[Résumé en retard à venir]
De retour d'expédition, nous assistons au conseil de la ville. A la fin de celui ci, Sossiel nous formule une demande personnelle. Comme nous avons retrouvé des traces des parents d'Irabeth, il nous parle de son père, Thoriel, disparu dans la Plaie du Monde lors d'une mission dans les environs de Drezen. Même si la demande est vague, nous acceptons évidement de lui rapporter tout élément qui pourra déterminer le destin final de son père.
Nous décidons, avant d'entamer de nouveaux travaux dans la ville, d'emmener Jesker et Jestak au cercle druidique. Jesker traine toujours son âme en peine, et Jestak doute de notre découverte. Arrivés sur place, l'un comme l'autre tombent à genou et prient. Jesker prie Erastyl, bien entendu : découvrir ce lieu qui résiste depuis tout ce temps dans la Plaie du Monde semble lui redonner un peu la foi. Kaerita continue a le soutenir, à s'occuper de lui. Jestak, elle aussi, est très secouée et prie longuement, l'épée plantée dans le sol. Elle prie pour elle, pour son clan. Elle tente de se confier à Axiel, qui encore une fois peine à trouver les mots pour qu'elle ouvre son coeur. Axiel comprendra "en rencontrant son clan", lui dit-elle ...
De retour en ville, la garde nous appelle, une caravane arrive en ville. En effet comme promis, la Reine nous envoie des renforts et des ressources. Une garnison est maintenant stationnée au Canyon du Gardien, en plus des vestales qui occupent la vieille chapelle fortifiée. Grâce à ses ressources, nous construisons la taverne, dans la foulée de la brasserie. Nous avons aussi à mener une enquête en ville, des meurtres sont commis dans la communauté. Mais, rapidement, Baelgun prend les choses en main et ses nains éliminent un groupe d'espions cultistes qui sévissaient dans la cité.
Alors que nous pensions aller au nord pour trouver la trace du petit peuple des fées évoqué par Jestak, au matin, Kaerita nous annonce que nous irons au Sud libérer un ancien temple de Sarenrae souillé par des cultistes de Baphomet. Elle a eu une révélation durant la nuit. Basshul, l'âme d'un paladin de Sarenrae originaire du Katapesh lui à parler dans la nuit. Il lui a indiqué le lieu, mais aussi les dangers que nous rencontrerons là bas, comme un maitre des dieux.
[note du MJ : les maîtres des dieux sont des Invocateurs qui pensent que leurs Eidolons sont des manifestations mineures de dieux plus puissants. C'est une tradition liée au Sarkaris qui n'existe pas ailleurs.]
Kaerita n'a plus le même regard, il n'y a même pas à discuter : nous irons là bas. Le chemin est long, mais nous ne rencontrons pas de danger particulier. Nous finissons par trouver l'entrée de la grotte menant au temple, comme Kaerita nous l'a indiqué. Nous décidons alors de rentrer après nous être préparés. Kaerita mange l'orange avec laquelle elle jouait depuis des lustres.
Comme d'habitude, nous ne pouvons surprendre les gardes qui se préparent à notre venu. Nous arrivons dans une très grande salle où les statues ont du être façonné par la pierre, transformant l'imagerie de Sarenrae en celle de Baphomet. Ici, six cultistes en armure lourde nous attendent. Nous découvrons rapidement que ce sont des anti-paladins de Baphomet, et ils ciblent en priorité Adrian. Ils appellent aussi à l'aide une certaine Zanèdre.
Aidés par les sorts de Bénariel, ainsi que les attaques à distance d'Alarendi et Jheralee, Adrian et Axiel fauchent les premiers gardes. Zanèdre intervient alors : elle sort d'un passage secret situé sous la statue immense de Baphomet, accompagnée d'une sorte de taureau écailleux à six pattes qui attaque lui aussi Adrian. Rapidement, celui-ci s'effondre sous un nombre d'attaques conséquent, Zanèdre ayant lancée un sort de rapidité sur ses alliés.
Axiel s'interpose pour protéger la dépouille d'Adrian. Kaerita et Jheralee se jettent sur lui pour le soigner, pendant que Bénariel contre les sorts de Zanèdre. Les cultistes et la créature horrible tombent sous les coups de boutoir d'Axiel. Zanèdre invoque alors un ours sanguinaire dans la salle et commence à reculer. Adrian, à peine remis, doit protéger nos amis de ce nouvel ennemi pendant qu'Axiel attaque Zanèdre . Celle ci a eu le temps de bien se préparer avec de nombreux sorts défensifs. Avant de s'enfuir dans son refuge, elle invoque un autre ours alors que Kaerita commence à lui porter des coups. Axiel doit utiliser toute sa puissance pour passer outre l'ours et fracasser son ennemi dans un rush final.
