Choisissez le Thème du Colloque 2018

Modérateur : Taverne Production

Choisissez le Thème du Colloque 2018

Bob au féminin
21
37%
BobFlix
12
21%
Songe d'une nuit de Bob
24
42%
 
Nombre total de votes : 57

CaptainDan
D6
D6
Messages : 97
Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par CaptainDan »

Bon.

Je dirai qu'après, et même si c'est pas forcément l'objet du topic, des instantanés de scénariis peuvent aussi intéresser/inspirer d'autres membres du forum. Je ne pense pas que Yoda ne pensait qu'à elle par cette démarche. Et au contraire: ça montre que thème choisi ou pas, il y a de la vraie motivation pour le futur colloque (Ou tout du moins un effort en ce sens). :bien:

Allez un bisou les enfants (Et profites en Xip: c'est pas tous les jours qu'on va te qualifier "d'enfant"! :D )

Vous avez en tout cas tous des idées intéressantes qui donneront du grain à moudre (Je pensais justement à quelque chose dans la veine du Docteur Chestel qu'évoquait Xip) même si...On ne verra pas Titi en robe! :oops: Ceci dit...Un costume de Nounours comme dans "Bonne nuit les petits" ça pourrait le faire aussi non? Et ça évoquerait aux plus anciens de ce forum des souvenirs d'enfance... :siffle:
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par xipehuz »

Ahhhh ... Nounours .... Nicolas et Pimprenelle .... toute mon enfance .... :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par FredTGZ »

C'est clair que lorsque la taille des messages augmente autant c'est qu'on est sur de la bête confrontation d'idées.

On peut, à mes yeux, toujours trouver un jeu, une idée de scénario pour un univers ou un thème. Yoda n'exprime qu'un point de vue sur la "platitude" du thème, d'autres la partage, d'autres se sentent inspirés.

On n'est sur de la pure confrontation subjective, alors les arguments des uns valent autant que ceux des autres, c'est à dire zero
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par xipehuz »

FredTGZ a écrit :On n'est sur de la pure confrontation subjective, alors les arguments des uns valent autant que ceux des autres, c'est à dire zero
T'as raison.
Du coup, je vais pas user mon énergie sur ce topic, vu que mes arguments ne valent que dalle.
A ciao bonsoir.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par FredTGZ »

Ce que je veux dire par là c'est que ce que tu appelles un argument n'est pas forcément perçu comme tel (donc valeur 0) par d'autres qui en font en pratique autant... bref un dialogue de sourds, typique des fora, qui pousse chacun à penser que son argument et bon et qu'il doit faire des messages de plus en plus long pour faire comprendre à l'autre borné ce qu'il n'a pas manifestement pas compris et qui est pourtant d'une évidence rare.

On peut faire une belle dissertation sur la valeur de l'argumentation sur les domaines subjectifs.

Est ce à dire que ce que tu as exposé était sans intérêt ? Non, en tout cas je ne vois pas cela ainsi.

Désolé de t'avoir vexé, pas mon intention du tout.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Dolgran
Messages : 8
Enregistré le : 12/03/2017 à 11:41
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Dolgran »

Rêve et cauchemar ... hum :zen:

quelques mots-idées pour quelques jeux mais qui reste à étayer, certains peuvent évidement se retrouver à d'autres endroits et sous d'autres nominations

Shadorun / cyberpunk : drogues, matrice-reseau, chaman, rêve d'un corps mécanique parfait mais qui tourne vers une psychose ...

Nephilim : plan subtil, akasha/anti-terre, ... effets mnémos

Unknown Armies : quand l'imagination devient réel un rêve en vrai peut devenir un cauchemar

Capharnaüm : Mirage et compte de mille et une Nuit

un truc à la "Inception"
Les éternels scénario "... et à ce moment là ... vous vous réveillez "
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par darknoemie »

xipehuz a écrit :Ahhhh ... Nounours .... Nicolas et Pimprenelle .... toute mon enfance .... :mrgreen:
A 20 ans, ce n'est plus ton enfance tu sais ;)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Globo »

