gmail.com.

Ceci étant dit j'ai quand même vu ton mail, voici donc le lien Gogul Drive (héhé) pour consulter le livre de base ainsi que plein de suppléments :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Outre les chapitres indiqués par Stéphane, je vous invite également à parcourir les Chrome (VF) et Chromebooks (VO) pour la cybernétique, il y a plein de matos en plus de celui du livre de base. Pour les aspirants solos, fixers ou cops, vous pouvez aussi jeter un oeil respectivement à Solo of Fortune, Wildside ou Protect and Serve, assez peu digestes mais intéressants pour jouer ces classes.

Pour finir j'ai quelques idées de perso, mais comme Ju et moi avons globalement poncé le jeu dans les grandes largeurs, je propose de laisser la priorité à Axel et William qui n'y ont jamais joué.
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par MMJ »

Yop,

petite mise au point.

Pour simplifier les choses et répondre à plusieurs questions que j'ai déjà eu :

*Niveau personnages, pour le moment, on à : Fixer et Cop, ainsi que possiblement Netrunner ou média, et un Solo, je crois.
*Vous commencerez vos aventures en prison. A vous de me dire dans votre BG si vous avez étés enfermés à tord ou à raison.

Je vous rappelle que je reste disponible pour toute question.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

Bonjour, je m'appelle Marc, je fait du jdr depuis longtemps et j'ai beaucoup maitrisé et un peu joué à cyberpunk, surtout 2020 un tout petit peu 2013 et 203X.

Comme beaucoup, je me suis acheté cyber 2077 et j'ai eu bien sûr un coup au cœur nostalgique en pensant à cet univers si riche, aux romans de Gibson etc

Alors quand j'ai lu par hasard sur ce forum que vous alliez y jouer, j'ai tenté ma chance en candidatant pour une éventuelle place

Donc, je vous remercie de bien vouloir m'accepter, je vais faire en sorte de bien m'intégrer à groupe, au moins de ne pas vous casser les pieds


en type de perso, le fixer étant déjà pris, je penche vers netrunner ou medtech
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 606
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: Cyberpunk 2020

Message par Azarath »

Bonjour Marc, bienvenue parmi nous !
Netrunner ou medtech, chacun sera assez complémentaire du reste de l'équipe, donc fais comme tu le sens :bien:

Et je ne sais pas si tu es en possession des livres, mais j'ai mis un peu plus haut un lien Google Drive vers le bouquin de base et pas mal de suppléments en VO et VF s jamais tu ressens le besoin de te remettre les choses en tête.
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

ayant beaucoup maitrisé 2020, je dois avoir quasiment tous les livres sauf enfants de la nuit : pour moi, pas de magie ou pouvoirs assimilés, on n'est pas à Shadowrun
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 606
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: Cyberpunk 2020

Message par Azarath »

C'est également le credo de notre MMJ, si on veut des vampires on joue à Vampire (ou pas, vu le système de règles... Eh oui, ça dénonce!)
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Cyberpunk 2020

Message par berolson »

C'est bon, je peux accéder aux Pdf.

Par contre, je ne savais pas que cette version était "Cyberpunk 2020"...Alors...2020....si MMJ nous sort un scénario avec une pandémie dedans, je ne réponds de rien... :ange:
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par MMJ »

Salut,

Polyeute vient de me faire remarquer à juste titre que j'ai zappé un point important sur les compétences ...

En plus des 40 points de base, on gagne des points bonus égaux à vos scores de REF+INT, à distribuer dans les compétences de votre choix.

(et du coup, j'ai retiré le bonus de 1/2 INT en points de compétences bonus). Mes confuses ...

