[Règles] Création d'objets & Artisanat

Modérateur : MMJ

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

[Règles] Création d'objets & Artisanat

Message par MMJ »

REGLES DE CREATION VIA LA COMPETENCE ARTISANAT :

Les règles de fabrication d’objet, telles que décrites dans les règles de Pathfinder, sont certes réalistes, mais mal conçus d’un point de vue ludique. J’en veux pour preuve le fait qu’un personnage forgeron qui veut se fabriquer un harnois de maître en adamantium mettra pas moins de 28 semaines de travail à finaliser son projet (et ça, c’est en admettant qu’il réussisse à faire 20 sur le dé à chaque fois qu’on lui demande un jet d’artisanat). Autant dire que la campagne pourra finir bien avant que son armure soit prête.

Donc nous utiliseront les règles alternatives suivantes, qui perdent sans doutes en réalisme mais deviennent du coup viables pour des personnages aventuriers.

REGLES DE BASE :

Pour fabriquer un objet, il faut commencer par se procurer des matériaux et autres composants brutes : le prix de ces derniers est égal à 1/3 du prix de l’objet que l’on veut fabriquer (arrondi à l’inférieur). Ainsi, si je souhaite fabriquer une épée longue, dont le prix de base est de 15 pièces d’or, il me faudra acheter pour 5 pièces d’or de composants.

On se base sur le tableau suivant pour déterminer la difficulté du jet d’artisanat et la durée de fabrication de ce l’objet qu’on veut créer.

Complexité de l’objet :.........Unité de temps :........Modificateur au DD :
Très simple.................. ...........4 heures......................+0
Simple...................................1 jour..........................+2
Modérée................................2 jours........................+4
Complexe...............................4 jours........................+8
Très complexe.........................1 semaine....................+10

Complexité des objets :

Très simple : Ces objets sont plus ou moins composés d’une seule pièce ou d’un seul type de matériau, de forme simple et n’ont généralement pas de parties articulés. Exemple : pied de biche, bâton de combat.

Simple : Un objet simple en grande partie fait d’un seul matériau mais qui possède une forme plus spécialisée que celle d’un objet très simple. Exemple : la plupart des armes courantes, un sac à patates, la plupart des types de vêtements, des pièges simples comme une fosse à pieux.

Modéré : Un objet modérément complexe, composé de différents matériaux ou de différentes parties qui s’intègrent les un(e)s aux autres pour former un tout. Exemple : la plupart des armes de guerre et exotiques, les arcs, les boucliers, les pièges simples à déclenchement mécanique basique comme un piège à ours, les fioles d’acide et équivalent (feu grégeois, glace liquide, …).

Complexe : Les objets complexes sont formés de plusieurs matériaux, possèdent des parties articulées et/ou des éléments décoratifs. Exemple : la plupart des armures, les arcs composites, les arbalètes, la plupart des véhicules (hors navires de haute mer), les bâtons fumigènes, les allume-feu.

Très complexe : Ce sont les plus complexes des objets. Ils requièrent différent matériaux, des parties articulées, des éléments décoratifs et/ou sont destinés à de multiples usages ou fonctions différent(e)s. Exemple : les navires de haute mer, les armures inhabituelles (comme les bardes pour animaux), les antidotes, les sacoches immobilisantes, les pierres à tonnerre, les bâtons éclairants.

Unité de temps :

Cette colonne indique le temps que le personnage doit passer à travailler avant de pouvoir effectuer son jet d’artisanat pour finaliser la création de son objet.

(Note : 1 journée équivaut à 8 heures de travail).

Modificateur au DD :

Tous les objets ont un DD de base de 10, modifié par leur complexité. Ainsi, fabriquer un pied de biche demande un jet d’artisanat approprié DD10 (objet très simple), alors que fabriquer une armure de cuir clouté demandera un jet d’artisanat DD18 (objet complexe).