C'est dur le démocratie quand les gens ne votent pas comme vous :ptdr:

C'est un coup à devenir Facho ! Sinon on va se laisser pourrir la vie avec des de sujets plats ! :zen:
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

FredTGZ a écrit :Yoda n'exprime qu'un point de vue sur la "platitude" du thème, d'autres la partage, d'autres se sentent inspirés.
Là, j'avais plutôt exprimé mon manque d'inspiration par rapport au thème, ou plutôt le fait que le premier type de scénario qui me venait à l'esprit craignait complètement, et que j'avais rien d'autre en tête. Ce qui ne signifie pas que le thème soit plat, il a visiblement plu à d'autres, y compris à l'époque où il était en compétition avec de bons thèmes.

@Xip'
Ce n'est pas que je considère sans intérêt de mentionner des jeux en rapport avec le thème. C'est l'avoir fait sous forme de réponse à ma question qui me chagrinait. Parce que quand on pose une question, que les 5 messages dessous te citent, ou citent ta question, ou se complètent sur le thème de ta question, mais sans y répondre, c'est très rapide pour le lecteur de croire que la réponse a été faite...
Heureusement, j'ai trouvé par moi-même 4 idées de scénario supplémentaires que j'ai cités, sans compter ceux suggérés par docseb et plus récemment par Dolgran. Merci ! :D :D :bien: :bien: :amen:
Globo a écrit :C'est dur le démocratie quand les gens ne votent pas comme vous :ptdr:
Le plus dur, c'est quand celui pour qui tu veux voter, tu sauras jamais si les gens auraient voté pour toi ou pas, parce qu'il a pas ses 500 signatures. Et au final, quand la démocratie s'avère être un système très verrouillé ou d'autres choisissent pour toi les quelques pour lesquels tu as le droit de voter.
De toutes façons, t'es baisé : que tu votes pour le "moins pire" ou tu ne votes pas, tu te fais avoir.
À la fin, y'aura toujours un abruti pour t'expliquer que t'as pas à râler, parce que c'est la démocratie et le choix de la "majorité". Et que tu as d'autant moins le droit de voter que (selon ton choix) :
  • Tu as voté, donc cautionné le système, donc faut accepter d'être perdant, alors que si t'avais pas voté, t'aurais le droit de râler.
  • Tu n'as pas voté, donc t'as laissé le choix à d'autres, seuls ceux qui votent ont le droit de se plaindre
C'est peut-être le moins mauvais des systèmes, mais je suis persuadée qu'il existe de nombreux moyens de l'améliorer.

PS : le prend pas mal pour l'abruti, c'est pas toi qui est visé, mais des discussions de l'entre-deux-tours qui volaient pas haut...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par darknoemie »

yoda a écrit : mais des discussions de l'entre-deux-tours qui volaient pas haut...
Tant qu'elles volent pas dans les tours .... :D
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Globo »

yoda a écrit :PS : le prend pas mal pour l'abruti, c'est pas toi qui est visé, mais des discussions de l'entre-deux-tours qui volaient pas haut...
:+1:

En fait je trollais moi même ... mais je sais que l'année dernière le thème Bob Vernes ne m'avait pas inspiré du tout ... du coup j'avais joué en total émergent ce qui se prête mieux aux contraintes du colloque que n'importe quel scenario trop ficelé.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

Globo a écrit :mais je sais que l'année dernière le thème Bob Vernes ne m'avait pas inspiré du tout ... du coup j'avais joué en total émergent ce qui se prête mieux aux contraintes du colloque que n'importe quel scenario trop ficelé.
Je me demande comment tu fais pour commencer un scénar sur un thème qui ne t'inspire pas en total émergent. Faut vraiment que tu m'expliques !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Globo »

Merci Yoda, je note ta question car cela fait un super sujet de café MJ ou de podcast.

Comment moi j’ai fait ? Petite réponse rapide.

