[Création de personnage] Les nouveaux héros de Pointesable

Modérateur : MMJ

Répondre
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

[Création de personnage] Les nouveaux héros de Pointesable

Message par MMJ »

Yop,

voici le post qui va bien pour inaugurer ce nouveau forum tout beau tout neuf. Je vais reposter ici le guide de création de personnage que je vous avais envoyé pour la forme. Vous pouvez aussi utiliser ce sujet pour discuter entre vous de vos personnages.

GUIDE DE CREATION DE PERSONNAGE ABREGE POUR LE REGENT DE JADE :

A l’identique de Skull and Shackles, je vous propose ce petit guide pour vous aider à créer un personnage qui soit bien en phase avec la campagne, aussi bien d’un point de vue mécanique que d’un point de vue RP.

MODALITES DE CREATIONS :

-25 points de création (calculatrice ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Resso ... iques.ashx )

-2 traits au choix + 1 trait de campagne. Petit rappel pour les traits : ils doivent coller à votre BG et chacun doit venir d'une liste différente. (la liste des traits ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathf ... raits.ashx )

-Pour les archétypes, c'est à la demande : je me réserve le droit d'en refuser certains, soit parce qu'ils seront trop puissants ou trop faibles vis à vis de la campagne, voir complètement inutiles (au hasard, si vous me prenez un archétype de tueur de zbleurks à poils violets, alors que je sais que vous n'en croiserez pas un seul dans la campagne ...)

-la moyenne d'or standard pour votre équipement

-races jouables : Je ne vais pas m’étendre là-dessus, vous avez déjà tous choisi, à priori …

-Contrairement à Skull and Shackles, on fera sans les points d’héroïsme. C’était un test que d’utiliser cette régle sur S&S, et j’ai finalement eu l’impression qu’ils n’étaient pas si nécessaires que ça. Donc si on peut éviter de s’encombrer d’un truc optionnel, hein …

UNE PETITE CONSIDERATION RP POUR LA ROUTE …

La plupart des campagnes de Pathfinder restent généralement confinés dans une seule et unique zone géographique (la Varisie pour L’éveil des seigneurs des runes, les Entraves pour S&S). Cela a pour avantage que vos PJ se trouvent généralement assez vite une sorte de « QG » pour se reposer entre deux aventures, un endroit où ils vont se lier d’amitié avec de nombreux PNJ.

Dans l’Eveil des seigneurs des runes, ce QG était bien sur Pointesable, et vous avez fait connaissance avec nombre de ses résidents. Dans S&S, la notion de QG était plus large, puisque vous en aviez plusieurs, que ce soit Port-péril, Quent, le Roc des marées ou, plus tardivement, l’Ile des yeux vides. Le Sleipnir lui-même était finalement une sorte de QG mobile, avec ses nombreux membres d’équipage. Et chacun de ces lieux recelait de la famille ou des amis avec lesquels vos PJ étaient familiers.

Seulement voilà, le Régent de jade est une campagne axée sur le thème du voyage. Alors certes, la campagne débute à Pointesable, un terrain connu de la plupart d’entre vous pour y avoir traîné vos guêtres dans la peau d’autres PJ, et au début de la campagne, cela fera plusieurs années déjà que vous êtes installés dans ce (désormais) paisible village.

Mais l’aventure va vite vous mener sur la route à bord d’une caravane marchande. Cela veut donc dire que vous allez, pendant une large partie de la campagne, constamment aller de l’avant. Ce qui signifie que la plupart des connaissances et amitiés que vous vous ferez à chaque étape seront laissés derrière vous lorsque vous entamerez la phase suivante de votre voyage (bien que vous puissiez proposer à un PNJ que vous appréciez particulièrement de devenir un membre de la caravane, mais les places seront limités et vous ne pourrez pas embarquer avec vous autant de monde que dans l’équipage du Sleipnir).

De fait, votre QG sur cette campagne, ce sera la caravane. Pourquoi je vous parle de tout ça ? C’est parce que cela va avoir de l’importance dans votre BG. Vous savez que je suis un MJ qui adore exploiter les éléments de BG de ses joueurs.
Seulement là, ce sera plus dur pour moi, vu la structure de la campagne. Je ne pourrais pas aussi facilement justifier de faire apparaître des personnages de votre passé sur la route une fois que vous serez à des milliers de kilomètres de Pointesable. Donc garder cela en tête, et ne m’en veuillez pas trop si je n’arrive pas à exploiter la totalité des éléments de votre BG aussi bien que sur d’autre campagnes.

CARACTERISTIQUES :

Vos personnages vont passer beaucoup de temps en extérieur et seront souvent exposés aux rigueurs de la nature sauvage et impitoyable. De plus, cette campagne comporte un certain nombre de « donjons » et les combats seront fréquents. Donc évitez d’avoir un score de Constitution trop bas.

Et c’est à peu près tout ce que j’ai à dire, pour le reste, ce sera juste de la répartition de points en bonne intelligence vis-à-vis de votre classe.

COMPETENCES :

Tout comme je vous avais conseillé de penser vos compétences en fonction du poste d’officier que vous visiez à S&S, je vous conseillerais ici de songer d’avance au poste que vous souhaiterez occuper au sein de la caravane (ou aux postes, vu que vous pouvez facilement en changer) et d’adapter votre distribution de points de compétence en fonction.

*Si la campagne fait la part belle aux affrontements, il y aura aussi beaucoup d’occasions de briller socialement (bon, depuis le temps, vous savez à peu près comment je gère mes campagnes, hein ?). Donc investir dans le trio de compétences suivantes ne sera jamais inutile : Bluff, Diplomatie, Intimidation.

