Discussions diverses DW
Modérateur : xipehuz
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Bon, je pense qu'on est tous d'accord, ce jeu n'est pas aussi cadré qu'un jeu classique. De fait, il est plus sujet à interprétations que d'autres et finalement je trouve assez sain qu'on se pose des questions sur son fonctionnement. Les auteurs eux-mêmes reconnaissent que les règles ne sont pas figées et que l'on peut jouer différemment d'une table à une autre. La référence reste le MJ et la manière dont il souhaite voir se dérouler la partie.
Pour l'action expertise des pièges, elle est (à mon avis et je le partage) clairement inspirée du discerner la réalité mais plus spécialisée donc plus puissante.
Avec un discerner la réalité tu sauras ce qui n'est pas ce qu'il paraît être, sans plus. Tu pourras éventuellement en déduire que c'est un piège mais sans en être sûr. Alors qu'avec expertise des pièges tu sais que c'est un piège et mieux, tu sais comment il se déclenche.
Maintenant, voilà ce que je pense de ce qui nous a (pré)occupé :
- un objet maudit est-il un piège ? Pas dans le sens de D&D (Ed. Moldway) qui est ma référence et celle des auteurs (et si j'ai compris ce que Xip me disait, c'est aussi son avis).
- le tissu magique était-il un piège ? Dans le sens où il constitue un dispositif permanent destiné à baiser les passants, oui (et la je crois qu'on n'est pas d'accord Xip et moi). Imaginons qu'il ait été électrifié au lieu d'envoyer les gens dans l'éther, je pense que son côté piégé n'aurait pas fait de doute (comme la poignée de porte ).
(parenthèse)
A relire l'action, je note un certain défaut de rédaction.
Si tu fais 7-9 et que tu retiens 1 pour ne choisir que la troisième option "Qu'y a t-il d'autre caché ici ?", cela suppose qu'il y a déjà quelque chose d'autre de caché par ailleurs. Je trouve ça carrément boiteux. C'eût été préférable d'écrire "Qu'y a-t-il de caché ici ?"
Pour l'action expertise des pièges, elle est (à mon avis et je le partage) clairement inspirée du discerner la réalité mais plus spécialisée donc plus puissante.
Avec un discerner la réalité tu sauras ce qui n'est pas ce qu'il paraît être, sans plus. Tu pourras éventuellement en déduire que c'est un piège mais sans en être sûr. Alors qu'avec expertise des pièges tu sais que c'est un piège et mieux, tu sais comment il se déclenche.
Maintenant, voilà ce que je pense de ce qui nous a (pré)occupé :
- un objet maudit est-il un piège ? Pas dans le sens de D&D (Ed. Moldway) qui est ma référence et celle des auteurs (et si j'ai compris ce que Xip me disait, c'est aussi son avis).
- le tissu magique était-il un piège ? Dans le sens où il constitue un dispositif permanent destiné à baiser les passants, oui (et la je crois qu'on n'est pas d'accord Xip et moi). Imaginons qu'il ait été électrifié au lieu d'envoyer les gens dans l'éther, je pense que son côté piégé n'aurait pas fait de doute (comme la poignée de porte ).
(parenthèse)
A relire l'action, je note un certain défaut de rédaction.
Si tu fais 7-9 et que tu retiens 1 pour ne choisir que la troisième option "Qu'y a t-il d'autre caché ici ?", cela suppose qu'il y a déjà quelque chose d'autre de caché par ailleurs. Je trouve ça carrément boiteux. C'eût été préférable d'écrire "Qu'y a-t-il de caché ici ?"
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
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Re:
Moi je le comprends par : qu'y a t-il d'autre (qu'un piège) caché ici ?Magimax a écrit :
(parenthèse)
A relire l'action, je note un certain défaut de rédaction.
Si tu fais 7-9 et que tu retiens 1 pour ne choisir que la troisième option "Qu'y a t-il d'autre caché ici ?", cela suppose qu'il y a déjà quelque chose d'autre de caché par ailleurs. Je trouve ça carrément boiteux. C'eût été préférable d'écrire "Qu'y a-t-il de caché ici ?"
