A vous qui ne partez pas cet été ou qui serez déjà rentrés de vacances, je vous propose de participer au mois d'août à une mini campagne Traveller motorisée par le système Apocalypse.
Je recherche 4 joueurs disponibles et motivés pour 4 séances en semaine, à raison d'une séance de 4 heures un soir à déterminer des semaines 32, 33, 34 et 35, ou bien pour trois séances de six heures les après-midi des dimanches 10, 17 et 24 août, voire pour un mix des deux. Le local sera choisi entre nous.
Traveller c'est quoi ?
C'est un des tous premiers jdr de science-fiction créé par marc Miller et publié en 1977.
Il a connu de nombreuses incarnations depuis cette date et en 37 ans d'existence, l'univers développé autour de Traveller est devenu extrêmement riche et diversifié.
Pour ma part, j'utilise principalement la Timeline développée dans la gamme GURPS Traveller, dont je possède l'intégralité des bouquins (ainsi que tous ceux de Classic Traveller et une bonne partie de ceux de la gamme Traveller New Era). Dans cette timeline, vous jouerez en l'an 1120 du 3ème empire, soit environ en l'an 5500 après J-C selon l'un des anciens calendriers terriens.
Brièvement, sachez que l'univers de Traveller s'étend sur une surface de 500x400 parsecs et que vous jouerez dans le cadre du 3ème empire, qui couvre une zone centrale de 200x200 parsecs, englobant plus de 11.000 mondes habités, et encore plus spécifiquement, vous jouerez dans une région frontalière appelée "The Spinward Marches" (http://travellermap.com/)
L'univers de Traveller permet de jouer des campagnes de tous types (exploration, espionnage politique ou industriel, attaques de mercenaires, complots politiques, piraterie, etc…), mais cette mini campagne sera centrée sur des motivations bassement matérielles, comme le commerce et la recherche d'opportunités pour s'enrichir dans un monde rempli de possibilités … et de dangers.
Les éléments principaux à connaitre pour appréhender les spécificités de cet univers sont les suivantes :
- Nous sommes 3500 ans dans le futur et les voyages spatiaux sont monnaie courante.
- 6 races majeures formant 5 empires se partagent les 200.000 parsecs carrés de cette portion de la galaxie.
- Le 3ème empire et ses 11.000 mondes habités, cadre de nos parties, est dominé par les humains.
- En ce moment, aucune guerre importante n'est à déplorer.
- Au niveau technologique, aucune télécommunication interstellaire n'est possible.
- Les vaisseaux les plus rapides parcourent 6 parsecs par semaine, donc aucune nouvelle ne peut voyager plus rapidement que ça et il faut ainsi au minimum 44 semaines pour qu'une info partie d'un bord de l'empire atteigne sa capitale au centre.
- Du coup, le système de gouvernement actuellement en vigueur est basé sur le féodalisme, chaque planète étant vassale d'un comte qui gouverne un sous-secteur (8x10 parsecs) et chaque sous-secteur étant le vassal d'un secteur (30x40 parsecs) gouverné par un duc, eux-mêmes vassaux d'un domaine gouverné par un archiduc, eux-mêmes vassaux de l'empereur.
- En revanche, les planètes sont libres de se gouverner comme elles veulent (ou peuvent) et les systèmes de gouvernements peuvent être très différents d'un endroit à l'autre de l'empire.
- Les véritables intelligences artificielles et les machines pensantes sont interdites (que ce soit les robots ou les ordinateurs) et les nanomachines auto-réplicatives sont elles aussi prohibées (donc très peu d'équipements à la cyberpunk).
C'est un système de jeu développé par D. Vincent Baker pour son jeu "Apocalypse World" et repris dans de nombreux autres jeux professionnels et amateurs.
C'est un système sans liste de compétence générique mais avec des "Moves" (des actions) de personnage sensés simuler à la fois ce que le personnage sait faire de mieux et de plus spectaculaire et définir qui il est vraiment à travers ses actions.
Chaque livret de personnage à ses propres moves que les autres n'ont pas (mais peuvent acquérir avec l'expérience). Au départ, chaque PJ est donc unique et très fortement typé.
Le second effet kisscool du système Apocalypse, que je résume en le nommant "la boule de neige à emmerde", est que la plupart des jets de dés utilisés pour résoudre les effets des moves auront comme conséquence de forcer les joueurs à faire des choix (souvent) difficiles et de donner des opportunités au MJ pour faire avancer l'histoire en rendant "intéressante" (c’est-à-dire compliquée) la vie des personnages.
C'est un système qui fonctionne super bien pour jouer dans un monde post-apo et je pense qu'il peut très bien marcher dans un monde comme celui de Traveller ou la vie quotidienne des aventuriers, qui sont tout sauf des héros (au départ), n'est jamais un long fleuve tranquille.
Mais rassurez-vous, ce n'est pas du bricolage car ce n'est pas moi qui ai adapté le système Apocalypse à l'univers de Traveller, mais un gars nommé Rob Brennan, qui a créé un hack sous le nom de "Traveller World" et que vous pouvez télécharger ici : http://iworg.com/travellerworld
Donc pour résumer, il me faut 4 joueurs dispo en août une fois par semaine pendant 4 semaines ou alors 3 dimanches consécutifs et qui ont envie de commercer avec le reste de la galaxie dans un monde excitant mais dangereux.
Who's game ?

PS : Au cas où vous auriez un doute, le vaisseau des PJs, c'est celui de gauche