*Vous allez passer beaucoup de temps en extérieur et n’aurez que rarement le plaisir de dormir dans le confort et la sécurité d’une maison. Les compétences suivantes vous seront nécessaires pour survivre dans les étendues sauvages : Connaissance (Géographie & Nature), Survie.

*Pour faciliter la vie au jour le jour au sein de la caravane, les compétences suivantes pourraient se montrer utiles : Dressage, Premiers secours et Profession (n’importe quelle profession en rapport avec un poste de la caravane).

*Au niveau des connaissances, quelques points en Folklore local, Mystère, Plans et Religion ne seront jamais perdu.

*Investissez dans Perception : c’est la compétence la plus utilisée du jeu.

*Enfin, Linguistique vous permettra d’apprendre de nouvelles langues. Pour rappel, chaque point investit dans cette compétence vous permet d’apprendre à parler un nouveau dialecte.

Une précision toutefois : je ne vous autorise pas à dépenser des points pour apprendre le Tiannais à la création de personnage. Même si vous, joueurs, savez que l’aventure vous enverra vers l’empire des dragons, vos personnages ne le savent pas et n’ont donc aucune raison de s’intéresser à cette langue pour le moment.
Ce n’est que lorsque vos personnages commenceront à faire route vers le Tian-Xia que je vous autoriserais à apprendre cette langue. De plus, je mettrais surement en place un délai « d’apprentissage » pour l’acquisition des langues dans cette campagne – j’ai toujours trouvé un peu limite le fait qu’un PJ apprenne subitement une nouvelle langue juste en dépensant 1 point de compétence.

*Dernier point : j’ajoute la règle maison suivante à la campagne :

Concernant les compétences de connaissance suivantes : Folklore local, Géographie, Histoire, Noblesse et Religion.

Tant que vous serez en Varisie, ces compétences s’utiliseront normalement. Mais une fois que vos voyages vous mèneront dans d’autres contrées, ces compétences subiront un malus de -4 car vos personnage seront dans des cultures qui leurs sont alors inconnus.
Ce malus passera à -3 au bout d’une semaine de présence dans cette nouvelle contrée, puis à -2 au bout d’un mois. Par la suite, pour chaque mois supplémentaire passé dans cette contrée étrangère, le malus diminuera de 1 point, jusqu’à totalement disparaître à la fin du troisième mois.

DONS :

Juste une simple précision, concernant le don Prestige : je n’autorise que un seul joueur à prendre ce don, afin d’éviter d’avoir à gérer trop de PNJ lors des combats (et de ne pas avoir l’impression de jouer en solo). Concernant les cohortes liées au don, il s’agira des résidents « anonymes » de la caravane.
J’attire votre attention sur le fait que, par défaut, les PNJ « anonymes » de la caravane sont considérés comme des personnages de niveau 1. Donc, avec prestige, certains membres de la caravane seront d’un plus haut niveau et permettront à la caravane de fonctionner plus efficacement.

EQUIPEMENT :

Une fois encore, vous serez souvent à évoluer loin de toute civilisation. Donc pensez à emmener avec vous le kit du parfait survivaliste.

De plus, une fois la caravane débloquée, il serait de bon ton de penser à réserver une partie de votre butin pour la caravane. Vous aurez en effet à payer pour qu’elle puisse simplement avancer (provisions et salaire des employés), mais vous aurez aussi à dépenser de l’argent pour réparer les wagons endommagés ou détruits, tout comme vous aurez peut-être envie d’investir dans des wagons supplémentaires ou des améliorations.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Création de personnage] Les nouveaux héros de Pointesab

Message par MMJ »

J'ajoute à ce guide un petit adendum plus général sur ce que je n'autorise pas ou plus sur mes campagnes. Merci d'en prendre connaissance :

LES CHOSES QUE JE N'AUTORISE PAS/PLUS A MES TABLES :

CLASSES :
Pour des raisons diverses, les classes suivantes sont refusées : Invocateur (y compris sa version unchained), Paladin et toutes les classes provenant du supplément "Aventures occultes". Pour ces dernières, c'est juste que je ne les connais pas, et que je n'ai pas envie d'avoir à apprendre la mécanique de 5 nouvelles classes - il y à déjà bien assez à faire avec les classes de base, supplémentaires et hybrides.

Par contre vous pouvez toujours jouer un moine si vous voulez. Ce sera court, mais intense. Mais court.

COMPETENCES :

Pas vraiment une interdiction, mais je profite de ce poste pour vous rappeler que je n'utilise pas la compétence "Vol" et les règles qui vont avec. Donc, pas la peine d'investir des points dedans.

DONS :
Au niveau des dons de création d'objets magiques, les seuls que j'autorise sont : Ecriture de parchemins et Création de potions (principalement car ce sont aussi des capacités de classe du magicien et de l'alchimiste). Pour tout les autres, c'est non.

ENCHANTEMENTS D'ARMES ET ARMURES :

Les propriétés suivantes sont refusées :

*Armes : Agile, Lumière, Née de la fureur, Vorpale

*Armures & boucliers : Animé, Défense

Voila, c'est tout ce que j'ai en tête sur le moment, il y aura éventuellement mise à jour de cette liste au besoin.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
ryuu
D16
D16
Messages : 592
Enregistré le : 08/04/2013 à 11:53
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Puceul

Re: [Création de personnage] Les nouveaux héros de Pointesab

Message par ryuu »

Je suis pas content de ces restrictions, pour la peine je refuse de jouer au régent de jade


Lol
Dans le doute, frappe encore!!!
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Création de personnage] Les nouveaux héros de Pointesab

Message par MMJ »

Depuis quand tu peut poster dans ce forum, toi ? :shock:
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « Le Régent de Jade »