Choisissez le Thème du Colloque 2018

Modérateur : Taverne Production

Choisissez le Thème du Colloque 2018

Bob au féminin
21
37%
BobFlix
12
21%
Songe d'une nuit de Bob
24
42%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

:+1:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

En plus, je le trouve potentiellement plus fun que rêve ou cauchemar...


Et il m'inspire beaucoup plus !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Eriol
D3
D3
Messages : 14
Enregistré le : 16/04/2015 à 14:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Eriol »

Et bien vu les thèmes choisis et les votes, je commence à comprendre comment Macron est passé!

"[..]Oui, je vous ai compris"
Fichiers joints
Bonus 23% + les banques
Bonus 23% + les banques
"Si la vie est un rêve, gare au réveil"
CaptainDan
D6
D6
Messages : 97
Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par CaptainDan »

yoda a écrit :En plus, je le trouve potentiellement plus fun que rêve ou cauchemar...


Et il m'inspire beaucoup plus !
J'en connais une qui va recycler "les Jupons de la Mer"... :siffle: Enfin j'dis ça j'dis rien hein! :ange:
Ceci dit d'accord avec toi. Et puis en illustration un Bob agitant un drapeau sous-tif comme aux belles années du féminisme ça aurait de la gueule (Autant que Titi en robe... :claclap: )

Ha. Mais je vois que le Parti des Rêveurs est passé en tête dans les sondages. Mais m'en fiche: je masterise à Changelin. Le rêve c'est aussi mon rayon!^^
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

CaptainDan a écrit :J'en connais une qui va recycler "les Jupons de la Mer"... :siffle: Enfin j'dis ça j'dis rien hein! :ange:
Que nenni ! Les jupons de la mer, c'est avant tout une histoire de pirates. Je m'y suis amusée avec un vieux cliché éculé propre aux histoires de pirates, mais c'est comme un easter egg. Si l'un des PJ n'avait pas fait une déclaration d'amour à un autre, les joueurs auraient pu arriver à la fin de la séance en se croyant le seul personnage féminin du groupe.

Je pensais plutôt à du Brain Soda, avec que des PJ féminins, dont une majorité de bimbos. J'avais commencé l'écriture d'un article avec MMJ pour le Bob'Zine avec des prétirés féminins et des synopsis, j'aurais pu les réutiliser...
Mais éventuellement, j'aurais aussi pu me laisser tenter par un scénario plus féministe. Par exemple avec des super-héroïnes qui, contrairement aux super-héros, doivent assurer à la maison, aider les gosses à faire leur devoir le soir. Et qui en plus ne sont jamais prises au sérieux parce que ce sont des super-héroïnes. L'avantage c'est qu'elles se sortent souvent des pièges de vilains, qui les kidnappent juste pour faire venir un super-héros masculin prêt à les délivrer (en négligeant de bien les garder). L'inconvénient, c'est que c'est vexant (d'autant plus qu'il y a vraiment un super-héros masculin qui arrive à leur rescousse), et elles s'emmerdent parce qu'elles n'ont pas de super-vilains face à elles. Et en plus, contrairement aux super-héros, les hommes qu'elles aiment ne sont pas le moins du monde séduit par elles sous leur forme de super-héroïne. Même quand elles leur sauvent la vie, elles ont pas droit à un bisou en récompense.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
CaptainDan
D6
D6
Messages : 97
Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par CaptainDan »

Pour Brain Soda (Avec toute l'antipathie que je puisse avoir pour ce jeu) il y a un film assez sympa sur le thème des bimbos (Et l'esthétique des années 80): the Final Girls avec Taissa Farmiga et Malin Akerman. Pour le thème des super héroines (Très bonne idée au demeurant) il y a la série Empowered qui raconte les tracasseries d'une super héroïne wannabee qui finit par sortir avec un sbire professionnel. C'est pas aussi orienté "social" (Ou plutôt sociologique) que ton idée à toi et MMJ (Et moins abouti sûrement) mais c'est dans l'esprit.

