Merci à tous et en particulier aux orgas pour cette superbe édition ! De très grands moments et beaux souvenirs de jeu !
C'était ma première dans cette nouvelle salle. J’en avais entendu du bien. Et en effet, vraiment chouette. Ca réussit le joli tour de force de garder l'état d'esprit très sympa JdR "à la bonne franquette" tout en corrigeant les qq défauts de la MDJ : bcp plus de place, moins de bruit (ou de culpabilité à crier), moins d'attente au buffet (il y en a eu certes un peu mais, a contrario de l’ami Danilo j'ai trouvé que c'était qd même bcp moins que ce fut par le passé qd on était à la MDJ ; peut-être qu’on est passé avant le rush ?). Et le fait de dissocier sucré et salé a plutôt bien marché : pas besoin de refaire la queue pour aller chercher une crêpe

Dernier point positif du lieu : bcp plus facile d’accès pour qui vient de loin en voiture !
Les trucs au top :
• La salle, cf. ci-dessus
• L’organisation libre de l’après-midi, tout public + la conf avec les auteurs
• L’état d’esprit, tjs au rdv
Les axes de progrès / réflexion / à débattre : Les enfants le soir ???
J’ai bien conscience d’ouvrir un débat et sujet pas facile. J’ai d’ailleurs vu qu’il avait été rapidement évoqué par ailleurs, avant le Colloque. Mais je pose ici mon retour d’expérience et ma réflexion.
Avec le pote avec qui je covoiturais on s’est posé la question de venir avec enfants (13 et 14 ans ; les plus grands veulent pas et les plus jeunes sont plus jeunes). Comme bcp de parents, j’avais très envie de venir avec le fiston et lui faire découvrir (et d’ailleurs est-ce mon envie à moi ou celle de mon enfant ?)
J’en ai conclu que ça s’y prêtait très bien l’après-midi mais bcp moins le soir. On a donc fait le choix de venir sans (1h30 de route, on allait éviter l’AR à 19h

. Ce choix personnel s’en retrouve conforté après l’événement.
L’après-midi c’est très adapté et très sympa. Chacun joue comme il l’entend.
Le soir, par contre je suis plutôt contre. En tout cas dans le format actuel. Le principe du soir c’est la répartition aléatoire. C’est un peu le défi du MJ d’ailleurs que de générer l’osmose au sein de sa table pour que chacun s’amuse. Hors les attentes d’adultes et d’enfants ne sont pas les mêmes. Les interactions sociales non plus. L’humour non plus… Et cela contraint aussi les jeux qui peuvent être proposés.
Il m’est arrivé souvent de maîtriser avec des enfants dans un cercle perso ou en convention. Je ne joue pas / ne fais pas jouer de la même façon. Quand je suis MJ au Colloque (le plus souvent même si ce n’était finalement pas le cas cette année) je n’ai pas envie d’avoir un gamin à ma table. Je considère que c’est « une contrainte de plus » et pas de plaisir en plus. En tant que joueur, je n’ai pas envie d’avoir des gamins à ma table quand je viens au colloque. Peut-être est-ce du racisme anti jeune ou un manque d’ouverture d’esprit. Et très certainement un positionnement égoïste.
En tout cas, le jeu samedi soir m’a conforté dans cet avis. Il y avait une table avec 3 enfants, dans un tri-table, et je n’ai pas eu l’impression que les joueurs adultes ou la MJ avec eux se soient autant amusés. A eux de faire un retour s’ils passent par ici. La conclusion du tri-table a surpris pas mal de monde. Une conclusion qui a fait rire les enfants… moi un peu moins.
Oui il faut que tout le monde s’amuse. Mais justement l’amusement des uns ne doit pas être au détriment de l’amusement des autres.
Bref, ça ne m’a pas gâché mon plaisir. Fort heureusement. Mais je trouve intéressant, vieux con que je suis (après tout j’en ai l’âge) d’ouvrir la réflexion :
• Faut-il un âge minimum pr les parties du soir ? Et si oui, quel âge ? 15 ? 16 ? 18 ? … 35 ?
• Faut-il que les enfants soient accompagnés pour fluidifier l’osmose du groupe ?
• Faut-il créer des tables uniquement enfants ?
• Faut-il valider avec les MJ s’ils acceptent un ou des enfants à leur table ?
• Faut-il demander à chacun des joueurs ?
• …
Ceci dit, j’ai passé un excellent moment et un excellent Colloque.
J’en remercie tout le monde, y compris ceux qui, comme moi, transmettent cette passion à leurs enfants !