Puisque les deux autres options concernent les pièges
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
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- xipehuz
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Re:
Effectivement, c'est là où nous ne sommes pas d'accord.Magimax a écrit :- le tissu magique était-il un piège ? Dans le sens où il constitue un dispositif permanent destiné à baiser les passants, oui (et la je crois qu'on n'est pas d'accord Xip et moi). Imaginons qu'il ait été électrifié au lieu d'envoyer les gens dans l'éther, je pense que son côté piégé n'aurait pas fait de doute (comme la poignée de porte ).
Le voile maudit n'est pas là pour baiser les passants.
Le voile maudit est là pour autre chose et il se trouve que vous avez fait l'expérience de son effet secondaire. Fûtes-vous un mort vivant, un démon ou bien un nécromancien (ou eûtes-vous l'âme totalement pure), peut-être auriez-vous pu utiliser cet effet secondaire en votre faveur (ou en eûtes-vous été immunisés).
Mais comme vous n'êtes que de vulgaires aventuriers, l'effet secondaire vous a été néfaste, sans que cela ne soit l'objectif de celui-ci.
Et comme je vois que cet objet vous intéresse, je suis sûr que d'ici quelques niveaux, vous n'aurez de cesse que de venir voir à quoi il sert vraiment, ce voile.
La Liche sera alors ravie de vous offrir le thé
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Re:
J'ai bien noté que vous étiez au moins deux à penser que Expertise des pièges devaient fonctionner comme Discerner la Réalité (donc plus meta-gaming que ce que je voyais moi, qui l'interprétait plutôt comme l'action "Find Traps" de ADD, beaucoup plus terre à terre).Magimax a écrit :Pour l'action expertise des pièges, elle est (à mon avis et je le partage) clairement inspirée du discerner la réalité mais plus spécialisée donc plus puissante.
C'est donc comme ça que je la ferai jouer dans la suite de l'aventure.
De toutes façons, des objets maudits, vous en avez rencontré car vous étiez dans l'antre de la Liche, mais dans Ptolus, il n'y en a pas à tous les coins de rues non plus.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
Alors, personne ne me donne son avis la dessus ?xipehuz a écrit :Je vous félicite pour la manière dont vous avez interprété vos persos hier, notamment au niveau des interactions qui découlent de vos empoisonnements respectifs.
Pour autant, je n'ai pas pu m’empêcher de remarquer que cela a obligé certains d’entre vous de se départir de leur libre arbitre et d'accepter de suivre aveuglément d'autres personnages, sans discuter ou remettre en cause les fondements de leurs décisions et les éléments sur lesquelles elles se basaient.
Cela a, je pense, contribué à vous donner l'impression (justifiée) que vous n'aviez pas assez de prise sur la situation.
Afin de ne pas retomber dans ce travers, où le roleplay nuit à l'intégrité des choix de vos persos, et après en avoir discuté avec Magimax, je vous propose la solution suivante :Qu'en pensez-vous ? Cette proposition serait elle susceptible de recueillir votre agrément ?
- La dématérialisation quantique, suivie d'une rematérialisation instantanée à distance, qu'engendre les portails runiques, a pour effet de séparer tous les fermions de votre corps pour les transformer en bosons (des tachyons, en l’occurrence) avant de les reformer en baryons et leptons. (Vous me suivez, jusque là, n'est ce pas ? Dans le cas contraire, TGCQ)
- Ce processus a comme effet secondaire celui de séparer de votre corps toutes les substances non vivantes qui lui sont normalement étrangères (Comme si les portails agissaient également comme un tamis ou un crible moléculaire et atomique particulièrement bien programmé)
- De ce fait, c'est comme si vous aviez été soumis à une intense purification qui vous a débarrassé de toutes traces de poison.
- Si vous le souhaitez, vous voila donc redevenus libres de vos pensées et de vos attirances (sauf Amaya qui a toujours un lien avec Mahat )
Vous en pensez quoi ?
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
C'était effectivement drôle, mais à la longue ça va lasser.
