Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Alban »

Coucou tout le monde,

Comme j'ai fait joué mes nièces de 6 et 9 ans à Ryuutama hier et aujourd'hui, je partage avec vous l'expérience.

La plus jeune a incarné une jeune marchande, la plus grande une chasseuse.

Je leur ai fait jouer un scénario que j'ai créé autour de la pollution de la rivière à proximité de leur village natal. Après un périple de quelques jours, quelques rencontres dans une grande ville et un combat avec un groupe de Gob-Miaou - le croisement du gobelin avec le chaton -, elles sont parvenues au camp des gob-miaou. Peu discrètes, elles ont été mises en prison. Elles se sont libérées lors de l'entretien avec le chef des Gob-miaou. Après un ultime combat, elles se sont enfuies et ont prévenu les autorités qui ont chassé les Gob-Miaou.

Le système est jouable, même par des enfants de 6 ans suffisamment mûrs. La fiche de personnage est un peu trop complexe pour des enfants de moins de 8 ans. Ils n'ont pas prévu les déplacements en phase de combat. Je suis parti sur 10 m par round.

Le côté mignon de l'univers le rend accessible aux enfants.

La notion de KO est bien comprise par mes 2 joueuses. En général, les adversaires à terre sont sonnés, selon mon approche : il n'y a mort d'un PNJ que si l'histoire l'impose. Par exemple, quand la chasseuse traque un animal sauvage pour le manger ou le vendre.

En conclusion, je vous recommande de proposer ce jeu en initiation des enfants au jdr, moyennant la simplification de la feuille de personnage ou gestion par le MJ - aux enfants en complément de Chroniques Oubliées Mini.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par MRick »

Merci d'avoir fait un retour, j'ai failli acheter ce jeu un jour et puis il n'était plus en stock et après j'ai oublié, je suis passé à autre chose (j'ai fini par acheter Tails of Equestria, c'est à dire "My Little Pony RPG").

Est-ce que tu penses que le système est abordable pour qu'un enfant de 10 ans déjà rôliste meujeute ?

Mon idée c'est de pousser mes enfants à lire encore plus. Ils meujeutent déjà du CO:F, CO Mini ou autre à l'occasion, mais finalement lisent assez peu les livres. Ils ont appris "l'univers" et les règles en jouant avec moi.
Je veux les encourager à meujeuter dans un univers qui m'est inconnu à moi pour qu'il prennent le temps de lire du BG dans le but de le restituer en partie.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Gulix »

C'est un jeu que j'aimerai maîtriser un jour (lui ou Epyllion, en fait). La lecture est très agréable, la mise en page très efficace. Le système fait beaucoup penser aux JRPG, qui sont une inspiration. Un jour, quand j'aurai le temps ...
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Marchiavel
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 07/03/2015 à 19:44
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes - Mangin

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Marchiavel »

Je suis sûr qu'on peut y adapter les scénarios de Rêve de Dragon :)
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Alban »

Oui, le système est abordable à condition que l'enfant ait enchaîné au moins deux à trois mini-aventures en tant que joueur le temps d'apprendre les règles de base.

Là c'était la première fois qu'elles jouaient toutes deux, et c'est très bien passé.

Depuis, j'ai continué la mini-campagne sur un second scénario que j'ai créé autour des Gob-miaou. J'ai fait intervenir des araignées géantes : la petite n'a pas trop apprécié puisqu'elle n'aime pas les araignées en général. Du coup, son personnage a fui et nous avons arrêté la partie.

Pour la Tail of Equestria je pensais l'offrir à la grande de 9 ans pour son anniversaire mais elle m'a dit qu'elle aime moins les Petits Poneys qu'il y a quelques mois seulement.
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Alban »

Je mets juste un petit bémol : attention aux enfants anxieux et sensibles de moins de 9 ans : il peut y avoir des risques de cauchemars.
Modifié en dernier par Alban le 21/09/2018 à 16:47, modifié 1 fois.
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants

Message par Bob Layne »

j'ai fait jouer ce jeu pour des adultes donc je ne peux pas vous faire de retour pour l'initiation des enfants.
j'aurais tendance a dire qu'il est trop strict, le joueur ne peut pratiquement pas raconter, tout se fait dans les règles. Je vois cela par rapport à un jeu plus narratif et je me dit que ca peut brider l'imagination des enfants.

après question déplacement, je ne pense pas qu'il soit gérer dans le jeu et c'est volontaire. Si l'on se réfère à l'inspiration de base (les jrpg), je verrais un système comme cela :

les ennemis en combat sont sur 2 lignes : les mélée et les distance. Idem pour les joueurs. Un mélée ne peut attaquer un distance que si les mélées sont hs. Un distance peut tout attaquer. Du coup : pas de déplacement.
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »