[AW-Xip] Discussions diverses

Modérateur : xipehuz

Avatar du membre
Drulaan
D4
D4
Messages : 49
Enregistré le : 05/05/2008 à 19:32
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par Drulaan »

Hello,

Je rejoins Hervé sur pas mal de points. Moi c'est le côté donj' qui m'a un peu rebuté, j'ai aussi joué le jeu mais la dernière séance j'aurais préféré la passer avec notre retour à GZ plutôt qu'à finir l'exploration du donjon...

Depuis quelques séances, il manque des PNJ pour rajouter de l'interaction, de briser la monotonie... effectivement dans un donjon avec des zombies les relations sociales sont un peu limitées :)

Pour la suite ce que j'aimerais :
- Soit de nouveaux perso qui arrivent dans la communauté, ou qui vivent dans une autre du coin
- Soit une ellipse de 6 mois après avoir fais quelques projets.

J'ai aussi envie que le jeu s'appuie à fond sur les questions, qu'on puissent construire le monde ensemble, qui est je trouve un des intérêts principaux d'AW

Dru'
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par RossVell »

xipehuz a écrit : [*]On supprime les Moves avancés (un 12+ n'aura pas plus d'effet qu'un 10)
Les supprimer peut être pas, mais les rendre plus emblématiques, peut être que le move pourrait n'en donner qu'un, et pas 3, et le deuxième move, un deuxième, et pas les 4 autres. Ils seraient déja plus significatif et marquant du personnage.
Ou bien alors n'en avoir qu'un move avancé de chaque sorte à la table.
xipehuz a écrit :[*]On garde les même perso, mais on supprime certaines de leurs progressions.
Pas d'avis.
xipehuz a écrit : [*]On rend les progressions plus lentes (une seule carac cochée, ou alors on double le nombre de bulles à cocher pour pouvoir progresser, ou alors on limite à une seule progression possible par séance, ou alors on fait faire moins de jets de dès ...)
Pourquoi pas. Moi je dirais plutôt 1 case par scène et/ou par carac. Ca éviterais de cocher 5 cases en 5 "rounds" de combat. Ou 5 cases en séduisant, hypnotisant plein de pnj dans une seule soirée (spéciale dédicasse pour vénus celle là)
xipehuz a écrit : [*]Vous changez de perso (soit en abandonnant les vôtres qui deviennent des PNJ, soit en jouant des persos dans une autre communauté)
Créer un autre perso comme l'option le permet me semble pas mal. En faisant des sauts entre les groupes chaque soirée pour varier le Rp dans la même soirée par exemple.
xipehuz a écrit : [*]Peut-être avez envie de vous poser et de jouer de manière plus approfondie la vie à GZ et les relations entre vos persos et les PNJ de la communauté ?
La question que j'ai le plus envie de détailler.

Oui plus approfondir la vie de GZ et ses habitants. Les connaîtres au travers des questions que tu nous poseras, que j'aurai aimé que tu nous poses au moment de découvrir les Pnj. Y en a plusieurs qui ont pas vraiment de saveur au final car assez creu : Needle, mustang, même seringue un peu qui avait du potentiel, Forge etc....

Avec des questions du genre : Ah oui tiens y a machin qui arrive, tu me rappeles déja pourquoi toi et lui vous vous êtes battu au GZ la semaine dernière ? Les questions orientés d'Apo qui me semble vachement interessante pour donner de la profondeur à nos persos et à l'environnement.

Sachant qu'appronfondir ne me semble pas incompatible avec l'arrivée d'évênements et de merde, bien au contraire.

C'est ce que j'ai adoré au début et je trouve que la communauté est juste devenu une toile de fond, comme la base où on vient vendre le loot et aller voir le healer.

xipehuz a écrit : [*]A moins que vous ne souhaitiez continuer à vivre le même genre d'aventures, avec des ennuis qui vous tombent dessus régulièrement ?
Oui des ennuis ! Des choses qui nous opposent, entre nous, avec les Pnj etc...
Je trouve que c'est ce qui à fait la force du truc au début. Le côté gentil groupe d'aventuriers bof.
xipehuz a écrit : [*]Souhaitez-vous faire une ellipse et repartir 6 mois plus tard sur de nouveaux fronts avec une Love Letter qui résume les 6 mois passés ?
Une ellipse sans doute. Peut être pas de 6 mois. Quelques semaines suffisent je pense. Une love letter comme tu l'a décrites, qui orientes totalement l'aventure vers autre chose non.
On a encore plein de matière tu l'as dit toi même. Les polymorphes, le père, la com du murmures, la com du bord de mer, johnny belle gueule, le gang de bob, lugubre, etc....
xipehuz a écrit : [*]Pensez-vous que je fais faire trop de jets de dès et souhaitez vous que les actions de vos persos soient résolus plus par le RP et l'arbitrage du MJ que par les jets de dès (auquel cas vous progresseriez moins vite et il faudrait faire confiance au MJ, même quand il vous dit que vous vous vautrez lamentablement ...)
Trop de jet, au final je ne sais pas. J'ai entendu ce que tu m'as dis. Mais peut être pas de jet de dés en espérant "toucher" le 12+ pour créer un truc improbable. (genre entrer dans un système high-tech sécurisé alors qu'on a jamais vu un clavier et un ordi fonctionner de notre vie
xipehuz a écrit : [*]Souhaitez vous que les BG de vos persos se construisent naturellement au fil de vos aventures ou avez vous envie que je vous pose plein de questions pour vous faire imaginer plein de choses horribles (ou pas :mrgreen: ) sur votre passé, pour que je les réutilisent en jeu ?
En rapport avec mes réponses précédentes. Moi j'ai déja du bossé sur le Bg de Vénus à cause / grâce aux question du céphale avec son gant en latex. Au final cela a été très bénéfique pour me plonger dans ce personnage.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par xipehuz »

