C'est dans cette région, située aux Confins de l'Empire, que se trouve la source de la Sinueuse, la longue rivière qui sillonne l'Aride Savane, avant d'irriguer les Vertes Plaines qui bordent Naëscence. Les Monts Perce-Nuage, dont les cimes ne sont visibles que quelques jours par an, forment une des barrières de l'Empire, considérée parfois comme défense mais aussi comme obstacle à son expansion. Dès les premiers contreforts, le climat humide des Monts accueille une forêt primitive dense, sombre et mystérieuse. C'est uniquement en son coeur, à plusieurs centaines de mètres d'altitude, dans des gorges et à fleur de falaise, que l'on trouve les dangereux Lotus, dont les extraits s'arrachent dans l'Empire. Au prix de nombreux sacrifices humains.
La communauté des Spires survit au sein de cette forêt, vivant en troglodytes dans ces anciennes constructions laissées là par une ancienne civilisation de bâtisseurs, qui dépassent de plusieurs mètres les plus hauts arbres de la forêt. La Phare, la plus haute des Spires, domine l'ensemble, tel un roi ses sujets.
Mais tel un roi prêt de tomber. Il y a quelques années, Alyön la Rouge, une Héritière, s'est sacrifiée en devenant l'épouse du Roi de Cairn. Ce sacrifice a permis une alliance avec le Royaume de Cairn contre le Grand Wyrm qui menaçait la communauté. Le déferlement magique, lancé du Phare, a rayonné sur des Lieues à la ronde, mais à tenu à distance le Wyrm. Depuis, plus personne ne pénètre le Phare, devenu trop instable.
La Communauté des Spires est dirigée actuellement par la Vénérable Ma Donga. Prêtresse de la Pluie, elle dirige un culte matriarcal qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans l'Empire. Mais la stabilité qu'elle a offert à la Communauté, le respect qu'elle a obtenu, et les bonnes relations qu'elle entretient avec les Marchands de Lotus lui permettent de passer outre les difficultés avec le dogme officiel.
Le Royaume de Cairn est celui de la forêt. Les humanoïdes qui le composent ne ressemblent en rien aux Impériaux, se déplacent avec agilité dans la forêt, mais ne quitte que rarement son couvert. Ils vénèrent le Lotus, et son exploitation a entraîné des querelles, voire plus parfois. Depuis l'événement du Grand Wyrm, les relations sont plus calmes, mais la génération alliée s'éteint peu à peu.
On dit que leurs chamans maîtrisent les vents magiques sournois et terribles qui déferlent parfois des sommets. Les Spires protègent les Impériaux de ces vents, mais gare à ceux qui s'en éloignent.
De nombreuses créatures vivent dans la forêt et font le plaisir des amateurs de trophée de Naëscence. Mais on trouve de plus en plus de Wyrms. Ces gigantesques reptiles n'ont d'autres buts que la destruction, et on raconte que c'est le Premier Wyrm, par sa soif de destruction, qui fora la grande Gorge vers Ailleurs, qui accueille le lit de la Sinueuse, et offre le seul passage à travers les Monts Perce-Nuage. Mais personne n'est revenu de l'autre côté de mémoire d'hommes.
Le Paysage (6-6)
Des montagnes parcourues par des vents de magie sauvage
Le Sénéchal, dirigeant de la colonie (2-6)
Une prêtresse de la pluie, juste
La Forteresse (3-1)
Un phare partiellement détruit
Le Trouble
Vous le saurez bien assez tôt

Les Ressources de la région (3-4)
Une plante dangereuse mais puissante
Un Secret
Il faudra enquêter pour le découvrir
Un Héros ayant vécu en ces lieux (6-4)
Alyön la Rouge, épouse du Roi barbare
Les Bêtes (1-1-5)
Des Reptiles Gigantesques, de la Vermine
Les Barbares (4-5-?)
Le Royaume de Cairn, à la pilosité abondante (et un secret)