Bob' Zine n°1 : les Critiques

Actualité et avancement du projet Bob’ Zine, contributions, nouveautés et tas d’autres bonus !

Modérateur : Taverne Production

Avatar du membre
Taho
M. Propre
Messages : 814
Enregistré le : 30/04/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Aubervilliers

Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Taho »

Bob' Zine n°1 : les Critiques

Ca y est ! Le Bob'Zine n°1 est sorti ! Pour que ce magazine reste au top, nous sommes tout ouïe quant à vos commentaires, critiques, engueulades et autres coups de gueule. Et, éventuellement, si vous avez des points positifs à soulever, ça nous fera aussi plaisir de les lire :D

A vos claviers !
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par darknoemie »

Les cartons étaient super lourd !!
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Tetishery
D16
D16
Messages : 665
Enregistré le : 30/04/2008 à 18:34
Localisation : Saint-Cloud
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Tetishery »

Pffff. Petite nature ! On on a transportés 205 du bas de Saint-Cloud jusqu'à notre appart' (500 m pour 100m de dénivellé), et à deux seulement !


Non, non, je ne dirai pas qu'il nous a fallu une heure pour reprendre notre souffle et arrêter d'avoir le cœur qui bat à 200 à l'heure...^^
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Avatar par Misstigri
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par darknoemie »

j'ai fait les 1000 seul ;)

D'ailleur pkoi 205 ? C'était pas 200 normalement ?
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Taho
M. Propre
Messages : 814
Enregistré le : 30/04/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Aubervilliers

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Taho »

darknoemie a écrit :j'ai fait les 1000 seul ;)

D'ailleur pkoi 205 ? C'était pas 200 normalement ?
Parce qu'Adé nous a mis du rab ;)

Mais bon, ça flood, là. Nous on veut des critiques ! :mrgreen:
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Danilo »

La première critique qui me saute aux yeux (aïe, ça fait mal, m...!) est un message de félicitations à tous ceux qui ont participé !
La mise en page est plutôt claire, il y a de quoi lire (peut-être trop ?) et on n'est pas perdu au milieu de 30 pages de pubs ! Et c'est qqn qui bosse dans la com' qui vous dit cela ! ;)
"Trèfle de plaisanterie", comme dirait un lapin dans un champ de luzerne... On sent d'emblée la volonté de proposer du rédactionnel, avec sans doute la patte des auteurs. Ca c'est bon ! En revanche, je trouve qu'il manque d'informations, d'articles "100% jeu", c'est-à-dire des ADJ, un peu de technique, des conseils aux PJs et MJs sur la façon de jouer/masteriser, etc... Ce qui pourrait le rendre plus accessible à une population cherchant du "immédiatement jouable". Mais sans en faire un catalogue de caracs, ce qui n'aurait aucun intérêt !
Bref, du TRES bon, bravo !

Et tiens, d'ailleurs, je m'autodésigne volontaire pour participer au prochain numéro... Sinon sur un article (nouvelle, scénar ou ADJ), au moins sur la relecture !

Longue vie au Bob'Zine !!!
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Tetishery
D16
D16
Messages : 665
Enregistré le : 30/04/2008 à 18:34
Localisation : Saint-Cloud
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Tetishery »

Merci pour les commentaires ! Et ni une ni deux : tu as été ajouté au groupe des collaborateurs du zine. N'hésite pas à m'envoyer ton adresse mail pour que je puisse te donner accès au document Google présentant le sommaire du n°2 au fur et à mesure de son évolution.
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Avatar par Misstigri
Avatar du membre
bubu
D4
D4
Messages : 36
Enregistré le : 08/06/2008 à 19:50
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : (Oise - 60) - FRANCE
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par bubu »

Bonsoir

bon je l'avais pré-commandé et je l'ai reçu en fin de semaine dernière le temps de le lire voici à présent mon avis global sur ce N°1 :

- Magazine et papier de qualité
- Maquette très lisible, aérée et franchement sympa
- Contenu varié et décalé ça change vraiment des autres magazines JdR

Bilan pour moi très positif et je le conseille à qui cherche un magazine sympa ;)

Seuls bémols pour l'instant

- pas moyen de s'abonner à priori
- peu d'illustration inédites et trop de photos connues.
Laurent "bubu"
Image Image
Avatar du membre
Tetishery
D16
D16
Messages : 665
Enregistré le : 30/04/2008 à 18:34
Localisation : Saint-Cloud
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Tetishery »

bubu a écrit :peu d'illustration inédites et trop de photos connues.
Euh... Là, je ne comprends pas très bien : hormis pour les trois articles du dossier thématique, toutes les illustrations sont inédites ; nos illustrateurs ont bossé dessus exprès pour le zine. Et, pour appuyer mon propos, voilà les chiffres : 40 illus originales, contre 10 photos tirées de films/livres/musées (et là-dedans, je compte toutes les couv des bouquins, indispensables quand on parle d'œuvres en particulier) et 1 dessin d'une illustratrice non fait pour le Bob' Zine mais trouvable uniquement sur son site. Sincèrement, je suis un peu perplexe quant à ta remarque :shock:

Pour le reste : merci, au nom de toute l'équipe !

Quant à l'abonnement, on attend d'être fixés sur la viabilité du zine et sur sa forme définitive, afin de ne pas proposer aux lecteurs un abonnement qu'on ne pourrait finalement pas honorer.
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Avatar par Misstigri
Avatar du membre
bubu
D4
D4
Messages : 36
Enregistré le : 08/06/2008 à 19:50
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : (Oise - 60) - FRANCE
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par bubu »

Effectivement je viens de compter ce que je n'avais pas fait.

Et tu as raison beaucoup d'illus inédites.

Bizarre car quand on le lit on a l'impression qu'il y en a moins

surement du au fait des crayonnés trop discret je suppose
Laurent "bubu"
Image Image
Sulfur-E
Messages : 7
Enregistré le : 17/11/2008 à 22:13

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Sulfur-E »

l'est bien ce zine, l'est vraiment bien.

Pas de critique très constructif là comme ca, mais une impression globale très bonne. Ca donne envie de vous faire un billet.

Ah si, une critique quand même. j'i trouvé le billet de Croc assez mal venu.
Avatar du membre
bubu
D4
D4
Messages : 36
Enregistré le : 08/06/2008 à 19:50
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : (Oise - 60) - FRANCE
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par bubu »

Sulfur-E a écrit :Ah si, une critique quand même. j'i trouvé le billet de Croc assez mal venu.
Même si je suis loin d'être un fan de Croc

je pense que son edito est à prendre au 2eme voir 3eme degré ;)
Laurent "bubu"
Image Image
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par ketzol »

Voire plus ! :lol:
schmurtz
Messages : 3
Enregistré le : 07/10/2008 à 20:00

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par schmurtz »

pour ma part il y a un truc qui m'a derange des l'ouverture. c'est l'epaisseur des caracteres... ok dit comme ca n'a l'air de rien, mais meme avec mes lunettes il y a des moments ou je suis oblige de forcer pour reussir a lire (surtout les encadres sur fond gris) alors qu'en prenant un roman classique ou un livre de jeu de role je peux le lire sans lunettes et sans forcer.

pour le contenu n'ayant pas encore tout lu je n'ai pour le moment pas grand chose comme remarque, mais pour le moment ca plais. meme si j'en sorts avec les yeux tout rouge apres avoir lu une quinzaines de minutes.
Sulfur-E
Messages : 7
Enregistré le : 17/11/2008 à 22:13

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Sulfur-E »

ketzol a écrit :Voire plus ! :lol:

Même au 27eme degré, j'aime pas son édito :cry:
Avatar du membre
Tetishery
D16
D16
Messages : 665
Enregistré le : 30/04/2008 à 18:34
Localisation : Saint-Cloud
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Tetishery »

schmurtz a écrit :pour ma part il y a un truc qui m'a derange des l'ouverture. c'est l'epaisseur des caracteres... ok dit comme ca n'a l'air de rien, mais meme avec mes lunettes il y a des moments ou je suis oblige de forcer pour reussir a lire (surtout les encadres sur fond gris) alors qu'en prenant un roman classique ou un livre de jeu de role je peux le lire sans lunettes et sans forcer.
Pas d'inquiétude : ce défaut sera corrigé dès le prochain numéro ! Une autre police de caractère, plus épaisse et un peu moins classique. C'est vrai que la précédente était pas géniale.
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Avatar par Misstigri
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par yoda »

Tetishery a écrit :Quant à l'abonnement, on attend d'être fixés sur la viabilité du zine et sur sa forme définitive, afin de ne pas proposer aux lecteurs un abonnement qu'on ne pourrait finalement pas honorer.
Y'a aussi un autre souci, c'est que comme on vend pas cher, on se fait pas une marge du tonnerre, et vu les frais d'envoi postal, on pourra pas proposer un abonnement à prix très attractif.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
bubu
D4
D4
Messages : 36
Enregistré le : 08/06/2008 à 19:50
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : (Oise - 60) - FRANCE
Contact :

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par bubu »

yoda a écrit :
Tetishery a écrit :Quant à l'abonnement, on attend d'être fixés sur la viabilité du zine et sur sa forme définitive, afin de ne pas proposer aux lecteurs un abonnement qu'on ne pourrait finalement pas honorer.
Y'a aussi un autre souci, c'est que comme on vend pas cher, on se fait pas une marge du tonnerre, et vu les frais d'envoi postal, on pourra pas proposer un abonnement à prix très attractif.
Quand je parlais d'abonnement ce n'était pas pour payer forcément moins cher

