lamekir a écrit :@Oscarte : oui il n'y a plus la mécanique tel anneau pour tel compétence. C'est l'approche et les circonstances qui définissent l'anneau utilisé… Après la compétence en elle même est tout de même très importante pour définir la réussite d'une action (si tu as regardé les dés tu verras que ce n'est pas comme les versions précédentes de ce côté là ^^) du moins si mon analyse est bonne. Je n'ai pas encore fait joué la V5 donc je ne sais pas encore ce que cela donnera précisément pour l'aspect technique.
Oui justement c'est je trouve tout l'intérêt de cette nouvelle version qui équilibre et rend intéressant le système R&K, les dés d'anneaux sont plus faibles que les dés de compétences.
Chaque compétence peut être utilisée avec tous les anneaux pour des actions différentes. Bref un bel équilibre entre anneaux et compétences.
Pour info pour comparer les dés de compétences par rapport aux dés d'anneaux, il y a trois différences majeures : avec les dés de compétences la probabilité d'avoir des symboles de conflits est plus faible, la probabilité d'avoir des succès ou des aubaines plus forte. Donc oui lancer des dés de compétences sera toujours plus avantageux que des dés d'anneaux mais on ne garde un nombre de dés = au rang d'anneau donc il faut quand même avoir des bons rangs d'anneau.
Ce qui est intéressant à noter c'est le fait que plus le personnage est compétent moins il risque de perdre son sang-froid, tomber le masque, compter que sur l'anneau est plus risqué. Bref, je m'égare dans des considérations un peu techniques...!
polyeute a écrit : tous les samourais portent le wakisashi, symbole de leur statut de samourai mais pas forcément le katana ; dans les versions précédentes, ce dernier symbolisait le bushi et donc celui qui pouvait lancer ou recevoir un défi guerrier (le duel)
Pour les Shugenja j'ai vu qu'il est évoqué des duels d'invocations...
polyeute a écrit : il serait plus que bizarre que les courtisans, qui expriment leur pouvoir par les lois, permettent l'exécution des leurs, piètres combattants, par des bushis sans éducation mais sachant tenir un katana par le bon bout
Dans cette édition il est évoqué ce que tu dis, choisir un champion pour être représenté.
Par contre, pour ce que j'en ai lu, c'est un chouilla moins caricatural que ce que tu décris entre courtisan très raffinés et subtils ne sachant pas se battre et des grosses brutes de bushi ne sachant que manier le katana.
Comme je le disais ci-dessus pour Mitsui, l'intérêt de cette édition est qu'elle permet des personnages moins stéréotypés, plus en nuances, plus polyvalents. Notamment dans le fait que toutes les écoles ont accès, comme je le disais, aux shuji "techniques sociales, de commandement, etc. ..." et une grande majorité aux katas (dont certaines écoles de moines et shugenja), d'ailleurs toutes les écoles de courtisan ont accès aux katas.
A mon avis le fait d'accepter en personne ou non un duel, est plus une question de RP, d'honneur, de gloire, de statut. On peut imaginer toutes sortes de raisons qui pourraient pousser un éminent courtisan peu à l'aise avec un katana, d'accepter un duel en personne, notamment en perdant la face, en étant poussé dans son orgueil par un autre courtisan plus habile, bref...
lamekir a écrit : je n'ai pas encore étudié la V5 mais de mes souvenirs de la V1 on ne survivait pas facilement à 2 ou 3 coups de Katana ^^.
De ce que j'en ai lu, ça me semble assez mortel également.
En gros, un bourrin Hida en armure laquée (optimisé pour encaisser) attaqué au katana, pourra vraisemblablement, en moyenne "encaisser" (en réalité se serait plutôt esquiver et se fatiguer) 5-6 coups de katanas avant d'être essoufflé et hors combat. Avec une arme plus dangereuse, ce serait plus court. Et là je suis partis sur un exemple de persos "optimisé pour encaisser". A mon avis on serait plutôt sur 2 ou 3 fois moins pour la plupart des autres persos. C'est-à-dire 2 ou 3 rounds...
Mais bon ce n'est que purement théorique.
lamekir a écrit :J'espère que cette vision du jeu correspond à tes (vos) attentes ?
Moi oui!
Et les échanges avec les autres joueurs me rassurent sur le fait qu'on semble tous sur la même longueur d'onde pour interpréter des personnages hauts en couleurs.