Discussions diverses

Modérateur : berolson

Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Ryuu, j'aimerais bien récupérer mon livre de Chroniques Oubliées, car j'ai une partie d'initiation à faire la semaine prochaine !

Merci d'avance.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Le livre est actuellement chez moi, dit moi ou et quand on peut se voir pour que tu le récupère (tu peut également passer venir le chercher à la maison).
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Ah zut je n'avais pas vu ce message !

Je le récupérerais demain soir, pas de soucis, c'est la semaine prochaine que j'en aurais besoin.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Yop,

j'ai reçu un mail de Paizo parlant du Kickstarter sur le (futur) jeu vidéo Kingmaker, accompagné d'une illustration d'un PNJ bien connu ... un type qui, sur les derniers instants de sa vie, à eu un tempérament "tout feu, tout flamme" :

http://static3.paizo.com/image/content/ ... KTroll.jpg
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
luthiel
D8
D8
Messages : 129
Enregistré le : 27/08/2013 à 09:50

Re: Discussions diverses

Message par luthiel »

Connu dans quel cercle ton PNJ?
Je ne le connais pas
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Ben il s'agit de Hagrulka, le chef des trolls qui à préféré faire péter un collier de boule de feu (et se suicider, donc), plutôt que de se laisser tuer par nous.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
scordellamor
D10
D10
Messages : 406
Enregistré le : 07/07/2010 à 23:17

Re: Discussions diverses

Message par scordellamor »

c'etait notre premiere bataille d'armée, toreka et moi avions finis dans l'explosion, pour en resortir avec classe et une music badass sous la gloire de nos soldats.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Je me pose une question quand à la durée de la campagne.
Je pense que c'est surtout le MJ qui pourra répondre, mais l'avis de ceux qui meujeutent d'autres campagnes PF pourront apporter leur grain de sel en comparant aux autres campagnes PF.

En regardant les posts, je vois qu'elle a commencé pour vous vers la Mi-2015, ça fait donc 2 ans et demi.

Et là on vient de terminer le 3ème Tome, donc on en est pile poil à la moitié. Si on extrapole encore 2 ans et demie, on ne terminera pas avant la mi-2020 !!! :shock:

Ça me semble drôlement long pour une campagne qui est joué presque 2 fois par mois. Mais en réfléchissant, je me dit que le rythme théorique (toutes les 2 semaines) est régulièrement ralenti par les vacances scolaires où on ne joue généralement pas. Est-ce que quelqu'un s'est amusé à calculer réellement le nombre de séances que l'on joue par an ? Et combien de séances par Tome ?
On était au début du Tome 3 quand j'ai débarqué dans la campagne ?

A titre de comparaison, j'ai meujeuté 2 campagnes PF :
L'héritage de Feu, en un peu moins de 5 ans (Mars 2012 à Novembre 2016), et exactement 42 séances, c'est à dire moins d'une séance par mois (ce qui était l'objectif initial, au final on faisait moins de 10 séances par an).
La Malédiction du Trône Écarlate, débutée en Janvier 2014, là aussi l'objectif était de jouer une fois par mois, en pratique on a fait 31 séances entre Janvier 2014 et décembre 2017 pour boucler les 5 premiers Tomes, et là on va attaquer le dernier tome, je pense qu'on aura terminé la campagne entre Mars et Mai, car on a décidé d'accélérer un peu et d'essayer de jouer tous les 15 jours pour le Finish.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Sans vouloir répondre à la place de William, je dirais qu'on à eu des périodes pas mal creuse sur cette campagne : j'entends par là qu'on à eu pas mal de périodes ou, en raison de soucis personnels ou professionnels, des cessions ont sautées.

Sinon, pour jouer au jeu des statistiques :

-j'ai mis autour de 3 ans à meujeuter de bout en bout "L'éveil des seigneurs des runes" (la version 3.5, pas la version anniversaire) en rajoutant un peu de contenu de-ci, de-là, mais rien de trop gros comme un nouvel arc scénaristique : c'était plus des petites rencontres/donjons bonus généralement vite réglés ou des voyages un peu étendus pour faire découvrir le pays aux PJs.

-j'arrive gentiment à la fin de Skull & Shackles (au maximum 4/5 sessions et ce sera fini), et cette campagne nous aura occupé un peu plus de 4 ans. Mais je doit dire que, de 1 : c'est une campagne avec un gros potentiel bac à sable, et de 2 : j'ai rajouté une tonne de trucs. Et la campagne est tellement riche que j'ai même pu me permettre de supprimer les rares trucs que j'aimais pas pour les remplacer par des choses de ma création. Le plus dingue étant le tome 2 qui nous à occupé quasiment 1 an à lui tout seul.

