Que penser de Sens Hexalogie ?

Prenez place, passez commande à nos charmantes serveuses et passez un bon moment à causer de tout et de rien...

Modérateur: Taverne Production

Règles du forum
Purgé tous les ans.

Que penser de Sens Hexalogie ?

Messagepar Clément » 01/02/2018 à 23:41

Salutatous

Je suis, depuis peu, follement interessé par le jeu de rôle Sens Hexalogie.
Il s’agit d’un JdR très particulier sur bien des points : pas de lancer de dès, utilisation des personnalités des vrais joueurs qui sont autour de la table, beaucoup de philosophie… Et beaucoup de mystère.

Le site c'est par ici : http://senshexalogie.fr/
Et la page du GROG c'est là : http://www.legrog.org/jeux/sens-hexalogie

Qu'en pensez-vous ?
C'est quelque-chose qui vous intrigue ? Dont vous avez déjà parlé ?
Ça vous semble être de la poudre aux yeux ?
Y avez-vous déjà joué ?
Il y a des MJ qui le jouent ou qui cherchent des joueurs actuellement ?
Ça pourrai vous brancher de jouer en tant que joueur ?

Bref, qu'en pense la communauté des rôlistes nantais ?
Clément
D4
D4

Re: Que penser de Sens Hexalogie ?

Messagepar docseb » 02/02/2018 à 14:23

y'a eu une grosse campagne vers 2009/2010 chez nos camarades de l'Ares. Peut être peutx tu contacter certains joueurs.
ça se passe là:
http://www.ares44.fr/forum/viewtopic.ph ... hilit=sens
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
docseb
D16
D16

Messagepar Clément » 02/02/2018 à 17:24

Yes ! Merci, je vais mener mon enquête...
Clément
D4
D4

Messagepar Globo » 04/02/2018 à 08:31

Sens hexalogie est un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Soit on adore, soit on déteste ...

Les points positifs souvent évoqués sont :
- L'immersion.
- Le fait que le jeu amenè à se poser des questions.

Les reproches sont souvent :
- Le dirigisme et le manque d'agentivité pour les joueurs.
- L’ingérence et le fait qu'il peut envahir l'intimité des joueurs. (voir podcast de la cellule sur la sécurité émotionnel http://www.lacellule.net/2017/10/podcas ... le-en.html)

D'un point de vue purement technique, pour apprécier Sens il faut aimer les jeux 1) esthétiques 2) à secret/révélation 3) l’illusionnisme* (posture de MJ). Attention aussi, il y des joueurs qui ont très mal vécu les libertés que le jeu invite le MJ à prendre avec ses joueurs. Ils y a des gens qui ont quitté des tables de Sens en étant passablement et négativement "bouleversé". C'est d'autant plus problématique que le contrat social de Sens invite le MJ à faire de cette ingérence forte un secret ... tous les joueurs ne commencent pas sens en toute connaissance de cause ...

Dans les tatous que tu évoque :

- pas de lancer de dès, c'etait rare quand sens est sortie il y a dix ans. C'est mieux connue et documenté aujourd'hui et donc moins original.

- utilisation des personnalités des vrais joueurs qui sont autour de la table, cette proposition à un énorme potentiel malsain ... On est ni psychologue, ni psychiatre.

- beaucoup de philosophie, j'ai découvert la philosophie avec D&D ... pour moi le JdR dans son ensemble est une machine à explorer la réalité.

* définition du forum the Forge : Illusionism : A family of Techniques in which a GM, usually in the interests of story creation, story creation, exerts Force over player-character decisions, in which he or she has authority over resolution-outcomes, and in which the players do not necessarily recognize these features. See Illusionism: a new look and a new approach and Illusionism and GNS. Term coined by Paul Elliott.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Globo
D10
D10

Messagepar Clément » 04/02/2018 à 14:09

Merci beaucoup Globo pour ton avis réfléchit !

Grace à toi, j'ai appris le concept "d'agentivité" et l'idée que des systèmes de règles sans lancers de dés peuvent se trouver de nos jours. Je vais me documenter sur ces deux sujets.

Tu y as joué ou tu t'y intéresse uniquement ? Tu adores ou tu déteste ?

Je note bien ta mise en garde sur les dérives possibles à l'utilisation des personnalités des joueurs. En fait, même si ça ne débouche (j'imagine) pas forcement sur des situations "malsaines", ça ne m’intéresse pas du tout de faire de la psychologie dans les JdR. Déjà que dans la vraie vie, j'essaye d’analyser le moins possible...
La philo, oui ! De la psycho, non !

Sur les autres points, le dirigisme ne me semble pas un défaut dans un JdR, et l'immersion est une qualité énorme.
Clément
D4
D4

Messagepar Globo » 05/02/2018 à 06:18

Je ne m’intéresse pas à Sens particulièrement mais je suis les podcast de la cellule.

Je n'ai jamais joué à Sens (la MJ qui devait me faire une partie à quitté Nantes avant ...). Mais je sais aujourd'hui que ce n'est pas un jeu fait pour moi. Par contre, je suis un grand fan d'un autre jeu de Romaric, le Val des étoiles (qui n'est pas un JdR).

N'y ayant jamais joué, je suis assez neutre quand au jeu. Je sais juste que je n'y jouerais pas.

Quand à la philosophie, si cette discipline t’intéresse, alors toutes expérience de vie est propre à pratiquer la philosophie :claclap: Sens ni plus, ni moins que le reste.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Globo
D10
D10

Retourner vers Au comptoir