- Sois fan des personnages et fait une mini séance zéro (crée à la table en début de soirée)
- Pose des questions jusqu’à ce que tu ais une idée
- Joue pour voir ce qui va arriver
- Quand on se fait chier (les joueurs ne savent plus quoi faire / tournent en rond), lâche un bang (un truc qui pose problème et que les joueurs ne peuvent pas ignorer).
- Décris des trucs dans la couleur du thème choisis (l’année dernière j’ai décri dans l’ambiance steam punk)
- Complique tout jusqu’à la dernière scène.
- J’ai joué en 3 actes : petite scène d’ouverture (30 mn), scène de péripétie (1h30), climax (1h).
J’ai aussi jouer avec un système qui force les joueurs à faire des révélations sur leur personnage en fin de partie (trahison, secret inavouable, objectif divergent etc.).

Bref, j’ai applique en grande partie les principes de MJ d’apocalypse world assaisonné par quelques trucs chopé dans d’autres jeux indi.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Changelin »

J'ose plus trop poster de peur de me faire reprendre, mais tu m'intrigues quand même, Globo : c'est quoi ton "système qui force les joueurs à faire des révélations sur leur personnage en fin de partie (trahison, secret inavouable, objectif divergent etc.)." ? Du PBTA ?
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Globo »

C'est un système perso. Je joue avec un jeu de 2x54 cartes et a chaque fois que les joueurs font une actions ils tirent un nombre de cartes en fonction de leurs carac/compétence (de 1 à 5 cartes).

Mais ils échouent à leur mission s'ils ne peuvent plus piocher ...

Donc pour reprendre des cartes de la défausses et les remettre dans la pioche il faut dire des trucs :)

3 cartes pour un révélation qui fout la merde.
6 cartes pour un révélation qui met en porta faut avec un autre jouer
9 cartes pour une révélation qui met en danger la mission

En début de partie cela n'a pas trop d'impact en jeu mais tout s’accélère pendant la phase finale.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Changelin »

J'aime beaucoup le principe ^^

Si jamais tu le formalise un de ces jours j'y jetterais bien un œil !

Perso je penses aussi partir en impro, mais sans doute avec Marchebranche, de Thomas Munier. J'en avais joué un bout aux Utopiales, ça faisait envie.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Globo »

C'est sous forme de notes. Il faudrait que je clarifie et que je fasse un minimum de présentation ...
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

Globo a écrit :Comment moi j’ai fait ? Petite réponse rapide.

- Sois fan des personnages et fait une mini séance zéro (crée à la table en début de soirée)
- Pose des questions jusqu’à ce que tu ais une idée
- Joue pour voir ce qui va arriver
- Quand on se fait chier (les joueurs ne savent plus quoi faire / tournent en rond), lâche un bang (un truc qui pose problème et que les joueurs ne peuvent pas ignorer).
- Décris des trucs dans la couleur du thème choisis (l’année dernière j’ai décri dans l’ambiance steam punk)
- Complique tout jusqu’à la dernière scène.
- J’ai joué en 3 actes : petite scène d’ouverture (30 mn), scène de péripétie (1h30), climax (1h).
J’ai aussi jouer avec un système qui force les joueurs à faire des révélations sur leur personnage en fin de partie (trahison, secret inavouable, objectif divergent etc.).
En fait, ce qui m'intrigue, c'est la manière dont tu t'y es pris pour amorcer le tout alors que le sujet ne t'inspirait pas. Sur un sujet inspirant, y'a pas trop de souci, mais sur un sujet qui n'est pas inspirant (pour toi), alors que tu ne connais pas les joueurs (potentiellement de grosses larves qu'il faudra pousser au début), ça me semble plus chaud. Dès le départ, si les joueurs se moquent du thème (c'est souvent le cas), comment les guider ? Comment décrire des trucs dans une couleur que tu connais pas des masses ?

Je crois pour ma part que j'aurais besoin d'écrire au moins un point de départ. Même si c'est pour ne pas l'utiliser. Mais bon, là, décrire un truc steam punk alors que j'ai jamais joué dans cette ambiance, ni lu de bouquin dans cette ambiance, sans la moindre préparatin, ben c'est chaud.
Du coup, pour l'an dernier, non seulement j'ai écrit un scénar mais en plus c'était du med-fan...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « 2018 »