Donc je vote pour.
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Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
Je pense comme Noémie. Noémie est mon amie.
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
Je suis presque d'accord...Sauf....que je trouve que le pauvre garde n'a lui pas eu la chance de subir les élans amicaux de Magimax, et qu'au contraire il a sciemment été délaissé.
Je propose donc que lorsque les bozons , qui en fait ne sont que de simple particules magiques créer par un sotilège puissant raté du mage Iks, sont complètement formés ils explosent à nouveau en fermions, couplés à des neutrinos qui agissent avec la matrice inertielle des récepteurs synaptiquo-mystique de magimax.....et accentue la dépendance sentimentale du mage ténébreux envers ce garde qu'il a lachement abandonné...
Concrètement une relation activable une et une seule fois par chacun d'entre les joueurs pour gener magimax en jouant sur les remords qu'il a d'avoir abandonner le garde sur cette île inamicale
Pour les autres liens...aucun soucis, bien que....ci j'étais grippe-matos je dirais bien que l'échec dans les jets ont en fait "coûter" des ressources à un autre joueur que celui qui a foiré le jet...
Mais peu importe, comme le Mj a été généreux, je vais pas râler...ah bon c'est déjà fait ? bon ok je me tais...ah si j'en profite pour rappeler au Mj qu'il doit me donner la valeur indécente des bijoux/argent/bibelot que j'ai ramassé sur les pauvres zombies noble qu'amaya occissait et dans les barraques que j'ai fouillées....
Je propose donc que lorsque les bozons , qui en fait ne sont que de simple particules magiques créer par un sotilège puissant raté du mage Iks, sont complètement formés ils explosent à nouveau en fermions, couplés à des neutrinos qui agissent avec la matrice inertielle des récepteurs synaptiquo-mystique de magimax.....et accentue la dépendance sentimentale du mage ténébreux envers ce garde qu'il a lachement abandonné...
Concrètement une relation activable une et une seule fois par chacun d'entre les joueurs pour gener magimax en jouant sur les remords qu'il a d'avoir abandonner le garde sur cette île inamicale
Pour les autres liens...aucun soucis, bien que....ci j'étais grippe-matos je dirais bien que l'échec dans les jets ont en fait "coûter" des ressources à un autre joueur que celui qui a foiré le jet...
Mais peu importe, comme le Mj a été généreux, je vais pas râler...ah bon c'est déjà fait ? bon ok je me tais...ah si j'en profite pour rappeler au Mj qu'il doit me donner la valeur indécente des bijoux/argent/bibelot que j'ai ramassé sur les pauvres zombies noble qu'amaya occissait et dans les barraques que j'ai fouillées....
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
Vu le temps que tu y as passé et les efforts que tu as déployés, tu as récupéré un beau magot en objets précieux!RossVell a écrit : j'en profite pour rappeler au Mj qu'il doit me donner la valeur indécente des bijoux/argent/bibelot que j'ai ramassé sur les pauvres zombies noble qu'amaya occissait et dans les barraques que j'ai fouillées....
Lorsqu'on se reverra, tu me feras un jet de Pourparler.
Si tu fait un 7-9, tu pourras revendre le tout pour 4.000 PO
Si tu fais un 10+, tu pourras en tirer 5.000 PO.
Si tu fais un 6-, tu n'en tireras que 3.000 PO et tu attireras l'attention malveillante de quelqu'un (les autorités, un voleur, un gars de la mafia locale ...
Si tu ne veux pas tout refourguer d'un coup, on pourra diviser le loot en 5 parts.
Une part en pièces précieuses (or et platine) d'une valeur faciale de 1.000 PO, plus trois autres parts qui devront faire l'objet d'un jet de Pourparler chacune, avec à la clé une plus ou moins value potentielle de + ou - 30% en fonction du résultat de chaque jet.
A toi de me dire ce que tu préfères.
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Re: [DW-Xip] Discussions diverses
Voici un joli exemple de paysage mécano-quantique steampunk, pour vous rappeler votre passage dans l'antre de la Liche
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?