-Concernant "La Colère des justes", on arrive sur la fin du tome 4 (encore 1 séance ou deux et c'est plié) et je mène cette campagne depuis 3 ans environ. Mais il faut dire que le côté "Mythique" ajoute une complexité affolante aux combats pour le MJ comme les joueurs. De plus, l'équilibrage de cette campagne étant complètement aux fraises, elle me demande énormément de boulot entre les parties. Depuis le milieu du tome 3, je suis quasiment obligé de modifier la plupart des rencontres, et de donner Pv max + template "Avancé" aux monstres pour qu'ils fassent autre chose que de la figuration. Et du coup, ça donne des combats qui durent en général assez longtemps.
Ceci étant dit, cette table là est très orientée RP, et on à aussi passer des séances entières à juste faire du développement de PJ/PNJ, ce qui explique surement qu'on avance pas vite, du coup ! (non pas que je m'en plaigne sur ce point là :mrgreen: )
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Discussions diverses

Message par berolson »

Kingmaker est un énorme bac à sable. Explorer une carte entièrement prend du temps IRL/in game. Et bien sûr les phases de gestion prennent aussi du temps. Certaines sessions n'ont parfois consisté qu'à faire la gestion de plusieurs mois de jeu, sans explorer la carte, ce qui va ralentir la progression vers le tome suivant. Et pour une question d'équilibre des rencontres, il serait "un peu" imprudent de vous aventurer plus loin sur les cartes sans "avoir le niveau". Mécanique donjonesque oblige.
Alors je crois qu'on peut effectivement dire que cette campagne peut facilement être la plus longue à jouer de toutes les campagnes PF. Je ne serai effectivement pas étonné s'il nous fallait encore deux ans pour la finir. En maintenant le style de jeu actuel.
Après tout, contrairement aux autres campagnes, il se passe des années pour les PJs dans Kingmaker.

Et puis bien sur, les obligations familiales/professionnelles font sauter beaucoup de séances. Nous ne faisons que 10/12 séances par an à mon avis.
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
scordellamor
D10
D10
Messages : 406
Enregistré le : 07/07/2010 à 23:17

Re: Discussions diverses

Message par scordellamor »

on a un calcul de 25 partie par an environ a cela on enleve les vacances et la reprise cet automne difficile on a enlever facilement la moitié des parties possible.
Couronne putréfiée a été fait en 3 ans, mais kingmaker avec la gestion et son coté bac a sable rajoute 50% de jeux. Et puis on connait les pj, 3h pour faire un plan qui foire en 2 min d'action :bien:
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Du coup, j'ai compté les séances auxquels j'ai participé en 2017 : 12 très exactement.

Alors j'ai commencé le 10 Février 2017, donc j'en ai loupé au moins une en Janvier, peut-être deux.

Dans le cours de l'année, il est possible que j'en ai loupé une autre mais pas plus.

Donc grand maximum il y a eu 15 séances en 2017, entre 13 et 15 pour être précis.
Effectivement, ça confirme bien l'impression que j'en avais, le côté bac à sable rallonge sans aucun doute, même peut-être un peu plus que 50%.
Et d'un autre côté, 1 semaine sur deux quand on enlève toutes les vacances scolaires, ça en fait tout de suite moins, (1 qui saute aux vacances de février, 1 à Pâques, 4 aux vacances d'été, 1 aux vacances de la Toussaint, et 1 dernière aux vacances de Noël. Dans ces conditions, le maximum théorique est de 18 séances par an.

Bon au moins on sait ce qu'on va faire les vendredis soirs des semaines paires jusqu'en 2020 ! :mrgreen:

J'espère que le MJ tiendra la cadence jusqu'au bout !

Je sais que personnellement, en tant que MJ, j'ai eu un effet de lassitude vers les 5ème tomes. J'ai du faire des efforts pour boucler ma première campagne, et là je dois me motiver pour finir la Malédiction du Trône Écarlate... Bon enfin 2 campagnes, c'est trop peu pour généraliser.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Concernant la lassitude, je pense que le coté technique du jeu y est pour beaucoup. Plus on avance dans une campagne, et plus les niveaux montent, et plus les fiches de PNJ sont longues à lire. Un ennemi FP 1/2, c'est une fiche qui peut se résumer en 1/8 de page A4. Un ennemi niveau 15 c'est plus une page entière (voire deux, s'il lance des sorts). Du coup, les sessions sont plus longues à préparer, les combats durent plus longtemps, et en tant que MJ, on peut avoir l'impression de faire des avancées minuscules à chaque séance.

Il y à aussi le fait que des PJ de haut niveau disposent de moyens qui peuvent plus ou moins "casser" le jeu (téléportation, changement de plans, divinations en pagaille, ...) qui peuvent énormément complexifier le boulot du MJ. Et enfin, on va être honnête, y'a presque toujours un énorme donjon dans le dernier tiers de chaque campagne. Et préparer/mener un gros donjon, ça bouffe beaucoup de temps, ce qui permet peut-être à la lassitude de s'installer ?

