Conseil pour jdr avec des enfants

Modérateur : Taverne Production

oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Conseil pour jdr avec des enfants

Message par oscarte »

Coucou amis Taverniens!

pour faire patienter mon fils aîné, cousins et cousines le 24 décembre, je vais leur proposer une petite séance de jeu de rôle.

L'année dernière j'avais testé un Numénéra allégé (en sucre et en graisse) et ça avait très bien fonctionné.

Je sais qu'un univers de super héros les motivera (genre Marvel au hasard) et du coup je me demandais ce qu'il existait comme JDR dans ce type d'univers.
Un jeu bien entendu facilement trouvable, au système simple pour des enfants...

Sinon, je suis preneur d'autres suggestions, type kit d'initiation clé en main, ou toute autre suggestion intéressante pour un groupe d'enfant.

Pour info, les âges s'étalent de 8 à 15 ans.
Modifié en dernier par oscarte le 09/06/2020 à 17:34, modifié 1 fois.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Conseil pour jdr super héros avec des enfants

Message par Globo »

Et hop http://www.lulu.com/shop/cc0/syst%C3%A8 ... 56859.html

Le retro-clone du célèbre marvel super hero de TSR ! (http://www.legrog.org/jeux/marvel-super-heros)

En MP, je dois pouvoir retrouver les pdf des livre original de TSR qui sont plus sexy :)
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Conseil pour jdr super héros avec des enfants

Message par Gulix »

oscarte a écrit :Sinon, je suis preneur d'autres suggestions, type kit d'initiation clé en main, ou toute autre suggestion intéressante pour un groupe d'enfant.

Pour info, les âges s'étalent de 8 à 15 ans.
Ils aiment les Tortues Ninja ? Bim : http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-co ... -new-york/
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par oscarte »

Salut les gens, je relance ce sujet initié par moi-même.

J'ouvre un peu le sujet, mes deux aînés sont demandeurs pour jouer (l'aîné va passer en CM1, lecture et calcul pas de souci), son cadet entre CP.

Je me tâte à leur faire jouer le kit de Force & Destinée (star wars), ils adorent l'univers, les dés spéciaux ils vont sûrement kiffer, mais je crains, que ce soit un peu complexe, surtout pour le deuxième.

Sinon, qu'est-ce que vous aurez à conseiller comme jeux/systèmes, kits de découvertes qui puissent faire le job?

Les kits de D&D5 par exemple c'est faisable avec des petits? et surtout à 2 joueurs (voire 3 si ma femme peut être dispo)?

Je suis preneur de conseils et suggestions!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par RossVell »

Y a des boîtes d'initiation a chroniques oubliées qui est plus cool je pense que dd5.
D'autant que chronique se décline facilement ensuite en contemporain, sci fi etc...
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par Globo »

Je trouve que chroniques oublié n'est un jeu pour débutant que d'un point de vue marketing. Alors oui, il est plus simple que D&D 3 mais ca reste une usine à gaz ...

Pour de l'initiation, en med fan je conseil dungeon world. Si tu veux du plus classique il y a old shcool essential (https://fr.ulule.com/old-school-essentials/) mais le crowdfunding est en cours ce qui veut dire qu'il ne sera pas dispo à cours terme ou beyond the wall and other adventure (https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... Adventures) mais c'est en VO et ce n'est pas prêt d’être traduit ...

Pour de l'horrifique, il y a sombre (https://www.terresetranges.net/sombre.html) ou Dread (http://www.legrog.org/jeux/dread) on peut trouve une VF par 500 nuances de geek je crois.

Pour de la SF je suis moins calé. Je si on veut un système simple et éprouvé je dirais star wars d6 ?
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
SeiKen
D6
D6
Messages : 57
Enregistré le : 03/08/2017 à 20:20

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par SeiKen »

Hello,

le sujet m'intéresse aussi, mon filleul de 10 ans bientôt 11 aimerait se lancer.
Comme il a une grosse imagination et écrit depuis 1 ou 2 ans une histoire dans un cahier, et comme lui me l'a dit, il voudrait mener.

Il est plutôt SF et a déjà des idées en tête, je serai intéressé si vous connaissez un module d'initiation en français, avec des règles très simples dans un premier temps.

Bonne journée à vous ;)
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par oscarte »

J'ai trouvé ça.
très peu de page, ça a l'air simple.
Je vais peut-être me baser là-dessus pour du star wars...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
SeiKen
D6
D6
Messages : 57
Enregistré le : 03/08/2017 à 20:20

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par SeiKen »

Merci, je vais regarder ça ;)
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par Globo »

Et puis il y a Dungeon Slayer 4 (https://dungeonslayers.wordpress.com/telecharger/), simple mais pas simpliste, une progression possible des persos. Et un systéme assez facilement compatible avec les scenarios de l'oeil noir 1er ed.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par yoda »

Killian (qui est en CP) a bien accroché à Petits détectives de monstres.
Sinon, pour faire simple, le système Bob est pas mal pour débuter. C'est hyper simple, mais pour les enfants, c'est déjà bien suffisant.

