[Caph] Discussions diverses
Modérateur : RossVell
Re: [Caph] Discussions diverses
Je suis pas très chaud pour ces changements d'élements qui seront sans doute bien plus puissant dans leurs usages...
Et l'autre bémol, c'est que savoir changer des trucs en autres ne fait pas forcément de toi un artisan expert ce qui conditionnera aussi la qualité des réparations que tu pourrais faire.
Pour la parole, pas d'un claquement de doigts dans le temple où vous etes survenu de néant. Il faudra au minimum s'entretenir avec quelqu'un qui maitrise la parole suivante pour progresser sur cette voie là.
Et l'autre bémol, c'est que savoir changer des trucs en autres ne fait pas forcément de toi un artisan expert ce qui conditionnera aussi la qualité des réparations que tu pourrais faire.
Pour la parole, pas d'un claquement de doigts dans le temple où vous etes survenu de néant. Il faudra au minimum s'entretenir avec quelqu'un qui maitrise la parole suivante pour progresser sur cette voie là.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
- xipehuz
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Re: [Caph] Discussions diverses
Bon je pense que j'ai fait fausse route en voulant jouer un mage.
La magie freform, c'est pas vraiment un truc qui me convient.
Je propose de jouer un simple guerrier Templier à la place.
La magie freform, c'est pas vraiment un truc qui me convient.
Je propose de jouer un simple guerrier Templier à la place.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Re: [Caph] Discussions diverses
Je ne sais que répondre à cela....
Si ce n'est que cela clos les questions sur la magie et sur la suite de Capharnaüm.
Reste à trouver un nouveau jeu et le mj qui va avec.
Si ce n'est que cela clos les questions sur la magie et sur la suite de Capharnaüm.
Reste à trouver un nouveau jeu et le mj qui va avec.

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Re: [Caph] Discussions diverses
Je regrette que tu le prennes comme ça.
Mais toutes les propositions que j'ai faites (baisser ma sagesse, baisser mon verbe sacré, changer mes éléments) ont été écartées par les uns ou les autres comme n'étant pas des bonnes idées.
Le jeu me plait bien, mais manifestement il ne s'accorde pas avec ma manière de voir la magie freeeform.
Est-ce que cela doit nous empêcher de continuer ? Je ne le pense pas.
En revanche, je souhaiterai jouer à la place un personnage avec lequel je me sente confortable.
Mais si vous estimez que ce n'est pas possible, alors je m'en remettrai à votre jugement et ferai une croix sur cette table pour que vous puissiez continuer sans moi car je ne souhaite pas être la cause de la fin de cette partie.
Mais toutes les propositions que j'ai faites (baisser ma sagesse, baisser mon verbe sacré, changer mes éléments) ont été écartées par les uns ou les autres comme n'étant pas des bonnes idées.
Le jeu me plait bien, mais manifestement il ne s'accorde pas avec ma manière de voir la magie freeeform.
Est-ce que cela doit nous empêcher de continuer ? Je ne le pense pas.
En revanche, je souhaiterai jouer à la place un personnage avec lequel je me sente confortable.
Mais si vous estimez que ce n'est pas possible, alors je m'en remettrai à votre jugement et ferai une croix sur cette table pour que vous puissiez continuer sans moi car je ne souhaite pas être la cause de la fin de cette partie.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Re: [Caph] Discussions diverses
Rien à voir, je ne suis pas spécialement faché ou contrarié.
Je n'ai rien contre ton personnage, j'essaie juste de composer avec les frustrations des autres membres de la table en proposant des choses aussi.
Mais, la magie est un élément clef de l'ambiance de Capharnaum. Cela ne m'intéresse donc pas de faire jouer à ce jeu, sans magie autour de la table. C'est sans doute plus clair et moins abrupt dit comme cela.
Plus globalement, vous avez, a l'exeption de vinicca, fait des personnages ultra spécialisé, en dépit des conseils que j'ai pu vous faire sur le sujet
Je rappelle de plus, que je n'aime pas particulièrement maitriser et que je me force depuis un bail maintenant.
Donc tu n'es en rien responsable de quoi que ce soit.
Je n'ai rien contre ton personnage, j'essaie juste de composer avec les frustrations des autres membres de la table en proposant des choses aussi.
Mais, la magie est un élément clef de l'ambiance de Capharnaum. Cela ne m'intéresse donc pas de faire jouer à ce jeu, sans magie autour de la table. C'est sans doute plus clair et moins abrupt dit comme cela.
