Mitsui a écrit :Après que ce que je lis, vaut peut être éviter d'"optimiser" le personnage en amont de ce sens...Parce que chercher et connaître les points de règles obscurs qui aideront, c'est bien beau mais au vu du pitch du MJ rien ne laisse entendre qu'on est où sera dans un conflit armé...
Bref le RP est à mettre avant les mécanismes de jeu selon moi.
Justement j'indiquais à Polyeute (et ça n'a rien d'un point de règle obscur puisque faisant partie des techniques accessibles à toutes et tous!
) des shuji qui correspondrait tout à fait à la subtilité d'un scorpion justement pour éviter d'être la cible d'attaque ou dans une moindre mesure s'en protéger.
Et c'est très roleplay, dans le sens où ce sont par exemple des "techniques" du style "ho vous honorable et valeureux bushi du clan du Lion, n'oserez pas porter atteinte à ma frêle personne, ce ne serait pas trop honorable, non?" et bim, le lion doit sacrifier tant de point d'honneur pour attaque ce "pauvre" shugenja scorpion!
En fait, personnellement je trouve qu'opposer RP et règle n'a pas de sens, faire du RP c'est, en partie, être fidèle à la fiche de personnage (sans en être esclave) et avoir des techniques, compétences, avantages, que sais-je encore et les utiliser à bon escient en respectant l'esprit du perso, c'est tout à fait RP, ce qui ne l'est pas, en effet c'est d'optimiser de manière "malhonnête", jouer contre les failles du systèmes, etc. ...
Ceci étant, le joueur qui met rien en social et parle beaucoup, fais du baratin parce que le joueur est à l'aise dans ce domaine, ce n'est pas du RP pour moi et pourtant j'ai souvent vu des petits malins jouer là-dessus parce que le MJ était conciliant parce que "c'est du RP".
Enfin bref, tout ça pour dire que je me suis mal exprimé, je ne chercher pas à pousser quiconque à bidouiller avec les règles mais partage ce que j'ai lu des options proposées.
Mitsui a écrit :Vu que notre équipe est orienté martial (2 bushi : un grue et un crabe + 2 moines : dragon et phénix). Ça peut faire penser qu'on va plus être amener à se taper qu'autre chose.
Bah pas certain...
Déjà l'éclaireur Hiruma est également un adepte de la discrétion, de la subtilité, mon perso "guerrier de fer daidoji" est probablement sur le papier le "plus bourrin" (quoique à voir avec le moine dragon) mais c'est un Grue et a quand même pas mal accès aux compétences et techniques sociales... et je l'ai plutôt axé sur le côté protecteur, ne cherchant pas forcément le conflit (et puis, je vous laisse la surprise, il a quelques petits défauts...
). Le moine Kaito, c'est pareil, c'est plutôt quelqu'un qui se défend plutôt qu'attaque, ne cherchant pas forcément le conflit.
En fait on a un groupe super équilibré!
Mitsui a écrit :En tout cas, je n'ai pas voulu prendre un perso adapté au combat pour espérer me battre, j'ai juste aimé le concept de la famille et vais tourné ma création de perso au mieux dans la polyvalence.
Bah on est sur la même longueur d'onde!