Par contre les Rêveurs creusent leur avance là. Est ce la fin des haricots? :?:
Avatar du membre
Bob le rôliste
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 168
Enregistré le : 28/04/2008 à 09:11

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Bob le rôliste »

C'est fini, les votes sont clos :D

Et c'est "REVE OU CHAUCHEMAR" qui a gagné, il a enfin réussi à atteindre la première marche. :claclap:
Le seul et l'unique !
CaptainDan
D6
D6
Messages : 97
Enregistré le : 22/11/2016 à 18:54

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par CaptainDan »

45% de misogynes sur ce site. BOOOO-BOOOOOOO!!!!! :nul: :nul: :evil:

Mais aussi 45% de rêveurs et ça c'est bien! :bien: :bien: :D
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par FredTGZ »

CaptainDan a écrit :45% de misogynes sur ce site. BOOOO-BOOOOOOO!!!!! :nul: :nul: :evil:
C'est violent comme déformation de stats :zinzin:
Et puis je rêve beaucoup de femmes alors c'est pas évident...
yoda me souffle à l'oreille que je dors sur le paillasson ce soir...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

Bob le rôliste a écrit :Et c'est "REVE OU CHAUCHEMAR" qui a gagné, il a enfin réussi à atteindre la première marche. :claclap:
D'un côté, je suis contente qu'il soit sélectionné, parce que même si je l'aime pas des masses, vu sa popularité (il a été plusieurs fois dans les 3 premiers), c'était mérité qu'il soit un jour un thème du colloque. Pour mémoire, c'était Feral qui l'avait proposé les premières fois. J'ai plus qu'à attendre qu'il en soit de même pour histoire/uchronie/anachronisme (un autre Poulidor du thème). :D

D'un autre côté, je suis mécontente parce qu'il m'a jamais botté, ce thème (j'avais qu'à pas le proposer, aussi ! :aircon: ). J'ai rien à lui reprocher en lui-même, c'est juste qu'il me parle pas. C'est le thème, on peut même pas l'utiliser pour le vieux gag du scénar où en fait, à la fin, on découvre que ce n'était qu'un rêve, parce que bon, les joueurs, ils vont le connaître, le thème.
J'imagine qu'on peut utiliser le rêve comme moteur du scénario : par exemple les PJ agissent suite à un rêve prémonitoire, ou révélateur, ou bien celui-ci arrive en cours de scénario.
Ou si on veut vraiment que le joueurs agissent dans un rêve, peut-être en en étant conscients, pour accomplir quelque chose dans le rêve, à la Inception.
Si quelqu'un d'autre a des suggestions, je suis preneuse.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Changelin »

FredTGZ a écrit :
CaptainDan a écrit :45% de misogynes sur ce site. BOOOO-BOOOOOOO!!!!! :nul: :nul: :evil:
C'est violent comme déformation de stats :zinzin:
Et puis je rêve beaucoup de femmes alors c'est pas évident...
yoda me souffle à l'oreille que je dors sur le paillasson ce soir...

C'est surtout un peu fort comme mot, misogynes.

Perso j'ai voté Bobflix parce que je trouvais le thème plus "vendeur" pour le public, et assez large pour que tous les types de MJ s'y retrouvent ( qu'on veuille jouer Dr Who, the Musqueteers ou Orange is the new black). Du coup j'avoue moyennement apprécier l'insulte.

En tout cas sympa que le thème ait été choisi, je vais pouvoir rentabiliser mes bouquins de Sombre :twisted:
Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par flo »

FredTGZ a écrit :
CaptainDan a écrit :45% de misogynes sur ce site. BOOOO-BOOOOOOO!!!!! :nul: :nul: :evil:
C'est violent comme déformation de stats :zinzin:
Et puis je rêve beaucoup de femmes alors c'est pas évident...
yoda me souffle à l'oreille que je dors sur le paillasson ce soir...
C'est surtout très politicien ce détournement de chiffre !!! :D
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par docseb »

@yoda: il y a déjà au moins deux jdr qui s'inscrivent directement dans le thème: changelin et reve de dragon. Indirectement, il y a aussi Cthulhu.

Ensuite pour les inspi, il suffit d'aller lire un sandman pour voir que les idées autour du rêve sont nombreuses. Il y a aussi toute la thématique du rêve de gosse qui peut être la base d'un scénario: "j'ai toujours révé d'être aventuriers, du coup, je prend mon courage à deux mains et je vais au fond du cimetière dans le tumulus interdit".
Indirectement, il y a toute la thématique de la manipulation mentale, où les personnages finissent par ne plus discerner la réalité du songe.
Bref, à mon avis, il y a largement de quoi faire. :)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par FredTGZ »

Ouaip, il y a toujours de quoi faire.
Maintenant le thème est celui-là et il vaut mieux chercher l'inspiration maintenant.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Bob Layne »

@ yoda

perso je vais probablement faire jouer à Lacuna dont l'univers est directement lié au rêve et cauchemars.
sinon, tu peux faire jouer à Cthulhu dans les contrées du rêve ==> d'ailleurs, j'ai le supplément, si quelqu'un veut le faire jouer je peux le prêter.

après, effectivement, faire du rêve/cauchemar un moteur de l'intrigue peut être sympa, à l'image de l'animé Escaflowne
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par xipehuz »

Il y a aussi le jeu "don't rest you head", publié en français pas les écuries d'augias, qui est bien dans le thèmes.

