Bob le Rôliste V3 : version de la Morkitu

Prenez place, passez commande à nos charmantes serveuses et passez un bon moment à causer de tout et de rien...

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
Purgé tous les ans.
Répondre
FredTGZ
D24
D24
Recevoir les alertes des animations : Non

Bob le Rôliste V3 : version de la Morkitu

Message par FredTGZ »

Salut à vous rôlistes !

Une annonce spéciale pour un projet spécial (approuvée par cette association chère à mon coeur !)...

Oui, un BOB JDR V3...

Qu'est ce que Bob JDR ? (vas donc voir le menu de ce site, paf !). Bon pour en parler directement, disons que BOB JDR est issu d'une volonté d'avoir un support d'animation rapide et facile à prendre en main autant pour les joueurs que les MJs. Le BOB JDR c'est le "truc" sur lequel est basé les scenarii clé en main du Colloque (pour les MJ feignant(e)s, non ? censuré ? ok...).

Du coup le BOB JDR c'est avant tout un système sommairement présenté, et donc plus adressé globalement à des MJs vétérans qui vont faire de l'animation sans une préparation longue (non j'ai pas dit à l'arrache, ici on dit à la bonne franquette historiquement ! Oui madame, une expression de vieux, oui !).

En faisant des fiches sur le système mais avec des illustrations qui ont de la gu... tronche, je me suis dis que tout de même cela rend bien et qu'on pourrait faire quelque chose d'un peu plus travaillé. La V2 Premium (oui c'est classe madame ! Mais cessez de m'interrompre !) comporte de nombreuses choses en plus du système d'origine... qui tenait sur un A4 recto-verso.

L'idée n'est pas de faire un produit commercial, mais un système toujours aussi simple mais plus facile à prendre en main par des néophytes... et plus glamour (on va mettre du chrome un max là !)

Le cahier des charges (fait pro ça hein ;-) ) :
  1. Compatibilité 100% : le système évoluera... mais sans impact sur l'existant, sans complexifier, éventuellement en offrant des options "à la carte".
  2. Déniveler les compétences et capacités spéciales (les sorts quoi... disons les "pouvoirs") sur 3 thèmes mini : medfan, moderne et SF.
  3. Conserver un maximum du matériel de cette V2 Premium (téléchargeable sur ce site pour la modique somme de 0,00 €... m'enfin si le coeur vous dit de faire un don à Bob, les vieux vautours qui restent dans l'asso seront pas contre en avoir pour s'acheter de la Suze... bon ok pour le Colloque )
  4. Avoir de belles fiches de prétirés, genre exploitables immédiatement, sur les trois thèmes .Franchement la plus grande difficulté est là : avoir des illustrations exploitables question droits et qui soient cools... et forment un ensemble cohérent (globalement ou à défaut par thème).Clairement si vous avez un bon coup de crayon ou une connaissance que le projet pourrait motiver, pleeeassseee help!
  5. Faire un écran... ben si cela fait longtemps qu'on en parle... mais au final... bon bref, j'avais piscine.
  6. Le dernier point, le plus important : travail en équipe. Oui l'idée est que les travaux, les orientations, les efforts soient partagés, coordonnées pour faire un truc made in "j'aime Bob" (faudra assumer...). Je me positionne sur la coordination d'office mais bon c'est à la base un poil mon petit ce bob jdr, mais l'idée c'est tant qu'on respecte les points ci-dessus, c'est ouvert à discussion !.
T'as rien compris ???
Je ferai des petits dessins !

T'as peur de pas pouvoir faire grand chose ???
Donner un avis constructif c'est déjà bien !

Comment qu'on fait ???
Ben on le dit ici déjà c'est pas mal !

Image
Engagez-vous ! Devenez un soldat de la Grande Armée de Bob !