Mais m'engager sur une période afin de soutenir le zine ;) et éviter de le commander à chaque fois :D
Laurent "bubu"
Image Image
Avatar du membre
Hasgarn
D6
D6
Messages : 83
Enregistré le : 17/06/2008 à 22:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par Hasgarn »

Pardon d'arriver à la bourre, surtout à l'aune du 2e numéro. :mrgreen:

Tout d'abord, mes félicitations à toutes l'équipe. Rares sont les fanzines qui peuvent se targuer d'avoir un premier numéro aussi pro tant niveau contenu, que contenant. La lecture est agréable, les articles sont passionnants et le style franchement décontracté rend l'entreprise très attachante.

Cela dit, évidement, le premier numéro essuie les plâtres, et c'est normal.

Les critiques suivantes n'engagent que moi.

Contenu: c'est exhaustif, voir trop. L'apport d'information est gargantuesque, et pourra en rebuter plus d'un. Que ce soit l'intro, ou tout autre article, c'est très charger. C'est aussi un premier numéro dans lequel toutes les rubriques doivent être définies. Malgré tout, je trouve certains articles néanmoins assez mal défini, comme par exemple, celui de Dru': l'idée d'utiliser la structure d'un roman, populaire qui plus est, pour aider à créer un univers cohérent de JDR est sympa, et c'est une manière très séduisante d'aider les novices à entrer dans le monde du JDR. Sauf que c'est un chouïa vague. Le but est-il de se servir d'une trame pour écrie un scénario, ou d'utiliser un univers existant, ou encore de mettre en place des bases pour adapter un roman en JDR? Toutes les pistes sont bonnes, surtout que Légende fait parti de ces romans que je relis très souvent. Mais tout ça, je pense que ça mériterait d'être plus développé encore, ou plus ciblé.

Contenant: en tant que graphiste, mon avis la dessus va être plus poussé.
Comme je sais que c'est Tety qui s'y colle, je vais lui demander quel solution logiciel elle a utilisé pour sa maquette par MP.

Sinon, je trouve que d'une manière générale, c'est limpide, plutôt clair et les interventions de Bob sont bien intégrées. On sent une bonne connaissance de la machine éditoriale (le métier de Tety si je ne m'abuse). Cependant, ça ne respire pas assez. C'est aussi du au fait qu'il y ait autant de texte. La maquette manque un peu de punch: la mise en page type 2 colonnes est un peu monotone. J'ai une affection toutes particulières pour le 2 colonnes et demi, qu'on trouve dans Mad Movies. C'est très dynamique, et la demi colonne permet d'intégrer des légendes ou commentaires sur les photos ou illustrations qui parsèment le zine. Je ne dis pas non plus qu'il faut adopter cette mise en page, mais que ce serait un plus dynamiser l'actuelle. L'autre possibilité, c'est d'ajouter des éléments graphiques cohérents (magasine Créa Num, en 2 colonnes, mais franchement classe).
Comme signaler un peu plus haut, je ne trouve pas les polices super sympa. Comme je n'ai pas le zine sous les yeux au moment ou j'écris, je peux me tromper sur la police mais la Century n'est pas top. Pour une polices sans serif (baton pour les profanes), je verrai plus une helvetica, ou une Gill Sans ou une eras, voir une optima (ma préférée) si dispo. Pour les titres, je ne suis pas fan du tout, mais encore une fois, ça n'engage que moi.

Alors, au delà des critiques qui pourraient froisser, ce qui se comprend, je suis aussi prêt à mettre la main à la pâte. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des illustrations, mais au moins je peux aider en ce qui concerne le contenant. Quelque part, je loue le courage de Tety de se goinfrer le maquettage d'un magasine. C'est mon boulot principal, et parfois, on aurait bien envie de tout envoyer bouler, surtout là ou je bosse: ce sont des dieux de la modif' de dernière minute.

J'espère tout de même que ma critique ne sera pas mal vue, mais si vous avez besoin de d'une autre personne sur le 2e, voir le 3e (plutôt celui là d'ailleurs), compter sur moi.

Et encore BRAVO.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Je mange de la pomme
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Bob' Zine n°1 : les Critiques

Message par yoda »

Hasgarn a écrit :Pardon d'arriver à la bourre, surtout à l'aune du 2e numéro. :mrgreen:
C'est un trimestriel, pas un mensuel. le second numéro arrive dans deux mois si tout se passe bien.

Quant à l'épaisseur de l'info, perso, j'aime bien quand on m'en donne pour mon argent, donc ça me gène pas franchement. Mais c'est sûr que si cet aspect austère me botte, je doute pas qu'il en rebute d'autres.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « Bob' Zine »