Plus globalement, vous avez, a l'exeption de vinicca, fait des personnages ultra spécialisé, en dépit des conseils que j'ai pu vous faire sur le sujet
Je rappelle de plus, que je n'aime pas particulièrement maitriser et que je me force depuis un bail maintenant.
Donc tu n'es en rien responsable de quoi que ce soit.
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Re: [Caph] Discussions diverses
OK Merci pour l'explication, je m'en voulais d'avoir pu causer une rupture que je ne souhaitais pas.
Mais je suis d'accord avec toi sur le problème de la magie qui nous turlupine depuis le début.
Bien que l'ambiance du jeu soit sympa, je pense effectivement que le système ne convient pas à notre façon collective de jouer et à la conception que nous avons de nos persos.
J'espère quand même que tu voudras bien nous faire jouer à Wulin quand le jeu sera sorti car je pense (et je le dis sans flagornerie) que nous apprécions tous la manière dont tu masteurises tes parties.
Mais je suis d'accord avec toi sur le problème de la magie qui nous turlupine depuis le début.
Bien que l'ambiance du jeu soit sympa, je pense effectivement que le système ne convient pas à notre façon collective de jouer et à la conception que nous avons de nos persos.
J'espère quand même que tu voudras bien nous faire jouer à Wulin quand le jeu sera sorti car je pense (et je le dis sans flagornerie) que nous apprécions tous la manière dont tu masteurises tes parties.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Re: [Caph] Discussions diverses
Coucou,
Pour revenir à la dernière partie, en effet, j'étais plutôt frustré, pas forcement pour notre magicien qui fait tout mieux que les autres, mais pour le fait que mon personnage était peux être trop spécialisé dans un concept qui ne marche pas.
Entre la parole qui au final ne me sert à rien car je ne pourrais jamais évoluer au vu de nos actions.
Avoir des compétences à 6 ou 5 qui ne peuvent être utile que d'un type de jeu spécifique.
Avoir une puissance de 2 alors que c'est ca qui fait les dégâts.

Pour revenir à la dernière partie, en effet, j'étais plutôt frustré, pas forcement pour notre magicien qui fait tout mieux que les autres, mais pour le fait que mon personnage était peux être trop spécialisé dans un concept qui ne marche pas.
Entre la parole qui au final ne me sert à rien car je ne pourrais jamais évoluer au vu de nos actions.
Avoir des compétences à 6 ou 5 qui ne peuvent être utile que d'un type de jeu spécifique.
Avoir une puissance de 2 alors que c'est ca qui fait les dégâts.

Re: [Caph] Discussions diverses
Oh là là, lorsque j'ai parlé de mes ressentis je ne pensais pas que cela irait si loin. Il s'agissait simplement d’exprimer quelques doutes par rapport au système, à la façon dont on le connaissait (puisqu'on découvre en fait petit à petit) et du coup comment cela évoluerait. L'idée était simplement de pouvoir en discuter pour peut être faire quelques petits ajustements, mais pas de bouleversements en fait...je pense qu'avec des petites modifications mineures et surtout une bonne prise en main de nos personnages il n'y aurait pas de soucis.
En ce qui concerne le fait d'avoir fait des personnages ultra spécialisé je trouve que la création de personnage tend vers cela puisque nous avons un "métier" à 3, un "métier" à 2, ensuite c'est 1 ou 0 dans les autres. Du coup j'ai le sentiment que dés le début on est spécialisé. Ensuite oui on a quelques points qu'on peut répartir comme ont veut mais cela permettra juste d'avoir deux ou trois compétences max qui ne sont pas de notre métier où on est à l'aise...
Après avoir lu ces échanges, même si elle savait que ce n'était pas forcément ta tasse de thé, Marie ne pensait pas que c'était aussi difficile pour toi Hervé de maîtriser. Cela l'a rendu triste d'autant plus qu'elle apprécie beaucoup ta façon de maîtriser.
En ce qui me concerne j’apprécie aussi beaucoup la façon dont tu maîtrise Hervé. Capharnaum me plait bien, semble prometteur, demanderait juste à ce qu'on s'ajuste un minimum, sans bouleversement pour aucun perso. Je trouve de mon point de vue que tous les persos fonctionnent bien (bon peut être que certain seront plus dur à mini-maxer
) et qu'on a un groupe complémentaire qui fait qu'on devrait pouvoir tous trouver notre place: Un espion-assassin discret, une maîtresse des relations sociales, un savant aventurier et un mage templier....