(et oui, on va éviter un scénario type pandémie - ce serait de mauvais goût).
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
ryuu
D16
D16
Messages : 592
Enregistré le : 08/04/2013 à 11:53
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Puceul

Re: Cyberpunk 2020

Message par ryuu »

Bienvenu à toi Polyeute, moi je suis un grand novice j'espère que tu sera indulgent
Dans le doute, frappe encore!!!
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

merci

pour les 2 vétérans (comme moi), vous partez sur quoi ? votre bg est bouclé ?
Avatar du membre
messats
D10
D10
Messages : 462
Enregistré le : 14/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par messats »

Non pas de bg fini , mais les grandes lignes sont claires pour moi . Je pars sur un média, une classe que je connais pas du tout contrairement au solo/cop et le netrunner un peu. Les carac seront axé dialogue , et je me demandais si on pouvait pas faire des liens entre perso , ce qui serait raccords avec mon perso.
" si motus meus permittit me"
ryuu
D16
D16
Messages : 592
Enregistré le : 08/04/2013 à 11:53
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Puceul

Re: Cyberpunk 2020

Message par ryuu »

Je suis hyper preneur à l'idée de lier nos perso.

On échange à ce sujet quand tu veux.
Dans le doute, frappe encore!!!
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

après réflexion , je vais partir sur le medtech parce que ... de mémoire, je n'en avais jamais joué

en espérant que je serai utile au groupe sans être indispensable tous les jours à nos combattants
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 606
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: Cyberpunk 2020

Message par Azarath »

Oh oui, medtech sera je pense très utile :bien:

Lier nos persos pourquoi pas, j'ai quelques amis dans mon historique donc ça peut se faire. Cela dit on peut aussi être ennemis, parce que mes événements de la vie le confirment : ludiquement parlant, je suis totalement et irrémédiablement maudit des dieux :cry:
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
messats
D10
D10
Messages : 462
Enregistré le : 14/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par messats »

ludiquement parlant, je suis totalement et irrémédiablement maudit des dieux :cry:

Oui j'ai eu stef au tel qui m'a annoncé que ta légendaire poisse ne t'avait jamais quitter.
" si motus meus permittit me"
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

je vais vous faire rire : je viens de calculer qu'un solo/borg peut tenir jusqu'en blessure mortelle 8 sans devoir faire de jet de dé, un "10" étant réussi : mais par contre, aucune médecin au monde, même le mieux équipé, ne pourrait le soigner, vu que la difficulté serait de 48 (sauf réussite critique évidemment) : il faudrait connecter une de ces très rares IA en orbite pour arriver à faire quelque chose, le coût serait de plusieurs millions d'EB évidemment

il reste l'option le mettre en caisson cryo et laisser faire les drogues et nanoréparateurs pendant plusieurs jours

donc ami PJ, réfléchis bien avant de charger une ligne de fusils d'assaut bille en tête
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par MMJ »

Ca me fait penser à un truc que j'ai vu l'autre jour, en relisant en biais les bouquins de la campagne Firestorm : la conversion intégrale borg "Daï-Oni" (en gros, un borg intégral avec une armure assistée greffée sur le corps, parce que le concept de "trop de métal" n'existe pas pour certains).

J'ai calculé la perte moyenne d'humanité pour une telle conversion, et ça tournait autour de 96 points. Yep. Autrement dit, même en partant d'une EMP à 10 et avec zéro cybernétique dans le corps, t'a une chance sur deux de devenir cyberpsycho en faisant ta conversion. Tout va bien, tout est normal ...
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Cyberpunk 2020

Message par polyeute »

à ce stade-là, la "chose" est contrôlée à distance , (ex jeune poète introspectif hyper sensible qui a bien déchu) n'a plus d'intégrité mentale, c'est un robot pas cher vu qu'il n'y a pas besoin d'une IA dedans

quand au concept "jamais trop de métal", ben... les scénarios possibles sont très limités, on doit vite se lasser
Avatar du membre
messats
D10
D10
Messages : 462
Enregistré le : 14/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Cyberpunk 2020

Message par messats »

C'est bon , mon perso est fait ainsi que les évents !!! D'ailleurs je comprends votre malchance, y a vraiment de quoi pourrir la vie !!
:lol: :lol: :lol: Bon moi non car j'ai eu que des trucs positifs quasiment !!!!!!! A bientôt sur cyber
" si motus meus permittit me"
Répondre

Retourner vers « Module de l'été »