REGLES ANNEXES :

Fabriquer des objets de maître :

Un objet de maître augmente de 50 % la durée de fabrication indiquée dans la colonne « Unité de temps » (en plus de l’augmentation du coût des composants pour fabriquer l’objet). Par exemple, une épée longue est un objet complexe et demande donc 2 jours de travail pour être fabriquée. Une épée longue de maître demandera donc 3 jours de travail pour être fabriquée.

De plus, le DD de fabrication des objets de maître augmente de +4. Pour garder l’exemple précèdent, fabriquer une épée longue de maître demandera un jet d’artisanat DD18 (10 de base + 4 objet modéré + 4 objet de maître).

Fabriquer des objets dans des matériaux spéciaux :

Un artisan qui travaille avec un matériau inhabituel et/ou rare (comme de l’adamantium) voit le temps de fabrication de l’objet augmenter de 50 % (en plus de l’éventuel ajustement nécessaire pour un objet de maître).
Pour revenir sur l’exemple précèdent, une épée longue de maître en adamantium demandera donc 4 jours de travail.

De plus, les matériaux inhabituels sont plus difficiles à travailler, ce qui s’exprime par une augmentation du DD du jet d’artisanat, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Matériau :........................Modificateur au DD :
Adamantium...............................+6
Argent alchimique........................+2
Cuir/Ecailles de dragon..................+4
Ebénite.....................................+2
Fer froid....................................+2
Mythral.....................................+4

Donc, pour forger notre épée longue de maître en adamantium, il nous faudra réussir un jet d’artisanat DD24.

Utiliser (ou pas) des outils adaptés :

Tous les artisanats demandent à minima d’utiliser des outils basiques pour être pratiqués : privé d’outils, un artisan ne peut tout simplement pas appliquer son art.
Utiliser des outils improvisés ou de mauvaise qualité inflige un malus de -2 aux tests d’artisanat. Utiliser des outils de maître donne un bonus de +2 aux tests d’artisanat.

Echouer à un jet d’artisanat :

Que se passe-t-il lorsqu’on échoue à un jet d’artisanat ? Cela dépend de la marge d’échec entre le DD à atteindre et le score obtenu au test d’artisanat. Lorsqu’un jet d’artisanat échoue, il se passe l’une des trois choses suivantes :

-Stagnation/délais : Si le jet d’artisanat à échouer de moins de 5, alors l’objet n’est pas fabriqué. Vous n’avez plus qu’à reprendre le travail pour une nouvelle unité de temps et à refaire votre jet.

-Echec : si le jet d’artisanat est raté de de 5 points ou plus (mais de moins de 10), alors la moitié des matériaux nécessaires à la création de l’objet sont détruits. Charge à vous de payer la moitié du prix de fabrication pour remplacer les composants détruits et tenter votre chance à nouveau.

-Echec total : si le jet d’artisanat est raté de 10 points ou plus, alors l’intégralité des composants nécessaires à la fabrication de l’objet son détruits et vous n’avez plus qu’à tout reprendre de zéro et payer à nouveau le prix des composants de base de l’objet.

Réussite exceptionnelle :

Pour chaque tranche de 5 points qui dépasse le DD de fabrication de l’objet, le temps de fabrication de l’objet est divisé par deux. Notez toutefois que ceci ne peut pas arriver plus de deux fois.
Pour reprendre l’exemple de notre épée longue de maître en adamantium, si j’obtiens un 29 à mon jet d’artisanat, alors elle sera fabriquée en 2 jours au lieu de 4. Si j’obtiens un résultat de 34 ou plus, alors elle sera fabriquée en 1 jour.

Rappel rapide du processus de création d’un objet :

1 – déterminer la complexité de l’objet que l’on souhaite fabriquer.
2 – payer 1/3 du prix de l’objet (incluant les augmentations de prix liées à des objets de maître et/ou à des matériaux spéciaux) afin d’acquérir les composants nécessaires à la fabrication de l’objet.
3 – A l’issu de l’unité de temps correspondante, effectuer un jet d’artisanat. En cas de succès, l’objet est fabriqué.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « Le Régent de Jade »