Danilo a écrit :Vous avez 4 heures.L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?

Modérateur : Taverne Production
Danilo a écrit :Vous avez 4 heures.L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?
Pour Pavillon Noir, ça peut à la rigueur bien passer.Danilo a écrit :Si ce thème était choisi, je ferai tout simplement un Pavillon Noir avec un scénario qui n'aurait probablement rien à voir avec la superstition, mais elle serait omniprésente dans tout ce qui entoure la partie. Bien que sur ce jeu, il soit tout aussi aisé d'inclure la superstition au cœur du scénario, marins obligent...
Je le vois aussi comme ça, mais bon, je trouve pas que la superstition est un thème particulièrement grave, du moins pas plus que le post-apo (ou l'hiver, si on le joue façon environnement rude). L'idée, c'est quand même de déconner, même si c'est en traquant un écorcheur de chats noirs...MMJ a écrit :En ce qui me concerne, je trouve que le thème fait un poil trop sérieux pour une convention comme le colloque, du coup. Ce que veulent les gens qui viennent, c'est délirer avec leurs PJ le temps d'une partie, dans un joyeux boxon, pas jouer un truc d'ambiance lourd et pesant façon appel de Cthulhu. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses de mon point de vue, je ne prétend pas détenir une vérité universelle.
Par les membres de l'asso.MMJ a écrit :Comment et par qui sont choisis les trois thèmes disponibles au vote ?
Déjà nous ne sommes que 4.MMJ a écrit :Pour clarifier les choses : je ne cherche pas à créer de débat ou fustiger qui que ce soit, mais on est dans une situation pas banale, cette année, avec des MJ visiblement bloqués par le thème leader. Ca donne de quoi s'interroger.
Merci Danilo, je viens de pisser dans mon calbuteDanilo a écrit :Vous avez 4 heures.L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?
Tu rigoles ! C'est chaque année la même chose. Y'a des pour et y'a des contre. Mais comme on est en France, ce sont les contre qu'on entend le plus, c'est normal.MMJ a écrit :Pour clarifier les choses : je ne cherche pas à créer de débat ou fustiger qui que ce soit, mais on est dans une situation pas banale, cette année, avec des MJ visiblement bloqués par le thème leader. Ca donne de quoi s'interroger.
Tiens, c'est marrant, mais je l'avais jamais entendu utilisé dans ce sens, le mot superstition.teohuacatli a écrit :Attachement exclusif, exagéré ou non justifié, à quelque chose : Avoir la superstition du passé.
Pour moi, c'est la même chose.teohuacatli a écrit : pour moi la superstition est liée à l'irrationnel, donc pas forcément au surnaturel.
Pas besoin d'aller aussi loin. Il suffit de regarder un rôliste souffler sur son dé juste avant un jet crucial...Magimax a écrit :Il suffit de regarder autour de soi ou d'ouvrir les journaux pour voir que c'est un sujet qui tient encore le haut du panier vu que 85% de la planète croit en un ou plusieurs êtres supérieurs, omnipotents, ubiques et invisibles.
Pour moi aussi toute superstition est forcément liée au surnaturel. Par contre, l'inverse n'est pas vrai, tout ce qui est surnaturel n'est pas forcément superstitieux.xipehuz a écrit :Pour moi, c'est la même chose.
Tout ce qui n'est pas accessible à la raison (irrationnel) est également extérieur à la nature (surnaturel), car si c'est dans la nature (naturel), alors c'est accessible à la raison/au raisonnement (rationnel)
Si les vampires existent et font parti d'un écosystème (vu qu'ils "bouffent" des gens), alors ils ne sont pas surnaturels dans ce référentiel là.yoda a écrit :Déjà, dans la plupart des univers de jdr, le surnaturel est omniprésent et indéniable. Du coup, le gars qui porte de l'ail pour éloigner les vampires, dans un univers où les vampires existent et craignent l'ail, ce n'est pas une superstition,
J'aurais tendance à considérer que tout ce qui viole les lois de la physique est surnaturel. Et que dans un monde imaginaire, ce n'est pas que les lois de la physique sont différentes, mais qu'elles sont un peu plus optionnelles que dans le nôtre... donc que le vampire y est surnaturel !xipehuz a écrit :Si les vampires existent et font parti d'un écosystème (vu qu'ils "bouffent" des gens), alors ils ne sont pas surnaturels dans ce référentiel là.