Mais du coup que fait-on ? Nous avons toujours autant de plaisir à jouer avec vous.
En ce qui concerne le fait d'avoir fait des personnages ultra spécialisé je trouve que la création de personnage tend vers cela puisque nous avons un "métier" à 3, un "métier" à 2, ensuite c'est 1 ou 0 dans les autres. Du coup j'ai le sentiment que dés le début on est spécialisé. Ensuite oui on a quelques points qu'on peut répartir comme ont veut mais cela permettra juste d'avoir deux ou trois compétences max qui ne sont pas de notre métier où on est à l'aise...
Après avoir lu ces échanges, même si elle savait que ce n'était pas forcément ta tasse de thé, Marie ne pensait pas que c'était aussi difficile pour toi Hervé de maîtriser. Cela l'a rendu triste d'autant plus qu'elle apprécie beaucoup ta façon de maîtriser.
En ce qui me concerne j’apprécie aussi beaucoup la façon dont tu maîtrise Hervé. Capharnaum me plait bien, semble prometteur, demanderait juste à ce qu'on s'ajuste un minimum, sans bouleversement pour aucun perso. Je trouve de mon point de vue que tous les persos fonctionnent bien (bon peut être que certain seront plus dur à mini-maxer

Mais du coup que fait-on ? Nous avons toujours autant de plaisir à jouer avec vous.
Re: [Caph] Discussions diverses
Parlons règles de combat.
Me chiffonne le côté attaque et défense où au final ce qui importe est le niveau de la caractéristique et non celui de la compétence.
Aussi je vous propose un échange de propositions et d'envies ou idée sur le sujet.
Ma première piste serait de mettre en place différentes manœuvres de combats y compris les attaques de bases avec une difficulté fixe, éventuellement modifiée par les conditions (au sol, aveuglé, etc...) Et l'on comparerai ensuite le niveau de réussite notamment dans la parade pour savoir le résultat.
Le niveau de réussite pourrait aussi donner des elements d'interprétation dans les manœuvres speciales de type désarmement, désengagement etc ..
Je veux pas en faire un truc trop lourd mais le combat actuel ne me.convient pas du tout.
Qu'en pensez vous ?
Me chiffonne le côté attaque et défense où au final ce qui importe est le niveau de la caractéristique et non celui de la compétence.
Aussi je vous propose un échange de propositions et d'envies ou idée sur le sujet.
Ma première piste serait de mettre en place différentes manœuvres de combats y compris les attaques de bases avec une difficulté fixe, éventuellement modifiée par les conditions (au sol, aveuglé, etc...) Et l'on comparerai ensuite le niveau de réussite notamment dans la parade pour savoir le résultat.
Le niveau de réussite pourrait aussi donner des elements d'interprétation dans les manœuvres speciales de type désarmement, désengagement etc ..
Je veux pas en faire un truc trop lourd mais le combat actuel ne me.convient pas du tout.
Qu'en pensez vous ?
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Re: [Caph] Discussions diverses
heu, pour ma part je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter....car en gros c'est quoi le truc qui te chiffonne dans les combats ?
Pour ma part, après un début un peu perplexe je trouve qu'au final on arrive à quelque chose de "compréhensible"...et dans lequel on peut trouver son compte.
Je mettrai juste deux bémols:
1- qu'on soit un gros bourrin ou un combattant en finesse, niveau dégât mais même attaque/défense, je trouve que ça ne fait pas trop de différence...c'est le niveau de réussite qui change tout...et donc à niveau non hyper fort, on a peu de chance de faire de vrai dégâts...en gros si on ne fait pas 6 ou 7 réussite et qu'on n’évite pas la trempe des adversaire, on fait peu de dégâts...et pour faire 6 ou 7 réussites, faut être très doué dans la compétence
2- Le combat à distance est trop faible, car pas plus dur à contrer que le corps à corps..hors éviter une flèche me parait plus dur qu'un coup d'épée..
Pour ma part, après un début un peu perplexe je trouve qu'au final on arrive à quelque chose de "compréhensible"...et dans lequel on peut trouver son compte.