Une fois le combat fini, une chose incroyable se produit devant nous. Basshul nous apparait à tous, alors que nous ne connaissions même pas son existence. Il remercie longuement Kaerita. Mais apparait aussi le héraut de Sarenrae, Thalachos ! (
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Kaerita et Axiel tombent à genou. Tout nos compagnons sont abasourdis par cette apparition. Le héraut demande à Basshul de dire la vérité à Kaerita et nous apprenons que Kaerita n'est autre que la fille de la déesse Sarenrae, et que son véritable père est Basshul. L'univers de Kaerita s'écroule, elle pose beaucoup de questions auxquelles répond le héraut.
Si Adrian est le champion de Iomedae, Kaerita est celui de Sarenrae. C'est sa présence qui à également permis à Axiel de développer son potentiel mythique. Pendant que nous découvrons cela, seule Kaerita voit des anges remettre le temple en état et le purifier, le changeant à nouveau en un temple dédié à la flamme de l'aube. Nous sommes stupéfaits. Alarendi, elle, a clairement changée. Ce qui se passe ici est une révélation pour elle. Elle pleure, tremble. Axiel la prend dans ses bras et Kaerita la bise sur chaque joue. Elle a rencontré le héraut d'un dieu, sans être pulvérisée. Toutes nos blessures ont disparu. Finalement, Basshul et Talachos prennent congés, retournant dans les plans célestes.
Nous explorons ensuite le temple, nous y trouvons notamment des cartes de la région et de Drezen. Nous étions espionnés, c'est d'ici, d'ailleurs, que venaient les cultistes tués récemment en ville. Nous apprenons aussi que Zanèdre servait Jeribeth. Celle-ci bat le rappel des troupes et tente de rassembler des ressources dans les terres blessées, mais toutes les équipes ne reviennent pas. On y apprend que Zanèdre n'est pas à l'aise dans le différent qui oppose Jeribeth (qui sert Baphomet) et un certain Xhantir Vang (qui sert Deskari) au Sanctuaire d'Ivoire. Le nom de Xanthir Vang n'est pas inconnu à Bénariel : il s'agirait d'un magicien Tieffelin d'un grand talent, mais les archives du Mendev précisent qu'il fut tué lors de la seconde croisade, ce qui est pour le moins intriguant. C'est d'ailleurs Xhantir qui a envoyé l'horreur mécanique qui a tenté de nous assassiner.
En quittant le temple, Kaerita nous fait promettre de ne pas révéler sa vraie nature. Cela pourrait la mettre en danger et nous aussi. Nous remontons vers le nord et notamment le lac pour chercher le petit peuple fée. Dans la nuit, alors que Kaerita monte la garde, elle entend Jheralee discuter avec de petites créatures. Mais en sonnant l'alerte, celles ci vont fuir. A la description que Jheralee nous fait, nous comprenons que les visiteurs étaient des Chapeaux rouges, des lutins maléfiques. Jheralee nous explique qu'ils cherchent un gnome pour distraire leurs Reine.
Grâce à Alarendi nous remontons la piste et nous découvrons l'entrée d'une caverne qui semble aller sous le lac noir. Nous découvrons des lacs souterrains plein de verroteries, des ateliers de jouets et toute une vie souterraine. A l'entrée d'une caverne , les Chapeaux rouges nous bloquent l'accès. Après une longue discussion, ils acceptent de nous laisser passer, mais nous devons abandonner ici toutes nos armes. Adrian refuse de se séparer de Radiance et reste ici avec nos équipements. Il discute jusqu'au dégout avec les chapeaux rouges des méthodes pour tuer des démons.
Nous croisons de nombreuses espèces différentes de fées avant de rencontrer la Reine. Elle s'appelle Odyllys, c'est une rusalka. Elle est d'une tristesse infinie , rien ne semble la distraire. Kaerita fait son possible avec ces talents de diplomate et de psychologue pour comprendre le trouble de la Reine. Elle finit par comprendre que cette dernière sombre lentement dans un déclin similaire à "l'affadissement" des gnomes. Les sujets d'Odyllys cherchent visiblement à raviver la joie de leur reine, et ils pensaient qu'une gnome comme Jheralee, proche du premier monde, pourrait réussir cet exploit.
Un accord finit par être passé : Kaerita promet à Odyllys d'envoyer régulièrement des gens de spectacle et de divertissement ici pour redonner espoir et amusement à Odyllys (et donc stopper son lent déclin), et la Russalka promet en échange de faire travailler son petit peuple à miner les cristaux précieux situé sur son domaine pour les donner à Drezen. Enfin, suite à cette discussion, la reine confie un coffret contenant une magnifique robe pour Kaerita, une robe de mariée en soie, brodée de fils d'argents et d'éclats d'aigue-marine.
Une fois l'accord scellé, le groupe retourne à Drezen.