En répondant à ce message, vous donnez votre âme et vos biens à Taverne Production, pour la gloire de Bob ! Votre âme sera expédiée dans les limbes à notre sous-traitant, Lucy Fair, 666 rue des Abysses, Hellcity, à côté de la statue de Mireille Dumas.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Re: Bob le Rôliste V3 : version de la Morkitu

Message par Danilo »

T'en es où FredTGZ sur le projet ? J'en ai entendu parlé au Colloque il y a 3 mois et des bananes, mais ça a pas l'air de se bousculer au portillon... :rool:
Eh les Gens !!! Y a donc personne qui propose de l'aide ? Quoi ? Noooooon ! Personne ne sait dessiner chez les rôlistes Nantais ??? Rhôôôôô !!!
Bon, bref, en tant que graphiste officiel (ça jette, hein !) de la v2 pour la mise en page du bouzin et accessoirement des scénarii des différentes éditions du Colloque, si jamais vous avez besoin de moi pour cette partie "exé graphique", je peux aider ! :P
Idem pour les fiches de perso au format PDF avec formulaire. Pour pouvoir faire ses fiches en 2 secondes sans défoncer ces pauvres arbres...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
FredTGZ
D24
D24

Message par FredTGZ »

Images non officielles de la V2.5 (pas les droits sur ces images alors...) :
Image
Image
Image
Image

Images non officielles de la V3 (pas plus de droits...), la différence est le travail sur les compétences :
Image
Image

MAIS OUI, BESOIN DE TOUTE AIDE SUR LE PROJET !!!

C'est d'abord de l'illustrations qui serait top, en effet ce type de fiche en consomme forcément, l'idée de la V3 est de décliner en med-fan, moderne et SF les fiches avec des compétences (6x3 au lieu de 5x3 actuelles) ayant des noms certes moins rigolos mais plus compréhensibles. Des modifs ont été apportées sur les bonus de compétence... pas testé puisque je n'ai pas maitrisé finalement au colloque. Florent (flo) aide sur le coup, Florence (yoda) à l'occasion.
FredTGZ
D24
D24

Message par FredTGZ »

Allez viendez !
  • Propositions de modifications
  • Playtest
  • Conception graphique
  • Illustrations
PounetBF
D3
D3

Message par PounetBF »

Je viens de rejoindre Bob, je ne suis pas (mais pas du tout) graphiste. Mais j'utilise et je vois un gros défaut à ces fiches:
Elles ont un fond coloré.

ca veux dire que si vous les imprimez sur votre imprimante jet d'encre perso cela va vous couter un bras en encre. Juste pour que cela fasse un peu plus beau. Même chose pour les cases en couleur. C'est beau mais ca n'apporte rien car très vite ou sait où regarder sur une feuille.

Et comme je suis en mode "pinailleur fou" je rajouterais qu'il y a un défaut ergonomique : les données qui nous intéresses sont contenu dans les petits carrés blanc. Sur un recto-verso cela ne fait que quelque pour-cent de la page. Telle qu'elle est là elle est faite pour présenter une belle image (et cela se conçoit si c'était commercial), pas pour etre "confortable" pour le joueur.

Faites la en noir et blanc, et sur une seule face A4, c'est beaucoup plus pratique quand on utilise une version papier. Ou proposez une telle version.
Ce n'est pas pour rien que toutes les fois où ca a été possible m'ai modifié mes fiches de perso pour les faire tenir sur une seule page.
FredTGZ
D24
D24

Message par FredTGZ »

Hello, une version PF est bien prévue ;-)
PounetBF
D3
D3

Message par PounetBF »

OK, mais une version sur une seule page en noir et blanc, avec beaucoup plus de blanc que de noir j'espère... ;)
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par yoda »

PounetBF a écrit : 04/01/2023 à 21:28 OK, mais une version sur une seule page en noir et blanc, avec beaucoup plus de blanc que de noir j'espère... ;)
Ce n'est pas nécessaire qu'elle soit en noir sur blanc, l'important c'est qu'on puisse utiliser le paramètre noir et blanc de l'imprimante et que ça passe bien. Si c'est du vert foncé avec des touches de rouge un peu plus clair sur fond blanc, ça marche aussi bien que des nuances de gris.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « Au comptoir »