Sinon, je pense bientôt tenter d'accrocher les miens avec Ryuutama, Killian aime bien star wars, mais pas autant que Totoro, et Raphaël adore le médiéval-fantastique. De ce que j'ai vu des règles et de l'ambiance du jeu, je pense que ça devrait bien passer.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par oscarte »

Globo a écrit :Et puis il y a Dungeon Slayer 4 (https://dungeonslayers.wordpress.com/telecharger/), simple mais pas simpliste, une progression possible des persos. Et un systéme assez facilement compatible avec les scenarios de l'oeil noir 1er ed.
ça a l'air sympa, je vais lire plus en détail mais ça me semble quand un peu ardu pour le plus jeune de mes gars...
yoda a écrit :Sinon, pour faire simple, le système Bob est pas mal pour débuter. C'est hyper simple, mais pour les enfants, c'est déjà bien suffisant.
Ah oui pas con, je n'y avais pas pensé!
yoda a écrit :Sinon, je pense bientôt tenter d'accrocher les miens avec Ryuutama, Killian aime bien star wars, mais pas autant que Totoro, et Raphaël adore le médiéval-fantastique. De ce que j'ai vu des règles et de l'ambiance du jeu, je pense que ça devrait bien passer.
C'est quoi comme style de jeu Ryuutama?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par docseb »

Sinon, y'a COF mini, même si avec le recul, je trouve que ce n'est pas si simple pour démarrer le jdr. Par contre, si tu peux bien le temps d'expliquer la philosophie du système d20, ça passe bien.

ryutama, c'est un peu un croisement entre miyazaki et rêve de dragon
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par Globo »

oscarte a écrit : ça a l'air sympa, je vais lire plus en détail mais ça me semble quand un peu ardu pour le plus jeune de mes gars...
En fait c'est assez simple, plus que COF. Si tu as 12 an attaque, tu jette un d20, si tu fais moins de 12 tu touche et le résultat du d20 c'est les dégâts ... Et la création de perso va super vite.

Si on veut creuser on peut, y a des options avec la monté en niveau mais de base c'est super simple.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par yoda »

oscarte a écrit :C'est quoi comme style de jeu Ryuutama?
C'est un jeu japonais, bien plus axé sur les voyages que sur les combats. Il est plutôt conçu pour un style de jeu mignon. Par exemple, dans le premier scénario d'exemple, les joueurs se retrouvent sous la pluie et se réfugient sous un arbre. Ils y rencontrent une petite créature en forme de chat qui a perdu un objet, s'ils l'aident la créature leur offre un parapluie pour les récompenser.
Avec certains enfants qui aiment bien tuer tout ce qui bouge, ce n'est pas forcément idéal. Mais j'en ai un qui n'aime pas tellement la bagarre, surtout quand son personnage peut se faire taper (du coup, il n'accroche pas du tout aux dungeon crawlers, pas même Mice & Mystics ! :cry: ). Et il adore Totoro et les Miyazaki en général (ceux qu'il a vu, adaptés à son âge). Avec ce jeu, je peux tenter de créer une ambiance qui conviendra aux deux.
Voir aussi avec Tiny, Fred s'est plongé dedans et on devrait pas tarder à essayer. Les joueurs incarnent les jouets qui entrent dans les rêves des enfants pour les protéger. Mais d'après Fred, les règles semblent un peu compliquées pour des enfants.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par Globo »

En anglais : https://www.lulu.com/shop/clinton-nixon ... 50515.html

Et dans le veine Indie
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par MRick »

Pour Ryuutama, ce que décrit Yoda, c'est le jeu en mode "Dragon Vert". Le mode par défaut qui est conseillé pour les débutants. Parce que dans ce jeu, le MJ choisi un Dragon qui est un peu son personnage, et qui va teinter l'aventure.
Le Dragon vert est le dragon du voyage et de la découverte.

Mais la grande force de ce jeu, c'est qu'il n'est pas uniquement un jeu d'initiation (même si il est très bien fait pour ça). Quand les joueurs et le MJ pensent avoir fait le tour avec le Dragon Vert, ils peuvent choisir de changer de Dragon pour le MJ.
- Le Dragon Bleu va orienter vers des scénarios feel-good autour des sentiments, de l'amour et de l'amitié.
- Le Dragon Rouge va orienter le jeu vers l'action et le combat (c'est celui qui va ressembler le plus à D&D du coup).
- Le Dragon Noir va orienter le jeu vers les tragédies, les complots, les trahisons, mais aussi les enquêtes et les énigmes. Du coup celui-là est à adapter en fonction de l'âge du public, mais il est tout à fait possible de faire jouer un scénario d'enquête sur un meurtre crapuleux à des enfants. Il suffit d'y aller molo sur les descriptions et ça passe très bien, je l'ai déjà fait. D'ailleurs les enfants ont souvent un sens de la justice plus acéré que les adultes !

C'est vraiment bien et tu peux le trouver ici :
https://www.lapinmarteau.com/shop/12-ryuutama
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par oscarte »

Super, merci pour vos pistes!

ça me semble sympa Ryuutama, en fait, après avoir été voir le lien indiqué, je me rappelle l'avoir feuilleté en boutique et avoir hésité à le prendre!

Je vais peut-être craquer...

En tout cas c'est cool, ça me fait plusieurs pistes pour jouer avec mes marmots. Je réfléchis aussi à une simplification de Star wars Edge (les dés spéciaux ils adorent!).
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par yoda »

On a testé Tiny avec les enfants ce week-end, c'était vraiment sympa. C'était le 1er scénario de la boîte d'initiation. Une bonne ambiance à la Toy story, c'était cool.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Conseil pour jdr avec des enfants

Message par ketzol »

J'ai initié mes enfants durant le confinement avec Chroniques Oubliées et je ne peux que recommander vivement ce jeu ! Surtout la boite d'initiation qui est clairement faite pour et prends les gens par la main de A à Z !
Franchement.
D'autant qu'après les bouquins permettent au besoin de complexifier si on le souhaite et uniquement dans ce cas !

Mes enfants ont 12 et 9 ans, le petit lis depuis le bouquin de base dans tous les sens, il le dévore littéralement !

Bref, je suis conquis !
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »