Discussion règles

Modérateur : giom

Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussion règles

Message par xipehuz »

Chacun de nous a été amené à dépenser des pp dans ses propres attributions pour le bien du groupe tout entier.
  • Le jedi pour empêcher un camion de s'écraser avec ses compagnons à bord, par exemple ;
  • Ou le joueur de sabac, à l'occasion d'une partie risquée, pour ne pas perdre toute la fortune de l'équipe ou pour essayer de gagner des infos ou des kopeks;
  • Ou enfin le droïde pour ses infiltrations informatiques et empêcher qu'un piège se referme sur le groupe ... (même si, techniquement, j'aurai pu dépenser plus de pp pour sauver Kevan et Cie la dernière fois, je ne l'ai pas fait car en RP Roméo n'avait aucun moyen de connaitre l'urgence de la situation, n'ayant pas de caméra pour voir ce qui se passait dans le hangar où décollait le Future Star).
Dans tous ces cas là, nous sommes seuls devant l'adversité et il nous appartient à chacun de décider des pp que l'on dépense pour le groupe.
Pourquoi devrait-il en être autrement avec le pilote ?

Bon, en même temps, cela ne me choquerait pas que les PJ qui sont dans le vaisseau et peuvent, par leurs actions, influer sur un des éléments du vaisseau (trajectoir, bouclier, tir au canon ou informatique ...) soient autorisés à dépenser chacun un pp pour éviter un crash catastrophique.

My 0.02 credits ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Traviole
D16
D16
Messages : 580
Enregistré le : 03/01/2011 à 01:09

Re: Discussion règles

Message par Traviole »

Lors de la partie avec Spears et Kowamachintruc Spears était mon copilote et foirait tout ses jets d'écrans. C'était des jets tellements ridicules et la situation tellement difficile que même en jouant des PP le score final était très faible. Du coup il était pour moi impératif d'éviter de se faire toucher. Du coup j'ai joué plus de 7 PP pour que nous survivions a l'attaque. Ces PP auraient pu m'être très précieux pour la bagarre dans le sas du Future Star j'aime a croire qu'en les gardant Kevan aurait pu sauver Karl et Terrik.

Sinon en pilote dès que je me loupais je devais aligner les PP pour sauver tout le monde. Nous avons eu très peu de bataille spatiale durant la campagne du coup la dépense reste raisonnable mais je pense qu'avec plus de combats spatiaux le pilote doit racker!
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussion règles

Message par xipehuz »

Mais est-ce que ça se ressent tant que ça dans les stats, que le pilote a dépensé plus de pp que les autres persos sur les 40 épisodes que l'on a joué ?

Genre, par exemple, combien de plus (en pourcentage) Kévan a-t-il dépensé que Roméo ou Terik ou Karl ?

Si l'écart est significatif (genre au moins 5% de plus), alors je retire ce que j'ai dis.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

pp sur jets de coque

Message par giom »

Merci pour ces premiers retours.
Notez que ma démarche est bien de trouver un équilibre global mais aussi (autant que possible) sur une unique séance. Et un équilibre de jeu pas tant de pp gagnés ou dépensés.
Traviole a écrit :... Ces PP auraient pu m'être très précieux pour la bagarre dans le sas du Future Star j'aime à croire qu'en les gardant Kevan aurait pu sauver Karl et Terrik.
Déjà, soyons clairs, Kevan n’est pas mort parce qu’il a trop dépensé de pp en début de séance. Il est fortement probable que ça n’aurait rien changé sur le résultat final. Vous avez déjà tenu exceptionnellement longtemps et réussi des choses exceptionnelles (pour un coût en pp exceptionnel).
Je suis persuadé que 7pp de plus n’auraient pas changé complètement le résultat final, même si peut-être certains événements. Kevan en a en effet dépensé 12 et 2PF rien que sur cette fin de séance ! Je rappelle que les pp sont limités à 2pp par jet, 5pp si c’est pour sauver sa vie. Donc en avoir 7 de plus quand on en a déjà joué 2 ou 5 ne sert pas à grand-chose.

Mais ma réflexion est bien de sortir de ce cas très particulier pour raisonner plus globalement.


xipehuz a écrit :Chacun de nous a été amené à dépenser des pp dans ses propres attributions pour le bien du groupe tout entier.
La remarque de xip' est très pertinente et je l'ai en tête. Une séance très orientée sur ou pour un perso pourra lui coûter plus de pp qu'aux autres. Et c'est logique : il est sous les feux de la rampe.
Le pilote est au cœur de l'action et consommera potentiellement plus de pp. Le pirate informatique est au cœur de l'action et consommera potentiellement plus de pp. Le Jedi est au cœur de l'action et consommera potentiellement plus de pp... Le perso qui affronte son père est au cœur de l'action et consommera potentiellement plus de pp.
Si chaque PJ est autant au cœur de l'action que les autres, ça s'équilibre. C'est globalement cas et le MJ veille à ça.
xipehuz a écrit :Mais est-ce que ça se ressent tant que ça dans les stats, que le pilote a dépensé plus de pp que les autres persos sur les 40 épisodes que l'on a joué ?
Genre, par exemple, combien de plus (en pourcentage) Kevan a-t-il dépensé que Roméo ou Terrik ou Karl ?
Si l'écart est significatif (genre au moins 5% de plus), alors je retire ce que j'ai dis.
Je n’ai pas ces chiffres exacts mais les stats sur 39 séances (avant la disparition des ¾ des PJs) nous indiquent :
Karl : 86 pp dépensés ; R0M3O : 69 ; Kevan : 86 ; Terrik : 83
Avec une moyenne par séance de :
Karl : 2,61 ; R0M3O : 2,83 ; Kevan : 4,03 ; Terrik : 3,06
Et un total de gains (pp reçus moins ceux dépensés en séance) de :
Karl : 384 ; R0M3O : 375 ; Kevan : 336 ; Terrik : 380
Sachant que Kevan a été absent pas mal de séances l’été dernier et qu’il a gagné des bonus d’xp qui correspondent à 40pp… donc après 39 séances on a au max 9pp d’écart entre le plus et le moins, soit 2.3% d’écart ! Comme quoi, y a pas d’écart sur la progression des persos.

Donc ça veut dire qu’en effet il y a des différences de pp dépensés mais qu’ils n’impactent pas le niveau des persos. Ces dépenses sont plus liées à la façon de jouer le perso : Kevan est un peu flamby et dépense plus de pp en moyenne. Mais en même temps il a souvent 1pp par ci par là en bonus. R0M3O est plus « raisonnable » (c’est un droïd après tout) mais c’est compensé ailleurs.
Donc indépendamment du style de jeu ou du style du personnage personne n’est désavantagé ou avantagé.
D’ailleurs, mon mode d’attribution des pp avec des éventuels bonus face au risque compense relativement bien les écarts de prise de risque et de dépenses de pp. Ca fait qq années qu’il est rôdé. :)

Et je n’ai aucunement l’intention de rentrer dans un débat de qui dépense plus ou moins de pp. Je pense que la façon de jouer du groupe est très homogène dans sa logique et chacun reste libre d’être plus ou moins dépensié. Les stats nous montrent que sur le long terme ça s’équilibre, même si ce n’est pas le cas sur chaque séance.

Mais le sujet va au-delà des dépenses d’xp de tel ou tel PJ (car il n’y a pas de pb sur ce sujet).
xipehuz a écrit : Dans tous ces cas là, nous sommes seuls devant l'adversité et il nous appartient à chacun de décider des pp que l'on dépense pour le groupe.
Pourquoi devrait-il en être autrement avec le pilote ?
Attention, hein, je parle bien des jets du matériel et non du pilotage. Hors de question de voir une autre personne jouer des pp sur une action qui n’est pas la sienne. Ou alors il faudra une vraie bonne explication à cela.
C’est le pilote qui reste responsable du pilotage. Le mec qui met les écrans de les mettre, etc.