Et aussi le recueil de scénarios "6 cauchemars contemporains", publié par les XII singes, mais qu'il faudrait raccourcir pour tenir en 3 heures.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par Changelin »

xipehuz a écrit :Il y a aussi le jeu "don't rest you head", publié en français pas les écuries d'augias, qui est bien dans le thèmes.

.
Bien vu, je l'avais zappé celui-ci.

Y'avait "la Geste des rêveurs de vents", aussi, mais je ne connait que de nom. Sinon Inflorenza ou Marchebranche de Thomas Munnier peuvent très bien se prêter au thème.

Bref, y'a de quoi faire ^^
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par xipehuz »

Plus ancien et difficile à trouver, il y a aussi la Méthode du Dr Chestel, où l'on joue dans les fantasmes d'un patient, qui peut être éveillé ou endormi.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par yoda »

Bob Layne, Xip' et Changelin
J'ai demandé des idées de scénario, vous me répondez par des idées de jeu.
Je trouve que l'intérêt du thème (contrairement aux séries), c'est d'être compatible avec tous les jeux existant. Ça veut dire que le MJ qui vient tout les ans animer du Warhammer au colloque, il pourra cette fois encore venir et mener dans le thème avec son jeu préféré. Mais s'il cherche des idées de scénario, ou d'ailleurs pour le scénario fourni en système Bob, ce qu'on attend comme réponse c'est autre chose que des noms de jeux (indépendamment de l'intérêt intrinsèque de ces jeux). Et puis moi, si je suis pas fermée sur un jeu, j'ai déjà du mal à retenir les règles du système Bob, et je tiens pas à commencer ma partie par une longue présentation d'un univers original...

Alors j'attends des idées de scénario dans le thème. Nous avons déjà :
  1. Les PJ sont en train de rêver, mais les joueurs n'en ont pas la moindre conscience jusqu'à la révélation finale de fin de scénario (un grand classique mais qui craint complètement dans le cadre d'un colloque dont le thème est justement le rêve)
  2. Les PJ, par un moyen scientifique ou magique (selon l'univers), pénètrent à l'intérieur d'un rêve pour y accomplir une mission particulière (ou y sont entrés sous la contrainte). La majorité du scénario se déroule dans le rêve, mais cette fois les joueurs (et les PJ) savent qu'ils sont dans un rêve. Exemple : Inception
  3. Le scénario est initié par un rêve (par exemple prophétique), ou bien les rêves sont un élément non négligeable du scénario, même si aucune action du scénario ne s'y déroule. Par exemple, dans la campagne officielle Yggdrasill, les PJ sont hantés par des rêves qu'ils finissent par comprendre quand ils sont au coeur des événements
  4. Le scénario est construit autour d'un rêve d'enfant, mais là c'est un peu beaucoup de la triche, car un rêve dans ce sens là n'est n'a pas grand chose à voir avec les songes ou les cauchemars. Exemple (par docseb) : "j'ai toujours révé d'être aventuriers, du coup, je prend mon courage à deux mains et je vais au fond du cimetière dans le tumulus interdit"
  5. Les PJ sont sous l'emprise d'une manipulation mentale (ou d'une drogue) et ils ont du mal à distinguer le rêve de la réalité. (merci Docseb)
  6. Les PJ vivent un affreux cauchemar. Retournement de situation à la fin : en fait, c'était pas un rêve...
  7. Les PJ découvrent que leurs rêves ont une influence sur la réalité, le scénario peut cette fois complètement alterner entre des passages de rêves et des passages dans la réalité. Les PJ peuvent aussi se rendre compte qu'ils se rencontrent au cours de leurs rêves, comme s'il s'agissait d'un univers parallèle existant réellement.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2018

Message par xipehuz »

Yoda, tu n'es pas seule au monde.

Que je sache, ce topic ne se nomme pas "donner des idées de scénar à Yoda", donc si j'ai envie de donner des idées de jeux, je donne des idées de jeux, que tu te sentes concernée ou pas.

Après tu en fais ce que tu veux et d'autres que toi y trouveront peut-être de l’intérêt.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « 2018 »