Re: Discussions diverses
Posté : 08/08/2012 à 14:11
1. OK, je te laisse réfléchir. Il y a bien sûr une raison qui explique la séparation initiale des 2 talents... Dans mon, cas, j'envisage le second talent comme une extension du premier, d'où l'idée d'une spécialisation.
2. OK pour tester (oui je suis raisonnable !). Dans ce cas, j'envisage d'acheter un "Talent de connaissance" quand je serai au niveau Compagnon (entre les cercles 5 et 8). Ce talent de connaissance ne concernera qu'une seule de mes compétences de connaissances déjà développées. Je ne sais pas encore laquelle, ce sera probablement entre Histoire de Barsaive (actuellement rang 3), Légendes et héros (actuellement rang 3) et Sociétés secrètes (actuellement rang 2), selon comment évolue la campagne (= justification). Je n'envisage pas de le faire en achetant une nouvelle connaissance que je ne maîtrise pas encore, ce serait absurde.
En terme de jeu, on peut effectivement expliquer la chose par une connexion avec l'architrame du sujet (lieu, groupe, personne, fait historique...)
Si tu veux, tu peux également m'assigner un rang minimum dans la compétence que je souhaite passer en talent (4 me semble correct). Cela montrera qu'on ne peut faire appel à la magie pour l'usage d'une connaissance qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise ayant engendré une bonne dépense de PL (1800 PL pour atteindre le rang 4 !!!).
Un autre pré-requis pourrait être de posséder le Talent Tissage de filaments (tissage d'histoire) à un certain rang (pour l'explication architrame).
Je peux sinon payer le coup de l'alignement, ce qui justifiera ce "changement".
Mieux encore : écrire un conte/chant/ode/poème/fable/récit/ballade sur le thème de la connaissance concernée : et là on allie le bonus en jeu avec l'effort du joueur...
Ce que je veux concrètement, c'est payer un peu moins cher le développement de certaines connaissances (tout en bénéficiant du fait qu'elles deviennent "magiques"), en récompense de l'investissement que je mets dans ces connaissances (au détriment de mes Talents donc) : j'ai acheté actuellement 6 compétences de connaissance (rangs 3, 3, 2, 2, 1, 1 pour un équivalent coût de 3400 PL, bien que j'en possédais un peu à la création). Et je vais en acheter d'autres ! Si certaines resteront superficielles (rangs 1 à 3 grand max à long terme), je veux pouvoir devenir un spécialiste renommé de certains sujets, ce grâce à la magie.
Voilà, tu as plusieurs options entre tes mains ! A toi de choisir laquelle ou lesquelles te conviennent le mieux tout en restant équilibré (donnant-donnant)
Oui, je tiens un petit journal de campagne. Malheureusement, je l'ai commencé tardivement (à Port-aux-Ruines après la mort de Garesh, soit l'avant-dernière séance de jeu du 03/12/11). Et je n'ai pas terminé, mais ce sera fait avant la prochaine séance de jeu. Je ne reprendrai pas ce qui a été fait avant (c'est loin dans ma mémoire, j'ai raté des séances et mes notes ne sont pas toujours claires et complètes). Je le justifie en disant que le double événement de la mort de Garesh et Kortelio (plus l'arrivée de Plato) sont pour moi le réel point de départ de notre groupe... Rappelle-toi, c'est lors de cette séance du 03/12/11 qu'un important dilemme s'est posé à mon perso, lorsque j'ai vengé la mort de Kortelio en massacrant de pauvres hommes corrompus. C'est un événement qui a à jamais marqué mon perso, sa façon de voir le monde et de considérer son "clan" (= sa nouvelle famille = notre groupe de héros). C'est aussi le point de départ de notre réflexion commune sur le nom de notre groupe et les propositions qui ont été faites, dont une qui a inspiré le Chant que j'ai composé et qui vous sera révélé lors de notre prochaine cérémonie de création de notre Architrame de groupe.
Donc, concernant le journal, je le tiens en dépit du fait que la transmission du savoir chez les Troubadours est avant tout de tradition orale et non écrite. L'idéal serait que je puisse après chaque scénario écrire un chant/poème/ode/récit (...) relatant nos hauts-faits (et uniquement nos hauts-faits) plutôt qu'un journal qui ressemble à un livre. Je vois mal Jarth'd déposer à la Grande Bibliothèque de Throal un récit linéaire décrivant ce que nous avons fait, quasiment au quotidien. En revanche, décrire nos hauts-faits, quitte à embellir la réalité avec toute l'exagération naturelle d'un Troll doublé à l'ego surdimensionné des Troubadours, convient parfaitement à l'idée que je me fais de Jarth'd*... Et serait totalement cohérent en plus d'être complémentaire au journal plus traditionnel déposé par Liek, lequel se concentre davantage sur des détails conformément à la philosophie de sa discipline... Le seul problème, c'est que le joueur n'a pas forcément les compétences requises pour écrire des poèmes, chants et autres contes... Mais il fera l'effort dès lors que la récompense sera au bout.