Personnellement, j'adore le "dungeon crawling" quand c'est bien fait/avec une bonne ambiance, mais je peut comprendre que ça gonfle certains MJ. Les goûts et les couleurs, tout ça ...
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Concernant les sorts de haut niveau, qui "cassent" le jeu, je trouve au contraire qu'en fait c'est l'inverse, ça "résout" le jeu.

Dans le Tome 5 de l'héritage de Feu, mes PJ ont failli boucler très rapidement le module qui aurait pourtant pu se transformer en atroce PMT de 104 pièces. Mais avec une utilisation judicieuse de Divination et de téléportations, ils ont essayé de faire juste ce qui était important. En tant que MJ je récompense les joueurs qui réussissent à éviter les combats évitables (typiquement les sbires des grands méchants), que ce soit par la diplomatie/intimidation ou par la téléportation, ils gagnent quand même les PX (mais pas les trésors).
Bon ils ont juste faire une grosse boulette à un moment, quasi TPK, un seul PJ s'en est tiré, et encore, c'est parce que j'ai décidé que les monstres étaient en train de se chamailler pour piller les objets magiques sur les cadavres des PJs plutôt que de le poursuivre (je n'avais pas envie de terminer la campagne comme ça ni de jeter toute la préparation à la poubelle).
Résultat ils ont du faire 2 séances avec des personnages de rechange (PNJs rencontrés), pour aller récupérer les cadavres des PJs avant 9 jours (ils avaient un Clerc capable de lancer Rappel à la vie), puis récupérer tous leurs objets magiques que les méchants s'étaient joyeusement partagés. C'est très drôle quand tu te retrouves avec un PJ de rechange en train de combattre le monstre qui a tué ton PJ et que celui-ci utilise TON cimeterre magique contre toi ! ;-)

Pareil, ils ont réussi à résoudre rapidement le tome 6 en évitant certains combats chiants et inutiles. :claclap:

J'aurais beaucoup aimé que le groupe qui a joué le tome 5 de la Malédiction du Trône Écarlate y parviennent aussi, mais non ils ont raté ça... :cry:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Discussions diverses

Message par berolson »

salut

j'ai un gros problème pour la gestion des images de la campagne. Alors que je voulais remettre à jour les images de la galerie, en particulier celles des villes et du territoire, je viens de voir que le site d'hébergement gratuit d'images que j'utilise "HostingPics", va fermer d'ici quelques semaines/mois. Déjà il n'est plus possible de rajouter de nouvelles images dans les albums créés.

Auriez-vous l'adresse d'un site, gratuit, d'hébergement d'images, facile d'utilisation ?
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Moi j'utilise Framapic :
https://framapic.org/

Le seul inconvénient c'est que c'est limité à un an... Au bout d'un an tu peux toujours les ré-uplpoader si nécessaire.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Discussions diverses

Message par berolson »

Un an ? Ce qui veut dire qu'il me faudra les remplacer 2 ou 3 fois d'ici la fin de la campagne, quand même...

A voir.
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

Ouaih, après les cartes elles doivent être mises à jour régulièrement donc ça ira.

Après il y a la galerie de personnages, mais ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de nouveau à ce sujet...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Discussions diverses

Message par MRick »

MMJ a écrit :On essaiera de t'en mettre un ou deux de côté ! :mrgreen:
Bon alors, ça s'est passé comment ?

En fait je suis assez impatient de savoir comment vous vous êtes débrouillés, et si il y a eu du hérisson géant au menu ! :mrgreen:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Discussions diverses

Message par MMJ »

Salut,

pour faire bref :

-on s'est planqué de nuit et en dehors de la ville (merci "porte dimensionnelle)
-on à attendu que la patrouille de géants sortent de la ville pour les attaquer - ça été rapide et brutal et on à juste eu un ou deux blessés léger.
-histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin, on s'est aussi fait les gardes dans la tour aux abords de la ville - à nouveau, rapide et brutal.
-le lendemain, découverte des cadavres et les soldats remuent la population locale. De nouveaux soldats sont postés dans la tour.
-la nuit suivante, on massacre les nouveaux gardes et on brûle la tour.
-la troisième nuit, on se décide à frapper fort et à partir à l'assaut du château. Pour le moment, on à nettoyé une bonne partie des chemins de ronde, et on s'est arrêtés alors que le groupe pénétrait dans le donjon du château (et on est à un stade ou on s'est fait repérés, mais ça devait bien finir par arriver de toute façon).
-le plan du moment, c'est de nettoyer un maximum de zones, et quand on sera trop abimés ou trop encerclés pour continuer, on se téléportera en sécurité ailleurs.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Répondre

Retourner vers « Pathfinder - Kingmaker »