Je mettrai juste deux bémols:
1- qu'on soit un gros bourrin ou un combattant en finesse, niveau dégât mais même attaque/défense, je trouve que ça ne fait pas trop de différence...c'est le niveau de réussite qui change tout...et donc à niveau non hyper fort, on a peu de chance de faire de vrai dégâts...en gros si on ne fait pas 6 ou 7 réussite et qu'on n’évite pas la trempe des adversaire, on fait peu de dégâts...et pour faire 6 ou 7 réussites, faut être très doué dans la compétence
2- Le combat à distance est trop faible, car pas plus dur à contrer que le corps à corps..hors éviter une flèche me parait plus dur qu'un coup d'épée..
Re: [Caph] Discussions diverses
Ben par exemple un guerrier veteran qui a disons 3 en coordination et 5 en armes ne touchera quasiment jamais un jeune athlete qui a 4 en coordinqtion et 2 en armes par exemple. Vu qu'il ne fera jamais plus que 18 et que la moyenne de l'autre est de 14.
Pour le cote combattant brutal...aucun de vous ne l'est. Pas d'armes lourde a deux mains. Pas de puissance élevée. Je vous avais fait le calcul, on doit pouvoir monter a + 20 de degats sans la reussite.
Combat a distance...personne ne pratique non plus. Il ne me semble pas avoir vu plus de deux fleches partir de vos rangs.
Pour le cote combattant brutal...aucun de vous ne l'est. Pas d'armes lourde a deux mains. Pas de puissance élevée. Je vous avais fait le calcul, on doit pouvoir monter a + 20 de degats sans la reussite.
Combat a distance...personne ne pratique non plus. Il ne me semble pas avoir vu plus de deux fleches partir de vos rangs.
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Re: [Caph] Discussions diverses
Pour faire de vrais dégâts, il faut passer la trempe de l'adversaire, donc il faut 6 QR, donc la compétence compte pour beaucoup.
Mais en même temps, pour pouvoir toucher l'adversaire en 1v1 il faut dépasser sa défense active, donc il faut beaucoup de dès en Carac.
Du coup, les deux éléments semblent tout aussi important l'un que l'autre, avec peut être un léger avantage à la compétence car dans les combats en 2+v1 tu as besoin de moins de dès de carac pour passer la défense passive de l'adversaire qui aura déjà utilisé sa défense active contre quelqu'un d'autre.
Moralité, ça devrait nous pousser à combattre à plusieurs sur le même adversaire pour être vraiment efficace.
Après, je ne suis pas hostile à tester des règles de combat un peu différentes, si elles ne sont pas trop lourdes.
EDIT : J'ai été grillé sur le fil par RV
Mais en même temps, pour pouvoir toucher l'adversaire en 1v1 il faut dépasser sa défense active, donc il faut beaucoup de dès en Carac.
Du coup, les deux éléments semblent tout aussi important l'un que l'autre, avec peut être un léger avantage à la compétence car dans les combats en 2+v1 tu as besoin de moins de dès de carac pour passer la défense passive de l'adversaire qui aura déjà utilisé sa défense active contre quelqu'un d'autre.
Moralité, ça devrait nous pousser à combattre à plusieurs sur le même adversaire pour être vraiment efficace.
Après, je ne suis pas hostile à tester des règles de combat un peu différentes, si elles ne sont pas trop lourdes.
EDIT : J'ai été grillé sur le fil par RV
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Re: [Caph] Discussions diverses
Ben là je pense que c'est justement parce que cela ne vaut pas le coup que personne ne pratique. Raina par exemple a essayé un peu, mais ç'est beaucoup moins efficace que le combat au cors à corps et aussi facile à éviter...RossVell a écrit :
Combat a distance...personne ne pratique non plus. Il ne me semble pas avoir vu plus de deux fleches partir de vos rangs.
Re: [Caph] Discussions diverses
Oui mais à quel prix ? soit ça coute cher en nombre d'action, soit faut être puissant mais aussi avoir de la coordination... donc par rapport à un mec avec juste de la coordination et un bonne compétence en arme, c'est plus compliqué je trouve...car ce dernier fera de grosses réussite et passera la trempe de l'adversaire, ce qui souvent contre les gors costaux est plus efficace...RossVell a écrit :
Pour le cote combattant brutal...aucun de vous ne l'est. Pas d'armes lourde a deux mains. Pas de puissance élevée. Je vous avais fait le calcul, on doit pouvoir monter a + 20 de degats sans la reussite.
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Re: [Caph] Discussions diverses
J'avoue me plier aux règles, je ne sais pas comment on peut rendre les combats plus fluide.