Je réponds à seulement quelques points, pour le reste on verra tous ensemble autour de la table.
RossVell a écrit :Les supprimer peut être pas, mais les rendre plus emblématiques, peut être que le move pourrait n'en donner qu'un, et pas 3, et le deuxième move, un deuxième, et pas les 4 autres.
C'est une idée intéressante.
Moi je dirais plutôt 1 case par scène et/ou par carac. Ca éviterais de cocher 5 cases en 5 "rounds" de combat.
OK, si ça convient aux autres, on pourrait faire comme ça.
Créer un autre perso comme l'option le permet me semble pas mal. En faisant des sauts entre les groupes chaque soirée pour varier le Rp dans la même soirée par exemple.
ça, c'est super compliqué à gérer pour le MJ que je suis, avec ma mémoire de poisson rouge, car ça fait 2 groupes de PNJ de plus en plus étoffés à gérer et deux trames parallèles et je ne m'en sens pas vraiment capable
Oui plus approfondir la vie de GZ et ses habitants. Les connaîtres au travers des questions que tu nous poseras, que j'aurai aimé que tu nous poses au moment de découvrir les Pnj. Y en a plusieurs qui ont pas vraiment de saveur au final car assez creu : Needle, mustang, même seringue un peu qui avait du potentiel, Forge etc....

Avec des questions du genre : Ah oui tiens y a machin qui arrive, tu me rappeles déja pourquoi toi et lui vous vous êtes battu au GZ la semaine dernière ? Les questions orientés d'Apo qui me semble vachement interessante pour donner de la profondeur à nos persos et à l'environnement.
OK
Sachant qu'appronfondir ne me semble pas incompatible avec l'arrivée d'évênements et de merde, bien au contraire.
Je n'en suis pas si sûr, car gérer autant de PNJ ayant de la substance et dont le BG s'étoffent régulièrement avec vos réponses, ça me parait déjà compliqué, alors si en plus je dois gérer des emmerdes supplémentaires qui viennent de l'extérieur, je sais pas si je saurai faire.
Une ellipse sans doute. Peut être pas de 6 mois. Quelques semaines suffisent je pense. Une love letter comme tu l'a décrites, qui orientes totalement l'aventure vers autre chose non.
On a encore plein de matière tu l'as dit toi même. Les polymorphes, le père, la com du murmures, la com du bord de mer, johnny belle gueule, le gang de bob, lugubre, etc....
Je suis pas sûr de comprendre à quoi servirait une ellipse dans ce cas.
Si je fais passer quelques semaines, ce serait pour faire quoi de tous ces PNJ ?
ça m'amuse moyen d'imaginer tout seul dans mon coin ce que vous avez pu faire qui a pu régler (ou faire empirer) les situations en cours.
Mais si vous avez des suggestions sur comment tous ces fronts ont pu avancer en un ou deux mois, je suis preneur.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
bd_gb
D10
D10
Messages : 383
Enregistré le : 16/11/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par bd_gb »

Mais peut être pas de jet de dés en espérant "toucher" le 12+ pour créer un truc improbable. (genre entrer dans un système high-tech sécurisé alors qu'on a jamais vu un clavier et un ordi fonctionner de notre vie)
Ce n'était pas vraiment le but de mon action.. je m'attendais davantage à ce que ça foute la merde et nous oblige à partir rapidement. Les dés en ayant décidé autrement, j'ai adapté ma narration.
De la même manière, si j'avais raté mes jets d' "agir face au danger" quand je pensais à Vénus, je n'aurais pu la laisser seule.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par RossVell »

Bah j'ai dis çà, j'aurai pu en mettre d'autres exemples :

- Les 10 jets pour remodeler le cerveau des quarentines;
- Les différents jets sur chaque terminal jusqu'à ce que le jet soit un succès; (pas ceux des quarentines, ceux du début de niveau qui vous a fait ouvrir toutes les portes)
- les multiples jets pour utiliser les armures, jusqu'à ce que l'un réussisse.