Pour revenir au jet de coque, que se passe-t-il pour un perso seul dans un véhicule ? (cas de Illa dans son chasseur qui a explosé dès le premier jet de pilotage raté ?) Que se passe-t-il si le pilote ne joue pas de pp car il sait que lui peut s’en sortir (il a déjà mis sa combinaison et pas les autres ; il est dans une cabine renforcée…) ?
Ma vision du jeu à StarWars est que c’est un jeu héroïque où tout perso peut attraper une moto-speeder et foncer à travers la circulation, même s’il n’a que 2D en pilotage. S’il ne peut jouer que 2pp sur son jet de pilotage (sa vie n’est pas directement en danger) et qu’au moindre choc il ne peut pas jouer de pp, ça peut vite démotiver le joueur de se lancer. Alors que le MJ que je suis préfère voir des personnages la jouer de façon grandiose que trop timoré, surtout s’il a l’envie de le faire et que ce sont la logique des règles qui le freine (c’est Star Wars, quand même) !
S’il sait qu’il peut jouer des pp sur son jet de coque, le PJ sera rassuré. En même temps s’il en joue trop et qu’il en devient presque immortel, ça en devient dommage.

Le cas d’Illa est un bon exemple.
Il a 3D en pilotage et se jette dans un chasseur pour poursuivre les méchants au milieu d’un champ d’astéroïd. C’est dans l’esprit StarWars, pour moi. Par contre, avec 3D, même avec le bonus de maniabilité forcément il va galérer. Le chasseur a 2D de coque et donc le moindre choc fait vite « boom ». Je ne voudrais pas que ça inhibe trop le joueur ou le personnage.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Discussion règles

Message par xipehuz »

Le cas d’Illa est un bon exemple.
Il a 3D en pilotage et se jette dans un chasseur pour poursuivre les méchants au milieu d’un champ d’astéroïd. C’est dans l’esprit StarWars, pour moi. Par contre, avec 3D, même avec le bonus de maniabilité forcément il va galérer. Le chasseur a 2D de coque et donc le moindre choc fait vite « boom ». Je ne voudrais pas que ça inhibe trop le joueur ou le personnage.
Pour moi, se lancer dans un champs d'astéroides avec 3D en pilotage, ce n'est pas héroique, c'est suicidaire.
Il est normal qu'il paye le prix de son inconscience (ou de son glorieux sacrifice).
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Premiers pas vers le côté obscur

Message par giom »

Par le passé, je jouais avec une petite règle maison (passée de MJ en MJ depuis qq années) très sympa : pour chaque D de Côté Obscur gagné, le personnage gagnait en bonus un traits de caractère négatif. En terme de règle, pas vraiment d'incidence c'est plus en terme de RP que le personnage évoluait, devenant plus tiraillé, moins "humain". Le choix de ce trait de caractère peut être fait (par ordre de préférence) par le joueur concerné, par le MJ ou par un jet de dé.
Je sais pas pourquoi je n'applique plus cette règle depuis 3 ans. Aucune raison de la laisser de côté.

Si vous êtes d'accord, je propose donc à tous les PJs concernés (je crois qu'il y a surtout Diana et peut-être Kevan ?) de regarder la liste et me proposer ce qu'ils prendraient pour que ça colle à l'esprit de leur perso.
la liste est dans ce vieil article : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article5
teohuacatli
D24
D24
Messages : 2091
Enregistré le : 13/07/2011 à 22:04
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Discussion règles

Message par teohuacatli »

Je vais prendre paranoïaque, ça va être drôle :claclap:
Que le colibri t'accompagne dans ta course vers Huitzilōpōchtli
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Discussion règles

Message par giom »

teohuacatli a écrit :Je vais prendre paranoïaque, ça va être drôle :claclap:
validé... d'ailleurs tu le joues déjà comme ça, non ? Ca et égocentrique :D
teohuacatli
D24
D24
Messages : 2091
Enregistré le : 13/07/2011 à 22:04
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Discussion règles

Message par teohuacatli »

Oh attends, tu m'as pas vu jouer la parano :D
Je soigne encore des gens par altruisme en pensant d'abord à eux qu'à moi, quand j'aurais 2D, je forcerai un peu plus ce trait :twisted:
Que le colibri t'accompagne dans ta course vers Huitzilōpōchtli
Répondre

Retourner vers « Campagne Star Wars »