*Pour mémoire, je te rappelle les traits de personnalité de Jarth'd :
Traits apparents : curieux, fier (à tendance impulsive... question d'honneur troll), passionné.
Traits cachés : idéaliste (Jarth'd n'en est pas conscient, mais j'essaie de le faire ressortir par moments)
2. OK pour tester (oui je suis raisonnable !). Dans ce cas, j'envisage d'acheter un "Talent de connaissance" quand je serai au niveau Compagnon (entre les cercles 5 et 8). Ce talent de connaissance ne concernera qu'une seule de mes compétences de connaissances déjà développées. Je ne sais pas encore laquelle, ce sera probablement entre Histoire de Barsaive (actuellement rang 3), Légendes et héros (actuellement rang 3) et Sociétés secrètes (actuellement rang 2), selon comment évolue la campagne (= justification). Je n'envisage pas de le faire en achetant une nouvelle connaissance que je ne maîtrise pas encore, ce serait absurde.
En terme de jeu, on peut effectivement expliquer la chose par une connexion avec l'architrame du sujet (lieu, groupe, personne, fait historique...)
Si tu veux, tu peux également m'assigner un rang minimum dans la compétence que je souhaite passer en talent (4 me semble correct). Cela montrera qu'on ne peut faire appel à la magie pour l'usage d'une connaissance qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise ayant engendré une bonne dépense de PL (1800 PL pour atteindre le rang 4 !!!).
Un autre pré-requis pourrait être de posséder le Talent Tissage de filaments (tissage d'histoire) à un certain rang (pour l'explication architrame).
Je peux sinon payer le coup de l'alignement, ce qui justifiera ce "changement".
Mieux encore : écrire un conte/chant/ode/poème/fable/récit/ballade sur le thème de la connaissance concernée : et là on allie le bonus en jeu avec l'effort du joueur...
Ce que je veux concrètement, c'est payer un peu moins cher le développement de certaines connaissances (tout en bénéficiant du fait qu'elles deviennent "magiques"), en récompense de l'investissement que je mets dans ces connaissances (au détriment de mes Talents donc) : j'ai acheté actuellement 6 compétences de connaissance (rangs 3, 3, 2, 2, 1, 1 pour un équivalent coût de 3400 PL, bien que j'en possédais un peu à la création). Et je vais en acheter d'autres ! Si certaines resteront superficielles (rangs 1 à 3 grand max à long terme), je veux pouvoir devenir un spécialiste renommé de certains sujets, ce grâce à la magie.
Voilà, tu as plusieurs options entre tes mains ! A toi de choisir laquelle ou lesquelles te conviennent le mieux tout en restant équilibré (donnant-donnant)

Oui, je tiens un petit journal de campagne. Malheureusement, je l'ai commencé tardivement (à Port-aux-Ruines après la mort de Garesh, soit l'avant-dernière séance de jeu du 03/12/11). Et je n'ai pas terminé, mais ce sera fait avant la prochaine séance de jeu. Je ne reprendrai pas ce qui a été fait avant (c'est loin dans ma mémoire, j'ai raté des séances et mes notes ne sont pas toujours claires et complètes). Je le justifie en disant que le double événement de la mort de Garesh et Kortelio (plus l'arrivée de Plato) sont pour moi le réel point de départ de notre groupe... Rappelle-toi, c'est lors de cette séance du 03/12/11 qu'un important dilemme s'est posé à mon perso, lorsque j'ai vengé la mort de Kortelio en massacrant de pauvres hommes corrompus. C'est un événement qui a à jamais marqué mon perso, sa façon de voir le monde et de considérer son "clan" (= sa nouvelle famille = notre groupe de héros). C'est aussi le point de départ de notre réflexion commune sur le nom de notre groupe et les propositions qui ont été faites, dont une qui a inspiré le Chant que j'ai composé et qui vous sera révélé lors de notre prochaine cérémonie de création de notre Architrame de groupe.
Donc, concernant le journal, je le tiens en dépit du fait que la transmission du savoir chez les Troubadours est avant tout de tradition orale et non écrite. L'idéal serait que je puisse après chaque scénario écrire un chant/poème/ode/récit (...) relatant nos hauts-faits (et uniquement nos hauts-faits) plutôt qu'un journal qui ressemble à un livre. Je vois mal Jarth'd déposer à la Grande Bibliothèque de Throal un récit linéaire décrivant ce que nous avons fait, quasiment au quotidien. En revanche, décrire nos hauts-faits, quitte à embellir la réalité avec toute l'exagération naturelle d'un Troll doublé à l'ego surdimensionné des Troubadours, convient parfaitement à l'idée que je me fais de Jarth'd*... Et serait totalement cohérent en plus d'être complémentaire au journal plus traditionnel déposé par Liek, lequel se concentre davantage sur des détails conformément à la philosophie de sa discipline... Le seul problème, c'est que le joueur n'a pas forcément les compétences requises pour écrire des poèmes, chants et autres contes... Mais il fera l'effort dès lors que la récompense sera au bout.

*Pour mémoire, je te rappelle les traits de personnalité de Jarth'd :
Traits apparents : curieux, fier (à tendance impulsive... question d'honneur troll), passionné.
Traits cachés : idéaliste (Jarth'd n'en est pas conscient, mais j'essaie de le faire ressortir par moments)