Je trouve justement que l'on ne c'est pas laissé guider par le résultat des jets de dés, mais bel et bien chercher à obtenir le jet de dés qu'il faut pour faire ce que l'on avait envie. Quitte à se déplacer de 5 mètres et de ne pas être au même endroit, sur le même terminal, sur la même armure pour justifier la demande d'un nouveau jet.

Car pour le coup, et comme je l'ai dis à Xip en MP, c'est pas lui qui a demandé ces jets de dés, c'est nous qui les avons presque exigés. Et comme Xip est un MJ fan de ses joueurs, il les a acceptés.

Je pense a posteriori que c'est aussi cela qui m'a fait déborder le truc la dernière séance. C'est aussi pour cela, je pense, que l'on a passé beaucoup de temps dedans, car on ne voulait par en partir avant d'avoir réussi à faire ce que l'on voulait faire et non pas jouer ce que l'on arrivait à faire et ne pas faire.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par xipehuz »

Bon, les amis, j'ai eu un peu le temps de réfléchir à tout, j'en ai même un peu discuté avec Magimax (mon alter-ego, mon autre moi-même :mrgreen: ) et je pense que nous allons nous arrêter là dans cette campagne.

Le groupe me semble divisé en trop de sensibilités différentes qui ne s'accordent plus sur ce qu'ils veulent, ni même ne gardent la même impression/le même souvenir de ce qui se passe pendant les parties.

Comme je vois qu'on se dirige pas à pas vers une situation similaire à celle que j'ai vécue sur notre table de Dungeon World, il est préférable, pour ma santé mentale, d'arrêter avant que nous ayons invoqué le Grand Cthulhu.

Je me suis bien amusé avec vous et j'aurai grand plaisir à rediscuter de tout ça face à face quand on se reverra individuellement.

Rassurez-vous, je ne garde aucun rancune ou amertume envers aucun d'entre vous et aurais toujours du plaisir à vous retrouver sur d'autres table.
J'espère que vous en penserez de même à mon égard ;)

Je nous souhaite à tous bonne continuation et vous dit (pour la plupart d'entre vous) à bientôt.

END OF TRANSMISSION
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par RossVell »

Roooh faut pas écouter magimax, il est jaloux de pas être sur cette table :mrgreen:


C'est toi le chef, donc c'est toi qui décides.

Merci à toi pour ces quelques parties mémorables. :bien:
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
cynferdd
D3
D3
Messages : 11
Enregistré le : 05/07/2013 à 15:12

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par cynferdd »

Dommage.

J'aurai passé de très bons moments avec vous tous :).

Remarquez que ça va me permettre de découvrir d'autres jeux.

J'espère vous recroiser bientôt :).

Bonne continuation!
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par RossVell »

Ceci dit, Xip ne veut plus maitriser Apo, mais on peut garder le créneau et faire d'autres jeux ?

Ahah question pièges, parceque si Xip réponds non, il avouera qu'il nous aime pas :mrgreen:
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Feufollet
D10
D10
Messages : 484
Enregistré le : 17/02/2013 à 09:47
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par Feufollet »

Ha bah merde alors... Je n'avais pas suivi du tout le fil de la conversation, j'arrive totalement après la bataille. Je ne vais pas argumenter, c'est trop tard. C'est juste dommage qu'une campagne se termine de cette manière.
Le MJ: "Tu es sûr qu'il y a un piège sur cette dalle!!!"
Le joueur: "Ha? Mon serviteur marche dessus. Qu'est-ce qui se passe?"
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par xipehuz »

RossVell a écrit :Ceci dit, Xip ne veut plus maitriser Apo, mais on peut garder le créneau et faire d'autres jeux ?

Ahah question pièges, parceque si Xip réponds non, il avouera qu'il nous aime pas :mrgreen:
Et à quoi donc aimeriez-vous jouer, chers amis ?

Si vos propositions m'inspirent, je ne dis pas non ;)

On pourrait, par exemple, faire un petit DD5 sans prétention (c'est à dire, sans pression, juste pour tester le jeu avec des scénars pas trop compliqués pour commencer, le temps que je vois si ça me plait comme système ...).

Ou alors un Starwars Edge of the Empire, qui se joue avec des dès bizarres et dont je possède le "Starter Pack".

Ou bien même un "Traveller-Edge of the Empire", qui serait basé sur les règles de Starwars FFG, mais transposé dans l'univers de Traveller :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par RossVell »

Un petit mouse guard ?

Ou on pourrait se tenter un petit Vampire city ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
cynferdd
D3
D3
Messages : 11
Enregistré le : 05/07/2013 à 15:12

Re: [AW-Xip] Discussions diverses

Message par cynferdd »

je suis partant pour à peu près n'importe quoi :)

Que ce soit du classique ou pas.
Répondre

Retourner vers « Apocalypse World »